ô rage, ô désespoir...

Pour elles
ashanika

ô rage, ô désespoir...

Message par ashanika »

Bonjour tout le monde!
Avant de commencer, veuillez m'excuser pour le roman qui va suivre. Je suis un peu paumée en ce moment et je compte sur vos conseils avisés.
Histoire d'amour entre une 'tite jeune de 19ans (moi) et une autre de 26 ans.

Bien bien bien, par quoi commencer.
Je suis avec ma copine depuis...un peu plus de 8 mois, je crois. Notre histoire a commencé tout doucement, étape par étape. Elle avait vécu des histoires difficiles, moi, je tombais difficilement amoureuse. Puis, ce fut l'amour fou, pendant quelques moi, jusqu'au jour où...

Lors de nos vacances dans les pyrénées, tout à basculé. En effet, un tas de reproches m'ont explosé en pleine figure, sans que je m'y attende. A (appelons-la "A") gardait des rancoeurs depuis quelques semaines. Elle a tout encaissé, puis, un soir, a littéralement pêté un plomb.
Moi, de nature concilliante, j'ai essayé de comprendre. Elle me reprochait de ne pas faire beaucoup d'activités avec elle, de ne pas vouloir rencontrer sa famille, parce que j'avais des sautes d'humeurs, etc... J'ai reconnu mes tords. J'ai également essayé de la calmer, de lui expliquer pourquoi j'ai commis ces erreurs, tout en essayant de lui faire prendre conscience des siennes. Aussi, je lui ai demandé de me parler, quand quelque chose la tourmentait, au lieu de tout garder pour elle et d'exploser d'un coup. Enfin bref, j'ai essayé d'arranger les choses, de tempérer tout ça.

Elle a fini par se calmer, tout est redevenu normal, puis, ça a recommencé. J'ai encore calmé le jeu, mais ça a continué comme ça jusqu'à la fin des vacances. Les vacances terminées, nous avons encore eu quelques diputes. A chaque fois, ayant tout gardé pour elle malgrés mes efforts pour essayer davoir des discussions calmes, elle se mettait en colère (elle est très impulsive). Et a chaque fois, j'ai essayé d'arranger les choses. J'ai fait des efforts, également. Certes, pas extraordinaires, mais ça viendra doucement, ça me semble normal, je ne peux pas changer du jour au lendemain...

Puis, le week end dernier, apres quelques semaines de répit, une nouvelle dispute. Elle a littéralement pêté les plombs. A tel point, que tous les voisins nous regardaient. J'ai encore fini par calmer le jeu. Je lui ai encore expliqué mes erreurs, je lui ait également rappelé que j'ai fait des efforts. Je crois qu'elle a compris ses torts également. Je lui ai demandé si elle elle était d'accord avec moi, sur tous les points que j'ai cité. Oui. Et, encore une fois, nous nous sommes engagées à faire des progrès. Je lui ai notament demandé (encore une fois), de communiquer quand quelque chose ne va pas, au lieu de se fâcher.

Et hier soir, je lui ai dit quelque chose qui ne lui a pas plû. Elle a réagi de la manière habituelle: elle se ferme comme une huître, me dit qu'elle a besoin de réfléchir, ne veut pas en parler, ne sait plus si elle veut me voir ce week end. Enfin bref, elle me laisse, impuissante, une épée de damoclès au dessus de la tête.

Il faut savoir qu'à chaque dispute, elle m'a hurlé dessus, j'ai pleuré, j'ai arrangé les choses. J'ai l'impression qu'elle est en position de force, tandis que je suis le pauvre boulet. C'est très blessant, et usant. Je ne sais plus comment faire. Je ne sais pas si elle se rend compte de son comportement, si elle éprouve des remords, des regrets, si ça la blesse autant qu'à moi etc... je ne sais rien, puisqu'elle ne me parle pas. J'ai l'impression que ça ava me rendre hystérique. Je sais qu'il faudrait que je prenne un peu de distance et cesser de revenir la queue entre les jambe, pleine d'excuses et de remords (ce qu'elle n'a jamais fait). Mais c'est plus fort que moi, je l'aime trop. Et je sais qu'elle m'aime également.

Je veux seulement que l'on redevienne heureuses, je fais tout pour, j'ai l'impression qu'elle fait tout contre. Au moindre faux pas, ça devient dramatique pour elle. Elle fait de tout un drame, pour des choses anodines auquelles sont confrontés tous les couples. Ca pourrait être beaucoup plus simple mais elle transforme tout en catastrophe, l'air d'être à deux doigts de rompre à chaque fois. Mais elle a eu et elle a encore une vie très difficile, et je me demande si elle n'a pas cette "peur du bonheur" dont les psycologues parlent.

Je ne sais plus trop comment réagir. Je ne veux pas que cette histoire se termine :cry: .

Peut être me serez-vous de bon conseil.

Je m'excuse pour le pavé :?

Merçi
Eosyn

Message par Eosyn »

Salutations

Et bien, que dire?

Tu sembles très poser et parvenir à mettre les choses à plat, mais seulement une fois que la demoiselle a "explosé".

As-tu essayé de parler avec elle quand tu sens qu'il y a un truc qui la perturbe?
Pas forcément instantanément, par exemple comme quand tu lui a sdit un truc qui ne lui a pas plu... laisser courir un peu et puis revenir sur le sujet le lendemain ou surlendemain?

Il n'y a rien de pire que les non-dits. Au moins elle s'exprime, d'une manière pas très agréable certes, mais elle s'exprime.

Quelle est la fréquence de ces "crises"
As-tu cherché à savoir pourquoi vos vacances se sont révélé être l'élément déclencheur de tout cela?

Je pense sincèrement qu'il faut en discuter avec elle, et pas seulement quand il y a dispute.

Personnellement j'ai tendance à tout garder à l'interieur et ne jamais parler des problemes... Ne pas en parler pour ne pas générer de conflits (ou pire). Je veux dire, ne pas en parler au sein du couple, je me confie à mes amies généralement. C'est comme cela qu'attendant une evolution de sa part sans lui parler des problemes que cela me posait, un jour j'ai pu entendre "c'est terminé, je ne vois pas où ca mène nous deux".

Il est vraiment important de se parler et de communiquer. Je me doute qu'au vu du contexte tu aies envie de profiter des moment spaisibles que tu as avec elle, mais c'est de ces moments là qu'il faut profiter pour discuter calement, et sereinement.

Ceci n'est bien sur que mon avis (conseils que je devrais appliquer à moi-même) basé sur ma propre personalité et mes propres expériences. mais si cela peut t'aider... ;)

Bon courage
ashanika

Message par ashanika »

bijour!

Eh bien, oui, j'ai essayé de discuter avec elle avant qu'elle n'explose. A chaque foi que je sens que quelque chose ne va pas, j'essaie de l'inciter a me parler, doucement. Mais elle se referme, se braque complètement, me dit qu'elle a besoin de réflechir. Si je pousse un peut trop loin, elle s'emporte. Une fois j'ai essayé de lui tirer les vers du nez sur skype, un peu désespéée, elle a tout coupé, internet et portable, et m'a laissée sans nouvelles toute la journée. Je ne sais plus comment m'y prendre.

Après les pyrénées, on s'est disputéesune fois par semaine, je pense. Puis ça s'est tassé. On a été heureuse et otimiste pendant...trois semaines peut être. Et, là, ça recommence.

Il faut aussi savoir qu'avant, j'étais pareille. Je ne me confiais jamais. Elle me l'a reproché pendant les disputes. J'ai donc fait un gros effort, et maintenant, je me confie. Surtout sur notre couple. Et elle, s'est l'inverse.

Je ne sais plus trop comment m'y prendre. Je lui demande ce que je dois faire, elle me répond "rien" ou, "j'ai besoin de réflechir". Elle dramatise le moindre problème, c'est assez dingue...

Bref, je ne sais plus quoi faire. On s'aime profondément toutes les deux, et je suis convaincue que ça pourrait être beaucoup plus simple, mais elle est d'un pessimisme désolant... :(
ashanika

Message par ashanika »

Toutefois, merçi beaucoup pour ta réponse!
Duael

Message par Duael »

Salut ashanika.

Ce que je dis vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je reconnais bien mon caractère dans celui de ta copine, et personnellement, étant plutôt solitaire je ne me confie à personne mais quand c'est pas loin de déborder je prends une feuille, j'écris tout et ça me fait du bien. Pourquoi ne pas lui proposer d'écrire ce qui ne va pas avant ses "explosions" ça l'apaisera peut-être et elle pourra alors en parler avec toi calmement. Je sais que tout le monde ne se sent pas forcément de le faire mais ça peut être une idée.

J'espère que ça va aller ne désespère pas.
ashanika

Message par ashanika »

Bonjour diable blanc.

Le conseil que tu m'as donné pourrait peut être porter ses fruits. Seulement, je sais qu'elle écrit déjà régulièrement, et je ne sais pas si ça agira sur elle.
Enfin, je tenterai, ça fera p'tet bien avancer les choses.
ashanika

Message par ashanika »

Je devais aller chez elle ce week end...Ca ne se fera sûrement pas. Parce qu'elle veut "profiter de son week end", à savoir sortir en boiteavec ses potes...Et je n'ose pas y aller avec elle.
Je n'aime pas les boîtes de nuits, et ses amis m'intimident je bloque. Je devais aussi manger avec ses parents ce soir, et aller boire un verre.

Que des choses sur lesquelles je bloque depuis des mois. Ca me fait peur, je lui ai expliqué. Je lui ai dit que j'essairai, qu'il faudrait "m'aider" un peu, et que jpréfère que ça se fasse progressivement. Et elle me propose tout ça à la fois en un week end. C'est au dessus de mes forces, et elle le prend très mal.

Je ne la verrai donc pas du week end. Pas de la semaine non plus, et le week end prochain elle a déjà quelque chose de prévu. Elle me manque :( ...

Désolée de vous faire subir tout ça, mais ça soulage...
Raphaël Ilweren

Re: ô rage, ô désespoir...

Message par Raphaël Ilweren »

Elle te traite comme de la merde, va-t-en le plus loin possible et le plus vite possible.

Mais - et là est la leçon à tirer de cette histoire -, elle a commencé à te traiter comme de la merde parce que tu te laissais traiter comme de la merde.
Tu as "péché" par extrait de compréhension et d'adaptabilité. Il faut savoir poser des limites, montrer à une personne les bornes de l'irrespect qu'elle peut avoir pour nous, et si elle les dépasse, réagir directement, très clairement, très froidement, en prenant ses distances.

À chaque fois qu'elle t'engueulait hystériquement, tu as tendu l'autre joue. Ça n'a pas fonctionné, mais tu as continué. Tu as tenté d'être la confidente d'une personne qui t'insultait et te faisait souffrir.

Il est temps de reprendre ta dignité. Pas de prendre de la distance, non, de tout arrêter.

Et si elle a une once d'amour pour toi, elle te reviendra. Si, après tout ce qu'elle t'a fait subir, elle ne vient pas te demander à genoux de lui donner une deuxième chance, elle ne te mérite pas.
Rusalka

Message par Rusalka »

ashanika,
Ton histoire, ton caractère me font diablement penser à ce que j'ai vécu récemment et à mon propre caractère.
J'ai tellement crié avec mes parents et ma sœur, qu'en couple, après m'être renfermée sur moi-même et mes questions, après avoir essuyé une 1ère erreur, j'ai préféré déclencher un système de parole.
Malheureusement, à chaque discussion, mon attitude calme et posée (je trouve que c'est plus sain pour régler les conflits) la renfermait encore plus, déclenchant de véritable crises de colère quand ça pétait :?

J'ai finalement, paradoxalement, adopté une technique de crise : break.
Je doute qu'on arrive toutes les 2 réellement à réfléchir et à repartir, à cause de ces caractères divergents.

Mais ce que je voudrais montrer par rapport à ton histoire, c'est que, malgré tous les efforts que tu as déjà faits (et qui sont énormes, sache-le), tu pourrais en tenter 1 dernier : te mettre à sa portée, crise pour crise en lui posant un ultimatum. Si ça n'évolue pas, vos 2 caractères antagonistes risquent de ne pas se supporter plus longtemps :?
ashanika

Message par ashanika »

merçi beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Raphaël Ilweren:

Il faut aussi savoir que ce n'est pas facil pour elle non plus, je pense. Elle de gros problème et a du mal a comprendre mon point de vue.
Seulement, j'attends d'elle qu'elle m'aide un peu et qu'elle me soutienne pour franchir ce pas. Mais j'ai plutot l'impression qu'elle me teste. Et en vue de ma réponse négative, elle le prend très mal. Je ne la reverrain sûrement pas avant deux semaines.
Mais je n'ai absolument pas le courage pour la larguer. C'est au dessus de mes forces...je suis dans une mauvaise passe, en ce moment, et j'ai besoin de son réconfort, aussi minime qu'il soit. Et je suis profondément amoureuse, je sais que tout le monde dit ça mais je ne peux pas. Je ne peux pas parce que je sais qu'elle ne reviendra pas. Elle m'a prévenue dès le début (suite à ses éxperiences amoureuses passée): "si un jour tu veux rompre, sois-en sûre, s'il te plait parce que ce sera réelement terminé"

Rusalka:

J'ai adopté cette façon d'agir pour les mêmes raisons: crises familiales.
J'ai pensé au break, mais je ne me sens pas la force de tenir, je vais vraiment pas bien en ce moment, et ça serait un coup dur en plus...
Et j'ai aussi très peur de la perdre...qu'elle se lasse, qu'elle se rende compte qu'elle ne m'aime plus ou peur de ne pas lui manquer....

rien qu'en écrivant tout ça j'ai les larmes aux yeux... De toute manière, j'ai deux semaines pour réfléchir, maintenant...
Répondre