Amour double, amour inaccessible, amour bordélique

Pour elles
Ayla

Re: Amour double, amour inaccessible, amour bordélique

Message par Ayla »

Si justement Norma, à ce que j'en ai compris en suivant ce récit depuis son commencement, sa copine en a beaucoup souffert (tout comme leur couple, par la même occasion) et Yume avait peur de la réaction de sa copine quand elle apprendrait le fait que M était revenue en France.

Alors le polyamour, les couples libres et compagnie, oui ça existe et oui ça peut tout à fait être la solution pour Yume. Mais au vu de mes petites connaissances sur leur histoire à elle et à C. ça ne sera visiblement pas possible en restant avec C.
A partir de là, elle doit faire des choix : ou laisser libre court à ses besoins et avoir divers partenaires (qu'elle aime ou non d'ailleurs), en renonçant à C pour leur bien à toutes les deux. Ou rester avec C qu'elle aime et bien vouloir faire, pour elle, des concessions.

Vouloir rester avec C et avoir éventuellement d'autres partenaires en parallèle serait un choix purement égoïste puisque Yume serait consciente qu'elle blesse sa copine. Et elle a bien dit à plusieurs reprises dans ce sujet comme elle l'aime ! Quand on aime quelqu'un, il faut être prêt à renoncer à certaines choses pour lui et je pense qu'on l'a tous fait ou qu'on sera tous amenés à le faire, sur un domaine ou sur un autre.

Alors bien sur comme tu dis, il ne faut pas renoncer à toute intimité. Mais si on sait qu'un acte ou un comportement fait beaucoup de mal à l'autre et qu'on continue en ce sens pour autant, il y a quand même quelques questions à se poser sur ses sentiments pour l'autre je pense !
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Ce sont deux histoires différentes, seule la situation de base était vaguement comparable.

Sa copine n'est sans doute pas malheureuse, mais le fait est que l'histoire avec M n'a pas l'air de la rendre super joyeuse non plus. Je sais que je suis obnubilée par mon chagrin & co, mais y a beaucoup de gens qui ne supportent pas que leur copine soit attirée / ait des sentiments pour quelqu'un d'autre et ne fasse rien pour que ça change (genre s'éloigner de la personne concernée quand on veut préserver son couple). Mais en soi, il est tout à fait normal d'être attirée ou plus par d'autres personnes. Seulement, il faut faire avec les ressentis de sa copine aussi...

Enfin Ayla a très bien répondu. :)
Lu Han

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 2:23 pm, modifié 1 fois.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Lu Han"]Norma : je vais finir par me poser des questions sur l'intérêt que tu me portes, il va falloir cesser de me pister comme ça. Ca en devient presque gênant.. : )[/quote]

Si ça peux te rassurer, je suis polyhaineuse :mrgreen: tu n'es pas l'unique objet de mon fiel :biz:
Ne confond pas par contre "trouver ton discours stupide" et "te trouver stupide". Je ne t'attaque pas personnellement et ne me permettrais jamais de présumer quoi que ce soit quant à toi en tant que personne. parce que j'en ai un peu rien à foutre et en plus j'ai la flemme
Lu Han

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 2:23 pm, modifié 1 fois.
Calvin

Message par Calvin »

Norma a écrit : Ta manière de faire en sorte de préserver ta copine de tes "débordements" pour qu'elle n'en souffre pas prouve une certaine maturité.
Préserver la copine dans le discours sans que les actes ne suivent derrière, ce n'est pas ce que j'appelle de la maturité. Une telle déresponsabilisation, c'est un comportement typiquement adolescent. Après comme tu le dis, il s'agit d'une "certaine maturité" donc c'est à jauger selon le regard de chacun :). Mais... soyons sérieux, dans l'histoire de Yume, il y a beaucoup d'excuses à la pelle, donc non, je ne trouve pas ça mature pour un sou. Toutefois chaque chose en son temps, peut-être n'est-elle tout simplement pas prête pour vivre pleinement ce type de relation etc ?
Norma a écrit :Ne cherche pas à te "normer" : au final, tout ceci ne te poserait pas tant de problème si tu acceptais ta situation, tes recherches, tes tendances, comme n'étant pas monstrueuses ou néfastes. Si tu te libérais de la culpabilité.
Cette culpabilité ne semble pas sortir de nulle part. Après tout dépend si cela vient d'elle ? Du comportement de sa copine ? Tout serait fortement différent si les règles étaient bien établies entre elles-deux. Il n'a jamais été question ici de "normer" quoique ce soit mais il me semble (alors oui, ça ne tient qu'à moi) qu'une réelle attitude/relation mature, c'est d'agir en toute clairvoyance dans une relation monogame. Qu'elles draguent à foison à gauche/à droite, qu'elles aient des coups de cœur au nord ou au sud, ça n'a guère d'importance si c'est, à la base, entendu entre elles. Mais lorsqu'une personne fait ces choses-là en revenant avec l'inquiétude de se faire chahuter si jamais elle se fait prendre, cela dénote juste un comportement relativement égoïste.
Norma a écrit :Tu peux très bien vivre heureuse en chassant en dehors de ton couple. Tu peux même nourrir des sentiments pour plusieurs personnes à la fois.
Totalement^^, à condition que ce soit convenu dans le couple :).
Norma a écrit :Ce n'est pas parce que parfois tu t'"échappe" de ton couple que tu es anormal ou quoi que ce soit.
Ah ça, ce n'est clairement pas anormal, c'est le genre de chose qui arrive tout le temps. Mais dans mes souvenirs... il me semble que personne n'a écrit que c'était anormal :/. Peut-être injuste au regard de sa copine, oui, mais anormal non.
Norma a écrit :Être en coupl, ça ne veut pas dire renconcer à toute intimité, à toute vie personnelle, sans l'autre. Il y a une grosse partie de sa vie qu'on partage avec l'autre, mais toujours un jardin secret, qui ne regardera que nous. La fusion totale, c'est juste un truc de psychopathe insecures.
Être un couple, ce ne serait pas de définir un sentier de vie à 2 ? Après on y met ce que l'on veut dedans. Il n'a jamais été question d'établir une charte unique du "elles sont ensemble, font tout ensemble etc". Il a juste été relevé qu'elles ne semblaient pas être sur la même longueur d'onde là-dessus. Si une personne agit au détriment de l'autre, c'est qu'il y a des choses à régler.
fanathyk

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
Ah c'est pas drôle par MP, je peux plus profiter. erf:
Sinon je m'interroge sur le pourquoi du comment du fond de cette histoire. :ah:
Concrètement Yume, tu veux quoi ? Je pense que tu n'es pas con et que tu sais quelles conséquences pourraient avoir tes actes/paroles sur tes relations avec C. comme avec M.
Par la même occasion, il me semble que tu penses bieeeeen trop. Merde, ça t'arrives de profiter ? Non parce que là, selon moi toujours, tu culpabilises dès que tu bouge un orteil, ça a l'air vraiment pas cool :ah: .
Culpabilité, honnêteté, fidélité, maturité, mentholé, bon, les grands mots qui font bien dans les discours, c'est joli hein. Surtout que c'est à peine un point de vue personnel, ça diffère pas du tout selon les personnes :roll: . Et le fait que tout le monde rajoute son grain de sel et son point de vue ne doit faire que plus embrouiller tout ça pour Yume. Bon d'un autre côté c'est bien, ça lui permet de piquer des idées et de se faire sa propre opinion.

Je ne t'envie pas du tout ta situation, mais ne te donnerais pas non plus de conseil vu la quiche que je suis et que mon point de vue sur le couple est assez particulier (bien que je le vive farpaitement bien) et je doute que tu le partage, et ta copine encore moins.
Voiiilà.

J'ai adoré participer à ce topic, c'était génial.
Cela dit en passant, qu'est ce que vous pouvez couper les cheveux en quatre, c'est dingue quoi...
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

OFF-Topic :
Toutes ces batailles, ces jugements, commencent à me fatiguer... Que ce soit ici ou ailleurs. Je ne dis pas que je ne participe pas au truc, mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup moins libre d'écrire ici que quand je suis arrivée. J'ai l'impression que tout le monde est jugé et qu'un certain nombre de personnes ont tendance à prendre leurs opinions pour des cas généraux. Et ça me fatigue, j'ai toujours peur d'écrire des bêtises, de paraître coincée ou que sais-je. J'ai souvent peur d'être prise de haut, et souvent l'impression que certains sont assez condescendants. Pas nécessairement envers moi, hein, je parle en général.

Bref, ce n'est adressé à personne en particulier, et je n'arrive pas à exprimer clairement mon sentiment, et d'ailleurs, ce n'est sans doute pas l'endroit adapté pour le faire, mais ça devient lourd.
Efiny

Message par Efiny »

Points.de.suspension a écrit :Ce sont deux histoires différentes, seule la situation de base était vaguement comparable.

Sa copine n'est sans doute pas malheureuse, mais le fait est que l'histoire avec M n'a pas l'air de la rendre super joyeuse non plus. Je sais que je suis obnubilée par mon chagrin & co, mais y a beaucoup de gens qui ne supportent pas que leur copine soit attirée / ait des sentiments pour quelqu'un d'autre et ne fasse rien pour que ça change (genre s'éloigner de la personne concernée quand on veut préserver son couple). Mais en soi, il est tout à fait normal d'être attirée ou plus par d'autres personnes. Seulement, il faut faire avec les ressentis de sa copine aussi...

Enfin Ayla a très bien répondu. :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Et oui, il y a bel et bien des personnes qui partagent la même opinion =]
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Points.de.suspension"]Toutes ces batailles, ces jugements, commencent à me fatiguer... Que ce soit ici ou ailleurs. Je ne dis pas que je ne participe pas au truc, mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup moins libre d'écrire ici que quand je suis arrivée. J'ai l'impression que tout le monde est jugé et qu'un certain nombre de personnes ont tendance à prendre leurs opinions pour des cas généraux. Et ça me fatigue, j'ai toujours peur d'écrire des bêtises, de paraître coincée ou que sais-je. J'ai souvent peur d'être prise de haut, et souvent l'impression que certains sont assez condescendants. Pas nécessairement envers moi, hein, je parle en général.

Bref, ce n'est adressé à personne en particulier, et je n'arrive pas à exprimer clairement mon sentiment, et d'ailleurs, ce n'est sans doute pas l'endroit adapté pour le faire, mais ça devient lourd.[/quote]

Je comprend pas trop.

Vous avez été assez nombreux à avoir un avis assez similaire sur pas mal de page, tous assez à charge pour Yume, sans que ça pause de soucis.

On a été que deux à venir avec un avis assez différent, qui empêche en rien le votre d'exister et d'être peut être plus juste que notre vision des choses, ça, je sais pas et je l'exclu pas.

Et puis dans l'ensemble, j'ai l'impression que c'est plus Yume qui été jugée par certains (je ne dis pas toi, loin de moi l'idée, je pense à ceux qui ont été assez véhémants avec elle), mais pas ceux qui sont venus avec des conseils, partagés ou non.

Bref, en l'occurrence, je ne comprend pas trop ton malaise, et je trouve ca dommage que tu le ressente, parce que même quand on ne partage pas les mêmes visions des choses, je trouve toujours cela interressant de te lire.
Dernière modification par Norma le jeu. juin 07, 2012 2:54 pm, modifié 1 fois.
Répondre