Lyanes a écrit :Oïe.
Petit remontage de topic pour venir chercher deux trois conseils/Avis de la part de possesseuses-eurs de chatS.
Le topo:
d'ici quelques jours, mes colocs intègrent notre future maison, que je viendrais habiter d'ici un mois pour ma part. La maison est sur trois niveau, je suis au RDC, la pièce du 1er sera la pièce commune, et mes colocs sont au 2ème.
- Mes colocs ont un chaton, 5 ou 6 mois au compteur. Il est joueur, a priori totalement dominé, pas encore castré.
- Moi j'ai un chat de deux ans 1/2. Castré. Dominé aussi.
Mes questions:
- comment ça se passe la cohabitation dans vos expériences?
- quid du territoire de chaque chat?
- quid de la domination? Y'en a t-il un qui va prendre le dessus sur l'autre? Est-ce nécessaire?
- comment/quoi faire pour que ça se passe au mieux en tant que maitresses ?
- Le petit aura un mois tout seul, est-ce qu'ont doit lui empêcher l'accès dans mon espace à moi pour pas qu'il y foute ses odeurs et que le mien puisse avoir un endroit "neutre" quand il arrivera? Est-ce qu'on s'en fout de ça ?
Pour le moment c'est tout ce qui me vient.
Marchi d'avance!
- lyanes, pas du tout stressée ...-
12 chats au compteur dont 7 en même temps.
Alors déjà il y en a forcément un qui prendra le dessus et il y a de fortes chances que ça soit le tien (âge => préséance. Cela dit, avec les années (si années il y a) cela peut s'inverser (le jeune combat le plus vieux pour avoir sa place. On retrouve ça chez les lions)
Impérativement plusieurs litières. Même s'il s'avère qu'au final ils partageront peut être, il faut que chacun ait la sienne au départ.
C'est clair que ça serait mieux que l'espace que tu occuperas avec ton chat "tout seul" ne soit pas "contaminé" par le petit. Mais au pire ça n'est pas dramatique.
Il faudra les laisser s'apprivoiser (j'entends ne pas intervenir systématiquement s'ils se feulent après, se "battent", le mieux est de rester pas loin et de n'intervenir qu'en cas de réel dérapage (il faut qu'ils se testent, se rencontrent, se jaugent sans l'intervention de l'humain)
Vous pouvez les séparer au début quand vous n'êtes pas là ni les unes ni les autres par sécurité mais ne pas hésiter à les re-laisser ensemble dès qu'il y a une humaine à la maison.
Niveau territoire ils le feront tout seuls. Inutile d'intervenir sauf encore une fois dérapage (réelle violence).
Ils font leur territoire comme ils le sentent donc on ne peut pas savoir à l'avance quel coin sera celui de prédilection de chaque bestiau.
Par contre délimitez dès à présent les endroits où ils n'ont pas le droit d'aller. Sinon c'est mort
Après cohabitation en tant que telle :
J'ai eu beaucoup de chats et chaque insertion de nouveau s'est déroulée de manière différente.
Dans le meilleur des cas, ce sont des chats sociables et ils se reniflent le museau, s'accordent immédiatement et basta.
Dans le pire, ils se feulent après, grognent et se tapent sur laggle mais rassurez vous : s'ils ne s'entendent jamais, ils se toléreront toujours. Ils feront juste bande à part et s'éviteront.
L'adaptation va de quelques heures à deux semaines environ. Durant ce laps de temps si vraiment ils semblent se détester, ne les laisser pas seuls sans surveillance (comme dit plus haut) mais laissez les quand même ensemble avec vous pour qu'ils apprennent à "s'y faire" .
Ne désarmez pas de patience.
La chance est que Névé est tout jeune et que l'adaptation se fait plus facilement avec un jeune (il se soumet plus vite et le plus âgé est plus "sympa")
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
![Très drole ! =]](./images/smilies/oldsite_icon_turned.gif)