Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Pour elles
lehto

Re: Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Message par lehto »

Oups, je reviens tout juste après 3 semaines d’absence (vacances, déconnectée d'internet) et quelle n’est pas ma surprise de voir ce topic remonté vers le haut de page ! :blink:

puisqu'on demande des nouvelles, je repasserai à un autre moment (j’espère dans la semaine) pour vous faire un point sur la situation quand j’aurai suffisamment de temps à y consacrer. C’est pas qu’il y ait eu de grandes avancées depuis tout ce temps, mais j’me connais, je suis capable de passer des heures à rédiger un post, qu’il prenne la forme d’un gros pavé ou qu’il ne fasse que 4 lignes au final (et parfois même, je renonce finalement à le poster). erf:

A+
lehto

Message par lehto »

Oh, le bon gros pavé que voilà !… et vous êtes bien courageux si ça ne vous rebute pas à lire :euh:
Juuune a écrit :Que s'est-il passé ensuite ? Es-tu fixée sur elle à présent ? Sais-tu si elle s'intéresse aux filles ?
En résumé : quelques occasions de lui parler, surtout ces derniers temps, où mon activité m’amène à être plus présente dans sa zone de travail. Elle doit commencer à s’habituer à me voir circuler et bosser dans cette zone de l’usine, donc je devrais lui devenir de plus en plus familière. Mais ça reste compliqué d’engager des discussions avec elle. Pour les 2 autres questions : Non et, bien évidemment, non je ne sais pas.

Et là, j’ai envie de vous livrer mes pensées. J’en reviens toujours aux mêmes questionnements, aux mêmes raisonnements, aux mêmes interprétations (oui, j’ai tort d’essayer d’interpréter), depuis des mois et des mois.

Pas mal d’entre vous pensaient que le plus dur avait été fait avec sa réponse positive à mon mail de prise de contact et avec la brève rencontre que j’avais réussi à obtenir à la cafét' de l’usine. Eh bien non, le reste est tout aussi difficile. C’est pas si simple d’établir un lien avec elle. Parce que j’ai l’impression qu’elle a autant de pudeur et de réserve que moi. Mais peut-être que je me dis ça parce que cette hypothèse m’arrange bien pour continuer à espérer : ça me permet d’expliquer pourquoi elle ne me pose jamais de questions, ne vient jamais me parler... autrement que de l'expliquer par l'évident " elle ne s'intéresse pas encore à moi ". Enfin, je dis jamais, c’est pas tout-à-fait vrai, par 2 fois elle a pris l’initiative de m’adresser la parole, c’était pas grand-chose en soi mais ça m’a juste fait plaisir! Notamment, tout récemment, dans un couloir, me voyant clopiner, elle me dit : « ça n’a pas l’air d’être la grande forme ?! » Je réponds : « Non…Je me suis blessée. » et franchement, j’avais pas envie d’en parler, donc pas un mot de plus de ma part. Ce à quoi, elle répond : « Ah… ». L’échange s’est arrêté là. Elle ne m’a pas demandé ce qui m’est arrivé, comment, où, quand, et je pense que c’est par pudeur, elle ne voulait pas être indiscrète.
On a semble-t-il la même logique de communication : moins on en dit sur soi, mieux on se porte. Alors forcément, on est pas sorti de l’auberge, va en falloir du temps pour apprendre à se connaître ! Je crois qu’elle n’aime pas trop répondre à des questions d’ordre personnel, qu’elle n’aime pas parler d’elle, qu’elle préfère écouter ce que les autres ont à dire. (Eh ben moi c’est pareil ! Dans certaines de ses réponses aux questions que je lui pose, j’ai l’impression de m’entendre : tout à fait le genre de phrases que je pourrais dire si on me posait ces mêmes questions !). Les questions d’ordre personnel, j’ai l’impression qu’elle s’arrange pour les contourner ou bien elle fait une réponse si courte, que je le prends comme « je ne souhaite pas en dire plus ». Exemple : un jour, j’ai tenté « t’as passé un bon week-end ? » sa réponse, brève, 2 mots : « trop court. », sur un ton peu enjoué, surtout. ça m’a dissuadé d’enchaîner avec un « t’as fait quoi ? » et j’ai préféré clore l’échange sur un « ah ça, toujours ! ». J’ai pensé qu’elle n’avait pas envie de parler de son week-end ou peut-être tout simplement que je la dérangeais dans son travail à ce moment-là, qu’elle avait besoin de rester concentrée sur sa tâche mais qu’elle n’osait pas me le dire franchement. Autrement, je la sens plus à l’aise, plus réceptive et coopérative quand la discussion porte sur le travail à l’usine ou tout simplement la météo.
Parfois aussi, je me demande si elle m’a grillée depuis le début sans en être tout-à-fait certaine et qu’elle guette le moindre faux pas ou débordement dans mes paroles pour me recadrer.
Parfois je me dis que peut-être elle est un tout petit peu gênée ou touchée par l’attention que je lui porte, sans vouloir me le montrer, et qu’elle observe comment je me comporte avec elle, et elle attend de savoir si elle peut me faire confiance, pour petit-à-petit s’ouvrir un peu plus à moi.
Je ne peux m’empêcher également de donner du sens à certains gestes (on se fait parfois des 'coucou' de la main quand on s’aperçoit de loin), quelques regards souriants (qui ne décrochent pas l’un de l’autre quand on se croise sans se dire un mot), ses paroles d’encouragements (à propos de mon travail). Je me raccroche à ces petites choses-là (et j’ai sans doute tort) pour nourrir mes espoirs de me rapprocher d’elle pour mieux la connaître et finir enfin par savoir si elle me plaît réellement, et si éventuellement y aurait de la place pour moi dans son cœur.

Cette pudeur et cette réserve (si c’est bien la raison pour laquelle il est difficile de l’amener à me parler davantage) brouillent tout: je ne suis pas capable de deviner s’il y a un petit début d’attachement amical ou si je l’indiffère ou si je la gonfle carrément. Pendant ce temps, j’ai encore l’illusion que c’est quelqu’un de bien, et qu’elle a une espèce de carapace de réserve et de pudeur qui m’empêche de savoir qui elle est. Et j’aimerais tant sortir de ce flou permanent : je ne sais pas pourquoi elle me plaît a priori, comme ça, sans rien savoir d’elle. Et j’aimerais tant parvenir à savoir si je me trompe lourdement sur ce que j’imagine d’elle pour sortir de ce brouillard. Parvenir à savoir si mon feeling se confirme ou disparaît complètement au fur et à mesure que je la découvre. Honnêtement, étant donné mon tempérament, je ne sais pas comment m’y prendre, à part attendre, attendre une succession d’événements, un concours de circonstances, un malentendu (façon "Jean-Claude Dusse" :wink: ), l’habitude de se croiser, qui tous cumulés, j’espère, la laisseront s’ouvrir à moi petit-à-petit pour enfin savoir à quoi m’en tenir avec elle. Accélérer les choses, en demandant une rencontre hors boulot (boire un verre ou autre sortie) me paraît totalement déplacé, au stade où on en est. Et je ne veux plus aller contre ma nature pour tenter ce genre d’initiatives : ce n’est pas dans mon caractère, je suis pas à l’aise pour faire ça, alors j’ai tendance à bafouiller et ça ne peut pas passer comme quelque chose d’innocent et purement amical (déjà, j’avais frôlé la catastrophe lorsque je lui avais proposé un rdv à la cafet’ de l’usine pour notre premier contact. J’en reviens pas d’avoir fait ça ! :blink: ). Non, accélérer les choses de cette manière ne sert à rien, et en plus cela ne réduira pas le décalage entre son ressenti et le mien en l’état actuel des choses. Actuellement, le plus vraisemblable est que je ne suis pour elle qu’une simple collègue, plutôt sympa, qu’elle croise de temps en temps.
J’attends, mais pas de manière passive : je continue un peu à engager la conversation, mais seulement quand ça me vient spontanément. Je ne cherche plus à me forcer à trouver absolument quelque chose à lui dire coûte que coûte chaque fois qu’elle est postée à côté de moi, parce que ça me stresse plus qu’autre chose. Si je n'ai rien à lui dire, ben tant pis, je dis rien. Et comme de toute façon, elle ne dit rien elle non plus, ben j’ai parfois quand même bien les boules de me trouver pendant 5 min à côté d'elle, chacune de nous bossant sur sa machine, sans rien pouvoir tirer de la situation. >_< Mais globalement, je trouve que je gère pas trop mal ce genre de frustration, je n’en souffre pas tant que ça car j’ai compris qu’il va falloir beaucoup de temps pour « s’apprivoiser » l’une l’autre (parce que, moi non plus, c’est pas toujours facile de me faire parler, faut pas me bousculer).

Donc, je ne lutte plus vraiment pour l’aborder, mais je n’abandonne pas totalement non plus. J’espère encore puisque je ne sais toujours rien sur elle, et en même temps j’y crois pas tant que ça. Je savais bien que ça semblait irréaliste de penser qu’on arriverait à créer un lien familier, malgré la difficulté de se voir au boulot. Et pourtant je me suis lancée là-dedans. Pour une fois, je voulais y croire, pour une fois je voulais agir, pour une fois j’avais pas envie de renoncer avant même d'avoir tenté quelque chose. Je rêve sans doute de quelque chose qui n’arrivera jamais, je me suis engagée dans une impasse, ça je l’ai bien en tête par périodes... et puis, BAM!, il suffit parfois simplement que je l’aperçoive au loin, d’un petit coucou de la main, d’un sourire dans ses yeux pour que tous mes espoirs soient réactivés. C’est pas plus mal que j'oscille entre ces 2 états espoir/résignation, autrement ça serait intenable de supporter ce décalage entre mon ressenti et le sien si elle était pour moi une obsession permanente.
Du coup, je persévère dans la patience, tant que je n’obtiens pas d’éléments concrets qui me fassent irrémédiablement renoncer, tels que : elle est en couple, elle est hétéro, ou encore, ben non en fait nos caractères ne sont pas compatibles, ça le fait pas, on ne peut rester que dans de simples relations de courtoisie entre collègues.
Et pendant que tout ce temps passe, peut-être aussi que je vais rencontrer quelqu’un d’autre, plus « accessible », qui saura me la faire oublier, sait-on jamais. :roll:
Eosyn

Message par Eosyn »

(depuis le temps qu'on attend... bien sûr qu'on va le lire ton pavé!!!

Bon je n'ai aps pu m'empêcher de commenter ta première ligne avant de lire le reste... sur ce je retourne lire :D )

edit: a tout lu.

Et bien, toujours rien de concret mais... Tu as fait le premier pas et si elle est aussi réservée qu'elle semble l'être, comme tu l'es toi-même... ne s'attendrait-elle pas à ce que tu poursuive dans tes démarches?

Etant moi-même réservée, si une personne m'abordait comme tu l'as fait avec elle, que ce soit un homme ou une femme peu importe ce qu'il y a derrière, simple souhait d'amitié ou plus... Ben, j'attendrais que la personne renouvelle sa démarche au moins 2 ou 3 fois. Ben oui, c'est elle qui veut me connaitre, c'est à elle de venir vers moi, pas l'inverse.

Je pense, mais je peux me tromper vu que je ne connais pas la demoiselle, qu'il faudrait prendre ton courage à deux mains pour faire avancer cette situation même si cela ne te ressemble pas. Après, je suis mal placée pour te donner ce conseil là vu comment je suis douée avec les filles ahem :ninja:
lehto

Message par lehto »

Eosyn a écrit : [...] si une personne m'abordait comme tu l'as fait avec elle [...] Ben, j'attendrais que la personne renouvelle sa démarche au moins 2 ou 3 fois. Ben oui, c'est elle qui veut me connaitre, c'est à elle de venir vers moi, pas l'inverse.
La démarche d’aller vers elle, je l’ai renouvelée autant que j’ai pu jusqu'à présent, et ça ne porte toujours pas ses fruits. Et là, je m’épuise à prendre toutes les initiatives pour engager la conversation, à me forcer à l’aborder dans des circonstances qui de toute façon ne s’y prêtent pas.
Eosyn a écrit : il faudrait prendre ton courage à deux mains pour faire avancer cette situation
… puisque visiblement, ça ne viendra pas d’elle, certes. Mais je veux éviter qu’elle se sente bousculée, moi !

Bon en tout cas, avec ton point de vue, Eosyn, je me suis quand même remise en question ces derniers jours : comment parvenir à l’inviter à sortir dès maintenant, sans que ça paraisse trop déplacé. Comment lui formuler cette invitation, comment la justifier ? Et finalement, en restant assez honnête, j’en suis venue à penser à lui dire un truc du genre : « J’aimerais bien pouvoir parler avec toi plus de 2 minutes d’affilée et faut reconnaître que c’est pas tellement possible ici, alors je me demandais si ça te dirait qu’on se voie en dehors du site, pour discuter tranquille sans être à surveiller nos machines du coin de l’œil. Genre on se pose à la terrasse d’un café, ou bien on se promène en bord de Loire... ou si t’as d’autres idées… Bon, déjà sur le principe, est-ce que ça te dit ou pas? »
ça peut le faire comme ça, ça fait pas vraiment flipper, non? bien évidemment ça ne garantit en rien qu'elle réponde favorablement (si elle a pas envie, elle a pas envie, c'est tout. on peut rien y faire.), mais je veux au moins écarter le refus pour cause de "mon dieu, c'est flippant, c'est trop chelou cette proposition".
Eosyn

Message par Eosyn »

Tu as saisi exactement ce que je voulais dire, effectivement tu l'a relancée plusieurs fois en lançant uné change de politesse "bonjour, bonjour", ce que tu suggère en 2eme partie de ton message c'est exactement ce dont je parlais en fait, de réelle avancée. Et c'est une excellente idée que tu as pour aborder le sujet.

Si elle accepte c'est tant mieux, si elle refuse, ben faudra se contenter du "bonjour ça va?" à coté des machines ;)

Courage :copain:
Rusalka

Message par Rusalka »

lehto a écrit :« J’aimerais bien pouvoir parler avec toi plus de 2 minutes d’affilée et faut reconnaître que c’est pas tellement possible ici, alors je me demandais si ça te dirait qu’on se voie en dehors du site, pour discuter tranquille sans être à surveiller nos machines du coin de l’œil. Genre on se pose à la terrasse d’un café, ou bien on se promène en bord de Loire... ou si t’as d’autres idées… Bon, déjà sur le principe, est-ce que ça te dit ou pas? »
J'aime bien cette idée.
Après, si t'as besoin d'un prétexte qui facilite les choses, y'a pas une fête locale, un feu d'artifice qui anticipe sur le 14 juillet, ou autre occasion de sortie pas trop onéreuse pour laquelle tu lui dirais : "je vais y faire un tour, est-ce que ça te dit d'y venir avec moi. En plus, on aura l'occasion de discuter un peu plus facilement qu'au boulot !"
inconnu n

Message par inconnu n »

Bonne idée je trouve, en plus c'est juste la vérité, pas de mensonge, rien de chelou.
lehto

Message par lehto »

Enfin ! La situation s’est radicalement éclaircie.

Ça fait presque deux mois que j’échoue dans chacune de mes tentatives de lui proposer un RDV hors du site. J’ai pas eu des masses d’occas’ de lui parler non plus, mais à chaque fois je me suis décomposée au fur et à mesure que je m’approchais d’elle pour venir lui parler ou bien que la conversation s’écoulait. Et au final, à chaque fois je me suis dégonflée, j’ai jamais osé lui demander. Pauv’ nunuche que je suis. Incapable de gérer cette peur. Peur de quoi ? qu’elle refuse ? ben, c’est pas la mort, non ? ben, à vrai dire, je crois que pour moi en fait, si, c’est tout comme. J’ai beau me répéter et alors, c’est pas si grave si elle refuse. Ben au plus profond de moi, si, c’est grave, et je sais pas encore bien pourquoi c’est aussi dramatique pour moi: pourquoi d’un refus j’en fais une montagne…
Aujourd’hui encore, j’ai voulu me lancer. J’essaie de rassembler des miettes de courage, et hop, je vais carrément la voir devant la machine où je l’ai aperçue, et je fais mon amorce de conversation dans l’espoir ensuite de lui dire enfin que j’aimerais avoir plus de temps pour lui parler blabla donc rdv hors site blabla. Et là c’est le drame : dans le brin conversation qui me sert d’amorce, elle m’apprend qu’elle est en couple. Je m’attendais pas du tout à ce que ce petit brin de conversation anodin l’amène à me confier ça. ça m’a complètement découragée, et donc j’ai pas été capable de lui demander un rdv. Le petit brin de conversation s’est achevé, et je suis repartie toute tourneboulée. C’était il y a quelques heures.

J’en ai gros sur la patate, vous imaginez bien. Je l’avais pourtant envisagé dès le début, ce cas de figure, pour ne pas trop m’emballer et risquer de me faire mal en tombant de haut, mais tant que je ne le savais pas, j’avais le droit d’espérer, de rêver. Bien sûr que c’est un peu ridicule d’en avoir gros sur la patate à cepoint, vu qu’en plus je ne sais vraiment pas grand chose d’elle avec le peu de conversations qu’on a eues, et que si ça se trouve elle ne me plairait plus tant que ça en la connaissant mieux. Mais voilà, je rêvais, il me plaisait tellement ce rêve (et à vous aussi semble-t-il), et ça fait toujours aussi mal de voir un rêve qui s’évanouit, même si j’ai essayé dès le début de prévoir un matelas (je me répétais qu’elle soit homo ou hétéro, elle est bien trop mimi pour être encore célibataire, c’est pas possible autrement, ce serait trop beau) pour amortir ma chute.

Voilà, voilà. Donc, aux oubliettes, le rêve d’amour.
Mais je pense que je vais essayer d’aller au bout de ma démarche, essayer d’obtenir une entrevue en dehors du site, pour avoir enfin du temps pour vraiment faire connaissance, et savoir si cet étrange feeling que j’ai pour elle, cette impression qu’on a le même gerne de tempérament, ce je ne sais quoi qui me fait me sentir proche d’elle, n’est qu’une pure illusion elle aussi, ou bien peut être le point de départ d’une belle histoire d’amitié. Je vais pas m’acharner non plus: si elle refuse le rdv, je vais pas insister, et je devrai à l'avenir me contenter de bribes de discussion comme celles de tous ces mois passés. J’espère simplement que j’aurai moins de nervosité dorénavant pour aller discuter avec elle.

Je vous remercie de m'avoir accompagnée jusque là avec vos conseils et votre soutien.
Et naturellement, je vous tiens au courant pour l'épilogue.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Haaaan oué, un peu un coup derrière le moral le fait qu'elle soit en couple, mais ne laisse pas tomber la tentative de la voir un moment en dehors du boulot. Tu peux y gagner pas mal à la connaitre mieux (et elle aussi a priori), et, puisque tu as cette impression étrange, il faut aller jusqu'au bout. Courage letho !
Pis, si elle est lesbienne, "en couple" ça peut dire "coucher avec quelqu'une deux jours de suite", donc ça veut rien dire, tu as tes chances. :mrgreen:
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

:snif: :snif: :snif:
Cactus moribond a écrit :Haaaan oué, un peu un coup derrière le moral le fait qu'elle soit en couple, mais ne laisse pas tomber la tentative de la voir un moment en dehors du boulot. Tu peux y gagner pas mal à la connaitre mieux (et elle aussi a priori), et, puisque tu as cette impression étrange, il faut aller jusqu'au bout. Courage letho !
Pis, si elle est lesbienne, "en couple" ça peut dire "coucher avec quelqu'une deux jours de suite", donc ça veut rien dire, tu as tes chances. :mrgreen:
+ 1

N'empêche que c'est pas faux, il y a différentes manières d'entendre l'idée de "couple", et ce serait intéressant d'avoir son point de vue.

:copain: :copain:
Répondre