Copine de fille militaire...?

Pour elles
Répondre
Chrysé

Copine de fille militaire...?

Message par Chrysé »

Je me posais la question en discutant avec quelques "gay militaires" de savoir si ce ne fut pas trop difficile pour vous de nouer des relation quand on est fille et militaire (air, terre, mer, gendarme), ou copine de ces femmes, car trouver une copine qui s'accommode aisément des absences n'est pas plus facile,.... de devoir la laisser parfois jusqu'a 2 à 4 mois, régulièrement,... je suppose que pour les garçons hétéros qui sont au foyer a attendre que leur compagne rentre de mission, cela implique une gestion du quotidien qui n'est pas des plus simple devant faire face éventuellement encore plus seule à la charge homoparentale s'il y'a lieu ?
Comment se gère pour vous la jalousie, le quotidien, etc... certes sur la confiance et la profondeur des sentiments comme tous les autres je suppose aussi, mais ce serait interessant que vous nous en parliez peut-être ? :wink:

Autre topic : http://www.et-alors.net/forum/ftopic4402.php
Chrysé

Message par Chrysé »

Je vais reformuler la question autrement puisque visiblement il n'y a personne pour témoigner et m'informer ça viendra peut-être plus tard...?
"Je vais mettre fin à (la loi) "Ne rien demander, ne rien dire", c'est mon engagement envers vous",
a déclaré Barack Obama dans un discours prononcé lors d'un dîner rassemblant 3.000 militants de la cause homosexuelle.
"Nous ne devrions pas punir des Américains patriotes qui se sont portés volontaires pour servir ce pays. Nous devrions louer leur volonté de montrer tant de courage et de désintéressement au nom de leurs concitoyens, spécialement quand ils combattent dans deux guerres",
a-t-il souligné.
Il n'a toutefois donné aucun délai pour l'abrogation de cette loi de 1993, qui interdit aux militaires gays et lesbiennes de révéler leur orientation sexuelle sous peine d'exclusion de l'armée. Plus de 12.000 militaires américains ont été renvoyés en application de cette loi depuis qu'elle est en vigueur.
Pensez vous que la France ou l'Europe suivront si Obama réussit à mener son projet à bien même si comme pour ses autres projets ça va pas être du gâteau !? :roll: L'Organisation néo-zélandaise pour l'égalité des chances face à l'emploi a décerné e 2001 un prix d'innovation à la marine pour le travail qu'elle a accompli dans le cadre d'un programme de formation et de défense des différences sexuelles, récompensant ainsi sa volonté de lutter contre les discriminations dont les homosexuels restent victimes dans l'armée. La Nouvelle-Zélande a abrogé en 1993 un texte interdisant aux homosexuels de s'engager dans l'armée, mais plusieurs responsables militaires ont reconnu que dans les faits leur mise à l'écart persistait (avec AFP).

Selon certains autres pays indépendants comme la Suisse, la discrimination par l'orientation sexuelle est une chose périmée, et que les remarques fondées sur la morale individuelle sont contre-productives dès lors qu'elles réduisent l'efficacité de l'institution militaire. A l'exception des unités les plus performantes, où le succès repose sur un petit nombre d'hommes - et d'hommes seulement - soudés comme les doigts d'une main, les hommes et les femmes, homos et hétéros, ont leur place dans les rangs. A condition naturellement de ne pas perturber la marche du service par leur orientation sexuelle, quelle qu'elle soit, de pleinement s'intégrer aux groupes dans lesquels ils sont engagés, et d'avoir une conduite personnelle basée sur une éthique militaire irréprochable. De toute manière, même les armées de métier sont condamnées à une telle ouverture par leurs besoins qualitatifs...
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Je ne penses pas que la question soit inintéressante, je penses plutôt que la plus part d'entre nous, n'ont aucun témoignage à te transmettre ni d'avis sur la question.

Personnellement ça me fais penser au L Word car c'est un sujet abordé dans la série. Mais de manière très édulcorée.

Pour ce qui est de la réalité, je penses que c'est comme tout métier qui exige de la distance, il faut une très bonne organisation, de la confiance, et un amour solide pour que cela tienne la durée.

Ensuite, au niveau du risque, c'est inquiétant. Mais, il faut aussi envisagé l'aspect légal qui n'est pas le plus réjouissant pour les homosexuels. En effet, la reconnaissance n'est pas pour le conjoint à l'heure actuelle.

Et j'imagine qu'il y a d'autres choses qui compliquent la relation homosexuelle dans l'armée que ce soit avec un civil ou non du point de vu de la hiérachie et de la representation publique.

Pour ce qui est de la politique étatsunienne sur l'armée.. C'est très spécial et déplorable. En outres, notre propre poitique ne doit pas être beaucoup plus rose dans les faits. Mais là encore ça doit dépendre du régiment et de l'unité d'incorporation de la personne.
Chrysé

Message par Chrysé »

Oui :D merci pour ta réponse, certes, il est clair que les proches sont aussi liés par le secret "défense" que les membres de la défense eux même, et que ce sont des sujets toujours délicats car privés, que l'on peut traiter mais avec beaucoup de discretion et qui n'ont rien à voir avec l'orientation affective propre, les gendarmes par ex ne peuvent absolument pas communiquer sur leur travail auprès de leur proches à la fois pour les protéger et pour les évidentes raisons de protections des victimes comme des supposés coupables, dossier juridiques,... selon les affaires qu'ils ont à traiter. En général le postulat est clair "si vous ne voulez pas qu'on s'interroge sur, ou qu'on critique votre vie privée n'en parlez pas..." et ça c'est évident quelque puissent être les préférences de chacun. :wink:

Quand on se dévoue pour son pays, sa population, ses institutions, si imparfaits soient-ils, il est clair que homo ou pas, on met tellement de choses de côté durant la période de service et que cet engagement là est souvent tellement prioritaire que l'engagement amoureux et la vie privée sont forcément au second plan au même titre comme tu le dis justement que tel ou tel autre vocation ou métier, il a aussi ceux qui bougent beaucoup et ceux qui restent sur le territoire pour accomplir leur mission en local, celui qui par exemple vit avec un (ou une) médecin, un pompier, un sauveteur en mer, un marin pêcheur, un pilote, conducteur d'engin... s'engage avec l'autre mais aussi avec le risque, la vie comme la mort ou impératifs de son métier...

Certaines personnes d'ailleurs n'acceptent pas de passer en second et rompent très vite toute relation, ce qui rend encore plus difficile le choix d'un(e) partenaire. Beaucoup ont d'ailleurs illusoirement cru devoir rompre leur engagement militaire ou autres au profit d'une histoire d'amour et d'une personne, relation rapidement sans lendemain malgré ce geste et s'en sont voulu toute leur vie ensuite... :cry:

Dans tous les cas de figures la personne qui partage sa vie amoureuse avec un militaire ou autre évoqué, reste souvent dans l'ombre et sait passer en second, les familles se retrouvent malgré tout souvent entre elles car elles développent vite une grande solidarité passant par dessus bien des discriminations ridicules, mais comme partout l'homophobie est là, ni plus, ni moins qu'ailleurs, c'est plus une question de personne et d'ignorance, de dépendance à des convictions, voire selon les cas de ne pas mélanger le privée et le professionnelle, son plaisir à son devoir.

Pour les USA, le revirement est économique soyons lucides, mais ça peut ouvrir la réflexion ? Sur les 9.488 militaires exclus pour homosexualité, dans les années 90-00, 73% sont des hommes contre 27% de lesbiennes (porportionnellement au contingeant). 8% des homosexuels exclus occupaient des postes importants et c'est là que le business est entré en jeu car le recrutement pour remplacer ces exclus a coûté 95 millions de dollars, tandis que la formation des remplaçants a atteint 48,8 millions pour la marine, 16,6 pour l'armée de l'Air et 28,7 millions pour l'armée de Terre... (Tétu) et quand l'argent parle et bien les discriminations deviennent visiblement plus secondaire ! :wink: Doit on dire vive la crise ! :roll:

En Italie les policiers et militaires se sont associés http://www.polisaperta.it/Italiano/index.html (site aussi en anglais) "La naissance de cette assoc. marque une étape dans la visibilité de la communauté LGBT", (Arcigay). D'ajouter "La présence de gays et lesbiennes visibles dans les forces armées et la police va aider ces institutions à reconsidérer la question homosexuelle d'un point de vue nouveau et positif", espère les militants ? (E-llico)
kikinou

simple avis

Message par kikinou »

il suffit de trouver la bonne personne qui pourra comprendre et accepter ce metier...et pourquoi pas qu'elle soit egalement dans larmée. Pas facile tout les jours mais je pense que les couples solides peuvent tenir. en meme temps c'est se proteger soi meme en gardant des distances entre sa vie perso et pro. ca evite bien des inconvénients.
:D
Ikeagirl

Message par Ikeagirl »

Salut !

Alors, pour me situer dans le "débat" : je sors avec une militaire depuis maintenant 7 mois. Je ne suis absolument pas militaire pour ma part.

Tu parles d'absence, j'y ai goûté quasi dès le début puisque ma copine est partie à l'étranger 4 mois après le début de notre relation. Quand elle reviendra d'ici 1,5 mois, on aura donc passé autant de temps séparées qu'ensemble.

Je suis prête à accepter son métier et les obligations qui vont avec. Ceci dit, je dis ça, mais elle est administrative, donc je sais que, bien qu'à l'étranger, elle ne prend pas trop de risques et que je n'ai donc pas à m'en faire pour sa santé / sa vie. Peut-être faudrait-il poser la question à quelqu'une qui sort avec une quelqu'une qui bosse sur le terrain et qui prend donc des risques !

Cependant, j'espère bien évidement qu'elle ne sera pas amenée à partir trop souvent. Elle non plus d'ailleurs. Parce que c'est sûr que ce n'est pas une partie de plaisir :(

Mais heureusement, la technologie est de notre côté maintenant : elle a un ordi dans sa chambre (donc c'est MSN et SKYPE tous les soirs), les SMS passent et les lettres et colis arrivent dans un délai tout à fait raisonnable ! La distance se fait donc un peu plus supportable.

Enfin, pour la partie quotidien à gérer, je ne saurais te répondre puisque nous n'avons pas d'enfants et que nous ne vivons pas encore ensemble ! Mais de ce que j'ai pu voir sur les forums de femmes de militaires, c'est une galère absolue quand il y a des enfants ou des tuyaux qui explosent dans la salle de bains ou encore d'autres trucs qu'il vaudrait bien mieux gérer à deux à la maison... Mais elles se soutiennent entre elles, même si ce n'est pas rose tous les jours !

Enfin, je ne peux donc que répondre sur la partie confiance / amour / jalousie, etc. Ca se passe très très bien entre nous, même si j'étais morte de trouille à l'idée qu'elle s'éloigne de moi pendant plusieurs mois (on m'a déjà fait le coup de l'adultère et/ou de la rupture pendant un éloignement, et ce n'était pas une militaire). Et je crois qu'elle était encore plus terrorisée que moi, puisqu'on lui a fait le coup à elle aussi (militaire et non-militaire pour sa part) pendant qu'elle était partie.

Bon, c'est un peu brouillon, mon truc :? , mais ce que je voulais dire, c'est que, malgré de toutes petites crises de jalousie, dûes à l'éloignement et à nos mauvaises expériences respectives, ça se passe très bien et on a une confiance absolue l'une en l'autre. Donc, je pense qu'effectivement, à moins de s'aimer très très fort et de savoir que l'on peut avoir confiance en l'autre autant qu'en nous-mêmes, ça peut vite se révéler être une catastrophe d'être éloignées l'une de l'autre.

Voilà, c'était ma "petite" contribution au sujet :)

PS : bon maintenant, j'ai envie de dire : "euh......... c'était quoi la question, déjà ??" :wink:
Chrysé

Re: Copine de fille militaire...?

Message par Chrysé »

Coucou,
La question n'était pas "une" question mais plusieurs, auxquelles tu as parfaitement répondu ! :content: Et démontré entre autres que finalement ce n'est pas "plus simple ou compliqué" tout est question de "personne et de situation, manière de vivre son quotidien" quelque soit parfois même l'apparente difficulté insurmontable de tel ou tel emploi...
En effet, militaire ou architecte-chef de chantier, journaliste-reporter, personnel médical humanitaire, aventurière extrême, professionnel du cinéma... partant parfois pour "des missions" de plusieurs jours, semaines, mois, chacun connaisse leur part de danger, et leur dose d'absence que le partenaire accepte ou pas selon les cas ?
La difficulté réside essentiellement dans l'acceptation de l'autre dans son entièreté, notamment de ces choix professionnels, et dans sa propre capacité aussi, à être ou devenir progressivement autonome face à son absence. En outre, la partenaire plus "sédentaire" dispose souvent là d'une liberté, de réels moments de solitudes qui lui apporte un bien-être réel que les autres ont parfois du mal à comprendre, parce qu'elle le vit très bien, parce qu'elle en a besoin et, que cela participe à son bien être, à sa propre évolution personnelle ou à ses propres activités,...
Ce qui souvent contribue très positivement au couple lors des retrouvailles, une partenaire zen au retour, deux personnes qui n'ont plus alors qu'a partager les meilleurs moments, c'est un trésor dont on ne saurait se priver, quand on a choisit un métier et une partenaire tel que ceux là, qui ne sont pas exempts non plus, de grandes responsabilités ou grands dangers.
En tout cas, c'est ce que j'ai pu retirer des divers témoignages ici et ailleurs, encore merci ainsi qu'aux prochains... :^^:
Lezgirl

Message par Lezgirl »

Coucou à toutes et tous

le post date mais bon ce soir c'est pas la forme alors si jamais il y a quelqu'un qui a pitié de moi ... lol

Moi je suis en couple avec une militaire depuis bientôt 3 ans. La vie aux côtés d'un militaire est pas facile c'est sûr mais en tant que lesbienne c'est pire je pense. Personne avec qui parler quand ça va pas, autant les soldats que leurs compagnes ne sont pas forcément favorable à l'homosexualité dans l'armée.

Ca fait tout juste une semaine que ma chérie est partie en opex et j'avoue me sentir très seule. Nous n'avons pas d'enfant et pas tellement d'ami(e)s. Dur dur d'avoir des potes quand la priorité est de passer du temps avec sa chérie, en mettant tout le reste de côté. Du coup quand on fini par être disponible, plus personne ne veut de nous.

Bref, si quelqu'un a envie de débattre sur le sujet, ce serait avec grand plaisir :D
Chrysé

Message par Chrysé »

Coucou,
Je vais commencer par te saluer et te dire surtout garde le moral, puis rebondir sur quelques mots ou maux :^^:
"autant les soldats que leurs compagnes ne sont pas forcément favorable à l'homosexualité dans l'armée."
Je pense que le problème se pose en d'autres termes... Il y a des gens ouverts et des gens fermés... partout !
Sur l'armée comme sur la sexualité quelle qu'elle soit !
Ensuite... L'armée n'est pas favorable à la sexualité tout court... non pas qu'elle veuille des eunuques ou des vestales mais l'armée est une "famille boulot" c'est une institution comme toutes les autres un tantinet poussiéreuse (mais il en faut aussi sinon où irions nous faire le ménage LOL ! :content: ), qui comme toutes sans exception, au même titre que certains esprits, met du temps à évoluer, se réformer.... Beaucoup m'ont dit quand j'ai enquêter que "la sexualité n'a pas à être évoquée" elle reste donc tabou, or bien évidement un jour où l'autre on finit bien par évoquer le sujet avec ses collègues, ses supérieurs et les aprioris de chacun peuvent ressurgir, car on a affaire à des humains qui sauront ou pas mettre leur jugement de valeur de côté ou pas... On se doit de trier, on laisse ceux qui sont mauvais pour nous et on se rapproche de ceux qui sont bons pour tous...

J'ajouterai, que nous faisons tous partie du grand dépoussiérage des institutions "famille" réelle ou autres plus institutionnelle, nous y participons qu'on en soit conscient ou pas, les femmes discriminées ont réformé l'armée, la jeunesse discriminée a réformé l'armée, les événements et les changements de mœurs et mentalités aussi donc rien n'est figé.

"Ca fait tout juste une semaine que ma chérie est partie en opex et j'avoue me sentir très seule."
Déjà tu n'es pas si seule :copain: nous sommes là et "Lesbienne" ou pas le résultat de cette cause, serait peut-être le même ?

"Nous n'avons pas d'enfant et pas tellement d'ami(e)s."
Ensemble ou séparément ??? (les amis ?) Et on ne peut pas tout avoir en même temps parfois LOL ! :^^:

"Dur dur d'avoir des potes quand la priorité est de passer du temps avec sa chérie, en mettant tout le reste de côté."
Oui ça c'est aussi un peu "normal" enfin fréquent... Un jeune couple c'est souvent cocooning, c'est "toi et moi contre le monde entier", on attrape aussi des habitudes, et il faut ensuite en changer, en plus on dit partout que 3 ans c'est un cap, de bonne espérance :^^: Il faut juste se faire confiance et s'adapter tranquillement... pour passer à la suite.

"Du coup quand on fini par être disponible, plus personne ne veut de nous." Eh oui, mais je pense sincèrement que beaucoup de couples hétéros, gay garçons connaissent cela aussi, bien sur je suis très consciente que l'homosexualité n'est pas encore par le miracle du "mariage pour tous" admis partout, mais bien des couples dits "marginaux, peu orthodoxes et cie" bref ces couples qui apparaissent aux autres comme "extra terrestres" vivent ou on vécu la même chose ou des choses proches, je suis un élément de ceux là pour plein de raisons... souvent très discriminantes pour les autres, et je partage avec toi un lien avec l'armée et un lien avec ce qui nous réunis donc: les discriminations...

Discriminer, mais surtout distinguer, ce qui est un réel obstacle et ce qui n'en est pas un a te trouver des amis pour te soutenir, je t'y encourage donc... Tu trouveras des militaires, des civils compréhensif sur les choses de l'armée ou femmes, voir hommes, parents de militaires ouverts sur ce sujet... avec qui tu pourras échanger, c'est plus délicat, long mais tu trouveras ! :gentil: Ne désarme pas c'est le cas de le dire...

Bon courage...et tous mes vœux de bonheur et de bon retour de ta chérie.
Lezgirl

Message par Lezgirl »

Olala, un message comme ça, ça redonne le sourire :D
Les premiers temps sont durs, mais avec le temps je finirai par m'habituer et puis je l'aime alors le reste finalement on s'en fou.

Au plaisir :gentil:
Répondre