Oh le mal au coeur

Pour elles
Better-Together

Re: Oh le mal au coeur

Message par Better-Together »

JavaBleue24 a écrit :Ou alors elle veut donner une image négative d'elle-même afin que tu t'en détaches de toi-même. Quoi qu'il en soit, c'est très dur de voir que les gens capable d'agir de la sorte monopolisent notre intérêt.

Certains ont besoin de comprendre pour passer à autre chose, et ça me paraît logique. D'autres arrivent à se faire une raison : après tout, il y a des gens égoïstes et indifférents à tout, qui n'en valent pas la peine, et pourtant on les aime quand même, on s'y accroche! et cela non plus, on ne comprend pas toujours pourquoi ...
Elle est heureuse avec son ex, mais peut-être pas autant avec sa conscience!!
Je suis un peu énervée ce matin, n'y fais pas attention, c'est un point de vue perso qui ne t'avance à rien. >_<

Plus sérieusement :

Continue quand même, ça va venir, avoir la force d'entreprendre toutes ces démarches dans ces circonstances, je trouve que c'est déjà un début! Ne rien faire du tout te donnerait l'impression de ne pas te mettre à l'épreuve de tous ces détails qui te la rappellent, mais cela permettrait surtout à la "sensation d'étouffement" de prendre le dessus en ruminant deux fois plus tes questions sans réponse, donc ce ne sont pas des efforts perdus.

Ce n'est que mon avis ...

:copain: :copain:
Merci de prendre le temps de me répondre encore et toujours... :oops:

Pour l'image négative, elle n'y arrivera que si elle est vraiment retournée avec son ex...sinon pour le moment elle reste simplement la femme que j'aime et pour laquelle je respire...
Je suis autant en colère que toi :oops: mais j'ai encore tellement d'amour pour Elle* que je serai prête à tout oublier...juste pour qu'elle revienne. C'est dingue l'Amour... Effectivement s'il y a confirmation par rapport à son ex je pense qu'elle ne sera pas forcément en accord vis à vis de sa conscience, et c'est ce que me disent ses amis. Mais il n'empêche que si elle recommence une "nouvelle" histoire, son problème de conscience va vite être mis de côté...et Elle, elle sera heureuse et m'oubliera encore plus vite, si ce n'est déjà fait...

Merci de m'encourager. :oops: J'ai l'impression de ruminer encore et encore, ca me ronge c'est incroyable d'être complétement dépendante d'une personne :cry: J'en viens à me dire que je ne voudrais jamais l'avoir connu...
galatée

Message par galatée »

en même temps... D'accord, elle ne t'a pas donné assez d'explications alors que tu en avais besoin, mais pour la partie où tu ne comprends pas pourquoi elle ne te donne plus de nouvelles, hé bien c'est peut-être tout simplement parce qu'elle n'est pas capable d'être amie avec toi, parce que ça fait trop bizarre. Vous êtes quand même restées longtemps ensemble. Vous avez pris des habitudes de couple. Là, sans être en couple, qu'est-ce que vous allez bien pouvoir vous dire? Quelle va être votre relation? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Imagine qu'elle continue à te donner des nouvelles.
D'abord, tu vas continuer à penser à elle et à t'imaginer qu'il y a moyen que ça refonctionne;
ensuite, tu ne vas pas réussir à faire le deuil, puisque tu auras toujours la possibilité de la voir et de lui parler;
enfin, est-ce que tu es prête à être juste amie avec elle? Ou à écouter ses histoires de cœur avec quelqu'un d'autre que toi?

A mon avis, il faut laisser passer du temps pour cicatriser, pour te réhabituer à être bien avec toi-même, réapprendre à faire des choses en célibataire et à penser à autre chose qu'à elle, te retrouver, tout simplement. Même si c'est difficile et que tu as tout le temps envie de lui parler et de savoir ce qu'elle fait. C'est dur, mais à mon avis nécessaire.
Better-Together

Je suis assez d'accord avec toi...qu'elle ne donne pas de nouvelles c'est une chose, mais qu'elle me supprime de sa vie comme si j'étais coupable de quelque chose c'est différent. Pour moi, soit elle a de quoi culpabiliser et elle "se protège" en étant égoïste, soit elle veut vraiment que je disparaisse de sa vie et c'est ca qui me fait le plus mal en fait, car pour ma part, je n'ai pas fait quoique ce soit qui lui permet de réagir de façon aussi extrême. Je ne l'ai pas trompé, je ne lui ai jamais menti...Vous me direz, je peux réfléchir pendant 10 ans à cette situation, la seule qui ait les cartes en main et les réponses, c'est bien Elle*...
Je précise, je ne suis pas capable d'être amie avec elle, c'est certain, pas avec tout l'amour que je lui porte. Mais je pense que le choix de couper les ponts ou pas devrait me revenir tout de même, si j'ai envie de me protéger en étant loin d'elle, cela devrait etre à moi de le faire car là elle me quitte et en plus elle coupe tout moyen de communication alors qu'elle disait le jour de la rupture qu'elle serait toujours là si je souhaitais lui parler ...je ne pense pas que ce soit très juste et correct, sincèrement.
Bref, je ne cesserai de vous dire Merci pour vos réponses, avis...
galatée

Message par galatée »

Je ne pense pas que le choix de couper les ponts devrait te revenir à toi plus qu'à elle. Vous avez été deux dans cette relation, et peut-être que pour elle aussi c'est difficile. Elle se sent peut-être coupable de t'avoir quittée, et te voir encore ça lui rappellerait peut-être toute cette culpabilité. Et puis peut-être qu'elle a l'impression de t'avoir tout dit et qu'elle ne voit pas ce qu'elle pourrait ajouter de plus. Ou alors elle ne sait pas comment s'expliquer.
Peut-être qu'elle se protège aussi en coupant les ponts.
Il faudrait que je trouve un autre mot que "peut-être", ça fait trop de répétitions dans le même post, là...
Better-Together

Je ne suis pas d'accord si tu permets :oops:

En fait, si elle est vraiment retournée avec son ex...en quoi culpabiliserait-elle? :blink: nouvelle relation, nouvelle vie, facile de passer à autre chose sans culpabilité...
je pense que dans une relation de 3 ans, le minimum c'est de discuter longuement avant de décider la rupture, et pas de quitter d'un jour à l'autre avec pour simple explication "je ne ressens plus la même chose qu'au début"...alors que 3 semaines avant la personne vous cherche un appartement pour vivre près d'elle, qu'elle fait des projets avec vous...pour ma part c'est impossible de changer d'état d'esprit aussi rapidement. Il y a forcément une raison plus profonde... Donc quitter quelqu'un sur un coup de tête implique un minimum d'explication et un minimum d'échange, même si c'est difficile, même si les mots ne viennent pas...on prend un maximum de temps pour expliciter les choses... :oops:
Et là où je te rejoins par contre, c'est quand tu dis "peut être qu'elle se protège"...Quand tu quittes quelqu'un, et ce n'est que mon avis, c'est un acte à minima égoïste, que la personne ait raison ou non. (Bien sur si on vous trompe ou bat, alors vous quittez, c'est quand même égoïste, et pourtant vous avez toutes les raisons du monde de quitter cette personne pour vous protéger) Mais justement, elle a déjà été égoïste en me quittant d'un jour à l'autre, quel est l'interet de me faire encore plus souffrir en coupant définitivement les ponts sans aucune explication?
J'ai peut être trop de respect, en amour comme en amitié, et je pense peut être trop à l'Autre avant de penser à moi mais c'est ma facon de voir les choses :oops:
galatée

Message par galatée »

Ben je ne sais pas pour cette histoire de projets, c'est vrai que ça paraît bizarre de décider trois semaines après de casser, à moins qu'elle n'y ait pensé depuis un moment mais qu'elle ait essayé quand même de rester en faisant des projets, ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas, je ne connais pas votre relation ni rien, alors je ne peux pas trop donner d'avis là-dessus.

Et même si elle est retournée avec son ex, elle doit quand même se sentir coupable de t'avoir quittée, parce que ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère, tout simplement. Je sais bien qu'elle t'a quittée et que ça en fait la méchante dans l'histoire du coup, mais bon, ça ne veut pas dire qu'elle s'est tout à coup transformée en personne au cœur de pierre.

Oui, c'est égoïste de quitter quelqu'un, parce qu'on pense d'abord à soi au lieu de penser à l'autre, mais si, comme elle semble te l'avoir dit, elle ne ressentait plus la même chose pour toi, quel intérêt y avait-il à rester? Je ne suis pas sûre que ce soit très sain de rester avec une personne pour laquelle on n'éprouve plus les mêmes sentiments, parce qu'on ne veut pas la faire souffrir ou parce qu'elle ne veut pas qu'on la quitte. Une relation, comme tu le dis, ça se construit à deux, et si d'un côté il n'y a plus de désir de construire, je ne suis pas sûre que ça vaille vraiment la peine de continuer. Parce que du coup, c'est elle qui aurait été malheureuse dans l'histoire, et au final son mal-être se serait transmis à toi aussi. C'est comme un pétrolier qui s'échoue dans la mer. Au départ il y a juste un peu de pétrole qui s'en échappe, et puis ça finit par polluer toute la côte. (désolée, j'aime bien les métaphores...)

J'édite, parce que quand même, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'elle aurait pu te donner plus d'explications, sauf que... Est-ce qu'après une montagne d'explications tu aurais mieux accepté la rupture?
Better-Together

Le débat devient interessant :wink:

Alors de 2 choses l'une:
1) Elle est retournée avec son Ex et dans ce cas qu'elle soit honnete en arretant de se faire passer pour une personne ayant de la morale, des valeurs et compagnie...et en assumant. Ma douleur et ma souffrance n'en seraient pas moindre pour autant, je te l'accorde, mais au moins la culpabilité que j'éprouve s'atténuerait progressivement...et la page serait beaucoup beaucoup plus facile à tourner...
2) Elle me quitte car elle n'a plus les mêmes sentiments qu'au début sauf que ca, avec les projets qu'on faisait ensemble, tu t'en rends forcément compte avec le temps. Tu ne te réveilles pas un matin en te disant, tiens mes sentiments ont changé et si je quittais ma copine aujoud'hui? Tu en prends conscience au fur et à mesure des jours qui passent...tu y reflechis, tu en parles, tu te fais conseiller...Alors pourquoi ne pas en discuter au fur et à mesure? pourquoi attendre d'avoir pris la decision toute seule, dans son coin pour en parler franchement? ses meilleurs amis n'étaient au courant de rien et la seule personne qui la conseillait apparemment...c'est..."sa meilleure amie" (ex)...

hmm..que rajouter de plus? :s
amélie-sens

Message par amélie-sens »

Tu ne te réveilles pas un matin en te disant, tiens mes sentiments ont changé et si je quittais ma copine aujoud'hui? Tu en prends conscience au fur et à mesure des jours qui passent...tu y reflechis, tu en parles, tu te fais conseiller...Alors pourquoi ne pas en discuter au fur et à mesure? pourquoi attendre d'avoir pris la decision toute seule, dans son coin pour en parler franchement?
ça dépend du caractère de la personne, moi ça m'est arrivé, et effectivement on peut réfléchir seule et tout à coup passer à l'acte (de rompre)...
Better-Together

amélie-sens a écrit :
Tu ne te réveilles pas un matin en te disant, tiens mes sentiments ont changé et si je quittais ma copine aujoud'hui? Tu en prends conscience au fur et à mesure des jours qui passent...tu y reflechis, tu en parles, tu te fais conseiller...Alors pourquoi ne pas en discuter au fur et à mesure? pourquoi attendre d'avoir pris la decision toute seule, dans son coin pour en parler franchement?
ça dépend du caractère de la personne, moi ça m'est arrivé, et effectivement on peut réfléchir seule et tout à coup passer à l'acte (de rompre)...
Mais continuais-tu de faire des projets à long terme avec ton amie, sincèrement?
moniiique

Message par moniiique »

Bon... Je viens de me faire plaquer aussi. Du jour au lendemain pif paf pouf, désolée je ne ressens plus les mêmes trucs depuis quelques jours et tout et tout. Grosse tarte dans la gueule j'ai halluciné, sans doute moins que toi puisqu'on avait trois mois au compteur et pas trois ans. Mais toujours est il que les projets existaient deux jours avant encore, qu'une quinzaine de jours auparavant, tout semblait tout à fait normal entre nous, malgré quelques événements extérieurs qui foutaient la merde dans la vie et la tête de l'autre. Bref, rien de prévisible, coup de massue, salut et désolée.

Le truc c'est que depuis tout ça je réfléchis, je discute, je rumine, je chiale aussi (pas tant que ça d'ailleurs, je m'auto étonne moi qui suis une vraie chouinarde d'habitude) et je me force à avoir une vie extrêmement remplie pour échapper quelques heures par jour à la torture du pourquoi ? Comment peut on aimer un jour et plus le lendemain ? Et tout le bordel.

Alors c'est sûr que j'aimerais bien savoir comment ça peut arriver, comment ça a pu nous arriver, mais dans le fond est ce que c'est vraiment important pour réussir à surmonter la douleur de la perte ? Est ce que c'est vraiment explicable aussi ? Savent elles ce qui a changé en elles au point de décider que c'était mort et que c'était irrévocable ? Je crois que non, du moins que c'est loin d'être aussi simple pour celle qui part que ce qu'on se force à imaginer pour souffrir encore un peu plus que ce n'est déjà le cas.

Si elle décide de ne pas te contacter c'est aussi sans doute pour ne pas te laisser la moindre chance d'espérer que tout peut revenir à la normale. Dans le fond c'est toujours un peu ce qui arrive quand la rupture est brutale, si l'autre continue d'exister à plein temps dans notre cercle, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle va revenir à la raison et se rendre compte de sa connerie. Plus tu éviteras d'espérer, plus vite tu te sortiras de là. Elle te rend finalement service même si je sais que c'est très douloureux.

Si elle est retournée avec son ex n'imagine pas qu'elle ne culpabilise pas. Elle sait qu'elle t'a fait très mal, rien que pour ça il y a de fortes chances qu'elle s'en veuille à mort surtout si tu ne lui as rien fait. Mais si en plus elle s'est barrée pour une autre, son ex en l'occurrence, sa vie doit être un sacré chantier de culpabilité, ne t'en fais pas pour ça. Je ne sais pas pourquoi on a facilement cette tendance à vouloir se rajouter de la douleur en imaginant que l'autre s'en tape complètement et est très heureuse alors que l'on sombre gentiment. Ce n'est juste pas possible. Surtout pas après trois ans sans encombres. Même si c'est elle qui est partie et qu'elle est sûre de son choix, elle ne peut pas aller bien. Même dans d'autres bras.

Ce que je peux te conseiller, tout en sachant que vivant le même genre de galère, c'est très difficile à mettre en place, c'est de ne te laisser aucun répit, d'accepter tout ce qu'on te propose, de passer ta vie à bouger, à tout faire pour faire autre chose que penser tout le temps. Bien sûr que sur une soirée entre potes, tu passeras 4 heures sur les 5 à penser à ta rupture, mais n'empêche, tu gagneras une heure, non continue, de liberté et de souffle. Bien sûr que tu rêveras d'elle et que ça te pourrira le matin au réveil, mais quoi qu'on pense quand on est englué, ça finit par passer. On finit toujours à un moment ou à un autre par remarquer que ça fait un moment qu'on n'y a pas pensé. On finit par s'apercevoir un beau jour que la première pensée du matin concerne le manque de lait dans le frigo, la litière du chat à changer ou la réunion trop chiante qu'on va se taper au boulot, et non plus immanquablement celle qui nous a polluée l'esprit depuis quelques temps. C'est long, ça dépend des gens et des histoires mais c'est long, et on n'y peut rien. D'ici là, essaie au moins de ne pas t'ajouter de souffrance en te posant des questions auxquelles tu n'auras pas de réponse ou en imaginant que sa vie est trop classe et qu'elle ne pense jamais à toi. C'est stérile et juste douloureux. Et vire au maximum de ton champ de vision tous les petits symboles niais qui te rappellent ta vie avec elle. Exit le bracelet offert pour vos deux ans, ou la photo de Belle Ile prise pendant un week end en amoureux. Dans une boite bien planquée les lettres, les places de ciné et autres trucs débiles qu'on garde sur le coup et qui sont juste des coups de couteau dans le coeur quand on tombe dessus par hasard.

Quand tu auras réussi à prendre un peu de distance avec ta douleur de la situation, tu pourras exiger d'elle qu'elle t'explique au moins. Laisse lui le temps de comprendre et d'être à même de t'expliquer et laisse toi le temps de ne plus souffrir en continu avant de te confronter à elle.

J'édite parce que j'ai juste oublié de dire un truc. Nous on apprend le truc du jour au lendemain, mais le truc en question tourne peut-être dans la tête de l'autre depuis plus que ça. Pas forcément longtemps, pour le coup moi j'ai quelques explications sur le quand, mais du coup ce qui arrive du jour au lendemain pour nous est souvent le fruit d'une réflexion antérieure pour l'autre, même dramatiquement courte. Et je te rejoins sur la question des projets, je trouve ça fou qu'on puisse continuer de les évoquer quand on est dans une période de questionnements bouleversants et c'est assez dur à pardonner. Mais je me dis que l'autre y croit au moment de les prononcer, que finalement même quand on sent que ça part en vrille, quand ça a tant compté que ça a l'air d'être le cas pour vous, on a souvent envie de penser qu'on se trompe complètement et que tout va redevenir normal. Tant qu'on n'a pas de décision clairement prise et que tout est questionnable et questionné, la moindre des choses qu'il nous semble devoir faire est de continuer d'agir normalement pour ne pas inquiéter l'autre. Des fois qu'on se soit vraiment trompé et que tout ne soit qu'une mauvaise passe d'interrogations sur le couple, ça vaut sans doute le coup de se forcer à y croire et par conséquent de ne pas prévenir l'autre que tout est peut-être remis en question. Il n'y a rien de pire que le doute et tu aurais souffert autant, sinon plus, qu'elle t'annonce ne plus savoir si elle voulait continuer ou non. Tu aurais passé ton temps à attendre qu'elle se décide, en espérant qu'elle choisisse de rester pour le résultat final que tu sais aujourd'hui. Elle t'a au moins épargné le doute, même si c'est mince je te promets que c'est déjà ça.

Bon courage en tout cas, je sais que c'est super dur ce qui t'arrive.
Répondre