Petite amie lunatique... comment réagir?

Pour elles
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Petite amie lunatique... comment réagir?

Message par lolipops »

Salut à tou(te)s

Voilà, mon soucis, je suis avec ma copine depuis quelques mois et nous vivons une histoire assez forte. On s'entend super bien sur tous les plans, et on s'aime... bref

Le seul soucis, c'est que parfois j'ai du mal à la comprendre dans ses réactions, elle le dit elle-même, elle est très lunatique.

Bon c'est un défaut pas facile à vivre ni pour elle, ni pour son entourage... pensez vous que cela peut changer, et comment est ce que je dois agir?

En fait je vous explique brièvement par des exemples: des fois on prévoit une soirée, à la dernière minute elle se sent plus d'y aller, ou alors elle passe très souvent du rire aux larmes en quelques minutes, elle peut arriver chez moi en pettant la forme en riant dansant, chantant, et un quart d'heure après tirer la geule, ou alors en devenant d'un coup très triste au point de pleurer et être inconsolable.

J'ai du mal à la suivre dans ses sauts d'humeur, je n'ai jamais connu quelqu'un d'aussi lunatique, et si des fois j'arrive à être compréhensive et être patiente, ce n'est pas toujours facile et parfois je perd mon calme.

Je sais que ce n'est pas une solution. On en a parlé quelques fois, mais pour elle, elle est comme ça et ne sais pas pourquoi non plus. Moi je me demandais souvent si je n'étais pas responsable, finalement, mais je vois qu'elle est comme ça avec tout le monde et me dit qu'il faut que j'arrete de penser que tout me concerne et qu'elle ne sait pas elle même à quoi c'est du.

Et moi, j'en bave ... C'est dommage ça gache un peu notre relation... (qui est si belle à côté de ça!)

J'ai pensé à la laisser seule le temps qu'elle se calme quand elle pase du rire à la colère. Mais je trouve ça lache. Je sais pas trop quoi penser en fait !


Est ce que vous avez déjà été confronté à ce type de personnalités?
C'est quoi les meilleures réactions à avoir?
pin-up
Messages : 32
Inscription : mar. janv. 06, 2009 12:40 am

Message par pin-up »

Je suis un peu lunatique aussi et ma copine en a bavé aussi lorsque nous étions ensemble.
Sans raison je l'envoyais ch***, pas envie de lui parler, elle pouvait rien me dire sans se faire rembarrer etc

Donc je pense qu'il ne faut surtout pas que tu insistes pour savoir ce qu'elle a quand elle est triste ou en colère, demande lui une fois si elle refuse de te répondre n'insiste pas, c'est ce que ma copine faisait et cela m'énervais encore plus.

Montre lui simplement que tu es là, que tu ne la laisse pas tomber, que si elle a besoin de parler tu sauras l'écouter.

Ma copine pensait qu'elle avait fait quelque chose de mal a chaque fois que je réagissais comme ça ou que mon comportement changeais mais tu n'y es pour rien donc ne cherche pas non plus a savoir ce que tu as fait ou pas fait car moi j'avais l'impression qu'elle rapportais tout a elle et ça avait le don de m'agacer.

Bon courage en tout cas !!
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Message par Billy »

Pour connaître les mêmes réactions que ta copine, je peux me permettre de dire ceci : c'est difficile pour elle. Les changements d'humeur intempestifs, l'envie d'être seule qui aussitôt est suivie du besoin de l'autre, l'éclat de rire qui entraîne les larmes. Qui parfois cache aussi les larmes.. Certes, tu l'aimes et tu as envie de l'aider. MAis si elle désire se débarrasser de cet état qui pourri la vie des uns et des autres, c'est à elle de le décider. Ses réactions montrent un dysfonctionnement... Tu peux l'aider, la soutenir, bien sur. Mais ça ne suffit pas... T'ouvre t-elle suffisamment son coeur ? Te parle t-elle de son passé ? Arrive t-elle à mettre des mots sur son comportement ? Sa vie lui convient t-elle en ce moment ? Qu'attent t-elle de toi ?

Quand on s'aime, il est toujours plus facile de surmonter les états d'âme de l'autre. Mais ne t'oublie pas non plus.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

Je suis plutôt comme ça aussi. Je te rassure : ça s'atténue avec le temps (dans mon cas en tout cas) ; je ne sais en général pas pourquoi tout à coup je suis sujette à un gros changement d'humeur, j'ai beau essayer d'analyser, trouver les causes pour les éradiquer... je n'y arrive pas.

Je ne doute pas que ça soit extrêmement difficile à supporter pour la personne qui se trouve en face. Malheureusement, insister à ce moment pour comprendre ce qui ne va pas ne fait qu'ancrer la mauvaise humeur ou le mal-être qui s'est installé ; en général, dans ces moments là, plus on veut être sympa avec moi, et plus je suis désagréable, alors qu'intérieurement je me foutrais des claques d'avoir une réaction aussi stupide. Une petite voix crie en moi "ne me laisse pas, ne me laisse pas, ne me laisse pas", et je m'entends dire tout haut "fous-moi la paix"...

La conversation sur ce qui s'est passé quand ça n'a d'un seul coup plus été, amenée à un moment où ça va, est difficile à encaisser (parce qu'elle ramène à une partie de soi qu'on ne supporte pas soi-même) mais, cependant nécessaire...
Je ne dis pas que tu recevras des réponses claires sur ce qui a amené ta copine à ne plus bien aller d'une seconde à l'autre, mais elle te permettra de la rassurer en lui disant que ce n'est pas grave, que tu acceptes que ça puisse arriver. Car je crois qu'au fond on a besoin de savoir que les gens qu'on aime ne nous en veulent pas pour ça, nous aiment toujours autant, et ne vont pas nous abandonner dans les moments où on va mal et où on se replie sur soi.

J'ai du mal à t'en dire plus car ce que je vis dans ces moments est très contradictoire, mais sache qu'en résumé, à l'intérieur, même si je ne sais pas très bien ce qui se passe, c'est toujours très douloureux. Et à vivre, et à faire vivre. Et le mal-être multiplié à la culpabilité, c'est encore moins simple à encaisser...
Mais ces sautes d'humeur sont aussi de plus en plus espacées depuis que je sais que ma chérie accepte que ça puisse arriver, et qu'elle comprend que ça ne vient pas d'elle. Et puis quand ça arrive, ça dure surtout moins longtemps, je commence à contrôler un peu les moments où ça survient.

Bref, je pense que ta copine a surtout besoin d'être rassurée, fais-le dans les moments où elle va bien ; n'espère pas qu'elle t'explique ce qui se passe dans ces moments-là car il y a de fortes chances pour qu'elle ne le sache pas elle-même... Mais dis-toi que si tu réussis à la rassurer, y'a des chances pour que tout cela s'espace et s'atténue progressivement.
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Message par lolipops »

merci pour vos réponses, à mon tour de répondre à vos questions ;)


Alors déjà dans ces moments, moi je suis tellement désemparée que je ne rouve rien d'autre à faire que m'effacer, je parle pas, je me fait minuscule... au point d'avoir du mal à lui demander ce qui ne va pas... Alors en général, je lui demande une fois... mais elle ne m'envoie pas souvent promener en fait, quand elle est soudainement triste elle me parle, je l'écoute et on avance, quand elle est en colère, c'est autre chose!

En effet, comme vous me l'avez écrit, elle semble tellement en colère et incomprise que moi je ne trouve pas ma place, et si je veux partir elle je sent qu'elle veut que je reste, alors je n'y comprend plus rien et dans ces moments là parfois j'ai l'impression de n'être qu'un vulgaire objet qu'on utilise "je te veux avec moi mais je te jette" et qu'elle me fait un caprice de gosse...

[quote="solveig"]Mais ça ne suffit pas... T'ouvre t-elle suffisamment son coeur ? Te parle t-elle de son passé ? Arrive t-elle à mettre des mots sur son comportement ? Sa vie lui convient t-elle en ce moment ? Qu'attent t-elle de toi ?quote]

Pour répondre à ces questions oui on parle beaucoup, on a des passés vraiment proches, dans le sens que nos histoires sont vraiment semblables...

Elle arrive à mettre des mots sur son comportement, mais seulement après les "phases lunatiques" (si on peut dire ça comme ça!)

Et... non sa vie ne lui correspond pas en ce moment, elle ne rêve que de terminer son taff en juin pour partir de notre ville et rentrer en montagne près de sa famille... Je suis allée pendant les vacances avec elle dans sa famille, et en effet, elle n'avait pas de comportements lunatiques, elle était tout le temps souriante et elle semlait être épanouie.

Et pour ce qu'elle attend de moi, on en a discuté et même si on juge que c'est encore trop tôt pour faire des plans pour l'année prochaine, elle aimerait quand même bien que je vienne vivre avec elle en montagne et qu'on habite ensemble. Elle me dit souvent qu'elle nous voit loin, et elle aime partager des choses avec moi. Enfin c'est des choses qu'elle me dit, mais ça se voit aussi dans son comportement et c'est réciproque.

Voilà voilà... et je sais qu'elle culpabilise à cause de ça, elle me dit souvent (mais seulement par sms !) qu'elle regrette certaines attitudes et que je mérite pas ça , qu'elle ne se rend parfois pas compte de la chance qu'elle a, blablabla... Bref elle en souffre aussi de ces comportements...

Alors bon, moi je me dit que si elle est plus heureuse en montagne près de sa famille, telle que je l'ai vue pendant les vacances, en effet c'est une bonne idée qu'elle y retourne, et je l'encourage à fond.
Et quand elle est triste ou en colère, qu'elle veut tout lacher maintenant (boulot appart' études) pour rentrer plus tôt que prévu je lui dit calmement que c'est des choix qu'elle risque de regretter en sachant qu'il ne lui reste que 5 petits mois de rien du tout et que ça va passer vite, il suffit qu'elle s'occupe bien d'ici là... Pas sûre que ça soit les bons arguments ;)
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Message par Billy »

lolipops a écrit :

Pas sûre que ça soit les bons arguments ;)
Sur le moment, elle doit penser que tu la brides, que tu lui "fais la morale"... Mais je suis persuadée, qu'au fond d'elle, elle sait que tu as raison. Rassure-toi, tu ne fais rien de travers... Pour l'entourage, c'est destabilisant. Et pour elle, c'est juste insupportable.
Et je reprends à mon compte tous les éléments nouveaux apportés par La Noiraude.
Courage ! Y a de l'amour dans tout ça !
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

Viens ici prendre ta fessée Swampy! 8)

Vilaine! :lol:
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

swamp fish a écrit :
Et je suis une garce dans ces moments.
Froide et méchante, je lui en fais baver. Ca se passe dès qu'elle commence à me manquer (ce qui est très rare vu le paris-bruxelles).

Du coup elle se fait toute petite, ne me dit plus rien (ce qui m'énerve quatre fois plus parce que ce que j'aimerais c'est qu'elle m'engueule, et me dise à quel point mon comportement est ridicule mais je pense qu'elle ne veut pas me faire de mal)

Superbe logique, elle me manque du coup je suis une salope avec elle, histoire de lui faire bien mal et puis....
ça retombe et je me sens plus pathétique que jamais. quand je m'énerve j'entends également cette petite voix qui me dit "ptin oriane, non mais franchement, t'es profondément pathétique, tu te verrais, tu rigolerais. arrête ça, calme toi,..." mais je craque et je fais ma conne.
Tout à fait moi le temps de sa formation dans le sud...

Ceci dit, c'est plutôt rassurant de savoir que ça arrive aussi aux autres, j'avoue que là, d'un coup, je me sens vachement moins seule...

Lolipops, je ne suis pas sûre que ceci te serve beaucoup, mais je te remercie vraiment d'avoir ouvert ce topic...
Védra
Messages : 1813
Inscription : dim. août 05, 2007 3:53 pm

Message par Védra »

Pour être un tant soit peu plus constructive que mon post précédent, je dirais que moi aussi je me reconnais à certains moments un comportement "lunatique ou "bizarre"...j'entends , que je me rends compte que je suis chiante, que je ne peux lutter contre, que j'entends bien aussi qu'on me le fait remarquer, et qu'avant, cela avait tendance à me rendre encore plus casse-couille.
Aujourd'hui, je sais que sans le savoir, à moins qu'elle n'en soit consciente, grâce à Lulu, j'arrive à reconnaître ces moments là, à dire: "oui, je sais , je suis chiante, laissez couler ...faut que je me calme..." puis en fait, j'essaie de négocier avec moi-même, à relativiser, mais c'est un sacré boulot de prendre sur soi dans ces moments là!

Je ne désespère pas et poursuis mes efforts.

Védra, élève exemplaire! :mrgreen:
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Message par lolipops »

Ah ben si je pouvais avoir les témoignages de celles qui subissent aussi ça serait interessant ;)

Je sais ce que c'est d'être lunatique, car avant de sortir avec des filles je suis restée un an et demi avec un garçon avec qui j'étais très lunatique aussi.
Mais je penssais qu'avec l'âge ça passe...

Ma copine a 26 ans quand même, je désespère pas puisqu'elle s'en rend compte et me dit qu'elle y travaille, mais je n'ose pas imaginer ce que c'était auparavant...

Et je suis d'accord sur le fait que ça installe un jeu de domination, et c'est ça qui me dérange ! Moi je rêve d'une relation 50/50, ou alors avec des décalages juste sur certains domaines... mais les phases lunatiques ça fait un peu caprices et moi inévitablement si je reste avec elle en allant dans son sens je me rabaisse.

J'ai tenté de la "secouer", de la remettre en place et face à son comportement, et ça a bien marché, elle a de suite pris conscience de la bêtise de la situation et je me suis rendue compte que c'est ça qu'elle attendait, qu'on lui tienne tête... puisque personne ne lui tient jamais tête, ni dans sa famille ni dans ses amis.

J'ai pris le risque, et finalement je crois que ça lui fait du bien. J'avais essayé au début un truc pas cool du tout, la menacer de la quitter, parce que je ne supportais plus. C'est pas une solution, puisqu'on s'aime, et elle s'est mise à culpabiliser encore plus et là les rôles étaient inversé c'est elle qui se rabaissait, et ça c'est pas joli joli...

Alors bon maintenant je pense que je vais continuer quand elle a des accès de colères (c'est jamais contre moi d'ailleur je précise, mais c'est moi qui subit son humeur vu que je suis avec elle) d'être plus forte et de lui tenir tête, et quand elle est triste de l'écouter mais si elle se laisse aller de la secouer pour qu'elle arrête d'être si pessimiste...

Je suis en phase de test de la nouvelle méthode de supportation ! Je vous dirais si ça marche ! :wink:
Répondre