Comment me "détacher" de ma copine ?

Pour elles
Gina

Comment me "détacher" de ma copine ?

Message par Gina »

Bonsoir à toutes et à tous !

J'aurais très bien pu poster mon problème dans un endroit mixte, mais je le fais quand même là, peut-être parce que c'est moins voyant... :oops: Toujours est-il que l'avis des garçons, s'il y en a, est le bienvenu également !

Pour poser un peu le contexte, je suis en couple depuis 3 ans et en dépression depuis un an, et également en état de dépendance affective vis à vis de ma copine (si elle postait sa version dans un topic, vous diriez tous : fuiiiiiis ! :lol: ).

Il se trouve que je n'arrive pas à m'amuser sans elle, que je n'ai aucun projet dans ma vie qui ne soit pas par rapport à elle, que je n'ai pas d'amis qui ne soient pas d'abord les siens, etc. Je pourrais continuer longtemps comme ça. :roll:

Or il se trouve aussi que je l'étouffe sérieusement. Elle me réclame plus d'indépendance, de passer du temps sans moi, notamment ses soirées.
De mon côté, je n'attends plus que l'on s'installe ensemble.
Quand je vois les couples du forum qui vivent ensemble, je suis verte de jalousie. On est tous les soirs l'une chez l'autre, mais on n'a pas de "chez nous".

La laisser respirer, ok, bien sûr... Evidemment. Je ferais tout pour la rendre heureuse. Je la fais largement passer en premier dans notre couple comme dans ma vie. Elle n'a même pas besoin de me dire les choses, je ferai toujours tout ce qu'elle voudra.

La solution à tout ça, ce serait que j'arrive à me détacher d'elle. Faire des projets, sortir, voir des gens. Mais je n'en ai pas l'envie, j'ai beau me forcer, dès que je suis sans elle, ça va mal, et j'ai l'impression que ma dépression reprend le dessus.

Je n'ai plus vraiment d'amis parce que je les ai délaissés à moment donné. Tout le monde me dit de me détacher, mais ça veut dire quoi ? Comment on fait ? Comment je pourrais réussir à me convaincre que tout ne tourne pas autour d'elle ? Comment penser d'abord à m'en sortir, si je n'envisage ma guérison que par rapport à elle ?

Dernièrement, elle m'a avoué tout un tas de choses qui me mettent plus bas que terre, et je n'arrive pas à prendre du recul (elle ne veut pas que je la suive dans une autre ville l'année prochaine, alors qu'elle doit déménager, elle n'est pas lesbienne, peut-être même pas bi, et pour finir, attirer par un garçon en particulier, mais ne remet pas en cause notre couple parce qu'elle est quand même très amoureuse de moi).

J'en ai marre que tout le monde me dise de me détacher, parce que j'en suis incapable.
Se détacher ? C'est quoi ? Arriver à vivre autrement qu'en fonction d'elle. Ah bon. On fait comment ?

Je suis un peu brouillon, excusez-m'en, c'est que je n'ai pas les idées claires.

Si vous avez des conseils ou des avis sur mon problème, je suis preneuse. Parce que là, ça ne va plus. :(

Merci à vous, et bonne soirée/journée.
jenn_a

Message par jenn_a »

Alors là!
Je suis incapable de t'aider car je suis pareil que toi en fait :?
je suis possessive et quand je suis attachée, tout mon monde tourne autour de l'autre.
je n'en suis pas arrivée à une situation aussi "perieuse" que la tienne mais ça pourrait bien m'arriver dans le futur!
Alors moi aussi je suis prenneuse pour les conseils etc... :oops:
SireneDoDouce

Message par SireneDoDouce »

Comme tu le dis, tu sembles être en très forte dépendance affective (ma remarque est d'une grandissime utilité, j'en conviens). Le fait que tu en prennes conscience, que tu le verbalises, me semble un point "positif".
Il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris : tu dis que vous êtes ensemble depuis 3 ans, mais qu'elle "n'est pas lesbienne, ni bi peut-être" : :?: et ce pendant très amoureuse de toi....
Zünisch

Message par Zünisch »

Tu l'aimes. Par conséquent tu as envie qu'elle t'aime. Et pour ça, tu te "renie", tu fais largement passer en premier dans notre couple comme dans ma vie. Elle n'a même pas besoin de me dire les choses, je ferai toujours tout ce qu'elle voudra. Parce que, on peut considérer que le meilleur moyen de contenter une personne, de la rendre heureuse, de la garder, c'est de faire ce qu'elle tout désire. Non ?

Alors voilà ce que je pense:

Comment on fait ?
Essaye de prendre conscience que tu peux être toi même et que la personne en face t'aime quand même. Après tout, elle est tombée amoureuse de toi, de ta personnalité.
Et que si tu n'es pas en permanence avec elle, son amour pour toi ne va pas disparaître pour autant. Et la peuvre en est qu'elle te demande plus de liberté. Mais elle ne déclare pas pour autant qu'elle ne t'aime plus, bien au contraire. :)
Un couple c'est deux personne distinctes. Et une "fusion" peut être difficile à supporter à long terme ( et je sais de quoi je parle ).

Pour ce qu'elle t'as dit, je vois déjà une chose bien. Elle t'a parlé.
Ensuite, et on revient au paragraphe précédent, si tu n'arrives pas à prendre du recul, c'est que tu as peur de la perdre. Ce qui se comprend car personne ne veut perdre la personne qu'elle aime. Cela dit, elle t'a dit qu'elle ne remettait pas votre couple en question. Elle t'a dit qu'elle était amoureuse de toi. Savoir si elle est lesbienne ou pas, on s'en fout, si j'ose dire. L'important c'est qui elle aime. Je suis lesbienne mais je peux très bien tomber amoureuse d'un mec. L'amour n'est pas une question de sexe. C'est ce qu'on dit aux homophobes. Mais ça marche aussi pour nous, gays et lesbiennes. :wink:
Et si elle ne veux pas que tu la suive, c'est peut être cette demande de liberté qu'elle exprime.

...

Je me suis un peu enflammée. Et puis, vu qu'il est tard et que je suis fatiguée, j'ai du mal à remettre mes idées en place.
Mais j'espère que ça sera un peu utile. :?
Gina

Message par Gina »

Merci à toutes pour vos réponses :wink:

Pour SireneDoDouce : en fait, elle n'a jamais assumé le fait d'être lesbienne, beaucoup de gens ne savent pas qu'on est ensemble, et si ça me posait un peu problème au début, ça n'en est plus un car j'ai préféré attendre qu'elle soit prête avant les CO. Peu importe le temps qu'il lui faudrait. Et l'autre jour, elle m'a dit qu'elle était attirée par les garçons (ok), plus que par les filles (ok), qu'elle était probablement une hétéro amoureuse d'une fille (ah... ok).
Le truc, c'est que ça tombe au même moment où elle a craqué sur un mec, alors ça me fait peur... Elle veut continuer à le voir, à s'en faire un ami, alors que lui est aussi à fond sur elle. Pour l'éloigner, elle a préféré lui dire qu'elle était lesbienne, mais elle n'a pas mentionné mon existence.
Zünisch a écrit :Essaye de prendre conscience que tu peux être toi même et que la personne en face t'aime quand même. Après tout, elle est tombée amoureuse de toi, de ta personnalité.
Oui, mais elle est tellement habituée à ce que je l'écoute, que dès que je commence à me libérer un peu, à faire passer mes envies avant les siennes, elle ne comprend pas ce qu'il m'arrive ! Dès le début de notre relation j'ai joué à la carpette, et maintenant je suis comme qui dirait coincée dans ce rôle-là. Si je change, ce ne serait plus moi !
Et en ce moment, j'ai vraiment envie d'être ir-ré-pro-cha-ble pour qu'elle croit que la vie avec moi (bien que malade) vaut vraiment le coup !

En tout cas, tu touches vraiment le coeur du problème en parlant de fusion. On a toujours été un couple fusionnel, jusqu'à ces dernières semaines, où il n'y a plus que moi qui fusionne... avec du vent !
Tout ça lui allait très bien, avant... Maintenant, ça y est, je l'ai étouffée.

Hier soir, au téléphone (quand on est chez nos parents, c'est plusieurs heures de téléphone par jour ! Et à sa demande...), elle m'a demandé qu'on passe le début de la semaine chacune de notre côté, parce qu'elle ne va pas bien en ce moment, et qu'étant à fleur de peau, il valait mieux que je ne sois pas là pour essuyer ses colères...

Alors voilà, je vais me retrouver seule chez moi pendant 3 jours, alors que je n'y ai pas mis les pieds depuis des semaines parce qu'on était chez elle, je n'y ai plus toutes mes affaires, pas de télé, pas internet... et pas d'amis pour sortir !
De son côté, elle va probablement sortir avec ses nouveaux amis, dont le fameux mec en question. :(

Merci de vos belles analyses et précieux conseils, je les garde dans un coin de ma tête. :wink:
Dernière modification par Gina le dim. déc. 14, 2008 3:24 pm, modifié 1 fois.
Sheika

Message par Sheika »

Il m'arrive un peu la meme chose... Mais en ayant bien parlé avec ma copine, si elle me demande un peu d'espace c'est pour pouvoir sentir que je lui manque, et apprécier d'autant plus les moments où on est ensemble ;) Il faut donc tenter de prendre ça positivement et se dire que c'est du temps pour toi et que ça te fera du bien de te retrouver un peu :)

Profites-en pour faire des choses que tu aimes... Je sais pas moi te balader, dessiner, peu importe ^^ Si elle ne veut pas passer une soirée avec toi... Prends le avec le sourire et dis toi que tu vas passer cette soirée avec qqn que tu aimes tout autant : toi :lol:
fanathyk

Message par fanathyk »

Un couple fusionnel c'est jamais bon :erm: ...Surtout quand une personne prend l'ascendant sur l'autre ça fera au final plus de mal que de bien, même si évidemment il y a eu des moments très heureux (je ne fais que projeter hein...).
Pour te détacher, commence par bien déprimer et attend qu'une personne bien avisée vienne t'aider :arrow: ... Plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi si elle t'aime mais qu'elle est attirée par ce mec tu reste avec elle même si tu l'aime >_< . Chais pas mais bon il me semble que c'est toi qui t'es toi-même étouffée dans l'histoire :roll:
C'est confus tout ça ! :blink:
Gina

Message par Gina »

Je comprends pas cette phrase :
fanathyk a écrit :Plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi si elle t'aime mais qu'elle est attirée par ce mec tu reste avec elle même si tu l'aime >_< .
Je reste avec elle parce que je l'aime, et elle reste avec moi parce qu'elle m'aime aussi !

fanathyk a écrit :Chais pas mais bon il me semble que c'est toi qui t'es toi-même étouffée dans l'histoire :roll:
Oui, c'est exactement ça. :( Et maintenant, je ne sais plus respirer toute seule. Et si on m'enlève le tube qui me fait respirer, je ne peux plus respirer. :(
fanathyk

Message par fanathyk »

Je comprends pas cette phrase :

fanathyk a écrit:
Plus sérieusement, je ne comprend pas pourquoi si elle t'aime mais qu'elle est attirée par ce mec tu reste avec elle même si tu l'aime >_< .

Je reste avec elle parce que je l'aime, et elle reste avec moi parce qu'elle m'aime aussi !
Moi-même j'ai du mal à comprendre ce que j'ai voulu dire, mais en gros, si vous vous aimez, c'est donc qu'il y a du respect. Au nom de votre "bien-être", tu devrais peut-être proposer un simple break pour respirer sans elle (si je t'assure, tout le monde le fait :) ).
Vas-y par petite dose...Au pire si elle te quittes et là ben c'est sûr que tu seras sans ta bouteille d'oxygène... (toujours sur ton dos, un peu trop lourde parfois... :lol: )
Gina

Message par Gina »

C'est que je ne me sens ni le courage, ni l'envie de faire une break !

C'est justement à l'opposé de ce que je voudrais...
Répondre