êtes vous galante?

Pour elles

êtes vous gallante?

oui indéféctiblement j'ouvre les portes je laisse passer...
106
59%
non rien à faire les filles je leur marche sur les pieds si je peux.
13
7%
j'me suis jamais posé la question!
60
34%

Nombre total de votes : 179

ExMembre L

Message par ExMembre L »

Bon alors mes excuses si je me suis trop emportée, mais quand même, j'ai vérifié et je suis la seule à avoir parlé de quelque chose qui puisse se rapprocher de ce que tu critiquais avec ta définition (ie galanterie comme manifestation de la domination masculine avec visée sexuelle, ce que je n'ai pas du tout dit). Donc voilà. J'ai de quoi. D'autant plus que tu persistes en m'accusant de vouloir déplacer ton débat vers le hors sujet.
Non c'était pas par rapport à toi, c'est que tout une chacune a dit "non pas galante polie" et donc je recadrais, et puis nombreuses ont été celles qui trouvaient ça humiliant ou dégradant rabaissant ou...plein de trucs négatifs.
Faut quand même remarquer que tu entendais "galante" au départ comme quelque chose de tourné vers les filles dans un rapport de butch à membre de la gent féminine : tu posais bien la question "si vous êtes galante, est-ce parce que vous êtes lesbienne et vice versa ?".
heu, oui oui, enfin, pas exactement j'ai du me faire mal comprendre, l'histoire sortait pas de moi au départ c'était un magasine gay très connu!
quand au fait que celà ai trait a une attitude de butch ou non, heu... je n'estime pas qu'elles aient le monopole! en fait je ne me pose pas comme apartenant à cette catégorie, et malgré tout moi et maria apparement sommes les seules à trouver ça tout à fait naturel d'être galante (et non polie j'insiste) et anti naturel mais parfois nécessaire de ne pas l'être. Le problème vient du fait que la société n'admet pas communément que par exemple moi étant assise dans un bus et une jeune demoiselle debout à côté, je puisse concevoir de lui cèder la place. Ce n'est pas de politesse là dont il s'agit, pas plus que d'opération séduction puisque je ne connais pas cette jeune demoiselle et n'ait aucune véléité sexuelle à son égard. Donc je ne le fais pas, mais il m'en coute.

Si je passe devant une demoiselle à la boulangerie pour sortir j'aurai tendance à m'en excuser ou à ne pas le faire parce que ça pourrait parraitre choquant...etc. là on n'est pas dans la politesse, ni dans un quelconque rapport sexiste. ou alors politesse maladive, mais je ne suis pas maladivement polie non plus...donc non.
Ton débat a tout à voir avec la définition que je propose de la galanterie puisqu'il s'inscrit dans un rapport entre deux personnes susceptibles d'être attirées l'une par l'autre (et en plus avec le concept de butch qui se rapproche de celui de fille masculine) ;
non donc. puisqu'avec n'importe quelle personne féminine j'aurai tendance à vouloir être gallante. En revanche je ne conçois pas de l'être avec un garçon...enfin si... un gay pour déconner. si je suis placée devant un garçon face à une porte, je n'aurai aucune scrupule à l'ouvrir et à passer en premier pour lui tenir ensuite. Si je suis avec une fille, j'aurai le désir de l'ouvrir de lui cèder le passage et de passer ensuite.
d'ailleurs ChromosomeX a très justement dit qu'elle n'était galante qu'avec les jolies filles.
Je trouve ça beaucoup plus choquant...et sexiste que ma conception à moi. en fait je trouve ça carrément macho...et très impoli.
Donc si on veut répondre à ton sujet, on a le droit de réagir aux termes que tu emploies et en proposer d'autres si le concept de galanterie ne nous semble pas approprié. Ou alors on ne creuse pas et on balance oui/non lol mdr.
je ne sais pas à la base, heu, je n'ai pas honte de reconnaitre que mon sondage était très explicitement fait pour obtenir ce oui - non. Histoire de me situer dans la chaloupe quoi.
Potiron

Message par Potiron »

lulu galipette a écrit :Le problème vient du fait que la société n'admet pas communément que par exemple moi étant assise dans un bus et une jeune demoiselle debout à côté, je puisse concevoir de lui cèder la place. Ce n'est pas de politesse là dont il s'agit, pas plus que d'opération séduction puisque je ne connais pas cette jeune demoiselle et n'ait aucune véléité sexuelle à son égard. Donc je ne le fais pas, mais il m'en coute.

Si je passe devant une demoiselle à la boulangerie pour sortir j'aurai tendance à m'en excuser ou à ne pas le faire parce que ça pourrait parraitre choquant...etc. là on n'est pas dans la politesse, ni dans un quelconque rapport sexiste. ou alors politesse maladive, mais je ne suis pas maladivement polie non plus...donc non.
En fait, faudrait t'interroger sur ce qui te pousse à céder le pas à la demoiselle. En effet, tu parles bien de demoiselle, pas de jeune homme ni de vieille femme ni de dame mariée etc. Alors que j'aurais tendance à céder le pas à n'importe qui, tu précises bien dans les deux cas "demoiselle".

De deux choses l'une : soit tu le fais par réflexe, et il y a peut-être sédimentation de la galanterie dans ton comportement vis-à-vis de la demoiselle, et cette sédimentation enlève tout le sens érotique de la galanterie, mais dans ce cas-là, on ne peut plus l'appeler galanterie puisque c'est vidé de son sens. La galanterie est en effet nécessairement consciente, par définition. Soit tu le fais pour quelque chose, et qu'est-ce donc que ce quelque chose si ce n'est l'envie de plaire ?

L'érotisation des rapports n'implique pas une envie explicite ou implicite de mettre la personne dans ton lit -j'ose espérer qu'il en faut plus à une jeune fille pour flancher. Mais il y a un rapport de séduction, même éphémère. D'ailleurs, je pense que tout rapport humain est basé sur la séduction ou l'absence de séduction. Et dans le cas de la galanterie, ce rapport est érotisé (ce qui lui donne une dimension supplémentaire, tout comme l'amour a une dimension supplémentaire par rapport à l'amitié) et a priori, même si tu le refuses, hétérosexuel.

Bref. De toute façon, si ton sondage n'est pas fait pour qu'on discute de la galanterie, il n'y a même pas débat.

OFF-Topic :
Deadx : J'aime beaucoup ce jeu du "pour une fois". Parce qu'on le précise à chaque fois, même s'il nous arrive bien souvent d'être d'accord (pour ma part, c'est ta manière de dire les choses qui me gêne, d'habitude). Donc, même si ce n'est pas conscient, j'apprécie le clin d'œil
:)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

En fait, faudrait t'interroger sur ce qui te pousse à céder le pas à la demoiselle. En effet, tu parles bien de demoiselle, pas de jeune homme ni de vieille femme ni de dame mariée etc. Alors que j'aurais tendance à céder le pas à n'importe qui, tu précises bien dans les deux cas "demoiselle".
je précise demoiselle car c'est LE cas de figure dans lequel il ne peut s'agir de politesse. avec une vieille femme c'est une question de civilité. Je me doit de le faire et tout le monde va trouver ça normal. Pareil avec une femme avace enfant, ou un enfant très petit, ou un vieillard, ou une femme d'un âge supérieur au mien (40-50) puisque c'est essentiellement l'âge qui détermine la politesse. De même avec un homme ou un garçon la politesse lui impose à lui d'être poli avec moi. Donc je ne vais pas lui cèder la place (sauf cas d'invalidité)

Si donc j'utilise le terme galanterie c'est que la politesse n'a pas sa place pour une personne de sexe féminin d'age équivalent ou inférieur. C'est donc dans ce cas très strict et très limité qu'intervient la gène et le sentiment que je devrais mais que je ne peux pas ou que ça parraitra bizarre.

Pourquoi devrais-je???? :shock: séduction certes, mais je peux tout aussi bien avoir envie de plaire à tous les gens sus cités pour lesquel il ne s'agira que de politesse.... :hehehe: à ce moment là plus de gène séduction directe au vu et au su de tous admettons. Donc je persiste. Dans le cas de la demoiselle. Que je ne veux pas séduire. Je conclus que je suis galante et non polie et ce non dans un but plus ou moins sexuel que dans les autres cas.

là on est donc dans ma définitin du terme galanterie. Et je suis seule à être galante sur ce forum! :lol:
Potiron

Message par Potiron »

lulu galipette a écrit :je précise demoiselle car c'est LE cas de figure dans lequel il ne peut s'agir de politesse. […] Si donc j'utilise le terme galanterie c'est que la politesse n'a pas sa place pour une personne de sexe féminin d'age équivalent ou inférieur.
Là c'est toi qui a une vision restrictive de la politesse. En quoi le fait que ce soit une demoiselle d'un âge inférieur ou égal au tien implique qu'il ne peut y avoir politesse, mais galanterie ? Et pourquoi ne pas appeler ça "civilité", tout court, et mettre en œuvre les principes de civilité pour tout le monde ?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

parceque tout le monde trouverait ça étrange ou pas normal. En guise d'illustration... les filles de ce forum trouveraient majoritairement qu'il s'agirait d'un acte rabaissant et déplacé. Toi compris si je ne m'abuse.

après reflexion, c'est le regard qui est jetté sur l'acte qui fait changer de nom l'acte lui même. Finalement, moi avec qui que ce soit de la gent féminine, j'appellerais ça comme ça je crois...
Potiron

Message par Potiron »

Toi compris si je ne m'abuse
Mais non ! Tu n'as pas du tout compris mon propos. Je dis que si je tiens la porte aux gens (pour prendre un exemple), c'est parce que je pense que j'aimerais bien, dans le même cas, qu'on me la tienne et que je ne la reçoive pas en pleine poire. Je m'efface souvent pour laisser passer les gens parce qu'un embouteillage serait malvenu alors qu'on peut facilement l'éviter. Je me lève parfois pour laisser ma place aux personnes qui en ont besoin dans les transports en commun. Etc. Mais ce sont des égard pour des personnes que je vois comme mes égaux. C'est ça que j'appelle civilité, et je l'exerce quel qe soit l'âge ou le sexe de la personne concernée : ça a un aspect pratique et altruiste.

Dans le cas de ma copine, je vais jusqu'à lui tenir son manteau lorsqu'elle l'enfile, parfois, mais c'est une façon d'être attentionnée et de lui faciliter la vie. Je n'appellerais pas ça galanterie, encore que ça s'en approche.

Donc je ne prendrais pas mal que tu me tiennes la porte. Je critique par contre le concept de galanterie parce qu'il désigne quelque chose qui à mes yeux est critiquable (la redondance est offerte par la maison). Et je ne vois toujours pas en quoi tenir la porte ou laisser passer une demoiselle serait mal vu pas la société. C'est de la politesse, ou si tu veux quelque chose de moins personnel, de la civilité. Mais seulement si tu agis de même avec tout le monde. Or, d'après ce que tu dis, tu opères toi-même une distinction dans la nature de ton comportement suivant la personne qui tu as en face de toi -alors que rien dans les normes sociales ne t'y oblige.

En fait, tout dépend de ton comportement à toi quand tu tiens la porte.
juju

Message par juju »

La Noiraude a écrit :Gallante écrit comme ça... Est-ce bien galant de ma part de demander à Lulu G. de rectifier le titre ???
c'est clair la honte <modéré information non publique> (stp le prend pas mal je plaisante mais j'ai remarqué quand même que tu faisais beaucoup de fautes pour le moins étonnantes)
maria

Message par maria »

Ca relance le debat si je dis que je tiens aussi la porte à ces messieurs...??? :D

Alors le "Il n'y a pas de galanterie sans désir de domination" me fait beaucoup mais alors beaucoup rire...

Si on reprenait le mot au sens où tout le monde l'avait compris à la base... et qui a plus attrait a la politesse envers autrui (eventuellement une femme mais ca peut etre la voisine, la femme enceinte, la personne agee...)

Donc en fait quelque part tout le monde est d'accord mais vous n'etes pas au courant... :roll:

(merci Mestic de ton intervention!)
maria

Message par maria »

mestic a écrit : Et comme disait Mr Charles T. "je tâte André à la porte du garage"
ce qui prouve que mine de rien une porte a un potentiel sensuel indescriptible :mrgreen:
Je n'entendrai plus jamais cette chanson de la meme oreille :lol: merci pour ce grand moment de chanson francaise...!!!!
Potiron

Message par Potiron »

maria a écrit :Alors le "Il n'y a pas de galanterie sans désir de domination" me fait beaucoup mais alors beaucoup rire...
Mais qui diantre a donc dit ça ?
maria a écrit :Si on reprenait le mot au sens où tout le monde l'avait compris à la base... et qui a plus attrait a la politesse envers autrui
Dans ce cas-là, on dit bien politesse ou civisme, pas galanterie...

(Et pour juju, by the way, je suis aussi d'accord avec mestic. Faut savoir se (re)tenir, parfois, jeune fille)
Répondre