Dans les toilettes d'un pub irlandais

Pour elles
amélie-sens

Message par amélie-sens »

dans les moments de découragements où on croit qu'on va craquer: bien se rappeler qu'on savait vivre -et pas si mal- avant et sans elle...se le rabacher...
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

merci pour vos réponses :-)

@ckee : c'est vrai que je me suis beaucoup reposée sur elle ces derniers temps. Il faut que je prenne cette décision une fois pour toutes.. ton expérience me donne de l'espoir..

@amélie-sens : ah, ma vie avant de la connaître... bonne idée, tiens :-)

(Après j'arrête de baratiner, j'agis. Mais excusez ce petit moment de nostalgie s'il vous plaît. Ca sent le pavé!)

ma vie avant...

17 ans, bonne poire, la fille bien sage, le nez dans ses cahiers, mais qui veut bien lever la tête pour prêter ses exercices parce qu'elle sait que ça va faire plaisir aux feignasses qui se fichent d'elle pas du tout discrètement, en lui disant ce « merci, t'assures trop comme fille! », qui veut aussi dire « pauvre fille, va! ». Elle n'attend rien d'eux, elle a bonne conscience, c'est tout.

Pas belle, en plus. Ce sont les autres qui le disent. Elle s'en fout, elle s'aime bien comme elle est.

La lycéenne de 1ereL à qui les "petits Secondes" qui débarquent demandent encore, l'oeil faussement naïf « t'es une fille? Ou un gars? »

En général je leur réponds : "Devine", et je hausse les épaules. Ils sont déjà repartis dans les toilettes remplir leur bouche d'eau afin de s'entre- arroser. Je range mon bouquin et j'en sors un autre. S'ils me font vraiment ch***, j'irai au CDI. D'ailleurs, peut-être qu'un jour, le CDI, c'est moi qui le tiendrai :-).

Timide et effacée en cours et ailleurs, j'ai des notes pas trop mauvaises, parce que bien que moyenne, je passe mes soirées à bosser. Le samedi soir, je ne sors pas, parce que mes "amis" m'oublient dès que je ne suis plus dans mon champ de vision. Oh, mais, ça m'arrange bien, parce que le samedi c'est le championnat de "1ere Division"! J'écoute des matchs de foot avec ma petite radio, et allez Bordeaux! Mais pas trop fort! Maman et petite soeur n'aiment pas le foot, papa est 100% rugby! Et merde!

Au lycée, ça se passe bien tout de même, je fais mon chemin. Mes amis du collège, tous éparpillés dans des parcours différents, me manquent un peu mais à qui le dire? Pas question révéler mon homosexualité, d'ailleurs, je ne déséspère pas que « ça change », alors à quoi bon en parler? Je fais mon homophobe pour éloigner les doutes -en vain. "Même que Eminem, c'est le meilleur!"

Je vois les couples se faire et se défaire, ça me fait rigoler, d'autant plus que mon quasi mutisme en société inspire la confiance : filles et garçons me confient tous les détails! Au fond, moi ou un pot de fleurs... qu'est-ce que ça change? Ca me va, j'aime beaucoup écouter les gens. Oui, j'ai toujours une minute. Non, on n'en a pas pour moi, par contre. Désolée! Une autre fois?... De toute façon, je n'ai rien à raconter. De leurs sollicitations, je tire une certaine fierté... si je voulais, je pourrais mettre un joli bazar dans plusieurs classes, rien qu'en déliant ma langue. Ah, le pouvoir des mots!

Dans la classe cette année de 1ere, il y a une fille qui m'énerve un peu, mais qui m'intrigue. Elle a toujours de très bonnes notes. Elle a un an de moins que nous, la légende dit qu'elle a sauté le CP. Pff, une surdouée! Je la trouve moche et je n'aime pas sa voix trop grave; elle est rousse, et c'est bien connu, les roux, ça pue. Mais elle supporte les Girondins : elle est donc récupérable!
Un jour où on se retrouve seules, par je ne sais plus quel hasard, et comme on a rien à se dire, on parle de foot.

Elle y a joué étant petite. C'était avant qu'elle prenne des cours de guitare; elle a un frère et une soeur. Son frère était au lycée, il m'a un peu chahutée l'année précédente : si je me vengeais sur elle?

Puis c'est elle qui commence à me poser des questions. Voilà qui est nouveau! Méfiante et surprise, je me braque légèrement. Elle aime bien les caricatures que je fais de nos profs, même si elles sont imparfaites. Elle peut en avoir une pour coller dans son agenda? Ça lui donnerait du courage pour bosser, le soir.
Au fond, c'est une fille bien. Pas du tout comme son grand frère. Bah, plus envie de me venger. On devient copines.

La meilleure période de notre amitié commence. C'est si bon de se lever en sachant qu'on va voir quelqu'un qui va vous sourire et qui va vous comprendre. Enfin, la vraie amitié, jamais plus rencontrée depuis l'enfance, où une petite fille un peu plus âgé que moi, venue en vacances d'été chez ses grands parents tout près de chez moi, m'avait dit avant de partir, au mois d'août : « t'es ma meilleure amie pour toujours », sans daigner m'adresser la parole l'année suivante...

Enfin quelque chose à quoi se raccrocher, qui n'est pas maman-papa. Oui, j'existe, maintenant j'en suis sûre.

Cet été, on sait qu'on va pas se voir de deux bons mois, ça craint! Qui va critiquer ces gens normaux et conformistes qui peuplent notre lycée et notre environnement quotidien, qui va refaire les matches de foot à notre place?

« Vivement que t'en aies un, comme tout le monde! »

Eh oui, je suis la seule de ma classe à ne pas avoir cédé à ce que je considère comme une mode, un gadget qu'on va vite oublier : le téléphone portable!

Les vacances arrivent ... la chaleur, le soleil, et un grand vide. Elle me manque; depuis ce beau jour de juin, il y a quelques semaines, où elle m'a dit "je suis contente d'avoir fait ta connaissance, cette année", mon coeur s'est réveillé; tous les jours j'y repense. Elle fait irruption dans mes rêves. Je sais très bien ce qui se passe, en me disant "mais non". C'est ici que les choses se gâtent.

Bref, je me suis un peu construite à travers cette amitié de façade, nécessairement malsaine dès que j'ai pris conscience de mes sentiments pour elle. J'ai grandi en m'appuyant sur elle comme un petit arbre à son tuteur, comprenant qu'en me laissant aller sur elle, au bout d'un moment j'allais ressembler à un lucky bambou tout jaunâtre et raplapla. C'était là qu'il aurait fallu couper court, prendre de la distance, mais je n'ai pas eu envie d'écouter la raison, pour une fois, c'était vraiment trop bon de me fermer au monde et de rester là, rien qu'avec elle. Ca me comblait. Elle, qui s'ouvrait aux nouvelles connaissances, tout en restant disponible à mon amitié qu'elle ne soupçonnait pas aussi exclusive.

Ma vie avant de la connaître, elle était belle, tranquille, confortable... et sans saveur. Manquait un peu de sel. Pourtant je la regrette un peu, cette période, parce que ma vie, maintenant, elle va avoir un sale goût de pourri si je reste empotée!

Bon, je crois que j'ai fait le tour et que je suis prête à tourner la page; j'y vois plus clair. A mon avis je ne parlerai plus d'elle ici. Je vous tiendrai au courant, soyez-en sûrs! :-)
Crevett

Message par Crevett »

J'ai tout lu, et j'ai la petite larme bien salée qui pointe le bout de sa goutte, je sais pas trop pourquoi... les hormones ou mon propre chagrin d'amour, mais on est pas là pour parler de moi. Ton texte est superbement bien écrit, excuse moi de pas plus en dire, mais ce doit être l'émotion... j'te souhaite d'être heureuse par la suite, tiens nous au courant. :wink:

Ah, j'tiens quand même à préciser que je ne ressens pas de compassion, je dirai plus... admiration. [je préfère préciser, on prend trop souvent les larmes pour de la pitié]

:gentil:
ilovegina

Message par ilovegina »

Pareil que Stelloo, texte très bien écrit un plaisir de te lire! Mais bon même si ça a déjà été dit un million de fois, tu reprendrqs goût à TA vie, sans ou avec elle. Une fois la page tournée tu pourras regarder tout ça sans nostalgie mais juste avec plaisir.

En tout cas je réitère, j'adore ta façon d'écrire et de conter.
Gina

Message par Gina »

Tu ne pourras jamais reprendre TA vie d'avant là où tu l'avais stoppé, parce qu'entre temps, tu as changé. ELLE t'a visiblement fait changée. Ce n'est donc pas ta vie d'avant qu'il faut que tu reprennes, cette vie paisible mais sans saveur. Non, c'est une NOUVELLE vie qui s'offre à toi. Tu viens d'en ouvrir la porte, ne prends pas le couloir à l'envers, engouffres-toi dans cet espace inconnu de toute ta personne, la personne que tu ES devenue en quelques années, depuis la 1ère...
amélie-sens

javableue, j'aimerais bien que tu écoutes "merci, oh merci" une chanson d'A.Sylvestre qui parle...de moi? :lol: non, de toi :P à l'âge collège/lycée (le merci est ironiquen du genre merci de m'avoir laissée faire mes études par défaut, parce que pas de vie affective, etc)
JavaBleue24

javableue, j'aimerais bien que tu écoutes "merci, oh merci" une chanson d'A.Sylvestre qui parle
effectivement :amour: je ne connaissais pas cette chanson..

Vraiment sympa vos réponses à toutes, ainsi que vos conseils : je vous rassure, ces jours-ci, ça roule! Le printemps?

Surtout ne vous en faites pas, même si j'ai posté des messages assez révélateurs du bourdon qui me trotte parfois dans le ventre, pour l'instant je m'occupe de régler les problèmes autres que sentimentaux, petit à petit.

Vivement que l'inspiration revienne et que je vous raconte des histoires plus légères!

Le chemin est encore long mais profitons de la motivation du moment pour avancer un max!
amélie-sens

:) heureuse pour toi (et pour anne sylvestre, de nombreuses leçons de vie ds ses chansons, ça vaut le coup de s'y attarder) 8)
JavaBleue24

Re: Dans les toilettes d'un pub irlandais

Tiens, ça fait longtemps!

Ca va quand même mieux. Enfin c'est pas encore l'extase, mais j'ai troqué mon état de déprime contre des pulsions sadiques. Oui oui, c'est positif!

Depuis le dernier message, je suis retournée dans ma paisible campagne! Quelques petites choses se sont passées ces dernières semaines : le déménagement en solo, le retour dans la famille, l'annonce de l'arrêt (temporaire ou définitif) des études après deux échecs consécutifs... qui a entraîné des réactions maladroites de part et d'autre, mais je m'y étais préparée et de toute façon je n'avais pas d'alternative! Demain, je passe un entretien de sélection pour une mission de volontariat associatif, ça me motive bien.

Bon ben, voilà, vous en savez déjà plus que Mauricette sur le déroulement de ces dernières semaines!

Effectivement, on n'échange plus grand chose d'autre que des politesses, c'est mieux pour elle. Je ferme les yeux et les oreilles sur tout ce qui est susceptible de me déranger, je ne pose pas de questions, ne regarde pas de photos. On n'évoque plus de sujets personnels dans nos mails ni msn car je me suis rendu compte que Lucienne avait accès à tout et le savait très bien! :D Ce n'est pas un reproche, après tout un couple est un couple, mais j'avoue que ça me bloque un peu... sûrement à tort.

Je suis vraiment aigrie. Comme la sorcière Camomille, comme la duègne qui est chargée de veiller sur la princesse et l'empêcher de sortir du donjon et de faire autre chose que du tricot, histoire d'avoir l'assurance qu'il y a au moins quelqu'un de plus malheureux qu'elle dans ce bas monde. Mauricette n'en est pas la cause, mes rapports avec mon entourage, notamment ma soeur, n'aident pas non plus.

Je suis en train de me transformer en ours, progressivement, dans le même style que le gars dans la pub pour Ricoré, mais dans le sens inverse! http://www.youtube.com/watch?v=omQZaHpt ... re=related

Mais en un ours qui serait pourvu d'une langue de p... vipère. C'est fou comme on peut prendre plaisir à dire du mal des gens, à être de mauvaise foi. Je suis une vraie connasse :

Germaine, la meilleure amie de Mauricette, avec qui elle s'était brouillée en fin d'année dernière, est revenue vers moi afin que je tente de les réconcilier. C'est une fille caractérielle, hétéro mais possessive en amitié. J'ai failli l'appeler Gertrude mais Germaine, ça lui va vraiment très bien. Elle déteste Lucienne, sans raison claire, et lors d'une conversation on a cassé beaucoup de sucre sur le dos de mes tourterelles d'amies. Sans raison non plus. Je n'ai absolument rien à reprocher à Lucienne, qui a toujours été ultra réglo avec moi et qui m'a rendu un grand service. Pas question de relire ce que j'ai écrit plus haut parce que ça va me foutre la honte, mais elle en a sûrement pris pour son grade, et c'était forcément injuste.
Du coup elles ne vont pas se réconcilier de sitôt et je suis bieeen contente!!! :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai envie de me venger de tout, sur tout le monde, en même temps. Comme si j'avais été trop gentille et qu'il fallait que je fasse mon quota de conneries, maintenant, de toute urgence. Je suis hyper susceptible, sans plus aucun sens de l'humour, et je me sens bien à partir du moment où je fais ch*** mon monde.

Pourtant je suis sûre qu'il suffirait d'un rayon de soleil, que l'entretien de demain (ou un autre) soit positif, que quelque chose me valorise, pour que je redevienne ce que je suis vraiment, sûrement pas un ange, mais quelqu'un capable de s'intéresser aux autres, de se faire des amis et SURTOUT d'arriver à les garder!
En même temps, désolée mais c'est tellement bon d'être une cougnasse! :twisted: :twisted:
JavaBleue24

Re: Dans les toilettes d'un pub irlandais

Bon, Mauricette souhaite que le service communication prenne des vacances prolongées; autrement dit, qu'on "coupe les ponts", selon la belliqueuse expression consacrée. Je respecte cette décision, même si j'ai pas mal bataillé pour repousser l'échéance, et que je me réserve le droit d'envoyer quelques mails.

(Eh, mais je sais argumenter, en fait!)

La manière qu'elle a eu de me présenter les choses... du bon Mauricette, bien logique et bien direct! On n'y reviendra pas. Elle était surtout fatiguée, agacée, car elle a bossé à un bon rythme ces derniers mois, et notre histoire est sacrément compliquée. Je suis allée (un pont) trop loin, en paroles, alors que je savais que le moindre faux pas m'était interdit.

Ses raisons sont ce qu'elles sont, je me limite à me dire que tout cela, c'est pour mon bien.

Il fallait bien que je m'y prépare, et on y est. Je m'étais faite à l'idée de ne jamais sortir avec, mais elle est toujours restée ma "personne de confiance" par ailleurs, ça va me manquer. On fera sans! Il n'est pas question que je place mal mes confidences à l'avenir, alors le poste de Mauricette ne sera vraisemblablement pas remplacé.

Peu importe les prétextes invoqués, être un ami, du moins selon moi, c'est aussi bien savoir être présent dans les coups durs, que savoir s'éclipser quand il le faut. Je renonce à aller chercher plus loin.

J'espère qu'elle va bien se reposer, maintenant; j'espère aussi qu'elle ne retrouvera jamais à la place que j'occupe, et qu'elle ne sera jamais seule. Je lui ai rappelé qu'en cas de besoin, je serai là.

La tâche reste difficile. Pour moi, c'est le pont d'Aquitaine qu'elle me demande de couper, rien de moins! Alors pour l'instant je suis un peu sonnée, car pas mal de choses sont ressorties ce week end.

Période de flottement...pour quelques jours sans doute.
J'aurais sûrement envie de tout abandonner... si j'avais entrepris quelque chose!
Depuis samedi, on dirait que tous mes souvenirs veulent se rassembler sur le quai de ma pensée pour souhaiter bon vent à mon cerveau, quand l'heure sera venue. C'est étourdissant.

Maintenant, laissons faire le temps! Est-ce que je m'en sortirai? Est-ce que je trouverai un jour l'envie de m'en sortir? Aucune idée. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, et je n'ai plus envie de le savoir.

Encore une fois, je remercie tous ceux qui ont proposé des réponses, bien que je n'aie écouté leurs conseils que partiellement, j'avoue. Sincèrement, ça m'a aidé à tenir jusque là.
Répondre