Aimez-vous les chats?

Pour elles

Avez-vous un chat?

Le sondage est terminé depuis le lun. janv. 14, 2013 2:49 am

j'ai un chat
9
23%
J'ai 2-3 chats
12
31%
j'ai entre 4 - 777 chats
1
3%
J'ai deja eu un/des chat(s)
7
18%
Je pense a me procurer un chat
5
13%
je n'en veux pas...
5
13%

Nombre total de votes : 39

Lyanes

Re: Aimez-vous les chats?

Message par Lyanes »

Oïe.

Petit remontage de topic pour venir chercher deux trois conseils/Avis de la part de possesseuses-eurs de chatS.

Le topo:
d'ici quelques jours, mes colocs intègrent notre future maison, que je viendrais habiter d'ici un mois pour ma part. La maison est sur trois niveau, je suis au RDC, la pièce du 1er sera la pièce commune, et mes colocs sont au 2ème.
- Mes colocs ont un chaton, 5 ou 6 mois au compteur. Il est joueur, a priori totalement dominé, pas encore castré.
- Moi j'ai un chat de deux ans 1/2. Castré. Dominé aussi.

Mes questions:
- comment ça se passe la cohabitation dans vos expériences?
- quid du territoire de chaque chat?
- quid de la domination? Y'en a t-il un qui va prendre le dessus sur l'autre? Est-ce nécessaire?
- comment/quoi faire pour que ça se passe au mieux en tant que maitresses ?
- Le petit aura un mois tout seul, est-ce qu'ont doit lui empêcher l'accès dans mon espace à moi pour pas qu'il y foute ses odeurs et que le mien puisse avoir un endroit "neutre" quand il arrivera? Est-ce qu'on s'en fout de ça ?

Pour le moment c'est tout ce qui me vient.
Marchi d'avance! :gentil:
- lyanes, pas du tout stressée ...-
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Ah oui, il faut empêcher le petit d'aller dans ta partie (en plus il a l'air d'avoir suffisamment de place avec tout le reste) de maison pour que ton chat ait son territoire en arrivant, sans stress.
Mon expérience de cohabitation féline est une expérience renouvelée par deux fois, et avortée par deux fois. Mon chat (qui est une chatte) supporte tout autre animal (lapin nain, chien, hamster (bon ok, elle a fini par le bouffer, mais c'était un accident !) que son espèce, mais ne peut pas du tout envisager une vie commune avec un autre chat, sous menace de faire ses valises.
Du coup, là s’arrêtent mes conseils peu avisés. :mrgreen:
Sarablue

Message par Sarablue »

Lyanes a écrit :Oïe.

Petit remontage de topic pour venir chercher deux trois conseils/Avis de la part de possesseuses-eurs de chatS.

Le topo:
d'ici quelques jours, mes colocs intègrent notre future maison, que je viendrais habiter d'ici un mois pour ma part. La maison est sur trois niveau, je suis au RDC, la pièce du 1er sera la pièce commune, et mes colocs sont au 2ème.
- Mes colocs ont un chaton, 5 ou 6 mois au compteur. Il est joueur, a priori totalement dominé, pas encore castré.
- Moi j'ai un chat de deux ans 1/2. Castré. Dominé aussi.

Mes questions:
- comment ça se passe la cohabitation dans vos expériences?
- quid du territoire de chaque chat?
- quid de la domination? Y'en a t-il un qui va prendre le dessus sur l'autre? Est-ce nécessaire?
- comment/quoi faire pour que ça se passe au mieux en tant que maitresses ?
- Le petit aura un mois tout seul, est-ce qu'ont doit lui empêcher l'accès dans mon espace à moi pour pas qu'il y foute ses odeurs et que le mien puisse avoir un endroit "neutre" quand il arrivera? Est-ce qu'on s'en fout de ça ?

Pour le moment c'est tout ce qui me vient.
Marchi d'avance! :gentil:
- lyanes, pas du tout stressée ...-
12 chats au compteur dont 7 en même temps.
Alors déjà il y en a forcément un qui prendra le dessus et il y a de fortes chances que ça soit le tien (âge => préséance. Cela dit, avec les années (si années il y a) cela peut s'inverser (le jeune combat le plus vieux pour avoir sa place. On retrouve ça chez les lions)
Impérativement plusieurs litières. Même s'il s'avère qu'au final ils partageront peut être, il faut que chacun ait la sienne au départ.
C'est clair que ça serait mieux que l'espace que tu occuperas avec ton chat "tout seul" ne soit pas "contaminé" par le petit. Mais au pire ça n'est pas dramatique.
Il faudra les laisser s'apprivoiser (j'entends ne pas intervenir systématiquement s'ils se feulent après, se "battent", le mieux est de rester pas loin et de n'intervenir qu'en cas de réel dérapage (il faut qu'ils se testent, se rencontrent, se jaugent sans l'intervention de l'humain)
Vous pouvez les séparer au début quand vous n'êtes pas là ni les unes ni les autres par sécurité mais ne pas hésiter à les re-laisser ensemble dès qu'il y a une humaine à la maison.
Niveau territoire ils le feront tout seuls. Inutile d'intervenir sauf encore une fois dérapage (réelle violence).
Ils font leur territoire comme ils le sentent donc on ne peut pas savoir à l'avance quel coin sera celui de prédilection de chaque bestiau.
Par contre délimitez dès à présent les endroits où ils n'ont pas le droit d'aller. Sinon c'est mort :mrgreen:

Après cohabitation en tant que telle :

J'ai eu beaucoup de chats et chaque insertion de nouveau s'est déroulée de manière différente.
Dans le meilleur des cas, ce sont des chats sociables et ils se reniflent le museau, s'accordent immédiatement et basta.
Dans le pire, ils se feulent après, grognent et se tapent sur laggle mais rassurez vous : s'ils ne s'entendent jamais, ils se toléreront toujours. Ils feront juste bande à part et s'éviteront.
L'adaptation va de quelques heures à deux semaines environ. Durant ce laps de temps si vraiment ils semblent se détester, ne les laisser pas seuls sans surveillance (comme dit plus haut) mais laissez les quand même ensemble avec vous pour qu'ils apprennent à "s'y faire" .
Ne désarmez pas de patience.
La chance est que Névé est tout jeune et que l'adaptation se fait plus facilement avec un jeune (il se soumet plus vite et le plus âgé est plus "sympa")

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. =]
Lyanes

Message par Lyanes »

Spoiler : :
ça va être feune !
Marchi blouebloue! T'façon tu viendras voir de visu véritable .. :hehehe:
Norma

Message par Norma »

Ah bin pour avoir deux chats mâles castrés qui maintenant s'entendent très bien, je plussois Bloue en tout point.

De mon expérience, tu les laisses se taper dessus quelques jours (tant que ça saigne pas, c'est bon), et après ils font pote.
Oh, et plusieurs gamelles. Un peu éloignées les unes des autres si possible.
Sarablue

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Ah bin pour avoir deux chats mâles castrés qui maintenant s'entendent très bien, je plussois Bloue en tout point.

De mon expérience, tu les laisses se taper dessus quelques jours (tant que ça saigne pas, c'est bon), et après ils font pote.
Oh, et plusieurs gamelles. Un peu éloignées les unes des autres si possible.
Yes pour les gamelles. Une par chat mini. =]
Lyanes

Message par Lyanes »

Y'a une ex qui m'a filé un truc mortel:
ça:
Image

C'est juste génial. Et je suis sûre que Névé saura pas s'en servir, au moins au début !! :lol:
Sarablue

Message par Sarablue »

Lyanes a écrit :Y'a une ex qui m'a filé un truc mortel:
ça:
Image

C'est juste génial. Et je suis sûre que Névé saura pas s'en servir, au moins au début !! :lol:
Oh le pipolino! J'ai une pote qui s'en sert. Ouaille note.
sampa

Message par sampa »

Lyanes a écrit :Y'a une ex qui m'a filé un truc mortel:
ça:
Image

Gali sait bien s'en servir et comme c'est pas possible d'être plus débile que Gali... :ninja: :jesors:
fanathyk

Message par fanathyk »

Eh nan mais c'est quoi ce machin pour chats obèses? Si Gali se sert de ça, et vu que Névé a sa gamelle, ça veut dire qu'il va se faire piquer toute sa bouffe?
Pis Névé il joue avec des bouchons de bouteilles de bière. Il a pas besoin de jeux..

Ensuite, il s'est fait maitriser par une petite chatounette de 3-4 mois en une soirée, alors que lui voulait seulement jouer (véridique, ce chat aime tout le monde (sauf PH)).
Certes il n'est pas castré mais ses couilles sont uniquement décoratives, chez lui.

Après, forcément que Névé n'aura pas accès à en bas (ni en haut, PH rules (je fais le deuil de mon câlin félin du matin T_T)) donc Gali aura son coin tranquille pépère si jamais il se fait latter la gueule à coup de coussinets.
Bien sûrs qu'ils vont établir leur hiérarchie mais bon ça on va pas y échapper et nous n'interviendrons qu'en cas de bagarre violente. Au moins quand ça sera fixé on pourra vérifier ou infirmer l'adage tel maître tel chat. :ninja: Sachez que Névé n'a aucun standing. Je l'aime.
Répondre