Lucienne

Pour elles
cléo

Lucienne

Message par cléo »

Bonjour à tou(te)s... Voilà plus de 3 ans que je suis sur ce forum, que je suis, tapie dans l'ombre, les aventures palpitantes des uns et des autres, mais j'étais jusque là restée très discrète voire invisible. Mais aujourd'hui mesdames et messieurs les choses vont changer, aujourd'hui je me lance dans la narration ô combien passionnante d'un petit bout de ma vie.

Par avance je tiens à m'excuser de la banalité de ce qui suis. En effet, le coup du "je suis amoureuse de ma meilleure amie" est l'un des grands classiques du forum, mais c'est justement la lecture chez les garçons d'un post me rappelant cruellement ma propre expérience, qui m'a décidée.

Après cette introduction longue et inutile, entrons dans le vif du sujet. Les plus perspicaces d'entre vous auront compris le cœur du problème: je brule d'amour pour l'une de mes meilleures amies. ça c'est pour la version minimaliste.

Dans une version plus développée, ça donne un truc du style:

Lucienne et moi nous connaissons depuis le collège (on a aujourd'hui 25 ans). Bref collège et lycée passés ensemble, mais à l'époque on ne peut pas dire que nous avions réellement passées le stade du copinage. A cette époque aucune de nous deux n'avait encore fait la découverte de son côté obscur. Arrive la fac, je sors un an et demi avec un garçon, elle aussi de son côté, nous continuons à nous voir à l'occasion mais sans assiduité.
Mais tout bascule un soir de décembre lors d'une soirée. Lucienne m'avoue qu'elle aime les demoiselles. Je suis l'une des premières à l'apprendre alors que jusque là nous n'étions pas spécialement proches. Du coup grandes interrogations métaphysiques "Lucienne aurait elle capté ce que depuis des années je m'efforce de me cacher à moi même et aux autres?" "Mais si Lucienne cette fille drôle, intelligente, jolie et appréciée de tous est lesbienne et qu'elle n'en devient pas moins drôle, intelligente, jolie et appréciée de tous, pourquoi moi ne pourrais je pas aussi accepter ce qu'au fond je sais depuis très longtemps mais que je refuse absolument de voir en face et d'assumer?"
Breeeef, je passe la nuit éveillée à me poser mille questions et en une insomnie j'en conclue qu'effectivement moi aussi je suis lesbienne. Merci Lucienne. Forte de cette découverte, j'en veux avertir Lucienne et lui annonce la folle nouvelle autour d'un verre. Dès lors notre relation prend une autre dimension et l'on peut réellement parler d'amitié. Nous traçons notre route vers l'acceptation en parallèle et nous soutenons à toutes les étapes clé: coming out, premières copines, histoires d'amour contrariées...

Sauf que peu de temps après m'avoir révéler sa nature profonde, je me rend compte que je porte un intérêt plus qu'amical à cette chère Lucienne.
Je me raisonne en me disant que le fait de ne connaitre qu'un seul membre de la joyeuse communauté (Lucienne donc) porte forcément mon attention à lui. Les mois passent, mais les sentiments restent. Lucienne qui doit sentir l'anguille sous la roche se fait quelque peu distante. N'y tenant plus je me décide à lui avouer qu'elle est l'objet de mon amour. Pour ce faire une petite lettre de déclaration. La réponse de la demoiselle est claire: "Je m'en doutais mais je n'ai pour toi d'autres sentiments que ceux de l'amitié".
Les choses sont claires, je me dis pouvoir/devoir dès lors passer à autre chose. Ce que je fais: Première copine. Lucienne part pour un an à l'étranger. Nous nous envoyons sporadiquement des mails, j'ai des nouvelles par amies interposées. Je rencontre une autre demoiselle avec qui je resterais 3 ans.
Pendant son absence, je deviens amie avec l'une de ses meilleures amies. Résultat: Lucienne rentre en France, nous nous voyons plus souvent par la force des choses. Lorsque je la revois, c'est reparti pour un tour malgré l'autre demoiselle dans ma vie.

Aujourd'hui 5 ans après avoir compris les sentiments que j'avais pour elle, ceux-ci n'ont pas disparu. Ma copine par contre est devenue mon ex. Nous sommes devenues très proches surtout depuis ma rupture.

Pour résumer ce qui précède et doit sans doute manquer de clarté: Ca fait 5 ans que je l'aime, aucune fille ne parvient à me la faire oublier. De son coté elle n'a pas eu de relations dites sérieuses entre temps (elle tombe quasi exclusivement sous le charme d'hétérottes) mais cela risque de changer car sa première conquête revient à la charge après lui avoir fait le coup du "tu me plais, je te séduis, et dès que c'est fait je te laisse tomber et ne donne plus de nouvelles parce que je n'assumerais jamais une relation avec une fille" deux fois déjà et qu'elle recommence.
Depuis quelques semaines nous nous voyons très souvent, jouons un jeu bizarre à coup de textos nous nous "dragouillons" mais plus pour déconner et avec une grosse grosse dose d'ironie. Nous avons dormi deux trois fois ensemble mais rien ne s'est passé. Elle m'a fait rencontrer quelques uns de ces amis que je ne connaissais pas pour l'instant, bref j'ai la sensation qu'elle m'introduit de plus en plus ds sa bulle. Mais vendredi soir à l'occasion d'une soirée, elle nous annonce qu'elle a revu la "demoiselle qui ne sait pas ce qu'elle veut et qu'il l'a faite souffrir" (je le savais mais elle m'avait dit qu'il ne se passerait rien car elle n'en avait ) plus envie) et qu'elle se pose bcp de questions. La demoiselle aurait changer et aurait fait part à Lucienne de son intérêt à son égard. Lucienne est donc troublée et risque de succomber. Après cette annonce qui m'a un peu mise KO, nous continuons à papoter en présence de notre troisième accolite (appelons la Ginette), dont la mère ne comprend pas que Lucienne et moi ne nous mettons pas ensemble. Ginette nous fait part des réflexions matrimoniales de sa môman, ce à quoi Lucienne répond en me regardant "ce serait sans doute génial, mais est-ce que ça risque pas de tout gacher? " (ce ne sont pas ses mots exacts, mais avec 3 g d'alcool ma mémoire est capricieuse).

Tout ce pavé, parce que je ne sais pas quoi faire... Je suis sûre de mes sentiments, mais j'ai peur de perdre son amitié.

Vous avez là l'historique de notre relation, un ou deux petits conseils seraient les bienvenus.
Zünisch

Message par Zünisch »

Ouh la belle situation qui risque de mal finir ! :?

Surtout, et avant tout, fais attention à toi. Tu aimes cette jeune femme ( au surnom si doux cela dit en passant :ninja: ) mais je ne pense pas qu'elle soit prète, ni même qu'elle veuille réellement une relation avec toi. Pour l'instant, elle semble plutôt empétrée dans une relation chaotique/complexe avec une autre demoiselle.
Alors, quand bien même, elle aurait des sentiments pour toi qui serait autre que de l'amitié, je doute qu'elle soit libre dans sa tête. Tenter quelque chose serait casse-gueule pour toi, ou pour vous. Je crois qu'il faudrait d'abord qu'elle se libère de cette ancienne histoire.

Après, je suis incapable, avec l'éclairage que tu nous donne, de dire si elle ressent plus qu'une forte amitié pour toi. Cette phrase est bizarre, je te l'accord volontiers, mais pas suffisament révélatrice vu la situation. Alors tout ce que je peux dire c'est: protège toi et ne te fais pas trop de film. Parce que parfois la chute peut être rude. :?

Bonne chance, en tout cas. :gentil:
Hermione

Message par Hermione »

Ton histoire n'est pas simple. Je plussoie les conseils de Zünisch, tu risques de devoir attendre que la douce Lucienne mette de l'ordre dans sa tête. Ca ne fait pas bcp avancer, mais bon courage
cléo

Message par cléo »

Déjà merci de vos réponses.

Concernant Lucienne et l'autre fille, j'ai la sensation que Lucienne est troublée parce que 1) elle est flattée et son manque de confiance en son pouvoir de séduction (incompréhensible selon moi) ne fait qu'ajouter à cela 2) elle est seule depuis un bout de temps et en souffre 3) c'est la première fille avec qui elle est sortie. Mais je doute qu'elle en soit réellement et profondément amoureuse. Lucienne est une sorte de coeur d'artichaut dans le sens ou elle s'attache très vite aux gens et enchaine les amitiés ambigues avec des hétérottes.

Toujours est-il que je me demande si je dois lui parler, lui dire ce que j'ai sur le coeur avant qu'il ne soit trop tard ou laisser les choses se faire et risquer de perdre tout espoir de façon plus définitive. Là tout de suite c'est surtout la perspective qu'elle soit avec quelqu'un qui me fout les boules, d'autant qu'en tant qu'amie je serais aux premières loges de leur relation... Je suis pas sûre de le supporter et craint par la même de m'éloigner d'elle malgré tout ce qu'elle m'apporte rien qu'au plan amical.

Voilà voilà :?
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Oh tu as eu des réponses bien triste.. Si tu penses qu'elle ressort avec son ex un peu "par défaut" et si de ton côté tu en souffres, je pense que c'est le moment de lui avouer tes sentiments. Elle est au début d'une nouvelle relation avec cette fille, elle peut encore changer d'avis et puis ça fait 5ans que tu es amoureuse d'elle, je doute que faire trainer les choses soit la bonne solution.
fanathyk

Message par fanathyk »

Suicide-toi en te jetant d'une falaise en sucre avec un concombre attaché aux pieds lors d'un rassemblement de pingouins sur la place Tien-An-Men en Angola... (Situation catastrophique s'il en est.)
Bref.
Tu aurais pu tomber sur une hétérote, ça aurait été pire... Au moins si tu lui révèle tes sentiments qui ont apparemment énooormément évolués depuis 5 ans, elle te comprendra, vu qu'il lui arrive a peu près la même choses mais avec des filles qui aiment les garçons (bouh mon dieu quel fléau ces choses!!) mais sur une durée moins longue. Ceci dit, pas sûr qu'elle revienne sur ça décision, votre amitié étant de longue date :? . Au passage, un premier amour est toujours très fort il me semble, c'est donc difficile de passer réellement à autre chose... Cela vaut pour toutes les deux (et d'autres aussi >_< ) ...
Comme conseil, heu ... reporte toi à la première phrase :mrgreen: :mrgreen: ok ok, :jesors:
J'espère que d'autres éaloriens/ennes seront plus efficaces que moi :gentil:
Secretlove

Message par Secretlove »

Aie aie aie, ça c'est de la situation de *****... Comme on en voudrai paaas!

J'ai pas trop de conseils à te donner mais n'attend pas trop après elle (si facile à dire je sais!)

Aaaaah l'amour... :?
cléo

Message par cléo »

Bon visiblement la situation est encore plus catastrophique que je ne le pensais :lol:

Effectivement ce n'est pas simple à gérer. Mais selon vous n'aurais-je pas intéret à lui parler de tout ça? Je sais pas si ça changera quelque chose, mais je me dis que peut-être (sûrement même) qu'elle ne se rend pas compte de mes sentiments... Bon j'ai bien conscience qu'une telle annonce ne suffira pas à ce qu'elle me voit sous un autre jour, mais peut-etre que cela créerait un mini électrochoc, une prise de conscience... Enfin je sais pas

J'ai pas du tout envie de foutre en l'air notre amitié, mais je sais aussi que si avec l'autre fille ça venait à se faire et à marcher, j'aurais du mal à le digérer et ça risquerait de foutre un sacré coup à notre relation.

Pfffffff vous avez raison c'est cacateux comme tout cette situation. :roll:
Védra

Message par Védra »

Parles-lui!

Les bretons c'est des gens cash!
Mon conseil: Mange un bon kouign amann avant et zou! :wink:
cléo

Message par cléo »

Bon ben encore une soirée passée avec Lucienne (la 4° en 4 jours)

Cette après midi elle voit l'autre nénette, j'avoue que du coup c'est pas la grande forme. On a parlé rapidement de sa relation avec la fille. Elle me dit vouloir prendre son temps, mais je sens bien qu'il va se passer quelque chose. Je peux rien y faire, et après tout je devrais m'en réjouir pour elle, mais là j'espère juste, horrible personne que je suis, qu'elle lui refera le coup du "j't'allume, je sors avec toi, mais je te lache rapidement". D'autant que la fille sort tout juste d'une relation sérieuse avec un mec.

Je revois Lucienne en fin de semaine, on part ensemble sur Paris pour une petite semaine, donc il y aura pas mal de moments que nous passerons toutes les deux, mais je crains qu'il ne soit trop tard. Enfin voilà, ça me gonfle, je sais que je dois tirer un trait sur elle, passer à autre chose, mais j'y arrive vraiment pas. 5 ans que j'essaie mais même une relation de 3 ans avec une autre fille ne me l'a pas fait oublier. Ne plus la voir c'est juste pas envisageable, rien que parce qu'on a quasiment tous nos amis en commun.
Bref je sais pas trop comment gérer tout ça, parce que je vois pas vraiment d'issue. une part de moi reste persuadée qu'il y aura un truc un jour, que c'est pas possible autrement, mais mon côté réaliste et pragmatique me dit que ce n'est que de l'amitié et que ça ne changera pas.

Désolée ça fait un peu mur des lamentations, et je sais bien ce que je devrais faire: me protéger tout ça tout ça, mais j'y arrive pas.
Répondre