La "perdante" dans une rupture

Pour elles
Moilux

Re: La "perdante" dans une rupture

Message par Moilux »

Je suis navrée de la brutalité de mon propos mais il m'est avis que la capacité à passer à autre chose ne dépend pas nécessairement du fait de penser à / voir quelqu'un.

Si j'inverse le propos de Mizc - que j'ai salement caricaturé - qui dit qu'on peut être bien sans être en couple, on peut aussi ne pas réussir à gérer une rupture quand bien même on est en couple. Être avec une autre personne ne te rendra jamais mieux, plus abouti, insensible à la relation et à la personne passées, amnésique et ça ne te rendra pas forcément plus heureux.

Sincèrement, ne soyons pas binaires et caricaturaux. Oui, on peut réussir à passer très vite à autre chose grâce à une autre personne. Oui, on peut avoir une autre personne dans son lit et dans sa tête et pour autant ne pas réussir à passer à autre chose. J'imagine qu'on peut quitter une personne et être malheureux.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Moilux a écrit :Je suis navrée de la brutalité de mon propos mais il m'est avis que la capacité à passer à autre chose ne dépend pas nécessairement du fait de penser à / voir quelqu'un.

Si j'inverse le propos de Mizc - que j'ai salement caricaturé - qui dit qu'on peut être bien sans être en couple, on peut aussi ne pas réussir à gérer une rupture quand bien même on est en couple. Être avec une autre personne ne te rendra jamais mieux, plus abouti, insensible à la relation et à la personne passées, amnésique et ça ne te rendra pas forcément plus heureux.

Sincèrement, ne soyons pas binaires et caricaturaux. Oui, on peut réussir à passer très vite à autre chose grâce à une autre personne. Oui, on peut avoir une autre personne dans son lit et dans sa tête et pour autant ne pas réussir à passer à autre chose. J'imagine qu'on peut quitter une personne et être malheureux.
Certes. Mais je parlais de mon expérience. Je sens qu'elle s'en sort bien mieux que moi, et qu'elle passe beaucoup plus vite à autre chose (tout comme mon ex d'il y a 5 ans, même si l'histoire avait été beaucoup plus courte), même si ce n'est pas facile pour elle non plus. Je ne pense pas qu'elle passe des heures à chialer en se demandant comment elle va pouvoir continuer à avancer sans moi. Mais c'est aussi parce que c'est elle qui a choisi de rompre.
Il est vrai que je ne suis pas très objective, excuse-moi.

(Sur ce, rendons ce topic à César.)
Mizc

Message par Mizc »

Moilux a écrit : Si j'inverse le propos de Mizc - que j'ai salement caricaturé - qui dit qu'on peut être bien sans être en couple, on peut aussi ne pas réussir à gérer une rupture quand bien même on est en couple. Être avec une autre personne ne te rendra jamais mieux, plus abouti, insensible à la relation et à la personne passées, amnésique et ça ne te rendra pas forcément plus heureux.
Je n'ai pas exploré cette combinaison là dans mon propos, mais je n'ai jamais dit le contraire non plus. Mais d'accord avec toi sur le fait qu'être ou ne pas être celle qui se remet en couple le plus rapidement derrière ... n'a pas vraiment d'importance et surtout ne mesure pas nécessairement la difficulté à rompre et les tourments qui peuvent suivre.

Et :
Moilux a écrit :Pour continuer dans cette veine résolument optimiste que Mizc a lancée, à quoi bon même commencer une relation puisqu'on sait qu'elle se terminera un jour ?

Il y a un temps dans la vie pour la cueillette des figues et un autre pour le macramé.
La quête de l'amûr n'est pas un impératif universel, on peut aussi préférer aller jouer au Flipper, que chacun(e) fasse ce qui lui chante et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. :gentil:
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Mizc"]La quête de l'amûr n'est pas un impératif universel, on peut aussi préférer aller jouer au Flipper :gentil:[/quote]
Le forum n'accepte en aucun cas l'apologie de la zoophi*lie.
Mizc

Message par Mizc »

OFF-Topic :
[quote="Moilux"][quote="Mizc"]La quête de l'amûr n'est pas un impératif universel, on peut aussi préférer aller jouer au Flipper :gentil:[/quote]
Le forum n'accepte en aucun cas l'apologie de la zoophi*lie.[/quote]
Chère acolyte modératrice, vous êtes sale O_O .
Et vous floodez. Tout comme moi par la présente.
Bref. :ninja:
DirtyDancing

Message par DirtyDancing »

Didada, mon message ne te sera malheureusement d'aucune utilité. Je poste peu sur le Forum mais voulais intervenir simplement pour dire que je me reconnais dans certains de tes propos. Après une rupture, la confiance en soi (pour peu qu'on en est un minimum à la base) est sacrément ébranlée. On peut s'effondrer et, pour ma part, avoir du mal à se reconstruire malgré le temps qui passe.

Les causes des ruptures et la façon dont elles sont faites sont différentes pour chaque couple. Ca amène à vivre les choses différemment en fonction de ca... Pour ma part, je ne la considère pas comme un "monstre". Je ne peux pas lui en vouloir de vouloir avancer...sans moi. J'ai du mal à l'accepter, j'ai mis énormément de temps à le comprendre et à le voir (parce que ça a été dur aussi pour elle de se séparer et par "faiblesse" elle n'arrivait pas à se détacher clairement. Il faut dire que je ne l'ai pas franchement aidé et de son coté elle m'a fait continuer à espérer à tord. Je ne raconterai pas toute l'histoire car j'aurais de quoi écrire un roman mais bon... Tout ca pour dire qu'après moult évènements, aujourd'hui, elle essaye de faire cette séparation et cette avancée - pour elle- du mieux possible). Je pense qu'être quitté est terrible bien sûr, mais quitter ne doit pas être facile non plus (toujours en fonction des circonstances) quand on tient toujours à quelqu'un, mais de manière différente.
J'ai encore beaucoup de mal à comprendre comment les sentiments peuvent basculer en si peu de temps finalement (le temps ou l'une des deux personnes prend la décision de rompre), après avoir été très forts, si forts. J'ai toujours eu énormément de mal avec le changement. Mais quand il touche au domaine affectif, c'est encore pire. Et puis je pense aussi que c'est d'autant plus dur pour moi qu'il s'agit de ma première histoire et de ma première rupture du haut de mes 26 ans... oui je n'ai pas vraiment "d'expérience".

Malgré mon émotivité du moment (et qui dure depuis un long moment), je me dis que chaque rupture, ou plutot chaque cause, nous donne une lecon de vie, nous apprend sur nous même et sur les autres. On en ressortira, avec beaucoup de recul (ou seul le temps est notre allié) peut etre plus fortes je l'espere, prête à aller de nouveau vers les autres en sachant ce sur quoi nous devons travailler et en prenant aussi conscience des qualités que l'on peut avoir, si la personne a été avec nous un jour, c'est qu'il y a bien une raison, on n'est pas des moins que rien... Bon ok, en écrivant tout ca, je me "force" un peu à me convaincre moi meme, mais c'est dans le fond tout ce que je souhaite...

On apprend malheureusement, dans la douleur. Si on pouvait l'éviter, ca serait mieux...évidemment mais peut etre moins efficace.
Je discutais avec une membre du Forum samedi, qui m'a dit une phrase importante je trouve, que j'ai du mal à approuver par rapport à moi mais très juste dans le fond; "tu n'es pas moins bien qu'une autre, c'est juste que peut être quelqu'un d'autre lui correspond mieux, et il y aura une personne à qui tu correspondras aussi".

Merci Crevett pour ton message, vraiment adorable, et Petit Point également.
Petit Point, en te lisant, j'ai vraiment la même sensation: être (encore) au fond du trou pendant qu'elle avance, savoir la facilité déconcertante avec laquelle elle va vers les autres, noue des contacts, se fait apprécier des autres, et parfois davantage... alors que moi je suis certes sociable mais plutot casanière et sacrément réservée, ce qui n'aide en rien... L'impression qu'elle réussira sa vie mieux que moi et beaucoup plus vite.

Le sentiment d'infériorité en fait...et l'estime de soi au plus bas quand on en a peu à la base en fait. Se dire que tout est de notre faute, qu'on est pas assez bien...

Ce qui "rassure" un peu, ce sont des témoignages comme ceux là qui montrent qu'on est pas seul à vivre tout ca. Parfois le manque de recul nous le fait oublier. Alors peut etre qu'on peut se dire, qu'après tout ca, certain reconstruise leur vie, arrive à passer au dela de tout ca, avance... il y a donc de l'espoir...

Courage à toutes les personnes qui traversent ce douloureux moment.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

~Celtica~ a écrit :Petit Point, en te lisant, j'ai vraiment la même sensation: être (encore) au fond du trou pendant qu'elle avance, savoir la facilité déconcertante avec laquelle elle va vers les autres, noue des contacts, se fait apprécier des autres, et parfois davantage... alors que moi je suis certes sociable mais plutot casanière et sacrément réservée, ce qui n'aide en rien... L'impression qu'elle réussira sa vie mieux que moi et beaucoup plus vite.

Le sentiment d'infériorité en fait...et l'estime de soi au plus bas quand on en a peu à la base en fait. Se dire que tout est de notre faute, qu'on est pas assez bien...
Oh tiens, c'est exactement moi. :mrgreen: C'est triste, tout ça. Enfin moi ça me rend triste. Ça doit pouvoir s'arranger en reprenant un peu confiance en soi (ce qu'il me manque à la base). Mais on n'a pas les mêmes dispositions à aller vers les autres, à se faire remarquer, apprécier, aimer... C'est injuste. On doit pouvoir travailler dessus, mais on n'a pas tous les mêmes capacités à rebondir... Je sais très bien qu'elle se détache. Elle a déjà eu deux relations longues avant moi, c'est toujours elle qui est partie (le schéma se répète, bizarrement, mais ça c'est son problème). Je n'ai rien de négatif à quoi me raccrocher. J'ai beau chercher, je ne vois que du positif dans cette relation, alors c'est encore plus difficile d'en faire le deuil. Le seul négatif, c'est qu'elle s'en remet mieux que moi, qu'elle est déjà passée à une autre fille et que j'ai intérêt à vite me détacher alors que je suis, bien entendu, folle d'elle. Et que tout semblait aller si bien. Je ne lui trouve pas de défauts, ou si peu. On était compatibles sur la plupart des trucs et... bref. Ça ne sert à rien de ressasser.

(Pardon Didada, la prochaine fois, je créerai un topic pour y poster mes états d'âme.)

Du courage à tout le monde :gentil:
didada

Message par didada »

Pour ma part, aujourd'hui, ça va.
Pas au point de ne rien ressentir lorsqu'un détail du quotidien me rappelle cette femme.
Mais je fais avec.

Je crois qu'en étant celle qui est quittée, comme on le sait toutes, notre confiance en nous vacille énormément.
Soit. Je crois que ce moment où nous redevenons juste un "je" affectif et non est un "nous" nous permet d'avancer
sur nous-même de façon significative.

Personnellement, ça me donne une grande liberté. Surement parce que jusqu'à maintenant dans mes relations j'ai beaucoup fait pour l'autre et je me suis donc un peu "singé" dans ma personnalité, pensant devoir plaire à tout prix à l'autre. J'ai mis en avant une image de moi croyant que c'est ce qu'elle voulait.

Cette rupture là se finit dans le silence. Ainsi va la vie. Je ne peux pas avoir de regrets pour une personne qui est émotionnellement très fermée, et qui refuse le dialogue, la communication. Je ne pourrais jamais renoncer à cette base essentielle dans un couple.
Alors oui, évidemment, nous nous sommes liées sur de nombreux points, mais à la fin, il y a deux personnalités qui n'auraient pas pu s'entendre.

Haut les coeurs mesdemoiselles. Et approprier vous le mot courage en cette période. Il est plein de sens je pense.

Message par »

Bon je ne vais pas servir à grand chose mais j'ai vécu une rupture qui m'a partiellement détruite il y a de ça quelques années maintenant et manifestement dont je ne suis pas totalement remise puisque ma niaise d'aujourd'hui (avec laquelle je suis tout de même depuis 6 ans!!) m'en a parlé pas plus tard qu'hier..

Bref, j'ai donc bien connu ce que vous vivez et ressentez en ce moment et je suis de tout coeur avec vous.. Je vous mets juste en lien une chanson qu'un de mes amis m'avait envoyé à l'époque et perso, ça m'avait fait du bien.. donc voilà, je fais de même avec vous. :^^:

http://www.youtube.com/watch?v=V7ryxk41HtI&ob=av2e
DirtyDancing

Message par DirtyDancing »

Merci Gé pour la petite chanson. ;)

Didada, je suis contente de lire que tu vas bien aujourd'hui. C'est vrai, ce qui est important avant tout, c'est de rester soi même dans une relation, et non celle qu'on pense que l'autre voudrait que l'on soit. Pas toujours facile je te l'accorde. On en revient toujours à l'éternel et fichu problème de manque de confiance en soi... Et tu as raison, le dialogue est primordial dans un couple. Sans cela, on court à la catastrophe et on retarde tôt ou tard l'inévitable, la rupture.

Petit Point, je vais finir par me demander si tu ne lis pas dans mes pensées. ^^ J'ai énormément de mal à trouver du négatif aussi, et quand j'en trouve, je me dis que c'est de ma faute. J'avais trouvé quelqu'un qui, je pensais, était mon équilibre parfait. Outre nos intérets communs, on se ressemblait sur pas mal de choses dans le fond, mais on avait des manières opposées de les exprimer. Quelqu'un de très bavarde qui noue facilement le contact, tandis que moi j'ai toujours peur de ne jamais savoir quoi dire (j'avais jamais ce problème avec elle^^, mais ce n'était pas pour autant qu'elle était envahissante dans sa prise de parole, elle savait aussi écouter), elle avait un tempérament et un caractère de feu alors que je suis calme et placide. On pouvait se tempérer mutuellement. Moi la "calmer" un peu et elle me pousser à davantage extérioriser les choses. Bref tout un tas de choses qui nous rendaient complémentaires. En ça je pense qu'on a pas mal appris l'une avec l'autre. Mais comme tu le dis, ca ne sert à rien de ressasser tout ca. Quant au fait que tu dises que tu as intérêt à vite te détacher parce qu'elle est déjà passée à une autre fille... je suis dans le même cas que toi. Et pas plus tard qu'hier sur un des célèbres réseaux sociaux, un de ses messages était: "on peut sans rien renier vouloir avancer". Voila, voila, voila.
Comme je le disais, je ne peux pas lui en vouloir si avec le temps, ses sentiments ont évolué et si le hasard l'a amené à faire de nouvelles rencontres. J'ai ma part de responsabilité aussi, et elle a la sienne. Et il vaut mieux prendre cette décision que de jouer de faux-semblants ca vaut mieux pour tout le monde.

Le tout est de trouver un maximum d'occupations pour ne pas trop penser... Personnellement c'est un peu problématique. Mes cours à la fac se sont arrêtés y'a quelques semaines, mes amis sont dispersés aux quatre coins de france ne me permettant pas de les voir régulièrement. Ma meilleure amie est sur Paris mais elle ne peut pas etre toujours dispo et je vais finir par sacrément la saouler avec toutes mes histoires depuis le temps. Mais bon, les petites vacances approchent, c'est déja ça.

Bonne journée! :gentil:
Répondre