Le cas Gavroche ou le roman d'une littéraire.

Pour elles
Répondre
Points.de.suspension

Le cas Gavroche ou le roman d'une littéraire.

Message par Points.de.suspension »

Allez, j'me lance. Je vous préviens, ça risque d'être long. Quoique je n'en sais rien, en fait.

Voilà, je suis entrée en fac de lettres modernes (qui a dit que c'était un repaire de lesbiennes ?!) disons euh... Ah non, comment vous dire ?

Voilà, lundi, celui d'il y a deux semaines, nous avons eu la journée de présentation de la section. En quoi consistait la fac de lettres et tout le tintouin. Jusqu'ici, rien de passionnant et un peu désespérant.
Bref.
Le lendemain (mardi donc) on nous a présenté les différentes options. Là encore, rien à signaler (c'est pour situer le cadre et faire durer le suspense, hein).

Le surlendemain (c'est-à-dire le mercredi) était le jour des inscriptions aux exams de fins de semestres (parce que oui, on n'a pas encore commencé les cours qu'on pense déjà aux exams...). Nous étions répartis dans diverses salles par ordre alphabétique. Dans ma salle, un peu devant moi, j'aperçois une touffe de cheveux courts, bruns. Plutôt très courts, même. D'après la silhouette, c'est une fille. Et il faut savoir qu'en ce moment, allez savoir pourquoi, j'ai un truc avec les filles aux cheveux courts. Lorsqu'elle se lève pour aller rendre son papier, je m'aperçois qu'elle est jolie comme tout... Yeux verts, veste en velours et casquette façon Gavroche. :niais: Je tente d'apercevoir son nom sur la feuille mais raté... Bref, je suis derrière elle dans la queue mais elle ne se retourne pas. On sort de la salle et je retrouve des amies. Puis, toutes ensemble nous nous dirigeons vers le panneau des emplois du temps sur lequel est affichée une note informative à propos de cours de méthodologie informatique (eurk !). Une grosse masse. Tous les étudiants de licence 1 sont réunis là et... oh, tiens donc, la demoiselle également... J'ai vraiment quelque chose avec ses cheveux... Je fais signe à une amie qui ne voit absolument rien puis lui dit de laisser tomber histoire d'éviter de me faire repérer puisqu'elle est devant moi, la d'moiselle... Vous l'aurez compris, je l'ai trouvée plutôt jolie...

Fin de l'épisode un. Ouahou, c'était court ! Nan mais c'est pas fini, hein !

Ensuite... ensuite on passe directement euh... je suis perdue dans les jours là. Ah oui ! A mardi, de cette semaine. Enfin le dernier, quoi. Je me faisais la réflexion que je n'avais pas revu la fameuse Gavroche parce que, par malchance, elle n'était pas dans les même groupes de TD que moi, et je n'avais pas eu l'occasion de l'apercevoir en amphi. Avec une amie (la même que devant les emplois du temps - faut suivre !), nous étions assises sur l'herbe et là, j'aperçois une fille aux cheveux bruns courts (toujours les cheveux, hein) qui passe un peu plus loin, en jupe. J'ai un doute, j'ai l'impression que c'est elle mais n'en suis pas sûre.
Plus tard, nous avons cours de méthodologie informatique (au secouuuurs) en amphi et... et de nouveau cette fille, installée cinq rangs devant moi. Je crois bien que c'est la même... Elle a mis sur le bout de son nez des lunettes en métal cerclées de rouge et semble studieuse pendant les deux heures de cours. Je ne cesse de jeter des regards vers elle, bien que je ne la voie que de dos, et cachée par tous les étudiants devant moi. Oh, God. Puis, après ces deux heures de supplice qui nous font joyeusement terminer à vingt heures, je prends mon temps pour ranger mes affaires, voyant qu'elle ne semble pas pressée non plus. La vérité c'est que je voulais attendre qu'elle monte les marches pour me retrouver derrière elle. Mais les gens sont pressés et je suis obligée de me dépêcher un peu. Malgré les signes que j'avais faits à l'amie qui était avec moi, celle-ci n'avait pas compris qu'il s'agissait de la même fille qu'aux inscriptions. Puis, enfin, elle a compris. Nous sortons donc, en speedant un peu histoire d'avoir notre bus, j'aperçois Gavroche un peu derrière moi... Sauf que nous loupons le métro. C'est donc fichu pour le bus. Tant pis, ce sera le prochain. En attendant, nous nous asseyons sur un muret - il fait froiiiid - et on regarde les gens passer. Et là, qui vois-je ??? Suspeeense (quoi, c'est prévisible ?) ! Gavroche passe devant nous. Respiiiire. Je ne sais plus si elle était seule ou non. Ce que je sais c'est que wahou elle est vraiment belle, et que sa jupe lui va fichtrement bien et que wouahou, elle est... elle est... fin vous comprenez quoi. Rien que de l'écrire, j'ai l'impression que mon ventre remue légèrement.
Moi qui voulais lire, impossible de me concentrer. J'ai envie de courir, de chanter à tue-tête avec des chœurs derrière moi et de me balancer sur l'herbe derrière le muret. Bref, l'hystérie totale.

Fin du deuxième épisode. A suivre... Non non, c'est une blague, je continue ! Sauf si le routeur est coupé, hum.

Donc euh bon... Là on saute le jeudi, parce que j'ai qu'une heure de cours où je ne la vois absolument pas. Ou... ah siiiiiiiii ! Si si si si si !
Voilà, en fait on devait avoir deux heures de méthodologie documentaire (ne me demandez pas en quoi cela consiste) sauf que personne n'a réussi à trouver la salle. Donc, j'ai fini par atterrir à la BU, où j'ai tenté de terminer une sorte de commentaire. Plongée dans le passionnant texte qu'est La Chanson de Guillaume (chanson de geste médiévale), je lève néanmoins les yeux de temps en temps parce que bosser des heures le nez dans mes feuilles, c'est pas trop mon truc. Et là... qui vois-je (bis), les yeux en l'air, semblant chercher un bouquin ? Gavroche... Mon ventre fait quelques petits tourbillons et mes cours me paraissent tout de suite moins intéressants. Je fais signe à mon amie (toujours la même) qui se retourne (trop tard) mais comprend de quoi il s'agit. Difficile après ça de me replonger dans le Moyen-Âge. Je m'y remets cependant en levant ma tête toutes les trente secondes pour ne pas louper une éventuelle trace de son passage. A droite, à droite... Elle, de nouveau. J'vais pas tenir, là. Elle a un livre dans la main, ne jette pas un regard dans ma direction et s'en va, sous mes soupirs (intérieurs).

Troisième épisode... suivi d'un quatrième (ben oui) :

Le vendredi (il y a deux jours, donc), je commence à 8h15 (trop dure, la vie). Comme mon bus arrive en avance, j'en profite pour passer aux toilettes me refaire une beauté (en plus je suis allée chez le coiffeur la veille et j'ai les cheveux courts, sauf que je ne suis jamais satisfaite et que j'ai l'impression d'avoir une tête horrible). Lorsque je sors, je me retrouve presque nez à nez avec elle. Curieusement, je ne ressens rien de "violent" à l'intérieur de moi. Pas de cœur tambourinant, de mains tremblantes ou autres signes du même acabit. Je me dis "ahhhh, tiens donc, elle commence à 8h15 le vendredi..." (réflexion d'un haut niveau intellectuel, vous en conviendrez). Je m'installe dans la salle dans laquelle j'ai un cours d'Anglais. Je sais que nous ne sommes pas par TD mais séparés en trois groupes, et j'ai bon espoir que Gavroche soit dans le mien. Je m'installe seule à une table mais, repérant une connaissance, vais m'installer près d'elle. Et là, ça ne manque pas, Gavroche entre, s'asseoit là où j'avais posé mon derrière, avec une copine à elle. Oh là là là là... Plus le temps passe, plus je me focalise sur elle, le ventre plutôt noué en espérant qu'elle jette un œil vers moi... Mais rien. Alors tant pis, je l'observe. Pendant deux heures. J'essaie de comprendre ce que dit la cassette audio, aussi. Mais l'accent anglais, c'est pas trop mon truc. Bref, on en est là, fin du cours, elle sort après moi et depuis, je ne l'ai plus revue. Normal en même temps, c'est le week-end. ^^'
Ah, je ne sais ni son prénom, ni son nom, simplement entre quelles lettres de l'alphabet il se situe et qu'il y a une certaine probabilité qu'elle porte le même prénom de ma seule et unique ex (pas de bol). Enfin ça je le sais parce que le prof a fait passer une feuille sur laquelle il nous fallait inscrire nom prénom et adresse e-mail. J'ai repéré à peu près la ligne mais en fait je n'en suis pas sûre. M'enfin ce sont des détails.

La question que je vous pose maintenant, cher Et-Alorien(ne)s qui avez pris le temps de lire mon roman, est la suivante : A votre avis, est-ce une attirance passagère, un coup de foudre, des idées de mon cerveau pour m'embrouiller encore plus la tête sur le fait que je ne suis toujours pas certaine d'être lesbienne ?
Et surtout : que faire ? Continuer à fantasmer sur la belle, que dis-je, la magnifique Gavroche que je ne connais pas et qui a aussitôt oublié mon existence après m'avoir aperçue sortant des commodités ? Garder cette image idéale que j'ai d'elle et qui m'a fait rêver cette nuit (ça me travaille, je vous dis, j'ai rêvé qu'elle m'embrassait... enfin c'était un peu bizarre mais peu importe) ? Ou risquer d'être déçue en découvrant qui elle est réellement ? Me rendre compte que c'est un être humain qui a des défauts comme tout le monde et que nos caractères ne seront peut-être pas compatibles ?
Sachez que je manque de confiance en moi (je suis donc persuadée que personne ne me trouvera jamais à son goût et que je n'ai absolument aucune chance), que je ne sais pas du tout si elle est homo, hétéro et/ou en couple, que j'ai l'impression qu'elle ne connaît pas grand-monde (la fille avec qui elle était en anglais est partie avant elle sans l'attendre) et que pour cela, je me dis que j'ai peut-être une chance de faire sa connaissance, mais qu'il faut que je me dépêche... En clair, je me sens très mal barrée puisqu'elle ne connaît pas mon existence, que nous n'avons qu'un TD en commun dans toute la semaine (sachant qu'un semestre ne dure que douze semaines), que je ne me vois pas m'asseoir l'air de rien en amphi près d'elle (faudrait déjà que je la repère parmi la masse), que je suis du genre réservée et que j'ai peur d'être déçue et de me rendre compte qu'elle ne m'attire plus.

Sur ce, je vais rallumer le routeur que ma maman a gentiment éteint (merciii) et j'attends vos réponses si vous êtes inspiré(e)s...

Merci de m'avoir lue et sauvez-moi. :snif:

Edit pour corriger les fautes et reformuler deux ou trois phrases.
Dernière modification par Points.de.suspension le mar. nov. 08, 2011 11:44 am, modifié 2 fois.
Eilraet

Message par Eilraet »

Sur les débuts j'ai pas trop réalisé mais en fait je me rend compte que c'est à peu de chose près ce qui m'est arrivé, sauf que pour moi le gavroche est un Tidus (l'avatar de G86) en carrément plus mieux *_*.

Pour le doute quand au fait d'être lesbienne ce que j'ai fais, plutôt que de me de me demander si ça voulait dire que j'étais homo (enfin bi quoi o/) je me suis dit qu'il y avait un truc tout simple à en déduire : "je peux (aussi) être attiré par des garçons". Voila, c'est tout con, ça mange pas de pain mais ça c'est révélé être une avancée considérable pour moi :D.

Après tu demandes si tu dois mettre un coup de frein ou foncer ... les deux mon colonel. Ça m'étonnerait que tu la gardes au stade de déesse pour l'éternité, dans mon cas j'ai finit petit à petit par me rendre compte qu'il était humain, le désidéaliser, ben même c'est un peu "triste" ça fait quand même du bien. Se rendre compte que l'objet de ses désir est réel, voir touchable c'est le pied. Effectivement tu risques de te rendre compte qu'elle est pas si parfaite et perdre de la magie que ça mais honnêtement je pense pas que ça soit un problème, ça la rendra juste plus accessible ^^.

Sinon pour mon Tidus ... même ma mère l'a remarqué, elle l'a vu que deux fois avec plusieurs mois d'intervalle (enfin il me semble) et elle a dit "ah ils sont toujours ensembles eux" faisait référence à sa copine qui lui tenait la main. copine qui est au passage pas mal du tout non plus, dites les gens j'peux v'nir avec vous ?

Je sais pas trop si tu vas être d'accord avec moi mais je trouve qu'avoir quelqu'un comme ça dans son école, qu'on peut croiser de façon un peu hasardeuse et qui change carrément l'ambiance rien qu'en passant dans le décor ... c'est le top. Ça met de super bonne humeur :D
Sheika

Message par Sheika »

Tu devrais peut-être essayer de lui parler, essayer d'engager la conversation histoire qu'elle te remarque. Tu verras tout de suite si le feeling passe ou pas :) Tu dis être timide, mais je suis sûre que quand tu en auras marre qu'elle passe à côté de toi sans te remarquer... Tu finiras par trouver un truc à lui dire ^^
Aarianespac

Message par Aarianespac »

Je plusssoie.
Essai de lui parler le vendredi à 8h15.
Zeish

Message par Zeish »

Je laisserai de coté l'analyse de ta possible lesbianitude (ou possible lesbianisme, étant étudiante en lettres tu me corigeras sans nul doute), qui releve ici plus de la prise de tete et du questionnement intérieur que d'une analyse de ton coup de foudre pour Gavroche.

Deja, sache que je te comprends, oh! combien : les coups de foudres plus ou moins passagers pour des gens totalement inconnus et qu'on ne croise que par le plus heureux des hasards (avant la phase : "pistage suivi de la belle inconnue"), je connais.

Et puisque rien (petite copine, amis réprobateurs, priorité au travail -touss-) ne semble s'opposer a la Gavrochemania, je te conseillerais : fonce, tout en restant discrete.
La technique est assez simple, en plusieurs phases.
Tout d'abord, et c'est essentiel : repérer l'emploi du temps (en gros) de la demoiselle, ainsi que ses coins favoris (en bibli, au Resto U si c'est le cas, en amphi...).
Deuxieme phase : se débrouiller pour qu'elle soit au courant de ton existence. restons soft pour le moment : ramasser un livre tombé, rire ensemble a quelque chose en cours et croises ses yeux, échanger une remarque vile et fourbe sur le prof, un retard éventuel, une salle perdue, le monde qu'il y a devant les panneaux... des échanges absolument bateaux mais qui sont le premier pas.
Une fois que vous aurez échangé une ou deux fois, normalement arrive la phase de "reconnaissance mutuelle": un petit signe de la tete dans les couloirs, un "salut", etc. pas de raison qu'elle connaisse beaucoup plus de monde que toi à la fac...

après ça...allez, deja, motivée pour y arriver!

Et d'expérience, un coté benefique de ce genre d'obsessions : ça fait passer le temps très, très vite :wink: et offre une réelle motivation pour aller a la fac ou en bibli.
Dernière modification par Zeish le lun. sept. 22, 2008 1:48 pm, modifié 1 fois.
Zpy

Message par Zpy »

Je m'invite chez vous, parce que j'ai vécu plus ou moins la même situation; il fût un temps, j'idolâtrais une fille de visu sans vraiment la connaître. Lorsque j'ai commencé à la fréquenter, et discuter avec elle, je me suis aperçu, et ce n'était pas un secret dans son entourage, qu'elle était lesbienne. Ceci dit point de déception ni quoi que ce soit de ce genre là puisque je me suis aperçu que c'était une fille fantastique, vraiment originale et nous sommes devenus amis, aujourd'hui elle est ma meilleure amie et je l'adore encore tout autant.
Cela pour dire que tu ne perds rien à l'aborder, au cas où elle n'est pas lesbienne elle pourrait quand même devenir une amie et cela pourrait même plus te contenter que si elle était... de ton bord (et ce fut mon cas, n'est-ce pas merveilleux ?) ALoors, je ne sais plus trop où j'en suis, mais je me souviens que je voulais dire :
Vas-y ! Et si tu te fais jeter, la tête haute, le regard fier ! ça passera vite X)
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Ahhh, j'adore lire vos réponses et y répondre :D

Eilraet -> Il a fallu le temps que je comprenne de quoi tu parlais dans ton premier paragraphe... J'ai tapé G86 sur Google et ai découvert que c'était une pce informatique ou je ne sais plus trop quoi... Puis j'ai tapé Tidus et là j'ai vu et fait le rapprochement avec Guillaume86. Ouiiii, j'suis un boulet.

Rapport au deuxième paragraphe : Oui, je sais bien, les cases c'est nul tout ça, et pour l'instant j'ai réussi à (à peu près) arrêter de me prendre la tête avec ça et je me dis juste : "bon, ok, pour l'instant je suis plus basée filles mais sait-on jamais avec le temps...".

Quant à la "désidéaliser", j'en suis pas encore là... Je sais bien qu'il faudra que ça se fasse un jour mais enfin... c'est beau de rêver !

J'veux bien voir la copine de ton Tidus moi :D

Et c'est tout à fait vrai que rencontrer quelqu'un qui nous plaît et qu'on peut croiser au hasard, au fil des chemins, des cours, etc, c'est plutôt plaisant, et ça rompt la monotonie. C'est tout un challenge, et y a du suspense : sera-t-elle là ? Comment vais-je réagir si oui ? :O

Sheika et Aarianespac -> Oui, je trouverai peut-être un truc à lui dire mais... Mais elle ne me remarque absolument pas ! Aujourd'hui, je suis allée à la BU une bonne partie de l'aprèm et elle est arrivée, s'est installée à la table juste en face de moi (bon y avait un vieux qui me bouchait la vue -_-) sans même lever les yeux... J'aurais aimé croiser son regard mais... mais non. J'étais en train de me demander s'il fallait que je fasse quelque chose, que je bouge, passe près d'elle ou je ne sais pas... J'ai rien fait, évidemment. Après, y a une fille qui est arrivée à sa table, elle lui a adressé deux ou trois mots et s'est replongée dans sa lecture. Mais vraiment dedans. Je crois qu'elle est du genre à ne pas lever du tout la tête de ce qu'elle fait quand elle travaille. Mais c'est déprimant ! Bouh... Ah, et à un moment, elle s'est endormie sur le bouquin quand même... je me suis demandé si je devais la réveiller. Mais non. Je suis restée fixée à ma chaise. Ce qui me "console" si l'on peut dire, c'est qu'elle n'a pas non plus beaucoup parlé à l'autre fille. C'est la BU donc c'est silencieux mais fin euh... elle est peut-être très timide. Hum. Bref.

Quant à lui parler, faut trouver le moment... espérer qu'elle revienne à la BU (dites-moi que oui !) et s'installe à côté de moi (ben voyons) ou que moi j'ose m'installer à sa table... Mais lui dire quoi ? "Ah, toi aussi t'es en lettres modernes ?". Mouaif. Quant à lui parler à 8h15 en anglais, je vois pas trop comment faire... :/ si je suis pas à côté d'elle !

Zeish
-> Moi j'aime bien "lesbianitude". Je trouve ça coule, le néologisme.
Je suis ravie que tu me comprennes :D Je n'en attendais pas moins certes mais tout de même ;) Sérieusement, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive mais à ce point... si.
Ah, déjà, sache que je ne suis malheureusement pas très discrète. D'une, je suis maladroite. Deux, quand je regarde quelqu'un... je pense que ça se voit (ou alors tout le monde est aveugle, ce qui est aussi probable).
Néanmoins, je sais où et quand j'ai cours avec elle, j'ai repéré le côté où elle s'installe en amphi (toujours à gauche, en bout de rangée, vers le milieu, ce qui fait qu'on ne peut même pas s'asseoir près d'elle) et pour ce qui est de la BU... A voir si ça se réitère dans la semaine ou la semaine prochaine ! Au RU, je l'ai encore jamais vue mais il y a tellement de monde...
Près des panneaux, je ne l'ai pas revue depuis ce fameux premier jour ! Par contre ce matin, je l'ai croisée en montant voir l'emploi du temps tandis qu'elle, elle descendait. Forcément, j'ai baissé la tête...
En fait le truc, c'est que j'ai un peu l'impression qu'elle est euh... sauvage. Qu'il faut vraiment la connaître pour qu'elle parle. Enfin ça paraît logique mais ça me semble compliquer d'entrer dans son monde... Et puis la peur d'être ridicule, de ne pas savoir quoi lui dire... *Soupir*

Et Zpy -> merci pour le témoignage, ça donne bon espoir (:

Il y a une chance pour que demain, elle soit dans le même TD que moi en méthodo informatique (un régal, rheum). Si c'est le cas et qu'elle est toute seule... je m'asseois avec elle ? Avec un peu de chance, y aura déjà quelqu'un ou elle arrivera après moi.
Je vous tiens au courant, promis.

Et merci encore pour vos réponses ! :gentil:
lousiana

Message par lousiana »

j'ai lu ton message et je met ma contribution tous d 'abord parlant par expérience je te conseil de lui parlé j'ai vécu la même situation que toi mais je n'est jamais eu le courage de lui parlé (oui oui je c je suis un boulet.. :oops: ) men tenant il me reste que les regrées .Alors attention la méthode alors tu te met devant ou derrière ou accoté d'elle dans l'amphi vous avait des pause toutes les heurs alors durant ton cour d'info de fait style ta pas réussi a tous noté (pas dure vu ta passion pour l'info :wink: )et a la pause te lui demande gentiment te te passé 2 seconde son cour pour complété le tien après tu dis merci et tu engage la conversation sur les td (ben oui ta pas les même donc tu demande si les sien sont mieux et puis asseye de lui demandé si elle mange au résto u et tu lui demande de te rejoindre avec té amis si elle mange seul et voila âpres tu passe a la 2éme phase d'approche un verre entre copain et puis tu apprend a la connaître.
En tous cas bonne chance et bon courage je suis de tous cœur avec toi.
Zeish

Message par Zeish »

Qui te parle de pénétrer dans son monde? Sauvage elle peut bien etre, mais seul un etre autiste (et donc en fac de maths, pas de lettres, c'est connu) ignorerait les interlocutions suivantes:

_Il y a quelqu'un ici? (variante : 'je peux?' (m'asseoir, cela va sans dire) )
-Excuse moi, tu peux me garder mon sac deux mins, je reviens? (en BU, amphi...)
-Excuse moi, tu es dans le TD (machin), non? J'ai entendu dire qu'il était déplacé, tu en sais plus? (n'importe quelle excuse vaut, un "non" équivaut a une prise de conscience de ton existence)
-Excuse moi, ça te dit d'aller batifoler derrière le muret?

La dernière bien sur ne venant qu'en phase finale.
l'important pour le moment est plutot de lui adresser la parole comme à n'importe qui...juste pour qu'elle ait conscience de qui tu es (oui, les gentes absorbées dans leur travail en bibli, ça craint - mais dis toi que si elle passait autant de temps à observer les gens, la peur de croiser son regard t'empecherait de la contempler à souhait, non?)
Sheika

Message par Sheika »

Zeish a écrit : -Excuse moi, ça te dit d'aller batifoler derrière le muret?
J'adore, peut-être un peu direct, mais énorme ! :lol:
Répondre