Potiche égarée à la recherche de conseils.

Pour elles
EDENCholola
Messages : 1780
Inscription : mer. déc. 10, 2008 6:51 pm

Potiche égarée à la recherche de conseils.

Message par EDENCholola »

Je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais pas vraiment par où commencer... Enfin bon, je vais essayer de raconter l'essentiel...
Donc, cela fait sept mois que je suis avec ma copine. Sept mois remplis de hauts et de bas, particulièrement de bas, de gouffres profonds qui renforcent notre relation ou nous éloigne, à vrai dire je ne sais plus trop. Et là, je craque.

Je craque parce que cela fait sept mois que ma petite copine (appellons la C) a une idée du couple "dominante - dominée" et que, selon son fonctionnnement, la dominée, c'est moi.

Il est vrai, que les cinq premiers mois je n'ai rien eu contre, en fait c'est jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'à ses yeux notre couple était ça, et qu'il était hors de question que je puisse un jour lui faire une remarque, ou que je hausse le ton ou quoi que ce soit d'autre contre elle, c'est depuis ce moment que je risque de déborder, de craquer. Je l'aime, la question ne se pose même pas, même si c'est un grand mot pour un couple tout de même assez "jeune".

Mais voilà, j'en peux plus, je me sens enfermée, elle ne se gêne pas pour me faire des remarques désobligeantes (voir humiliantes) en public, se moquer de moi, et quand j'ose à mon tour faire une petit remarque, elle s'énerve tout de suite, m'engueule puis ne me parle plus jusqu'à ce que je m'excuse. Alors que de son coté elle n'a jamais éssayé de s'excuser, elle me l'a même dit un jour : "si t'attends des excuses, tu peux toujours rêver".

Deplus, elle me repproche d'être trop "etouffante" mais dès que je veux faire une sortie avec mes amies, elle me le reproche, me boude, m'engueule. Alors j'ai l'impression de me retrouver coincée, j'ai pas envie de l'etouffer mais elle ne supporte pas que je sois avec d'autres personnes qu'elle... J'ai pas envie de me retrouver à l'attendre toujours, à jouer à la bouche trou...

Sur la même lancée, lorsque je suis avec elle, elle me repproche de ne pas lui parler, mais lorsque je lui pose des questions elle me réponds par "oui" ou par "non" ou encore "je sais pas" et ne développe pas plus puis me reproche de la "fliquer"... Encore une fois je me retrouve coincée, dans la position du pot de fleur, de la potiche, qui est toujours derrière elle, et que l'on brisera si elle s'éloigne.

Du point de vue sexuel non plus ce n'est pas l'énorme joie, enfin bon, de mon coté en tout cas, je suis sa première copine, certes, mais cela fait sept mois que l'on est ensemble et le même schéma se répète à chaque scène dans un lit : je fait tout, elle ne fait rien et quand par malheur je cesse un peu et me met en attente de quelque chose de sa part elle me repproche de ne pas avoir envie d'elle et que je ne la touche pas. Ce n'est pas que je n'aime pas lui donner du plaisir, c'est juste que je suis lasse de ça, et j'aimerais aussi ressentir du plaisir d'une autre manière...
Il est difficile d'en parler avec elle, parce qu'elle est gênée, puis moi aussi, et puis elle change de sujet... Elle feinte, pour finir sur des reproches...

Enfin, il y a quelques semaines, ma meilleure amie me disait qu'elle trouvait mignonne ma copine depuis un bout de temps enfin "juste comme ça" donc bon, j'ai pas vraiment fait attention, puis ma copine s'y est mise : "tu sais avant d'être avec toi, j'étais attirée par ta meilleure amie" enfin bon des trucs du genre, auquels je n'ai pas réagit, décidée a ne pas me prendre la tête et à me dire que ce n'était rien. Jusqu'au jour où j'ai oublié mon telephonne et que je lui ais (à ma copine) envoyé un message du telephonne de ma meilleure amie... Puis j'ai pris le soin (en bonne parano) de supprimer toute trace du numéro de ma copine du telephonne de ma meilleure amie... Le soir venu, ma copine a voulu savoir à qui était le numéro... j'ai eu le malheur de lui répondre qu'il était à ma meilleure amie, sur quoi elle s'est mis en tête de lui parler, ce que je redoutais évidement, j'ai essayé de la dissuader, puis j'y suis allée franco; c'est à dire que je lui ai dit clairement que je ne voulais pas, que ça me faisait peur, que même si je leur faisais confiance, je ne pouvais pas. Sur quoi, ma copine m'a balancé en pleine gueule qu'elle faisait ce qu'elle voulait, qu'elle ne pensait pas que j'étais "comme ça" et que je lui faisais pas confiance, et qu'elle ne me ferai jamais confiance sur ça. (= OUTCH). Depuis elle parle beaucoup à ma meilleure amie, et prends le soin de me rappeller que c'est "les amis avant les amours" en gros ma meilleure amie avant moi, et ma meilleure amie se retrouve dans une position bancale parce que ma copine lui dit TOUT ce qu'elle pense de moi quand elle est énervée contre moi... Donc Gloups. (je n'en veux pas à ma meilleure amie, puisqu'elle n'a strictement rien fait :))

Enfin voilà je sais que je suis en partie responsable de tout cela parce que je l'ai habituée à me plier toujours alors qu'elle avait déjà étée élevée dans un cadre d'"enfant gâtée" , mais je n'en peux plus, je voudrais lui en parler mais je ne sais pas comment m'y prendre sans au final avoir encore à m'excuser ou sans exploser et ne plus m'arrêter...
C'est pourquoi je poste enfin tout cela ici, comme je suis sûre que je pourrais récupérer de bons conseils ;).
Ps : merci aux courageux qui ont su lire et comprendre mon tit pavé et pis merci d'avance à ceux qui me conseilleront.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Message par Imaginary »

Bonsoir,

Alors, premièrement, j'ai tout lu. Ce qui ressors de ton post, c'est que tout est à sens unique, et, pardonnes moi si celà est abrupt, le seul et unique conseil que je pourrais te donner est le suivant: BARRES TOI SANS PLUS TARDER.

Ce que tu vis en ce moment, ce n'est pas de l'amour, mais de l'esclavage, je ne vois pas comment appeler ça autrement. Je pense que tu le sais déjà et qu'au fond de toi tu n'es pas aveugle étant donné que toutes les réponses à tes questions se trouvent déjà dans ton post. Chaque paragraphe de ton post fait état d'une situation/domaine de ta vie de couple (si on peut appeler ça un couple) dans lequel tu donnes et dans lequel elle reçoit, sans rien en retour, et avec mépris en prime.

Je pense que ta copine exerce sur toi une forme de violence et qu'elle n'a aucune excuse.

Certaines personnes te dirons sans doute d'essayer de discuter avec elle, de provoquer un choc frontal et de tenter de la confronter à ses erreurs. Moi je pense qu'elle ne te respecte pas et prends même plaisir à t'humilier. Malheureusement, l'amour rend aveugle et ce n'est pas facile d'admettre les imperfections/névroses de la personne qu'on aime, et encore plus le fait que le respect et l'amour réciproque ne soit pas là. J'espère que tu auras la force et l'intelligence (tu l'as certainement, puisque tu te rends compte que rien n'es digne dans cette situation) de la quitter.

Sept mois c'est tout de même beaucoup, ce n'est pas anodin, on a le temps de partager, en sept mois. Et le partage là c'est plutôt du vampirisme. Aucune réciprocité là dedans. Cette personne est néfaste. Je te conseille de chercher l'appui de personnes de confiance et de rompre cette relation malsaine. Courage.

Si elle est incapable d'entendre la moindre remarque anodine, elle ne se remettra jamais en question et ne fera aucun effort pour toi.
Clapton
Messages : 235
Inscription : dim. avr. 05, 2009 12:37 pm

Message par Clapton »

Sérieux tu n'as même pas besoin de venir ici nous demander conseil.
Je pense qu'au fond de toi tu es consciente que tu dois mettre un terme à cette relation au plus vite. Il te manque surement le courage.
Je te conseille de te poser et de lire ce que tu viens d'ecrire et tu te rendras compte que il n'y a plus aucune raison de rester avec elle.

Je me rappelle plus de qui disait :

true love does not come by finding the perfect person, but by learning to see an imperfect person perfectly.....

Well ta copine a toujours été comme tu nous la décris. Au début tu l'as bien vécu anesthésié par l'euphorie de l'amour. Aujourd'hui tu te rends compte qu'elle est pénible et que le sexe c'est nul avec elle. Dis toi que tu peux la quitter sans problème et que tu t'en remettra très vite.


:wink:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

Je pense qu'à la manière dont tu as tourné ton post, tu sais déjà à quoi t'en tenir.
Je te dirai cette phrase toute bête mais qui pourtant a fait ses preuves : Quand tu commences à te poser des questions, tu as déjà les réponses.

Si quelque chose te gêne dans ta relation avec elle, si tu as déjà tant de griefs contre elle à mettre à la suite, alors tu sais que tu vis quelque chose de malsain et que même si c'est pénible d'être l'initiatrice d'une rupture, vous êtes arrivées à un point de non-retour.

A la lecture de ton message, je suis choquée du manque de respect qui émane de ta copine envers toi.
Il peut y avoir des difficultés dans un couple, mais quand le respect de l'autre vient à faire défaut, je pense que les choses sont vraiment graves.

Tu as l'air d'être une fille dévouée à son amour, pleine de tendresse et de compromis.
N'importe quelle fille serait ravie d'être aussi bien aimée et comprise que tu sembles vouloir le faire avec ton amie.
Ce n'est pas toi qui seras perdante si vous venez à rompre...Malheureusement, je crois qu'à l'heure qu'il est, elle ne réalise pas la chance qu'elle a de t'avoir dans sa vie.
Tu ne peux pas te permettre d'attendre qu'elle ait un déclic peut être improbable, et souffrir comme tu souffres en attendant.
Si l'abnégation c'est une belle qualité, c'est aussi parfois un lourd poids dont il faut pouvoir se détacher.
Je pense que tu devrais prendre tes distances d'avec ta copine, pouvoir enfin respirer et peut être, sûrement même, trouver quelqu'un qui saura te traiter avec respect et amour, comme tu es en droit de le mériter.

Courage en tout cas! :gentil:
Dernière modification par Sarablue le jeu. mai 21, 2009 7:53 am, modifié 1 fois.
Lexto
Messages : 1221
Inscription : ven. janv. 23, 2009 10:47 pm

Message par Lexto »

Je pense comme les personnes qui t'ont conseillées ci-dessus et plus particulièrement comme Imaginary. Non, ce n'est pas de l'amour que tu partages avec ta copine C...

Alors, que faire si la discussion avec elle est impossible à propos de changer la donne? hein?
Si rien ne peux être changé alors il me semble que cette relation doit cesser...


Courage! :gentil:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

Je ne peux que plussoyer tout ce qu'on dit mes camarades jusqu'à présent..

A la lecture de ton post, tu as déjà tes réponses et tu sais déjà ce qu'il conviendrait de faire..Nous n'avons pas beaucoup de conseils à te donner car tu sais ce qu'il vaut mieux faire pour toi.. Il est là le problème!!! Il faut que tu penses à TOI et rien qu'à Toi: à continuer dans cette relation tu vas finir par tomber au fond d'un trou pour ne plus en sortir!!!!
Tu as sans doute "peur" des conséquences et donc c'est pour ça que tu nous écris... mais tu sais au fond de toi que malgré l'amour que tu lui portes tu ne peux pas continuer.. tu veux te l'entendre dire; nous te le disons ;)

Quoi qu'il arrive, nous serons là pour te soutenir.. alors courage ;)
Special-Girl

Message par Special-Girl »

Je ne vais faire que répéter les posts précédents.
Rien qu'à la lecture de ton message, on peut voir que tu sais déjà ce que tu dois faire.
Il me semble que la situation est bloquée d'avance, que jamais rien de bon ne sortira de cette relation.
Je te conseille d'aller voir ailleurs. Ta copine ne me semble pas digne d'être en couple avec toi, apparement.
Bisous et bon courage. :gentil:
ciseaux
Messages : 53
Inscription : mar. févr. 03, 2009 6:11 pm

Message par ciseaux »

Je crois que tout le monde est plus ou moins du même avis!

J'ajouterai que:

Tu es sa première copine, donc si je comprends bien elle n'a jamais couché avec quelqu'un d'autre avant toi ou elle n'est simplement jamais sortie avec quelqu'un?

Si c'est le cas je pense que:

- Elle ne sait pas appréhender ce type de relation. Relation nouvelle pour elle.

- Par conséquent, son mode de communication c'est le conflit - et donc la défensive - à la place d'une véritable conversation.

- Et cela montre qu'elle n'a aucun ascendant sur toi, même si tu crois que c'est elle qui exerce une domination sur toi. Ce qui pour moi n'est absolument pas le cas.

- Car c'est quelqu'un qui se braque car elle prend tes remarques ou ton désir d'aborder des sujets importants pour toi et pour vous deux comme une agression et qui donc est sur la défensive en permanence, car elle n'est pas sure d'elle et elle a surement honte d'avouer qu'elle n'est peut-être pas à très à l'aise avec le sexe ou dans votre relation et que tout ça va plus vite qu'elle. Car dans les relations amoureuses on apprend aussi à se connaitre. Surtout quand c'est nouveau.Certaines choses qui sont très simples et évidentes pour toi sont des tabous pour elle, et je ne parle pas que de sexe.

- Sa jalousie montre aussi un manque de confiance en elle je pense.

En tout cas je ne dis pas qu'elle ne t'aime pas.

Apparemment tu as plus d'expériences dans le domaine des relations et tu sais donc un peu plus ce que tu veux et quelle type de relation tu trouves "normale".

Quoiqu'il en soit elle n'agit pas correctement avec toi et même si tu veux la comprendre, tu n'as pas à subir tout ça.
Je pense qu'il faut essayer d'aborder le sujet en évitant peut-être d'y mettre trop de "sérieux" au risque de la voir se braquer à nouveau.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Message par Imaginary »

ciseaux, ça ne sert absolument à rien de trouver des excuses à ce genre de personne. Elle est néfaste et irrespectueuse, point à la ligne. EdenCholola n'a pas à parlementer (pour quoi faire d'abord? Pour se faire insulter et mépriser? Manquerait plus que ça!) mais bel et bien à fuir vite fait.

Tu la confortes à rester avec elle en disant des choses pareilles. Alors que personne ne mérite ce genre de "relation". Comme je l'aie dit plus haut, si sa nana est incapable de supporter la moindre remarque anodine, et que, pire, le fait qu'elle en soit vexée se traduit par l'humiliation et le mépris, elle ne supportera pas la discussion sur les problèmes de fond. C'est une personne égocentrique et totalement centrée sur elle même, le respect semble absent de son mode de fonctionnement, et quand à l'amour, et bien ça me semble totalement hors de propos.

Sans doute est-elle attachée à EdenCholola car elle s'est habituée à ce que celle ci l'entoure et la cajole, et subvienne à ses besoins de défoulement, mais ça, ce n'est pas de l'amour, mais de l'irrespect pur et simple, c'est utiliser l'autre pour son confort personnel et pour assouvir ses bas instincts d'agressivité et d'humiliation qu'on peut exercer évidemment plus facilement sur quelqu'un qui nous aime que sur quelqu'un que l'on connait juste comme ça, sous peine de se mettre à dos tout le monde.

Donc maintenant, il faut arrêter de chercher des excuses à des gens lamentables, irrespectueux et violents (ici c'est quand même de la violence psychologique et verbale, vous m'excuserez), incapables de se remettre en question!

Comme l'on dit les autres, EdenCholola a elle même sa réponse de toute manière.
ciseaux
Messages : 53
Inscription : mar. févr. 03, 2009 6:11 pm

Message par ciseaux »

Je comprends Imaginary ce que tu dis et je ne voulais pas l'excuser mais simplement comprendre. Même si on comprend cela n'excuse rien bien sur et il est évident qu'elle ne la respecte pas. Un tel comportement est difficillement acceptable est encore moins compréhensible. C'est pour ça que j'essayais d'éclairer certains points qui pour moi en tout cas sont des zones d'ombre.
Répondre