|
Top/bottom
-
Prince Hypocrite
Re: Top/bottom
-
Queen of Leon
Je ne sais pas, dans mon ressenti, à des degrés très variables, être en-dessous ou au-dessus c'est plus donner/recevoir. Mais pas toujours. Et il n'y a pas de "jeu de dom/sub" qui se met en place pour moi.fanathyk a écrit :Je suis pas d'accord avec ça. Je vais tenter d'expliquer ça clairement parce que bon même pour moi c'est un peu confus. En quoi être au dessus c'est plus avoir envie de faire l'amour a l'autre ? Et en dessous c'est "demander" du sexe? Pour moi là c'est plus le jeu de dom/sub qui va se mettre en place. Y'a pas vraiment de position physique qui dit clairement dire 'fais moi l'amour s'il te plait' ou encore 'je veux te faire l'amour' à mon sens.Queen of Leon a écrit :De mon point de vue, être en-dessous ou au-dessus est plus une question d'envie, de mood, de moment, de personne. Celle qui a envie de faire l'amour à l'autre va avoir tendance à se mettre au-dessus, celle qui a envie qu'on lui fasse l'amour va se mettre en-dessous (ça fait très schématique de dire ça mébon).
Je comprends ce que tu veux dire. En fait, je te répondais dans l'optique du "pourquoi untelle est en-dessous et untelle au-dessus à un moment ?" Voilà pourquoi ma réponse fait très binaire et schématique. Je n'ai pas pris la question avec les facteurs "être top" et "être bottom" : qu'est-ce que ça signigie pour toi ? puisque ça a l'air d'être plus un état qu'une position. Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.fanathyk a écrit :Ça me dérange de lire ça, dans le sens ou ça cloisonne tout autre possibilité de commencer à avoir du sexe.
OK j'ai dû relire la phrase 3 fois avant de comprendrefanathyk a écrit :Et toujours pour moi bien sûr, être bottom c'est pas juste inviter l'autre à mener la danse ou se donner. Par exemple un sub aura tendance sûrement à faire ça si elle se retrouve en bottom. Mais un dom, voudra plus gérer voire contrôler ce qu'il se passe au dessus..
Je sais pas si je suis bien claire >< .
Oui mais c'est quoi "être" top/bottom/sub/dom ? Un état ? Une attitude ? C'est persistant, ponctuel ? Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression que tu nommes des rôles conscients et réfléchis. Alors que ce que tu décris correspond pour moi à des attitudes très spontanées liées aux envies du moment et fortement réversibles.
C'est pas si évident que ça, pour moi ce n'est pas de la domination ou de la soumission de tenir les rênes et de suivre. Je suis d'accord qu'il y a une notion de contrôle, mais celle-ci ne détermine pas des rôles de dominante et de soumise. Prendre et laisser le contrôle sont deux aspects incontournables, mais ils ne s'inscrivent pas dans ce rapport de force (ce que les termes dom et sub laissent suggérer).fanathyk a écrit :Par contre il y a clairement un jeu de domination-soumission qui se met en place, qui prend les devant, qui suggère ce qui se passe après, et qui suit. En revanche oui en fonction de l'envie du moment ça peut très bien être un retournement des "rôles' ! Et prendre le contrôle c'est être dom, en fait.
Evidemment, je te réponds de façon très personnelle, à la lumière de mes ressentis et de mon humble expérience !
Ok, plus vous tentez d'expliquer, moins je comprend.
Enfin, surtout les termes : c'est quoi pour toi fana précisement top/sub, et en quoi c'est différent de dom/bottom ?
Enfin, surtout les termes : c'est quoi pour toi fana précisement top/sub, et en quoi c'est différent de dom/bottom ?
Norma, (et Queen) : pour moi, top/bottom c'est juste physique. Etre au dessus ou en dessous. Un préférence que l'on peut avoir si préférence il y a, généralement changeante en fonction de l'instant T de l'envie ou de la partenaire. Pour dom/sub la frontière est plus floue. La dom sera pour moi celle qui mènera plus le déroulement du moment, et la sub celle qui suit. Bien que je suis d'accord, il ne peut y avoir de dom sans l'accord de la sub. Si jamais celle ci refuse de faire quelque chose, la dom devra se soumettre à son choix. Donc ces rôles sont plus complexes qu'ils peuvent paraitre au premier abord. Et oui je parle bien de rôles, conscients, réfléchis. Au bout d'un moment de vie sexuelle, je pense qu'on finit par savoir ce qui nous plait en terme de déroulement de l'acte etc, de si on aime ou non prendre l'initiative de manière générale bien sûre, oui il y a des exceptions... Et oui ça peut aussi être du 50/50 ne soyons pas sectaires.
C'est plus clair? J'ai l'impression d'être particulièrement brouillonne dans ce que je dis..
. Pour moi ce qui est primordial dans un rapport sexuel c'est le consentement. Conscient et réfléchi. Prendre les devants et mener la danse (donc être dom) ça va pas être de faire faire quelque chose à sa partenaire alors qu'elle n'en a aucune envie, encore moins forcer quoi que ce soit. Tout comme être sub et suivre ce qui est suggéré ne veut pas dire qu'on n'a aucune originalité et aucune imagination pieutale. Ca peut même être la sub qui va proposer de faire quelque chose, une position ou action qui sera menée par la dom... Au final c'est l'écoute mutuelle des partenaires qui fait que ça se passe bien.
.
C'est plus clair? J'ai l'impression d'être particulièrement brouillonne dans ce que je dis..
Ben heureusement que pas toujours dis donc. Encore une fois, donner/recevoir ne veut pas dire pour moi top/bottom. Je trouve ça binaire et heu... Ben... Au niveau imagination ça me laisse coite. Pour ce qui est de dom/sub ça je le laisse à la fantaisie et au gré des partenaires.Queen of Leon a écrit :Je ne sais pas, dans mon ressenti, à des degrés très variables, être en-dessous ou au-dessus c'est plus donner/recevoir. Mais pas toujours. Et il n'y a pas de "jeu de dom/sub" qui se met en place pour moi.fanathyk a écrit :Je suis pas d'accord avec ça. Je vais tenter d'expliquer ça clairement parce que bon même pour moi c'est un peu confus. En quoi être au dessus c'est plus avoir envie de faire l'amour a l'autre ? Et en dessous c'est "demander" du sexe? Pour moi là c'est plus le jeu de dom/sub qui va se mettre en place. Y'a pas vraiment de position physique qui dit clairement dire 'fais moi l'amour s'il te plait' ou encore 'je veux te faire l'amour' à mon sens.Queen of Leon a écrit :De mon point de vue, être en-dessous ou au-dessus est plus une question d'envie, de mood, de moment, de personne. Celle qui a envie de faire l'amour à l'autre va avoir tendance à se mettre au-dessus, celle qui a envie qu'on lui fasse l'amour va se mettre en-dessous (ça fait très schématique de dire ça mébon).
Mais les rapports dom/sub ne sont pas obligatoirement des rapports de force, loin s'en faut et heureusement même ! C'est pas un combat dans la boue pour savoir qui est sub et qui est dom... Quoi que ça peut être marrantC'est pas si évident que ça, pour moi ce n'est pas de la domination ou de la soumission de tenir les rênes et de suivre. Je suis d'accord qu'il y a une notion de contrôle, mais celle-ci ne détermine pas des rôles de dominante et de soumise. Prendre et laisser le contrôle sont deux aspects incontournables, mais ils ne s'inscrivent pas dans ce rapport de force (ce que les termes dom et sub laissent suggérer).fanathyk a écrit :Par contre il y a clairement un jeu de domination-soumission qui se met en place, qui prend les devant, qui suggère ce qui se passe après, et qui suit. En revanche oui en fonction de l'envie du moment ça peut très bien être un retournement des "rôles' ! Et prendre le contrôle c'est être dom, en fait.
On en est toutes làEvidemment, je te réponds de façon très personnelle, à la lumière de mes ressentis et de mon humble expérience !
-
Queen of Leon
Je sais fana. A chaque fois que je suis exprimée la-dessus, c'était frustrant puisque j'avais l'impression de présenter quelque chose de très schématique et binaire, même si j'ai tenté de préciser qu'il y avait plein de nuances. En fait, c'est tout simplement parce que tu me demandais mon avis sur quelque chose qui était déjà très schématique et binaire. Et comme ce sont des notions qui me parlent peu, ma réponse peut effectivement sembler très très simpliste. Et très chiante. Chérie ce soir c'est missionnaire dans le noir avec toi au-dessus parce que j'ai envie de rien faire.fanathyk a écrit :Ben heureusement que pas toujours dis donc. Encore une fois, donner/recevoir ne veut pas dire pour moi top/bottom. Je trouve ça binaire et heu... Ben... Au niveau imagination ça me laisse coite. Pour ce qui est de dom/sub ça je le laisse à la fantaisie et au gré des partenaires.Queen of Leon a écrit :Je ne sais pas, dans mon ressenti, à des degrés très variables, être en-dessous ou au-dessus c'est plus donner/recevoir. Mais pas toujours. Et il n'y a pas de "jeu de dom/sub" qui se met en place pour moi.
Oui, c'est beaucoup plus clairfanathyk a écrit :Norma, (et Queen) : pour moi, top/bottom c'est juste physique. Etre au dessus ou en dessous. Un préférence que l'on peut avoir si préférence il y a, généralement changeante en fonction de l'instant T de l'envie ou de la partenaire. Pour dom/sub la frontière est plus floue. La dom sera pour moi celle qui mènera plus le déroulement du moment, et la sub celle qui suit. Bien que je suis d'accord, il ne peut y avoir de dom sans l'accord de la sub. Si jamais celle ci refuse de faire quelque chose, la dom devra se soumettre à son choix. Donc ces rôles sont plus complexes qu'ils peuvent paraitre au premier abord. Et oui je parle bien de rôles, conscients, réfléchis. Au bout d'un moment de vie sexuelle, je pense qu'on finit par savoir ce qui nous plait en terme de déroulement de l'acte etc, de si on aime ou non prendre l'initiative de manière générale bien sûre, oui il y a des exceptions... Et oui ça peut aussi être du 50/50 ne soyons pas sectaires.
Au bout d'un moment de vie sexuelle, oui c'est sûr qu'on sait ce qu'on préfère. Je suis d'accord avec le fait que l'on puisse davantage aimer mener la danse que suivre. Mais j'ai l'impression que ça fluctue beaucoup, les envies d'être "dom" ou "sub", au cours d'une vie sexuelle. Pour moi justement, ce n'est pas réfléchi, c'est de l'ordre de l'impulsion. Je n'arrive pas à me considérer dom ou sub parce que j'aime trop le changement et l'inversion des "rôles". Je trouve qu'il y a un truc super excitant dans le fait de ne pas savoir à l'avance comment l'acte va se dérouler (et je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour celles qui se reconnaissent en dom et sub).
Je comprends tout à fait. Je parlais de "rapport de force" parce que les termes de "dominante" et "soumise" sont loin d'être anodins et font clairement référence à un rapport de force (consenti certes, mais un rapport de force quand même). Et c'est ça qui me gêne !fanathyk a écrit :Pour moi ce qui est primordial dans un rapport sexuel c'est le consentement. Conscient et réfléchi. Prendre les devants et mener la danse (donc être dom) ça va pas être de faire faire quelque chose à sa partenaire alors qu'elle n'en a aucune envie, encore moins forcer quoi que ce soit. Tout comme être sub et suivre ce qui est suggéré ne veut pas dire qu'on n'a aucune originalité et aucune imagination pieutale. Ca peut même être la sub qui va proposer de faire quelque chose, une position ou action qui sera menée par la dom... Au final c'est l'écoute mutuelle des partenaires qui fait que ça se passe bien.
Quand je pense à ma vie seksuelle, je crois que j'ai du mal à me dire "là j'étais sub" et "là je suis passée en dom dans cette partie là". J'arrive pas à capter le fait qu'à un moment T, il y ait forcément une dom et une sub (sauf dans des cas plus évidents de jeu ou bondage). Mon cerveau n'y arrive pas. Cela passe trop vite d'un partenaire à l'autre, sans réflexion préalable, pour cela soit aussi clair pour moi. Je dois être une versatile impulsive.
Fana, si un jour, dans cette vie ou dans une autre, nous faisons du sexe (avec toute la considération que j'ai pour ma niaise et pour la tienne), ça va pas être triste !
Bordel moi aussi j'ai faim. Sevrage forcé du forum et c le premier topic que je lis:-D
Mon humble pierre à l'édifice c'est que tt ça change avec le temps et les partenaires.
Purée où vous devez en être pr vous refaire cette série
Mon humble pierre à l'édifice c'est que tt ça change avec le temps et les partenaires.
Purée où vous devez en être pr vous refaire cette série
Maïzena a écrit :Purée où vous devez en être pr vous refaire cette série
Donc.
[Mizc, t'as encore supprimé ton post, coquine!]
J'ai envie de réagir sur ces histoires de vocable. Top/Bottom, dans mon esprit c'est actif/passif, comme l'ont exprimé plusieurs ici. Et ça varie clairement d'un partenaire à l'autre, d'une position à l'autre, d'un moment à un autre.
Concernant les Dom et les Sub, hum. Le débat à l'air de porter là dessus pour certaines. Queen, j'ai le sentiment que tu associe les termes au monde du SM. Me trompes-je?
Et du coup, tu ne te sens pas à l'aise pour disserter sur la question, t'estimant "versatile", et je dirais donc "vanille".
Sauf que d'après moi, et comme l'exprime fana, c'est un état. Un état qui peut éventuellement changer selon le partenaire, mais ... je suis dubitative sur le sujet. Il me semble que c'est comme un trait de caractère, c'est quelque chose en nous. Si j'osais un parallèle, je dirais qu'on peut se positionner sur une échelle, comme celle de kinsey. A 10 t'es dom "dure", à tendance SM du coup, à 0 t'es sub "finie", idem. Et entre les deux, tu tends vers l'un, ou l'autre. Une préférence.
J'imagine donc qu'on peut être à 5, n'ayant pas de préférence pour l'un où l'autre, ou sachant s'adapter à sa partenaire.
-
Queen of Leon
Mmmmh non je ne les associe pas au monde SM, duquel je ne connais d'ailleurs pas vraiment les termes. En fait, je ne les associe à rien du tout, c'est ça le truc, je les prends dans leur signification première.Lyanes a écrit :Concernant les Dom et les Sub, hum. Le débat à l'air de porter là dessus pour certaines. Queen, j'ai le sentiment que tu associe les termes au monde du SM. Me trompes-je?
Quand à le considérer comme un état... Ca ne me vient même pas à l'esprit. C'est une échelle qui n'a pas de sens pour moi et je ne me placerais même pas à 5.Lyanes a écrit :Sauf que d'après moi, et comme l'exprime fana, c'est un état. Un état qui peut éventuellement changer selon le partenaire, mais ... je suis dubitative sur le sujet. Il me semble que c'est comme un trait de caractère, c'est quelque chose en nous. Si j'osais un parallèle, je dirais qu'on peut se positionner sur une échelle, comme celle de kinsey. A 10 t'es dom "dure", à tendance SM du coup, à 0 t'es sub "finie", idem. Et entre les deux, tu tends vers l'un, ou l'autre. Une préférence.
J'imagine donc qu'on peut être à 5, n'ayant pas de préférence pour l'un où l'autre, ou sachant s'adapter à sa partenaire.
Lyanes a écrit : [Mizc, t'as encore supprimé ton post, coquine!]
Oh la la. Comme j'aime pa ce terme de "vanille". J'ai toujours l'impression que c'est un regard condescendant des sm sur une sexualité non-sm vue comme gentillette, inoffensive, enfantine, "les filles à la vanille", ce monde doucereux de l'enfance et de la niaiserie. Comme si dans le monde il n'y avait que deux types de personnes, ceux qui se prennent des fourches dans le cul et ceux qui regardent les séries AB production.
Bref, au delà de ça j'avoue que je me sens juste pas concernée par une échelle dom/sub. Je ne pense pas que cette grille de lecture soit pertinente pour tout le monde et qu'on soit forcément et par essence dans ce type de rapport mais à différent "niveau". D'ailleurs je ne me retrouve pas non plus dans ne cartographie "botom/top", ni "actif/passif". Ce n'est pas comme ça que je lis le déroulement de mes rapports sexuels, ce n'est pas mon prisme et je m'en sens très très loin.
J'ai l'impression que le domaine de définition de ces termes est obscure.
D'abord parce que je trouve ça un peu con d'appeler les gens selon qu'ils soient au dessus ou en dessous, déjà parce que ça arrive quand même aussi de baiser de côté et que ça viendrait pas à l'idée d'en faire une terminologie east side/ west side, assise, debout, sur la machine à laver, enfin bref, en tant qu'être humain animée de mouvement, je ne trouve pas ça pertinent du tout.
Et dom/sub me laisse pantoise. Franchement. Ca arrive d'être en mode "je te prend je te retourne" ou "traite moi comme ta chienne", mais ça arrive aussi de baiser en se disant "et si on faisait ça ? et toi, t'aurais envie de ? attend, mets toi comme ça je serais plus à l'aise" et dans ce cadre là il n'y a pas de dom/sub qui tiennes. Le cul je te prend je te retourne n'est pas le seul qui existe bien qu'il soit fort rigolo, et toutes les autres formes de baise ne font pas échos avec ce type de rapport.
Donc non, non et non, tout le monde n'est pas par essence plus ou moins dans l'un ou dans l'autre. Il y a aussi des gens qui ne baisent tout simplement pas comme ça, pas dans cette logique, pas dans cette optique. On peut pas généraliser la représentation du cul faite par une série glamourisante. Je ne m'y reconnais absolument pas et je ne pense pas être la seule.
Bref, au delà de ça j'avoue que je me sens juste pas concernée par une échelle dom/sub. Je ne pense pas que cette grille de lecture soit pertinente pour tout le monde et qu'on soit forcément et par essence dans ce type de rapport mais à différent "niveau". D'ailleurs je ne me retrouve pas non plus dans ne cartographie "botom/top", ni "actif/passif". Ce n'est pas comme ça que je lis le déroulement de mes rapports sexuels, ce n'est pas mon prisme et je m'en sens très très loin.
J'ai l'impression que le domaine de définition de ces termes est obscure.
D'abord parce que je trouve ça un peu con d'appeler les gens selon qu'ils soient au dessus ou en dessous, déjà parce que ça arrive quand même aussi de baiser de côté et que ça viendrait pas à l'idée d'en faire une terminologie east side/ west side, assise, debout, sur la machine à laver, enfin bref, en tant qu'être humain animée de mouvement, je ne trouve pas ça pertinent du tout.
Et dom/sub me laisse pantoise. Franchement. Ca arrive d'être en mode "je te prend je te retourne" ou "traite moi comme ta chienne", mais ça arrive aussi de baiser en se disant "et si on faisait ça ? et toi, t'aurais envie de ? attend, mets toi comme ça je serais plus à l'aise" et dans ce cadre là il n'y a pas de dom/sub qui tiennes. Le cul je te prend je te retourne n'est pas le seul qui existe bien qu'il soit fort rigolo, et toutes les autres formes de baise ne font pas échos avec ce type de rapport.
Donc non, non et non, tout le monde n'est pas par essence plus ou moins dans l'un ou dans l'autre. Il y a aussi des gens qui ne baisent tout simplement pas comme ça, pas dans cette logique, pas dans cette optique. On peut pas généraliser la représentation du cul faite par une série glamourisante. Je ne m'y reconnais absolument pas et je ne pense pas être la seule.