êtes vous galante?

Pour elles

êtes vous gallante?

oui indéféctiblement j'ouvre les portes je laisse passer...
106
59%
non rien à faire les filles je leur marche sur les pieds si je peux.
13
7%
j'me suis jamais posé la question!
60
34%

Nombre total de votes : 179

maria

Message par maria »

Donc en fait c'est juste le mot galanterie qui pose un probleme...??? (j'allais dire vous pose mais j'ai peur que potiron me vouvoie aussi apres... ;-)!)

Mais n'est ce pas parce que nous ne sommes pas toutes d'accord sur la notion de galanterie qu'il y a ce debat au final...?

Don ne le voyons pas de la meme maniere, pour moi ce mot n'a rien de pejoratif, et ca ne pose pas de probleme de me dire galante quand je tiens la porte a n'importe qui... ou polie... peut etre... peu importe... on cherchait a savoir si les autres filles de ce forum tenaient ou non les portes...
popy

Message par popy »

tout a fais daccord avec potiron sur tout et tout .

La galanterie, terme a la base heterosexuel, a tout a fais sa place dans le monde homosexuel ! au contraire !

Maintenant, il sagit juste de comprendre sa definition reelle avant de l'employer en comprenant son histoire.

Si l'on es lesbienne ou home hetero, Pourquoi dis on etre galant envers une femme et non envers un enfant? et pas envers un bébe, ni envers son pere, sa mere etc etc ?

cest tout simplement pour moi, une forme caché de seduction qui se resultent dans une attitude condescendantes, d'actions, de gestes dans le but de seduire ou de se mettre en avant pour lié une relation privilégié avec ladite personne et pour attirer ses faveurs.
stefthefrog

Message par stefthefrog »

Savez-vous ce que voulais dire : une femme galante autrefois ?

Femme galante.
Femme qui vit de ses charmes. Synon. vieillis demi-mondaine, poule de luxe (fam.). "Quantité de ces beautés galantes des diverses capitales de l'Europe, admises partout maintenant, à exercer leur sale métier" (BOURGES, Crépusc. dieux, 1884, p. 334). "Le quartier des artistes et des improprieties ou femmes galantes, mais hautement respectables d'allure, qui tenaient alors l'emploi de nos cocottes chic" (BLANCHE, Modèles, 1928, p. 219)
Avec des relations charnelles hors mariage; en parlant d'un homme ou d'une femme) Qui aime, recherche les aventures amoureuses; qui a un comportement amoureux très libre.
Femme galante (synon. femme facile, légère); homme galant (synon. homme à bonnes fortunes). "Une lionne, une femme à la mode, un peu galante peut-être, aimant les aventures, le mystère, et qui s'éprit de vous" (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 3, 1859, p. 112). "Il a été galant. Oui, il a eu beaucoup d'intrigues. Alors, (...) il est aussi usé qu'expérimenté" (DURANTY, Malh. H. Gérard, 1860, p. 160)

Alors du coup, je ne me sens pas très galante en pensant à ces définitions :lol: :lol: :lol:
stefthefrog

Message par stefthefrog »

mestic a écrit :Oui forcement hors contexte historique ça fait peur :lol:

Vi tout de suite on fait moins les malines !!!! :lol: :lol:
popy

Message par popy »

en fai etre galante cest seduire aussi ....
:P
La Noiraude

Message par La Noiraude »

J'ai quand même du mal à piger le concept de condescendance (condescendance :supériorité bienveillante mêlée de mépris ; syn : arrogance, hauteur, supériorité)...

Cela dit, pour rejoindre Potiron, pas par copinage mais parce que j'ai pris la peine d'ouvrir mon dictionnaire, voici ce que je lis pour "galanterie" :
"Courtoisie que l'on témoigne aux femmes par des égards, des attentions [et là je rajoute qu'il me semble que dans égards et condescendance il y a une antinomie de taille] ; spécialement [et c'est là que ça devient fun] : empressement inspiré par le désir de conquérir une femme"
C'est dans le Petit Robert, je n'invente rien.

Donc, quand j'ouvre la porte à mon voisin et que je m'efface pour le laisser passer, je suis polie (puisque mon dictionnaire me parle de courtoisie témoignée AUX FEMMES) ; quand j'ouvre la porte à une vieille dame et que je m'efface pour la laisser passer je suis polie (car je n'ai pas le DESIR DE LA CONQUERIR) ; quand j'ouvre la porte à une jolie femme (et là je rejoins donc KrZx), je suis galante, d'autant plus galante que si j'en crois mon petit Robert, le mot viendrait de galer, s'amuser ; et que personnellement je suis avant tout galante par jeu. A mon chapitre, la boucle est bouclée.

Conclusion : Spoutnik aurait été bien inspirée en postant comme premier message "Bonsoir. Qu'entendez-vous par galanterie ?" :lol:
popy

Message par popy »

Version hetero

Les préoccupations masculines à l'égard du genre féminin sont donc des conduites stratégiques mues sinon par le désir de possession de la femme (et plus si affinitées).

La galanterie masculine est une stratégie de domination, de domestication des âmes parce qu’elle procède à une déresponsabilisation sociale de la femme. Elle est un moyen de domination durable parce que la femme ne saurait revendiquer une autonomie/émancipation dans un contexte où elle se fait prendre en charge quotidiennement, étant entendu que la prise en charge équivaut sinon à une défaillance de soi du moins à une hétérénomisation de soi.
La galanterie masculine est l’adoucissement de la domination masculine, la parure dorée de la chosification sexuelle de la femme ; de sa transformation en simple espace du jouir masculin. A l’intérieur de la politesse, de la courtoisie, de la magnanimité et de la sollicitude de l’homme à l’endroit de la femme, se joue la construction de la femme en objet érotique. La femme elle-même s’y construit la figure d’objet d’échange, de bien économique « écoulable » dans le marché sexuel masculin

Pour plus d'info.
http://1libertaire.free.fr/Galanterie01.html

Oula, je ne croyais pas que le terme condescedant irait jusqu'a un sentiment d'arrogance et de mépris...
PEut etre que oui alors DANS LA galanterie, mais a un degrès plutot bas, mais je dis ca, je dis rien, j'apprend en meme temps qe vous.. 8)
maz0o

Message par maz0o »

La Noiraude a écrit :empressement inspiré par le désir de conquérir une femme"
[...]
quand j'ouvre la porte à une jolie femme (et là je rejoins donc KrZx), je suis galante
Donc l'envie de matter le cul de la personne à qui j'ouvre la porte est intrinsèque au fait d'être galante... (merciiii grâce à cette explication je ne suis PLUS une perverse qui matte, je suis galante ça le fait quand même)
shuin

Message par shuin »

maz0o a écrit :
La Noiraude a écrit :empressement inspiré par le désir de conquérir une femme"
[...]
quand j'ouvre la porte à une jolie femme (et là je rejoins donc KrZx), je suis galante
Donc l'envie de matter le cul de la personne à qui j'ouvre la porte est intrinsèque au fait d'être galante... (merciiii grâce à cette explication je ne suis PLUS une perverse qui matte, je suis galante ça le fait quand même)
mais ne te rabaisse pas, tu es les deux voyons! :mrgreen:
Potiron

Message par Potiron »

maz0o a écrit :Donc l'envie de matter le cul de la personne à qui j'ouvre la porte est intrinsèque au fait d'être galante... (merciiii grâce à cette explication je ne suis PLUS une perverse qui matte, je suis galante ça le fait quand même)
Que c'est joliment dit. Quel langage fleuri. J'en défaille.

La galanterie ne sert pas à mater le cul de la personne que tu courtises, tout au contraire. Elle sert à conquérir l'objet de tes désirs en obtenant ses faveurs par l'ostentation de ta retenue et de tes égards pour elle. C'est un jeu, une mise en scène de l'amour qui fait durer le plaisir de la cour et "intellectualise" la sexualité, si on veut. Pas un imperméable pour pervers.

Ce qui fait d'ailleurs que j'ai tendance à avoir une vision un peu moins tranchée de ce que dit popy, même si je suis d'accord sur le fond (contrairement à ce qu'en dit une certaine Claude Habib dans son bouquin sur la galanterie française). Dans le système galant, il est certain que les mécanismes implicites ne font que renforcer la domination masculine et qu'il y a bien une violence symbolique exercée sur les femmes. Néanmoins ce sont les femmes qui tiennent les clés de la décision ; si elles se refusent à un homme, il a deux choix : soit il reste galant et ne l'importune plus, soit il sort de la galanterie et atteint son but par la violence -ce qui est socialement réprouvé. Mais bon, il faut aussi distinguer la théorie de la pratique.

Il reste que si condescendance il y a, c'est bien dans l'idée de départ que la femme est un petit être fragile qu'il faut ménager afin de mieux s'en saisir. Qu'elle est faible et que l'homme lui est indispensable pour survivre dans ce monde de brutes. :roll:
Répondre