Problème... Comment réagir ?
Problème... Comment réagir ?
Bonjour ^^
ça fait un moment que je n'étais pas venue sur ce forum... Il faut dire que j'ai emploi du temps assez chargé à l'année, mais bon, c'est pas vraiment de ça dont je suis venue parler ici ^^" En fait, je suis venue demander un conseil parce que la situation dans laquelle je me trouve me dépasse un peu et je ne sais pas trop comment réagir/gérer...
Voilà l'histoire :
J'ai une de mes amies (proche car ça fait au moins 10 ans qu'on se connait) qui m'a fait son coming out la semaine dernière. Bon, jusque là tout va bien. Même si sur le coup je suis un peu tombée de ma chaise car je l'ai toujours vu enchaîner les mecs et jamais s'intéresser aux filles (ce qui ne veut rien dire, je sais ^^). Je n'ai rien contre l'homosexualité, au contraire je suis plutôt pour car je considère que tout le monde a le droit d'être avec la personne qu'il/elle aime qu'il soit ou non du même sexe, et ça elle le sait. Le problème c'est qu'elle m'a dit que cette personne pour elle c'était moi... Sur le coup, j'ai cru qu'elle voulait plaisanter car on était en train de parler de relation de couple et je lui disais que j'avais pas eu de bol avec mon ex-copain (je précise ou éviter les éventuelles embrouilles ^^), et la elle me sort ça ! Autant dire que ça m'a pas fait rire du tout car je la connais et je sais qu'elle est sérieuse. Mais le détail qu'elle a oublié dans l'histoire c'est que moi je suis hétéro. Je ne me suis jamais intéressée aux filles, ça m'attire pas... (allez savoir pourquoi...). J'aime bien discuter avec les filles en général (et encore, quand je ne tombe pas sur des chochottes, parce qu'elles ont le don de très vite me soûler) mais c'est tout... Alors voilà, je ne sais pas du tout comment faire... Si c'était un mec quelconque, je me contenterai de l'envoyer bouler (enfin, façon de parler, on se comprend ^^), mais là c'est une des mes amies proches et je me doute que ça a pas été facile pour elle de me dire ce qu'elle ressentait. Je ne peux pas lui dire oui parce que ça serait mentir sur mes sentiments et je ne veux surtout pas lui faire de mal. Je l'adore parce qu'on s'entend super bien, mais ça s'arrête là. Certains copains m'ont dit "tu devrais essayer, juste pour voir" --> réaction débiles d'hétéros dont le fantasme est de voir deux filles ensemble (et dans certains cas d'être au milieu) ou encore "c'est qui ? Je vais la remettre dans la droit chemin, fais-moi confiance" --> Comme si c'était aussi simple --> Encore un abruti qui n'a décidément rien compris le pauvre... Donc si c''est pour entendre ce genre de conneries, je préfère encore ne rien entendre !
C'est pour cette raison que je suis venue ici. Parce que la majorité des gens de ce forum sont bien mieux placé que la majorité de mes amis pour comprendre dans quelle situation je me trouve...
Donc ma question est la suivante : Comment je dois faire pour lui faire comprendre sans ambiguïté qu'il n'y aura jamais rien entre nous ? Qu'il faut qu'elle essaie de se trouvé quelqu'un avec qui elle puisse être heureuse, mais que cette personne ne sera jamais moi ? Et surtout, ma principale peur : Est-ce qu'on pourra rester amies malgré ça ?
Voilà, donc si vous avez un commentaire ou un conseil qui pourrait éclairer ma lanterne, surtout n'hésiter pas ! Merci ^^
ça fait un moment que je n'étais pas venue sur ce forum... Il faut dire que j'ai emploi du temps assez chargé à l'année, mais bon, c'est pas vraiment de ça dont je suis venue parler ici ^^" En fait, je suis venue demander un conseil parce que la situation dans laquelle je me trouve me dépasse un peu et je ne sais pas trop comment réagir/gérer...
Voilà l'histoire :
J'ai une de mes amies (proche car ça fait au moins 10 ans qu'on se connait) qui m'a fait son coming out la semaine dernière. Bon, jusque là tout va bien. Même si sur le coup je suis un peu tombée de ma chaise car je l'ai toujours vu enchaîner les mecs et jamais s'intéresser aux filles (ce qui ne veut rien dire, je sais ^^). Je n'ai rien contre l'homosexualité, au contraire je suis plutôt pour car je considère que tout le monde a le droit d'être avec la personne qu'il/elle aime qu'il soit ou non du même sexe, et ça elle le sait. Le problème c'est qu'elle m'a dit que cette personne pour elle c'était moi... Sur le coup, j'ai cru qu'elle voulait plaisanter car on était en train de parler de relation de couple et je lui disais que j'avais pas eu de bol avec mon ex-copain (je précise ou éviter les éventuelles embrouilles ^^), et la elle me sort ça ! Autant dire que ça m'a pas fait rire du tout car je la connais et je sais qu'elle est sérieuse. Mais le détail qu'elle a oublié dans l'histoire c'est que moi je suis hétéro. Je ne me suis jamais intéressée aux filles, ça m'attire pas... (allez savoir pourquoi...). J'aime bien discuter avec les filles en général (et encore, quand je ne tombe pas sur des chochottes, parce qu'elles ont le don de très vite me soûler) mais c'est tout... Alors voilà, je ne sais pas du tout comment faire... Si c'était un mec quelconque, je me contenterai de l'envoyer bouler (enfin, façon de parler, on se comprend ^^), mais là c'est une des mes amies proches et je me doute que ça a pas été facile pour elle de me dire ce qu'elle ressentait. Je ne peux pas lui dire oui parce que ça serait mentir sur mes sentiments et je ne veux surtout pas lui faire de mal. Je l'adore parce qu'on s'entend super bien, mais ça s'arrête là. Certains copains m'ont dit "tu devrais essayer, juste pour voir" --> réaction débiles d'hétéros dont le fantasme est de voir deux filles ensemble (et dans certains cas d'être au milieu) ou encore "c'est qui ? Je vais la remettre dans la droit chemin, fais-moi confiance" --> Comme si c'était aussi simple --> Encore un abruti qui n'a décidément rien compris le pauvre... Donc si c''est pour entendre ce genre de conneries, je préfère encore ne rien entendre !
C'est pour cette raison que je suis venue ici. Parce que la majorité des gens de ce forum sont bien mieux placé que la majorité de mes amis pour comprendre dans quelle situation je me trouve...
Donc ma question est la suivante : Comment je dois faire pour lui faire comprendre sans ambiguïté qu'il n'y aura jamais rien entre nous ? Qu'il faut qu'elle essaie de se trouvé quelqu'un avec qui elle puisse être heureuse, mais que cette personne ne sera jamais moi ? Et surtout, ma principale peur : Est-ce qu'on pourra rester amies malgré ça ?
Voilà, donc si vous avez un commentaire ou un conseil qui pourrait éclairer ma lanterne, surtout n'hésiter pas ! Merci ^^
Bon, déjà le fait que tu aies entendu son coming out sans choc ou sans mauvais jugement est un atout pour elle. Et pour votre amitié. Ensuite, je pense qu'il faut que tu sois très claire avec elle, même si tu la blesses. Parce que rien n'est pire à vivre quand on aime une amie hétéro que d'espérer en permanence que quelque chose se passera, en analysant le moindre geste de l'autre. Il va falloir aussi que tu parviennes à encaisser la distance si elle décide d'en mettre une temporaire entre vous pour se remettre de la déception. Ne pas aller la chercher tant qu'elle ne reviendra pas, sûre d'elle et de ses sentiments amoureux à ton égard éteints. Évite au maximum les situations ambiguës ou analysables comme telles, du type grandes déclarations sous cuite ou câlins innocents dans les moments calmes. Mais préviens la bien que si tu arrêtes d'être tactile, si vous avez l'habitude de l'être, ce n'est pas parce qu'elle est lesbienne et que ça te dérange, mais que c'est pour couper court à ses éventuels fantasmes. Pour lui éviter de se faire un film dont la fin de toutes façons ne sera pas celle qu'elle souhaite.
C'est compliqué de te trouver dans cette situation, et finalement c'est vraiment bien que tu viennes témoigner ici, parce qu'on a plus l'habitude de lire des témoignages provenant de l'autre côté de la barrière. Le nombre de fils nommés "amoureux de mon meilleur ami" ou "amoureuse de ma meilleure amie" sur le forum est incalculable. Peut-être que ça vaudrait le coup que tu ailles en lire quelques uns pour te rendre compte de la puissance de l'imaginaire de quelqu'un amoureux d'une personne inaccessible. Et des différents gestes qui s'ils te paraissent anodins à toi qui reçoit la déclaration sans jamais avoir voulu la provoquer, semblent être des signes évidents à celle qui t'aime en secret sans doute depuis très longtemps.
Bon courage.
C'est compliqué de te trouver dans cette situation, et finalement c'est vraiment bien que tu viennes témoigner ici, parce qu'on a plus l'habitude de lire des témoignages provenant de l'autre côté de la barrière. Le nombre de fils nommés "amoureux de mon meilleur ami" ou "amoureuse de ma meilleure amie" sur le forum est incalculable. Peut-être que ça vaudrait le coup que tu ailles en lire quelques uns pour te rendre compte de la puissance de l'imaginaire de quelqu'un amoureux d'une personne inaccessible. Et des différents gestes qui s'ils te paraissent anodins à toi qui reçoit la déclaration sans jamais avoir voulu la provoquer, semblent être des signes évidents à celle qui t'aime en secret sans doute depuis très longtemps.
Bon courage.
+1!moniiique a écrit :Bon, déjà le fait que tu aies entendu son coming out sans choc ou sans mauvais jugement est un atout pour elle. Et pour votre amitié. Ensuite, je pense qu'il faut que tu sois très claire avec elle, même si tu la blesses. Parce que rien n'est pire à vivre quand on aime une amie hétéro que d'espérer en permanence que quelque chose se passera, en analysant le moindre geste de l'autre. Il va falloir aussi que tu parviennes à encaisser la distance si elle décide d'en mettre une temporaire entre vous pour se remettre de la déception. Ne pas aller la chercher tant qu'elle ne reviendra pas, sûre d'elle et de ses sentiments amoureux à ton égard éteints. Évite au maximum les situations ambiguës ou analysables comme telles, du type grandes déclarations sous cuite ou câlins innocents dans les moments calmes. Mais préviens la bien que si tu arrêtes d'être tactile, si vous avez l'habitude de l'être, ce n'est pas parce qu'elle est lesbienne et que ça te dérange, mais que c'est pour couper court à ses éventuels fantasmes. Pour lui éviter de se faire un film dont la fin de toutes façons ne sera pas celle qu'elle souhaite.
Bon courage.
+2!!! C'est exactement ce que j'avais envie de dire!!Védra a écrit :+1!moniiique a écrit :Bon, déjà le fait que tu aies entendu son coming out sans choc ou sans mauvais jugement est un atout pour elle. Et pour votre amitié. Ensuite, je pense qu'il faut que tu sois très claire avec elle, même si tu la blesses. Parce que rien n'est pire à vivre quand on aime une amie hétéro que d'espérer en permanence que quelque chose se passera, en analysant le moindre geste de l'autre. Il va falloir aussi que tu parviennes à encaisser la distance si elle décide d'en mettre une temporaire entre vous pour se remettre de la déception. Ne pas aller la chercher tant qu'elle ne reviendra pas, sûre d'elle et de ses sentiments amoureux à ton égard éteints. Évite au maximum les situations ambiguës ou analysables comme telles, du type grandes déclarations sous cuite ou câlins innocents dans les moments calmes. Mais préviens la bien que si tu arrêtes d'être tactile, si vous avez l'habitude de l'être, ce n'est pas parce qu'elle est lesbienne et que ça te dérange, mais que c'est pour couper court à ses éventuels fantasmes. Pour lui éviter de se faire un film dont la fin de toutes façons ne sera pas celle qu'elle souhaite.
Bon courage.
Idem...Gé a écrit :+2!!! C'est exactement ce que j'avais envie de dire!!Védra a écrit :+1!moniiique a écrit :Bon, déjà le fait que tu aies entendu son coming out sans choc ou sans mauvais jugement est un atout pour elle. Et pour votre amitié. Ensuite, je pense qu'il faut que tu sois très claire avec elle, même si tu la blesses. Parce que rien n'est pire à vivre quand on aime une amie hétéro que d'espérer en permanence que quelque chose se passera, en analysant le moindre geste de l'autre. Il va falloir aussi que tu parviennes à encaisser la distance si elle décide d'en mettre une temporaire entre vous pour se remettre de la déception. Ne pas aller la chercher tant qu'elle ne reviendra pas, sûre d'elle et de ses sentiments amoureux à ton égard éteints. Évite au maximum les situations ambiguës ou analysables comme telles, du type grandes déclarations sous cuite ou câlins innocents dans les moments calmes. Mais préviens la bien que si tu arrêtes d'être tactile, si vous avez l'habitude de l'être, ce n'est pas parce qu'elle est lesbienne et que ça te dérange, mais que c'est pour couper court à ses éventuels fantasmes. Pour lui éviter de se faire un film dont la fin de toutes façons ne sera pas celle qu'elle souhaite.
Bon courage.
je voulais ajouter que du point de vue de la personne qui "se prend un rateau", c'est mieux d'avoir une réponse claire tout de suite ("non") MAIS que tu restes proche comme un amie normale, parce qu'en fait le passage de l'amour (supposé) a l'amitié se refera tout seul lorsqu'elle te verra tout le temps, sans ambiguité, sans t'idéaliser comme la fille-parfaite-pour-elle. et puis au moins elle ne se fera pas de plans illusoires, et elle pourra plus facilement se trouver une "vraie" copine.
voilà et dans le pire des cas, tu lui files l'adresse de notre forum et on se fera un plaisir de lui remonter le moral et de lui dire qu'elle a vraiment de la chance d'avoir une amie comme toi!captain a écrit :je voulais ajouter que du point de vue de la personne qui "se prend un rateau", c'est mieux d'avoir une réponse claire tout de suite ("non") MAIS que tu restes proche comme un amie normale, parce qu'en fait le passage de l'amour (supposé) a l'amitié se refera tout seul lorsqu'elle te verra tout le temps, sans ambiguité, sans t'idéaliser comme la fille-parfaite-pour-elle. et puis au moins elle ne se fera pas de plans illusoires, et elle pourra plus facilement se trouver une "vraie" copine.
-
Points.de.suspension
Oui, excellente idée !Gé a écrit :voilà et dans le pire des cas, tu lui files l'adresse de notre forum et on se fera un plaisir de lui remonter le moral et de lui dire qu'elle a vraiment de la chance d'avoir une amie comme toi!captain a écrit :je voulais ajouter que du point de vue de la personne qui "se prend un rateau", c'est mieux d'avoir une réponse claire tout de suite ("non") MAIS que tu restes proche comme un amie normale, parce qu'en fait le passage de l'amour (supposé) a l'amitié se refera tout seul lorsqu'elle te verra tout le temps, sans ambiguité, sans t'idéaliser comme la fille-parfaite-pour-elle. et puis au moins elle ne se fera pas de plans illusoires, et elle pourra plus facilement se trouver une "vraie" copine.
En effet, il faut que tu sois claire avec elle. Ne la laisse pas espérer, mais ne la fuis pas non plus. Ça va être dur pour elle, de supporter cette situation, parce que tant qu'elle ne t'avait rien dit, elle pouvait toujours douter, espérer... Et que tu vas lui briser tous ses espoirs. Mais ça vaut mieux de le faire maintenant, plutôt que de rester mystérieuse ou autre.
(J'ai du mal à m'exprimer, mes excuses...)
En fait oui, je ne peux qu'approuver moniiique, qui a toujours des conseils judicieux, d'essayer d'éviter les gestes et paroles ambigus, pour ne pas lui faire de mal. Elle finira par arrêter de t'idéaliser, jusqu'au jour où elle rencontrera quelqu'un avec qui elle pourra s'engager dans une belle relation.
(Mais en fait, je n'ai fait que répéter ce qui a été dit.)
-
JavaBleue24
+ 6 ou +7 par rapport à tout ce qui a été dit avant (je ne sais plus où on en est désolée
)
Franchement tu as vraiment bien réagi jusque là : bravo!
En lui disant clairement qu'il ne se passera rien, tout en insistant sur le fait que tu tiens à votre amitié, tu lui rendras service, ça lui permettra de passer à autre chose. L'amitié n'a aucune raison d'être mise à mal si elle est basée sur l'honnêteté.. Il est possible qu'elle prenne ses distances quelques temps.
Je sais bien que c'est plus facile à dire et que chaque situation est particulière; mais je me suis retrouvée dans la même situation qu'elle, face à une amie, et tout s'est joué au moment où elle m'a dit que, bien qu'une relation soit impossible, ça ne changerait rien entre nous, d'un point de vue amical.
Dans ces moments-là, on craint les réactions les plus extrêmes : agressivité de la personne, peur d'être perçue par elle comme susceptible de lui "sauter" dessus...Ta réaction à son CO a du la mettre en confiance.
Franchement tu as vraiment bien réagi jusque là : bravo!
L'important est que tu ne coupes pas les ponts du jour au lendemain car ce serait terrible pour elle (mais apparemment tes questions montrent bien que tu n'as pas l'intention de le faire).Donc ma question est la suivante : Comment je dois faire pour lui faire comprendre sans ambiguïté qu'il n'y aura jamais rien entre nous ? Qu'il faut qu'elle essaie de se trouvé quelqu'un avec qui elle puisse être heureuse, mais que cette personne ne sera jamais moi ? Et surtout, ma principale peur : Est-ce qu'on pourra rester amies malgré ça ?
En lui disant clairement qu'il ne se passera rien, tout en insistant sur le fait que tu tiens à votre amitié, tu lui rendras service, ça lui permettra de passer à autre chose. L'amitié n'a aucune raison d'être mise à mal si elle est basée sur l'honnêteté.. Il est possible qu'elle prenne ses distances quelques temps.
Je sais bien que c'est plus facile à dire et que chaque situation est particulière; mais je me suis retrouvée dans la même situation qu'elle, face à une amie, et tout s'est joué au moment où elle m'a dit que, bien qu'une relation soit impossible, ça ne changerait rien entre nous, d'un point de vue amical.
Dans ces moments-là, on craint les réactions les plus extrêmes : agressivité de la personne, peur d'être perçue par elle comme susceptible de lui "sauter" dessus...Ta réaction à son CO a du la mettre en confiance.