Non c'était pas par rapport à toi, c'est que tout une chacune a dit "non pas galante polie" et donc je recadrais, et puis nombreuses ont été celles qui trouvaient ça humiliant ou dégradant rabaissant ou...plein de trucs négatifs.Bon alors mes excuses si je me suis trop emportée, mais quand même, j'ai vérifié et je suis la seule à avoir parlé de quelque chose qui puisse se rapprocher de ce que tu critiquais avec ta définition (ie galanterie comme manifestation de la domination masculine avec visée sexuelle, ce que je n'ai pas du tout dit). Donc voilà. J'ai de quoi. D'autant plus que tu persistes en m'accusant de vouloir déplacer ton débat vers le hors sujet.
heu, oui oui, enfin, pas exactement j'ai du me faire mal comprendre, l'histoire sortait pas de moi au départ c'était un magasine gay très connu!Faut quand même remarquer que tu entendais "galante" au départ comme quelque chose de tourné vers les filles dans un rapport de butch à membre de la gent féminine : tu posais bien la question "si vous êtes galante, est-ce parce que vous êtes lesbienne et vice versa ?".
quand au fait que celà ai trait a une attitude de butch ou non, heu... je n'estime pas qu'elles aient le monopole! en fait je ne me pose pas comme apartenant à cette catégorie, et malgré tout moi et maria apparement sommes les seules à trouver ça tout à fait naturel d'être galante (et non polie j'insiste) et anti naturel mais parfois nécessaire de ne pas l'être. Le problème vient du fait que la société n'admet pas communément que par exemple moi étant assise dans un bus et une jeune demoiselle debout à côté, je puisse concevoir de lui cèder la place. Ce n'est pas de politesse là dont il s'agit, pas plus que d'opération séduction puisque je ne connais pas cette jeune demoiselle et n'ait aucune véléité sexuelle à son égard. Donc je ne le fais pas, mais il m'en coute.
Si je passe devant une demoiselle à la boulangerie pour sortir j'aurai tendance à m'en excuser ou à ne pas le faire parce que ça pourrait parraitre choquant...etc. là on n'est pas dans la politesse, ni dans un quelconque rapport sexiste. ou alors politesse maladive, mais je ne suis pas maladivement polie non plus...donc non.
non donc. puisqu'avec n'importe quelle personne féminine j'aurai tendance à vouloir être gallante. En revanche je ne conçois pas de l'être avec un garçon...enfin si... un gay pour déconner. si je suis placée devant un garçon face à une porte, je n'aurai aucune scrupule à l'ouvrir et à passer en premier pour lui tenir ensuite. Si je suis avec une fille, j'aurai le désir de l'ouvrir de lui cèder le passage et de passer ensuite.Ton débat a tout à voir avec la définition que je propose de la galanterie puisqu'il s'inscrit dans un rapport entre deux personnes susceptibles d'être attirées l'une par l'autre (et en plus avec le concept de butch qui se rapproche de celui de fille masculine) ;
Je trouve ça beaucoup plus choquant...et sexiste que ma conception à moi. en fait je trouve ça carrément macho...et très impoli.d'ailleurs ChromosomeX a très justement dit qu'elle n'était galante qu'avec les jolies filles.
je ne sais pas à la base, heu, je n'ai pas honte de reconnaitre que mon sondage était très explicitement fait pour obtenir ce oui - non. Histoire de me situer dans la chaloupe quoi.Donc si on veut répondre à ton sujet, on a le droit de réagir aux termes que tu emploies et en proposer d'autres si le concept de galanterie ne nous semble pas approprié. Ou alors on ne creuse pas et on balance oui/non lol mdr.