Un peu de psycho..
-
sandoval
Dis donc je ne pensais pas que certaines d'entre vous éprouvaient à ce point un tel dégoût des hommes.
J'avoue que dès fois ça peut me choquer un peu,mais bon.
Car si je peux exprimer mon avis en tant que garçon ^^ ben je préfère de loin les garçons autant physiquement que mentalement,pour autant les filles ne me procurent pas de dégoût à proprement parler
D'ailleurs le mot "dégoût" est très fort.
En fait il y a des filles que je trouve vraiment bien au niveau du caractère,de l'esprit,de l'humour,du charme naturel,mais il manque cruellement l'attirance sexuelle...
Je ne serais donc jamais dégoûté par une fille,mais pas non plus attiré physiquement par une fille.
C'est vachement intéressant comme question en fait. Tout dépend de son histoire personnelle.Comme j'ai lu plus haut j'ai beaucoup de mal avec mon père que je trouve trop hétéro (absurde déduction,je sais).
En fait mon idéal,serait un homme avec une sensibilité féminine mais dans un corps super homme ^^
Bon je m'embrouille moi-même là.
Par contre c'est très intéressant de voir les avis des filles là dessus...
J'avoue que dès fois ça peut me choquer un peu,mais bon.
Car si je peux exprimer mon avis en tant que garçon ^^ ben je préfère de loin les garçons autant physiquement que mentalement,pour autant les filles ne me procurent pas de dégoût à proprement parler
D'ailleurs le mot "dégoût" est très fort.
En fait il y a des filles que je trouve vraiment bien au niveau du caractère,de l'esprit,de l'humour,du charme naturel,mais il manque cruellement l'attirance sexuelle...
Je ne serais donc jamais dégoûté par une fille,mais pas non plus attiré physiquement par une fille.
C'est vachement intéressant comme question en fait. Tout dépend de son histoire personnelle.Comme j'ai lu plus haut j'ai beaucoup de mal avec mon père que je trouve trop hétéro (absurde déduction,je sais).
En fait mon idéal,serait un homme avec une sensibilité féminine mais dans un corps super homme ^^
Bon je m'embrouille moi-même là.
Par contre c'est très intéressant de voir les avis des filles là dessus...
en y reflechissant, je me rends compte qu'a partir du moment où je sais qu'un gars est gay, la sensation de rejet diminue.
Ca n'est probablement pas lié au fait que les gays se douchent plus
, donc ca doit vraiment etre psychologique, lié à une peur de l'Homme quelconque...
bref, j'ai autre chose a faire que d'analyser ca pour le moment.
mais je sais que ce dégout est bien la. pourquoi, c'est une autre affaire.
Ca n'est probablement pas lié au fait que les gays se douchent plus
bref, j'ai autre chose a faire que d'analyser ca pour le moment.
mais je sais que ce dégout est bien la. pourquoi, c'est une autre affaire.
Attention je schématise pour essayer de comprendre, je me lance dans des théories très théoriques.
Peut être qu'il y a plus souvent un rejet des hommes de la part des femmes que l'inverse, à cause des vieux schémas comme quoi l'homme domine la femme ?
Deja un mec c'est plus fort (en général) et donc peut faire peur car position de force et donc violence possible. L'inverse arrive plus rarement.
Ensuite c'est lié au mouvement féministe : la femme a du s'émanciper, car elle était dans un état de "servitude" par rapport à l'homme.
Certaines féministes se disent dégoutées par les hommes.
Donc j'imagine que ce dégout des hommes qu'ont certaines provient de tout ce background d'homme dominateur potentiel.
Domination liée au sexe, car c'est un ensemble de pulsion sexuelles qui pousse l'homme à dominer la femme.
Ce qui expliquerait le dégout lié au regard que portent les hommes sur les femmes, un regard de désir sexuel dominateur.
Et qui expliquerait aussi pourquoi Zeish, tu dis ne pas ressentir ce dégout pour les homos.
Vous en pensez quoi ?
Peut être qu'il y a plus souvent un rejet des hommes de la part des femmes que l'inverse, à cause des vieux schémas comme quoi l'homme domine la femme ?
Deja un mec c'est plus fort (en général) et donc peut faire peur car position de force et donc violence possible. L'inverse arrive plus rarement.
Ensuite c'est lié au mouvement féministe : la femme a du s'émanciper, car elle était dans un état de "servitude" par rapport à l'homme.
Certaines féministes se disent dégoutées par les hommes.
Donc j'imagine que ce dégout des hommes qu'ont certaines provient de tout ce background d'homme dominateur potentiel.
Domination liée au sexe, car c'est un ensemble de pulsion sexuelles qui pousse l'homme à dominer la femme.
Ce qui expliquerait le dégout lié au regard que portent les hommes sur les femmes, un regard de désir sexuel dominateur.
Et qui expliquerait aussi pourquoi Zeish, tu dis ne pas ressentir ce dégout pour les homos.
Vous en pensez quoi ?
-
vampirette
Je vais essayé d'être claire, ça peut raté je précise! La théorie sexuelle chez l'enfant, c'est parfois un peu raide a comprendre et a accepter comme tel alors à expliquer... enfin je me lance!vampirette a écrit :Je ne comprend pas vraiment ce passage Kalimboha.L'orientation sexuelle est quelquechose qui se construit dans les premières années de la vie, et plus particulièrement dans la relation que l'enfant à avec ses parents, et qui prend forme lors de la resolution du complexe d'oedipe et qui se reactualise a l'adolescence.
La sexualité d'une personne ne se construit pas par rapport aux parents que je sache, comme dans plusieurs posts dit avant, chaque forumeurs ( ça se dit ce mot ?) a des relations différentes avec ses parents. De plus, quelles sont tes sources pour affirmer que l'orientation sexuelle se fait vers les 3 ans ?
Quant a mes sources, c'était préciser à la fin de mon post avec humour certes mais c'est la théorie sur la séxualité infantile de Freud. (principalement "Trois essais sur la théorie sexuelle") Tu peux retrouver ça dans n'importe qu'elle bon manuel de psycho qui parle de sexualité infantile. Je te conseille dans un premier temps de lire des livres qui reprennent les théories de Freud, voir des livres de vulgarisation, plutot que de te lancer directement dans les textes originaux. A toi de voir, après je sais pas ce que tu sais sais sur le sujet.
Si, la sexualité se construit dans la relation au père et à la mère, je dirais même d'abord a la mère puis ensuite au père, et ce e l'age de 3ans jusqu'a 5ans environ.
Au debut de la vie l'enfant vit dans un état symbiotique avec la mère, elle le nourrit (au sein c'est encore mieux), assouvit chacun de ces désirs (soins, change, carreses etc) Il y a un fort lien entre la mère et l'enfant, un lien d'amour (au sens noble bien entendu)
Et un beau jour, la mère fait comprendre à l'enfant qu'elle n'est pas entierement dévoué à ses désirs, qu'elle aime un tiers, l'homme (oui dans la théorie freudienne, pas de place pour l'homoséxualité, le norme c papa dans maman!)
Alors l'enfant (le garçon) va se mettre en rivalité avec le père, un père qu'il aime par ailleurs créant un double mouvement d'investissement affectif et de rivalité débouchant a à un conflit.
Pour résoudre le conflit entre l'investissement et la rivalité envers le père, le petit garçon va transformé la rivalité en identification et mlaintenair l'investissement affectif avec la mère. Ce qui nous donne dans la pratique unpetit garçon qui veut se marier avec sa maman! C'est ce qu'on apelle l'Oedipe positif du garçon.
Idem pour la petite fille, il y a rivalité pour l'amour du père (plus encore pour le pénis du père mais je vous passe les détails sur le complexe de castration, mais sachez que ça existe et que ça joue un rôle içi) et elle est transformé en identification à la mère et une attitude de seduction envers le père. Dans la pratique c'est la petite fille qui veut épouser papa! C'est comme précédement, l'oedipe positif de la petite fille.
Après, pour la petite fille comme pour le petit garçon si l'identification se fais pour le parent du sexe opposé, on parlera d'oedipe négatif. Cette manière de gerer le conflit et de résoudre le complexe d'oedipe donne théoriquement une orientation sexuelle de type homo. Elle restera en sommeil jsuqu'a l'adolescence ou elle sera plus ou moins bien accepté.
De 5 - 9/10ans, c'est la période de latence, qui est grossièrement dédié aux appprentissages, disons que c'est une période pendant laquelle l'investissement est plus centré sur l'intellectuel que sur le sexuel.
Puis à partir de 10/12ans c'est l'entré dans l'adolescence et la réactivation du complexe d'oedipe avec les premières relations amoureuses puis sexuelles. C'est les première applications concrêtes du choix d'objet (objet dans le sens objet de l'investissement amoureux)
Je sens que je vais sucsité les foudres de certains et certaines mais j'assume a fond!! Vive la psycho, Vive le Maitre!
Dernière modification par kalimboha le jeu. oct. 18, 2007 10:00 pm, modifié 1 fois.
Bibounet a écrit :Ca c'est du Freud de base ... Il faut savoir qu'il existe des tas d'autre theorie pour expliquer tout ca et que Freud n'a pas l'apanache de la verité absolue.
Il soignait ses patients avec de la cocaine alors bon ....
Oui, que peux-tu nous cité comme autre théorie sur la séxulité infantile?
Certes il y en a d'autres mais celle-ci fait l'hunanimité.
Cela dit ton point de vue m'interesse!
Avant tout je precise que je ne suis pas psy et que je ne fais pas d'etude la dedans donc je me debrouille avec des vagues notions (j'suis en master de Neurosciences moi , le cerveau je le connais plus sous forme de cellules et de molécules que d'idées !)
Mais par exemple, Wallon a reussi a introduire dans la psycho francaise des concepts nuancant Freud et Hegel qui s' opposaient au concept adultocentré de la sexualité infantile. Il insiste plus sur la notion de "crise" passant de stades affectifs à des stades plus "intello". On en retrouve pas là d'implication des adultes ou de quelquonque sexualité.
Enfin bref tout ca pour dire que Freud c'est le plus connu et enseigné mais ca veut pas dire que c'est tout vrai. C'est interressant certes mais il faut aussi connaitre les autres theories.
Mais par exemple, Wallon a reussi a introduire dans la psycho francaise des concepts nuancant Freud et Hegel qui s' opposaient au concept adultocentré de la sexualité infantile. Il insiste plus sur la notion de "crise" passant de stades affectifs à des stades plus "intello". On en retrouve pas là d'implication des adultes ou de quelquonque sexualité.
Enfin bref tout ca pour dire que Freud c'est le plus connu et enseigné mais ca veut pas dire que c'est tout vrai. C'est interressant certes mais il faut aussi connaitre les autres theories.
Mais ne minimise pas ton intervention voyons. Je vois bien que tu te débrouille avec tes vagues notions comme tu dis! Et puis wikipédia (sexualité infantile) un peu non?Bibounet a écrit :Avant tout je precise que je ne suis pas psy et que je ne fais pas d'etude la dedans donc je me debrouille avec des vagues notions (j'suis en master de Neurosciences moi , le cerveau je le connais plus sous forme de cellules et de molécules que d'idées !)
Je te taquine un peu...
Tu parles du concept adultocentré, quelle signification y donnes tu toi?
Mais il faut aussi remettre la théorie dans son contexte historique. A l'époque de Freud, dire que l'enfant est un pervers et qu'il a une séxualité, ça ne faisait pas audience! Dans les mentalités un peu etriquées de l'époque, imaginer son chéribin se masturber n'etait pas chose facile a accepter. Donc pour refuser la théorie je pense que les opposant de l'époque (époque à la laquelle la masturbation etait quasi-criminelle!) ont parlé de concept adultocentré...
Sur le terrain de la séxualité infantile, aucun auteur n'a découvert mieux ou autre chose que Freud. Ils se sont tous contentés de reprendre pour critiquer. Et ceux qui ont fait des choses un peu différent, je pense a Mélanie Klein ou à Karl Abraham (référence sur le lien wikipédia) se sont tous les deux des disciples de Freud.
Désolé mais la théorie de la séxalité infantile de Freud est reconnu, enseigné et utilisé au quotidien par les psychanalyste car elle est valable.Enfin bref tout ca pour dire que Freud c'est le plus connu et enseigné mais ca veut pas dire que c'est tout vrai. C'est interressant certes mais il faut aussi connaitre les autres theories.
Apres Freud n'est pas un dieu, il n'a pas fait que des choses merveilleuses, mais la théorie sexuelle infantile on peut pas lui enlever ça.
Et les autres théories je les ai étudié egalement, mais je vais pas développer içi parce que je suis déja dans le Off-topic mais si tu veux tu peux faire un nouveau post sur les théories sexuelles et je serais ravie d'en parler plus longuement.