La rose et elle...

Pour elles
Répondre
SireneDoDouce

La rose et elle...

Message par SireneDoDouce »

Bon, alors, je prends ma respiration et je me lance...La tâche n'est pas facile : essayer de vous expliquer, le plus clairement et succinctement possible, la raison de ma présence ici : questionnement, questionnement.....
N'hésitez pas à me poser des questions si quelques points ne vous paraissent pas clairs. Je demande votre indulgence, car je ne suis pas coutumière des forums.
Je suis une femme de 30 ans, avec un passé amoureux bien rempli...avec des hommes (non, ne fuyez pas, attendez la suite, si c'était si simple...) : en bref, depuis ma jeunesse, j'ai enchaîné les histoires d'amour. Mais...il y a un mais. Il y a quelque temps, j'ai été violemment attirée par une femme (et je parle à dessein d'emblée du désir physique) ; cette femme, qui est à peine plus âgée que moi, était mon maître de stage à l'époque, ce qui fait que nos rapports étaient très très professionnels. Nous étions sur la même longueur d'onde, je passais des moments merveilleux quand je la côtoyais, etc etc...(Vous devez vous dire que vous avez lu ce genre d'histoire des milliers de fois...)
L'émoi que cette femme a suscité en moi a réveillé des souvenirs depuis longtemps enfouis : j'ai réalisé qu'en fait, tout au long de ma vie de jeune femme, j'avais éprouvé plusieurs fois ce genre d'attirance pour des femmes ; plus j'y repensais, et plus des exemples me revenaient à l'esprit, épisodes de vie depuis longtemps enfouis...)
Je reviens à mon histoire. La femme dont je vous parle, outre qu'elle avait une attitude très professionnelle, est quelqu'un de très organisé, très maniaque, ne laisse pas de place au hasard, chaque mot et geste sont pensés ; avec moi elle était très cadrante, ne débordait jamais...
Un jour cependant, le jour de mon anniversaire, elle m'a offert une rose ! Ce geste m'a troublée profondément, j'ai trouvé que ça ne cadrait pas avec son attitude constante et générale...
J'ai parlé de cet épisode à certaines amies ; ce qu'on me répond en général, c'est qu'il ne faut rien voir dans ce geste d'autre que de la gentillesse.
En tout cas je fus troublée ; d'autant que j'étais quasi sûre qu'elle aimait les femmes.
A la fin de l'année, j'ai voulu l'inviter à boire un verre ; elle a accepté, mais pour parler "professionnel". Ainsi nous nous sommes retrouvées en tête à tête. Mon trouble devait être palpable...elle, semblait très émue, mais un peu gênée (c'est quelqu'un de plutôt timide, réservé). J'ai essayé, doucement, d'introduire d'autres sujets dans la conversation que ceux concernant le professionnel...ça tombait à l'eau à chaque fois.
Après cette entrevue, nous avons beaucoup correspondu par mails (à chaque fois, il y avait une raison professionnelle) ; j'essayais de glisser des questions sur d'autres sujets : eh bien, elle ne me répondait QUE sur le professionnel, et mes autres mots ne rencontraient que le silence !!!
(Pourtant je suis une personne délicate.....)
Résultat des courses : impossible d'aller plus loin. (bah oui, parce que j'en avais envie, je pense que vous l'aurez compris....)
Les questions qui m'ont taraudée :
_Me suis-je "fait un film" ?
_Comment puis-je à ce point être attirée par des femmes, (j'en ai rêvé aussi..bcp), et n epas être passée à l'acte (enfin, pas tout à fait)?
Et bien d'autres encore...
Plus que des réponses, j'aimerais beaucoup avoir vos avis et réactions...
Jehanne, nouvelle venue.
kirjava

Message par kirjava »

Who...

Heu...

Je ne reprendrais que l'épisode de la rose (tu vas recevoir des dizaines de conseils d'apprentis-psy par la suite ne t'en fais pas) : donc je voulais juste dire que je comprenais ce que tu as pu ressentir avec ce cadeau. A ta lecture, j'ai compris que ça t'avait beaucoup troublé, et que du coup tu avais pensé que ça voulait dire autre chose qu'un simple cadeau. Alors je pense que tes sentiments ont rattrapé la réalité, c'est réellement difficile parfois de ne pas voir des signes partout quand quelqu'un nous trouble. Et finalement quand on revient à la raison, c'est d'autant plus dur parce qu'il faut enterrer tout ce qu'on avait fantasmé. Donc en gros je compatis :wink:

Sinon je crois que ton attirance pour les femmes n'est pas anodine, quand à savoir pourquoi tu n'es pas passée à l'acte lol, c'est beaucoup demander, toi seule peux le savoir, pas d'occasion peut-être...

Bon courage pour la suite et évite les fleurs :wink:
Sheika

Re: La rose et elle...

Message par Sheika »

Bonjour, et bienvenue à toi ! ;)
SireneDoDouce a écrit : L'émoi que cette femme a suscité en moi a réveillé des souvenirs depuis longtemps enfouis : j'ai réalisé qu'en fait, tout au long de ma vie de jeune femme, j'avais éprouvé plusieurs fois ce genre d'attirance pour des femmes ; plus j'y repensais, et plus des exemples me revenaient à l'esprit, épisodes de vie depuis longtemps enfouis...)
Tu sais je crois qu'il y a un principe, qui fait que plus on pense à une chose... et plus on s'en persuade petit à petit... plus on voit d'exemples partout qui confirmerait ça. Ne te monte pas la tête sur ce que tu aurais pu ressentir par le passé, si tu ne t'étais pas posé la question par le passé, c'est peut-être que ce n'était pas exactement ce sentiment là que tu connais aujourdhui et qui est si fort. Je peux me tromper tu me diras ;)
SireneDoDouce a écrit : elle était très cadrante, ne débordait jamais...
Un jour cependant, le jour de mon anniversaire, elle m'a offert une rose ! Ce geste m'a troublée profondément, j'ai trouvé que ça ne cadrait pas avec son attitude constante et générale...
J'ai parlé de cet épisode à certaines amies ; ce qu'on me répond en général, c'est qu'il ne faut rien voir dans ce geste d'autre que de la gentillesse.
Quand on est attiré par quelqu'un on a tendance à voir des signes partout qui n'en sont pas... Une rose reste un symbole assez fort... Le seul moyen de réellement savoir ce qu'elle avait derrière la tête à ce moment là... C'est de lui en parler^^

SireneDoDouce a écrit : A la fin de l'année, j'ai voulu l'inviter à boire un verre ; elle a accepté, mais pour parler "professionnel". Ainsi nous nous sommes retrouvées en tête à tête. Mon trouble devait être palpable...elle, semblait très émue, mais un peu gênée (c'est quelqu'un de plutôt timide, réservé). J'ai essayé, doucement, d'introduire d'autres sujets dans la conversation que ceux concernant le professionnel...ça tombait à l'eau à chaque fois.
Si elle n'a pas été dans ton sens c'est qu'elle avait probablement une raison... Peut-être que ça lui faisait peur aussi... Ou peut etre que oui tu t'étais fait un film :/
SireneDoDouce a écrit :Comment puis-je à ce point être attirée par des femmes, (j'en ai rêvé aussi..bcp), et n epas être passée à l'acte (enfin, pas tout à fait)?
Il faut parfois du temps pour se rendre compte... Mais il n'est jamais trop tard =)
SireneDoDouce

Et d'une...

Merci à toi d'avoir inauguré les réponses, qui, je l'espère, seront nombreuses....!
Je me suis en effet beaucoup interrogée sur l'épisode de la rose, justement parce que tous les mots et gestes de cette femme étaient cadrés, pensés ; dans ce contexte, comment ne pouvait-elle pas avoir pensé que ce puisse être ambigu, surtout elle aimant les femmes ?
Voilà. Il est vrai qu'il faut nous méfier de nos interprétations, (surtout moi, qui suis une interprète !!).
Jehanne.
SireneDoDouce

La peur

Oups, oups ! Entre la première réponse et mon post suivant, un post s'est intercalé !
Merci pour les quelques éclairages que vous me donnez, c'est extrêmement instructif et remet, d'une certaine manière, les "pendules à l'heure" en permettant de prendre du recul.
Ce que vous dites est très juste. Oui, il y a eu une période où je "traquais" le moindre signe qui puisse me conforter dans mon interprétation.
J'ai omis de dire quelque chose : pendant notre entrevue, j'ai clairement senti une peur chez elle..Et, depuis lors, à chaque fois qu'on s'est croisées, j'ai senti une gêne, mêlée à une joie de me voir.
Vous voyez, grâce à vos mots on entre plus dans le vif du sujet !
Zünisch

Message par Zünisch »

Alors euh...

Je répète ce qu'on t'as déjà dit: Attention aux interprétations érronées dues à ton attirance pour cette femme. On veut voir quelque chose qui n'existe pas, donc on finit forcément par le voir. C'est très souvent le cas malheureusement. :?

Mais, car il y a un mais, cette femme peut être attirée par toi tout en ayant peur de cette fameuse attirance. Soit parce que c'est la première fois que ça lui arrive, soit parce que cette attirance à lieu dans un cadre professionel. Donc elle freine des quatre fers en éludant tout ce qui pourrait vous rapprocher.

Cependant elle doit tenir à toi, puisque tu dis qu'elle n'arrive pas à dissimuler la joie de te voir. Essaie peut être de lui parler de vive voix, sans passer par la phase "approche professionelle". Comme ça tu sera fixée. :wink:

Et pour ce qui est de ton attirance pour les femmes et de ton non passage à l'acte, ça peut s'expliquer par un refoulement. Et là, subitement ton attirance ressort et tu en prends enfin conscience. Mais tu es encore jeune donc tout va bien. Tu a encore le temps de passer à l'acte. :D

Voilà bon courage et un ptit calin pour toi. :copain:
SireneDoDouce

Merci pour tes mots, Zünisch...en ce dimanche matin, j'apprécie particulièrement le "tu es encore jeune" ! Bah oui, ça fait du bien !
Ce qui ressort des différentes réponses, c'est que je devrais parler à cette femme directement du Sujet qui me turlupine : en effet, quoi de plus simple <? Seulement, c'est précisément là où ça coince :?
Toutes les 2, nous nous montrons une volonté de rester en contact, régulièrement, par mails, mais c'est comme s'il y avait une autorégulation..seuls les thèmes professionnels nous relient....
Quant à mon non-passage à l'acte, ce n'est pas tout à fait exact ; je ne vous ai pas tout raconté...j'ai déjà essayé plusieurs fois, mais soit je me suis pris un râteau, soit j'ai eu peur, soit la fille a eu peur...(là je parle d'autres personnes, on sort du sujet de la rose).
Pourtant, en amour, je suis très entreprenante...
Peut-être que Zünisch a raison, doit y avoir refoulement à un moment ou à un autre...Avec les hommes j'ai toujours trouvé ça "facile"...
Jehanne, très prolixe pour un dimanche matin.
Merci pour le câlin :copain:
Zünisch

Message par Zünisch »

SireneDoDouce a écrit :Merci pour tes mots, Zünisch...en ce dimanche matin, j'apprécie particulièrement le "tu es encore jeune" ! Bah oui, ça fait du bien !
Bah c'est vrai non? A 30 ans, on a encore largement le temps de faire ce qu'on veut. :huhu:
SireneDoDouce a écrit :Quant à mon non-passage à l'acte, ce n'est pas tout à fait exact ; je ne vous ai pas tout raconté...j'ai déjà essayé plusieurs fois, mais soit je me suis pris un râteau, soit j'ai eu peur, soit la fille a eu peur...(là je parle d'autres personnes, on sort du sujet de la rose).
Pourtant, en amour, je suis très entreprenante...
Peut-être que Zünisch a raison, doit y avoir refoulement à un moment ou à un autre...Avec les hommes j'ai toujours trouvé ça "facile"...
Ce n'est jamais facile de se dire lesbienne. Ca expliquerait pourquoi avec les hommes c'est plus facile. Tu es dans la "norme" de la société, tout un limpide.
Alors forcément quand tu dévies de cette norme, tu paniques et tu fais marche arrière. Et c'est pareil pour les autres, pas que pour toi.
Mais si tu t'acceptes vraiment, passer à l'acte finit par se faire naturellement. :D

Pour ce qui est d'ELLE, vu que je ne pense pas qu'elle fera le premier pas, c'est à toi de prendre sur toi. Il n'y a que les sujets professionels qui vous relient, soit. Mais ça ne t'empèche pas, toi, de lancer un autre sujet de VIVE VOIX (genre le lundi matin sur son week end :roll: ). Là elle ne pourra pas l'esquiver. Si elle te dit qu'elle ne veut pas en parler, tu saura que tu t'es fait des films. Sinon ça peut amener à plus.
SireneDoDouce

Certaines personnes sont très fortes pour esquiver certains sujets, même banals....Je ne l'ai peut-être pas précisé, mais nous ne nous voyons plus aussi fréquemment qu'auparavant, étant donné que je ne suis plus sa stagiaire ; cependant nous gardons le contact.
Pour ce qui est de l'acte direct, voici le dernier en date : je lui ai envoyé un sms il y a quelques mois, pour l'inviter à boire un verre (là, il n'y avait aucun "enjeu" pro, elle ne pouvait se dérober) ; je précise que je l'avais croisée au centre ville, seule, quelques heures auparavant. J'ai attendu, attendu, attendu...pas de réponse !
Quelques jours plus tard, elle m'a envoyé un mail de félicitations (en fait, j'avais majoré dans la matière qu'elle enseignait à la fac...je n'en dirai pas plus ici), genre, bravo, excellent travail, etc....et pas un mot sur mon invitation.
Voilà......
J.
Zünisch

Message par Zünisch »

Euh... je ne voudrais pas être trop pessimiste mais avec cette dernière précision, il n'y a pas vraiment baleine sous gravier.
Il est clair qu'elle t'aime bien mais qu'elle ne veut pas aller plus loin qu'une relation professionelle stricto sensus. Ca expliquerait sa gène et sa peur quand elle te voit, parce qu'elle ne sait si tu vas essayer d'aborder d'autres sujets. :?

Un autre hug pour tout ça. :copain:
Répondre