Comme zarza, j'ai eu une copine qui avait opté pour la réduction mammaire. Très jeune et très rapidement, elle est passée d'un torse de petite fille à une poitrine assez volumineuse. Elle en a eu horreur toute sa scolarité et ne rêvait que d'une chose : l'ablation. Selon elle, tout le monde ne regardait que "ça".
Tout le monde = les hommes.
Or, son histoire personnelle fait qu'elle avait du mal à supporter les hommes en général. Et, bien sur, encore moins le regard des hommes sur elle en tant qu'objet de désir. A celà étaient imbriqués toute une série de blocages psycho-sexuels et autres joyeusetés.
Bref.
Elle a finit par se faire réduire la poitrine (opération remboursée effectivement mais il me semble qu'il y a eu quelques centaines d'euros de dépassement d'honoraires). Mais quelques années après elle fait encore - de temps en temps - sa crise de "regarde moi ce gros porc il matte mes seins encore j'en ai marre je vais me les faire enlever !".
Tout ça pour dire que, bien souvent, ce n'est que la partie visible du problème et que l'opération seule ne suffit pas. Un travail sur soi s'impose pour localiser les racines du mal et y mettre un petit coup de désherbant.
Je précise quand même qu'elle n'a jamais regretté cette opération, que sa garde robe est devenue plus féminine et que ça lui a permis d'amorcer un "déblocage" à bien des niveaux.
Je reviendrai parler de ma pomme plus tard.