le-presque- fabuleux destin d'Amélie-sens...

Pour elles
Maïzena

Re: le-presque- fabuleux destin d'Amélie-sens...

Message par Maïzena »

amélie-sens a écrit :oui mais c'est surtout par rapport aux changements que je vois qu'elle ne m'aime plus : avant elle m'appelait le matin, le midi au boulot et on échangeait des ppts sms d'amour et la vie était belle; maintenant j'ai juste le droit à un compte-rendu de sa journée le soir, plus de "j't'm", rien....ce sont les changements qui me blessent...
D'ailleurs ce soir je pleure et je ne vais pas répondre à son tél; je vais me "sevrer" d'elle cette fois-ci je crois! elle a eu l'illusion de m'aimer mais pour moi, ce n'est pas de l'amour; j'vais me coucher, tiens! :(

oui mais bon ça ne dure qu'un temps, en tous cas moi ça me lasse rapidement si ça devient "obligatoire", et ce n'est pas pour ça que je suis lassée de la personne, bien au contraire souvent...

il me semble que tu réagis qd même un peu en personne dépendante affectivement (le fait que tu décrive ton malaise qui n'apparaît que lors d'une relation amoureuse...). J'espère que je ne te froisse pas trop, j'ai parfois des gros sabots, mais AIMER c'est autre chose que se le dire tout le temps.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Il y a un article assez intéressant sur le net sur la dépendance affective qui m'a personnellement beaucoup apporté :

http://www.redpsy.com/infopsy/dependance.html

Selon l'auteur, il ne sert à rien de considérer comme quasi-pathologiques les besoins affectifs (car ce sont des besoins que nous avons tous). Il y a juste des façons maladroites de les combler. Souvent, les personnes dites dépendantes affectivement sont en réalité des gens qui ont peu confiance en eux, au point de s'effacer pour ne pas gêner l'autre. Du coup, ils négligent leurs propres besoins affectifs, ce qui crée cette faim dévorante d'affection.

C'est pourquoi je trouve que ça n'avance pas des masses de dire "c'est pas de l'amour, c'est de la dépendance affective". les deux ne s'excluent pas, ils peuvent même coexister au point que la "dépendance affective" (ou plutôt: cette façon maladroite et inappropriée de s'assurer de l'affection de l'autre) va pourrir la relation amoureuse). :wink:
Dernière modification par La marquise d'O le jeu. janv. 20, 2011 9:39 am, modifié 3 fois.
fanathyk

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
Sans vouloir rajouter une couche à ce que Maïzena a évoqué, je rappelle juste que quelques posts plus haut, tu nous racontais que vous (toi ou elle) étiez prêtes à vivre ensemble, que ce soit toi ou elle qui déménage. Or deux jours plus tard, c'est fini, elle ne t'aime plus parce qu'elle ne répond pas à un petit sms ? Tu te sens rejetée, ce n'est plus de l'amour et d'ailleurs y'a une enveloppe qui traîne et tu vas aller te couper les veines puisque c'est complètement fini ?
Tu fais carrément peur, en fait, à changer d'avis comme ça. Elle aussi d'ailleurs. Sans vouloir être blessante et je m'excuse si ça a été le cas.
D'ailleurs, je savais bien pourquoi je ne participais pas à ce topic.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

merci passing-by pour l'article, exactement ce dont j'avais besoin...
La Noiraude

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
[quote="amélie-sens"]avant elle m'appelait le matin, le midi au boulot et on échangeait des ppts sms d'amour et la vie était belle; maintenant j'ai juste le droit à un compte-rendu de sa journée le soir, plus de "j't'm", rien....ce sont les changements qui me blessent...
[/quote]

"Le quotidien nous a bouffés, Bruno..."
Image

:arrow:
Luka

Message par Luka »

Bon, sans forcément prendre les pincettes nécessaires parce que je suis exténuée. Je +1 Maizena et Fana à fond.
Et comme ça fait un peu court comme message, je vais vite fait raconter ma vie. Ca fait presque trois ans que je suis en couple avec une brune. On s'est rencontrées, séduites et aimées en vrai puis les circonstances faisaient qu'on vivait un peu au bout du monde l'une de l'autre. Vivre si loin (je parle de milliers de kms et de plusieurs heures de décalage horaire) t'apprend rapidement que l'amour n'a rien du truc qu'on te raconte dans les bouquins. On oublie l'autre, on en garde un souvenir flou. On ne lui écrit pas toujours souvent, et parfois même, après plusieurs jours, on n'a pas envie de lui parler parce qu'il n'est pas au courant de telle ou telle chose. On dit qu'on va s'écrire des lettres, des vraies, et la lettre reçue traine un mois sur le bureau avant qu'on y réponde, et ça prend encore une semaine de plus pour penser à la poster. On se laisse déborder par les devoirs, les partiels, les amis, les collocs, la famille, les impôts, l'administration, le sport, les loisirs, les transports. Tout le reste. Parfois on se demande pourquoi on aime, même, on se pose la question. On se dit que ça serait si facile de ne juste pas répondre, comme tu menaces de le faire régulièrement sur ce topic. On s'énerve quand l'autre ne sait pas, ne voit pas, ne sent pas notre mal être. On s'agace parce que sa journée a été facile, ou différente, parce qu'il n'a pas écrit, pas répondu, pas pensé. On suppute, on impute, on suppose. On ne voit rien. on ne sent rien, on ne goute rien. On joue à l'aveugle à jongler avec des sentiments à fleur de peau. On s'irrite, on s'attriste. Quand l'autre oublie de demander comment la journée s'est passé, on s'offusque. Quand il demande, on n'a pas toujours grand chose à lui dire. Parfois même, on est tous les deux dispos, et on ne se parle pas. Par contre, on privilégie son absence de temps sur l'autre. Si moi je ne réponds pas, j'ai une bonne raison. Si l'autre ne répond pas, il m'en veut/s'en fout/ ne m'aime plus.

Si on abandonne là, si on s'arrête à ça, si on se laisse désarçonner parce qu'il ont enlevé dans tous les contes de princesses et de fées le passage où le prince est parti se bourrer la gueule en soirée et la princesse bosse son partiel de droit, ou le moment où la princesse préfère aller faire du shopping plutôt qu'un tour de cheval blanc, les moments où on a mal à la tête, pas envie, ou pas besoin, si on n'est pas prêt à voir le moins beau, le moins parfait, les doutes, les indifférences passagères, les petits reculs, alors... tant pis. Tant pis. Tant pis et c'est tout. Pas tant pis et je vais aller draguer ailleurs et ce sera un meilleur conte de fées. Non, juste tant pis. J'ai peut-être noirci le tableau mais toute relation (a fortiori à distance j'imagine) est faite de trucs moins beaux, moins grands, moins passionnés. Si on croit que pour ça, ce n'est plus de l'amour, c'est probablement que ça n'en était pas en effet.

Pour ajouter un peu de bisounours arc-en-ciel à mon histoire, ma brune, après trois ans d'attente, passe un peu de temps avec moi, sept petits mois, et on prend un plaisir fou à s'appeler plusieurs fois par jour, s'envoyer des sms, se parler de nos journées en détail quand on rentre. Je sais que ça va changer, s'atténuer, mais je préfère mille fois la vraie vie avec elle, et la force d'y avoir cru, et de s'être battue malgré les circonstances, à un fantasme de vie de princesse où ce serait l'amour fou tous les jours et pas de dispute et pas d'éloignement. Après, je ne dis pas que tu dois t'accrocher à celle-ci en particulier, je dis juste que si tu veux construire une relation (passage important, si tu veux juste du sexe, ou des câlins, ou autre chose, ce que je dis ne s'applique pas), tu devras en passer par tomber du piédestal, accepter la fatigue, les doutes et les moments où tu n'es pas la déesse sexy qu'elle aime passionnément ou plutôt, qu'elle ne le répète pas à chaque seconde. Ça fait partie du jeu, je crois.

edith : c'est bourré de fautes, mais j'vous jure, je suis exténuée.
Dernière modification par Luka le jeu. janv. 20, 2011 6:37 pm, modifié 3 fois.
Mizc

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Je ne vais rien apporter au moulin, mais Luka, je love ton post.
Tu y dis des choses très justes.
LadyG

Message par LadyG »

Luka ton post est d'une vérité éblouissante. Et vraiment très bien écrit. Merci pour ça :gentil:
amélie-sens

Message par amélie-sens »

merci, demain je relis tout ça et je laisse décanter :wink: vraiment besoin de réfléchir posément...
(de toutes façons c'est bien pour trouver "ma faille" que je vois un psy et que je cherche) (mais là je ne sais plus si c'est moi ou elle qui a une faille, lol)

ben ça tombe bien : l'amour est parait-il la rencontre de 2 névroses!!! :jesors:
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Dans le genre, il y a aussi Lacan qui disait : "L'amour, c'est offrir à quelqu'un qui n'en veut pas quelque chose que l'on n'a pas".

(Constance, plaisir d'offrir, joie de recevoir).
Répondre