amours désaccordées

Pour elles
Yvonne De Beauvoir

amours désaccordées

Message par Yvonne De Beauvoir »

alors,

Il y un presque un an que je circule par ici sans vraiment poster, j’ai besoin particulièrement aujourd’hui de conseil. Il y a sans doute des discutions déjà entamées sur ce sujet, et vous êtes peut être lassés de lire ces histoires qui se ressemblent. Mais j’ai besoin de témoignages adressés qui puissent m’accompagner, un peu.
Je vais tenter d’être brève, mais de vous expliquer les choses clairement, en évitant le pavé difficile à digérer.

J’ai rencontré R. il y a quatre mois, une très jolie rencontre, elle m’avait remarqué dans un bar un an auparavant, elle a eu un déclic pour moi, une sorte de « coup de cœur » et elle a fait en sorte qu’on se recroise « par hasard ».
Nous nous sommes très rapidement trouvées, des sensibilités et des envies communes, des choses très fortes vécues . Sans être dans une relation fusionnelle, nous nous sommes beaucoup vu, nous avions l’air d’être en accord. Deux mois que je qualifierais d’amoureux, les corps qui se répondent délicieusement et une alchimie psychologique bien qu’ayant deux caractères et des manières de vivre très diffèrentes.
Elle est artiste et moi comédienne, au début de notre relation, je jouais au théâtre tout les soirs, ma pièce s’est arrêtée, quelques semaines un peu hors du temps, puis pour elle les choses se sont un peu emballées, elle a décroché le même mois une résidence de 9 mois dans un bled paumé de France, une exposition a l’étranger, deux en France, dont une très prestigieuse.
Elle est partie 20 jours à l’étranger, à son retour les choses ont beaucoup changées ;
Elle a eu d’un coup énormément besoin d’être seule, « de respirer » (expression un peu douloureuse pour moi) elle m’a reproché d’un seul coup de ne pas lui laisser assez de temps, qu’on avait passé deux mois l’une sur l’autre et que pour elle c’était un besoin primordial d’être seule.
Dans l’absolu moi ça ne me dérange pas de lui laisser du temps ( même si dans mes gènes, ce besoin et directement lié au rejet dû à un certain vécu, mais j’y travaille)

J’ai fait en sorte d’être la plus à l’écoute possible pour l’aider dans cette période de grand stress, en étant là quand elle en avait besoin et en m’éclipsant quand il le fallait.
En trois semaines nous nous sommes vu peu, je trouve, elle trouve que nous nous sommes vu trop, sauf que à chaque fois que nous sommes vu, c’est parce que elle, elle en avait fait la démarche. En trois semaines, elle a en quelque sortes détruit et piétiner toute notre courte relation, elle est devenue assez désagréable, a mit totalement entre parenthèse nos relations sexuelles et toutes formes de désir et de séduction. Ce fut pénible mais elle m’assurait que ce n’était que passager, et qu’après son vernissage tout irait mieux.
Le hic, c’est que son vernissage était il y a deux jours, que moi je n’attendais que ça, et que finalement rien à changé…
Alors peut être que je suis trop exigeante, que je dois encore attendre un peu pour que nous nous retrouvions véritablement, mais je trouve ça relativement injuste comme situation.
L’impression d’être la seule à faire en sorte que ça s’arrange ou tout simplement l’impression d’être la seule à avoir envie que ça s’arrange, cette idée là est difficile à accepter.

Encore une fois, du temps je veux bien lui en donner, si ça l’aide, mais elle, que fait elle de mes envies ?
Je suis pour l’instant obligée de les taire car de toutes manières elle les fuit et ne les écoute pas.
Elle qui jusque là prônait la communication au sein d’un couple, l’esquive le plus possible et hausse les épaules à chaque question que je lui pose. Tous ces indices me laissent plus penser qu’il s’agit de désamour que de stress lié au travail et qu’elle se cache derrière cette excuse pour ne pas me dire les choses simplement…

Il y a plein d’autres évènements et facteurs dont je ne parle pour l’instant pas pour ne pas trop vous assommer :euh: , c’est une situation que je trouve assez complexe et j’aimerais connaitre vos avis si certain-e-s sont déjà passés par là, qu’ils soient à la place de R . ou à la mienne..

Je m’enfouie dans ma couette du dimanche en attendant vos réactions

bien à vous

Y.
stillmad

Re: amours désaccordées

Message par stillmad »

Salut Yvonne,
Bon. Tout d'abord, sors de ta couette!!! On va faire au mieux pour essayer de t'aider à y voir plus clair et te soutenir.
Ensuite, t'as vraiment 20 ans? Je peux pas le croire! Mais ce n'est qu'un détail.
Avant de creuser, je me demandais: Que s'est-il (vraiment) passé pendant ces 20 jours?
Yvonne De Beauvoir

Oui, oui, j'ai effectivement 20 ans, surprenant ? R. en a 8 de plus, c'est peut être aussi la raison de ce "léger" décalage...

Pendant ces 20 jours, moi j'ai beaucoup travaillé, je l'ai rejoins 3 soirs ou elle était malade et exécrable, je lui ai fait à manger prit soin d'elle, et j'ai du supporter de dormir avec une masse inerte et très sombre (elle a très mal vécut le fait de tomber malade à un moment ou elle avait besoin d'être active) puis je me suis éclipsée pendant une semaine ou elle a pu avancer dans l'installation de son expo', le tout sans aucun désir de sa part, je reste persuadée qu'on peut même à distance et même préoccupée entretenir un lien amoureux et sensuel. Nous nous sommes finalement retrouvé il y a quelques jours, j'ai tenté une subtile séduction en vain, ce fut très tendre, mais rien "d'ardent" comme j'aurai pu espérer ces retrouvailles...

Son vernissage à eu lieu, elle a était très fatiguée, d'humeur sombre encore et elle m'a congédiée de chez elle ce matin... j'ai un goût amer dans la bouche, je comprends à la fois son besoin de se retrouver mais je reste totalement perdue face à son manque d'envie pour "nous", elle tourne la tête quand je tente de l'embrasser et ne cherche à prendre que du plaisir en travaillant, comme si elle avait totalement oublié qu'elle avait été bien avec moi auparavant
Mizc

Message par Mizc »

Bonsoir Y., et bienvenue par ici,

Du désaccord et du déphasage dans l'amour, je dirais qu'il est parfois inévitable. Les pulsions de tendresse et de désir qui animent deux êtres et les relient entre eux ne sont pas toujours coordonnées, et c'est bien compréhensible : même si deux personnes s'aiment elles vivent parfois des périodes d'intensité différentes, et là je pense à l'expo de ta moitié, qui a l'air d'être quelque chose qui a puisé dans toutes ses réserves et dans laquelle elle a tout investi, laissant la libido un peu en plan pour quelques temps. Après je ne sais pas, elle a peut-être tant investi dedans, pour peu qu'elle soit de ces artistes qui ne sont jamais entièrement satisfaits de leur travail, peut-être que ses humeurs sombres ne te sont pas destinées à toi, mais à elle même. Dans ce cas, en partant sur cette hypothèse, c'est effectivement maladroit et un peu égoïste de sa part, surtout si elle ne s'en est toujours pas rendu compte.

Dans un couple, même si tous les modes de fonctionnement sont envisageables tant qu'ils conviennent aux intéressé(e)s, l'un des plus équilibré reste celui de l'alternance, ou "donnant-donnant" : s'arranger pour qu'alternativement l'une et l'autre fassent des concessions, et jamais à sens-unique, ce qui nourrit des frustrations, ici en l'ocurence la tienne : celle de tout faire pour elle sans avoir l'impression de récolter aucun signe d'amour en retour.

Ce que je te conseillerai, c'est avant tout de lui faire comprendre que malgré tes soucis (lui faire comprendre que tu en as, surtout si elle ne voit que les siens !), tu as fait des concessions pour être là à t'occuper d'elle, et que tacitement, ça devrait être l'inverse de temps en temps.. Éventuellement de la laisser tranquille quelques jours et d'attendre que l'initiative de se voir vienne d'elle, une fois qu'elle aura un peu cogité ? Je ne sais pas, le risque est aussi de la perdre si à côté de ça, elle nourrit son mystère et semble être passé à autre chose... :? Quoiqu'il en soit : la première partie peut servir à réouvrir le dialogue et vous permettre de mettre les choses à plat comme il faut.

Bon courage dans tout ça ! :gentil: Il y a souvent des épisodes de ce genre qui sont passagers, donc pas d'inquiétude à avoir tant qu'il n'y a pas de preuve ;)
lestump

Message par lestump »

tentative de réponse... avec toutes les précautions d'usage...

moi je retiens 2 choses, les relations de couples et leurs problèmes, ce qui a été trés bien expliqués auparavant avec talent, et ce que vous êtes... c'est une artiste, tu es commédienne... 2 métiers a part, qui impliquent de vous une fonction autre que des boulots dit "normaux"... qui demande plus qu'une implication physique ou intellectuel, des boulots qui touchent aussi a l'émotionnel, on ne peut pas a 18 h dire "voilà terminé je me casse a demain..." vous devez vivre avec votre job, ses contraintes, ses attentes, vous n'avez pas de planning, parfois vous êtes dans une phase d'attente, et parfois dans une autres ou tout doit allez trés vite, et la place de la vie privée est relégué trés loin, parce que vous nous pouvez faire face au 2 en même temps...

peut être que pris dans un "tourbillon", elle a rencontré un autre monde, vécu des tas de choses intenses, je ne sais pas si ça lui est déja arrivé, si c'est la 1ére fois, il est difficile pour tout le monde de devoir gérer ce grand écart... pris dans cet écart entre sa vie avec toi, et sa vie "d'artiste" elle n'arrive plus a gérer, peut être que ses 2 mondes ont du mal a cohabiter en elle...il faut peut être redéfinir vos priorités a toutes les 2, ce que vous attendez de l'autre, et quelle place vous lui accordez...peut être que votre relation est fini c'est possible, mais pris dans un "élan artistique" les choses parfois ne sont pas dites, elles sont suggérés... je crois qu'il faut prendre de la distance, continuez ton chemin, et attendre, si elle te fait signe, alors tu pourras juger de ta place dans sa vie, comprendre ton importance pour elle, et tu pourras choisir aussi ce que toi tu veux...

mais je le répétte ce sont les mots d'un homme qui connait trés peu les femmes et le monde de l'art...
stillmad

Message par stillmad »

La situation que tu vis est difficile, en effet. Soit tu te montres patiente et attentive en attendant qu'elle soit prête à en parler avec toi, (en tentant de trouver la demi-mesure entre la laisser prendre du recul -et en prendre toi-même- et lui montrer que tu es quand-même là pour elle et que tu l'aimes) soit tu provoques toi-même une discussion avec les risques que ça comporte. Après ça va dépendre de ton caractère et du sien...
Je te souhaite beaucoup de courage.
Yvonne De Beauvoir

Merci pour vos remarques, je les trouve très juste.

Je suis tellement partagée entre la totale compréhension de ce qu'elle peut vivre et une immense frustration (pas uniquement sexuelle bien sûr), une impression de sabotage amoureux.

Depuis dimanche (oui bon, 2 jours seulement, mais Dieu que c'est long !) je me suis fait quasi invisible, lui rappelant juste, le rendez vous qu'on a dans quelques heures, une surprise que je lui ai concoctée, une surprise soft hein, rien de dégoulinant de mièvrerie. Du coup du courage, oui je vais en avoir besoin, j'ai l'impression d'aller à mon premier rencard amoureux. Je vais essayer d'être très sobre sans être froide. Je vais essayer.

J'ai deux heures (dont les 3/4 dans le noir) pour lui faire une démonstration d'Yvonne en super forme, enjouée, et terriblement attirante, si si. Deux heures seulement car après elle "doit retourner travailler"...

Je vous raconterez comment ce rendez vous s'est passé si je ne me suis pas dissous entre les deux (et si ça vous intéresse)
stillmad

Message par stillmad »

Yvonne De Beauvoir a écrit : Je vous raconterez comment ce rendez vous s'est passé si je ne me suis pas dissous entre les deux (et si ça vous intéresse)
Yeeeeeeeeeessssssss!!!!!!!!!!
amélie-sens

Message par amélie-sens »

oui, bien sûr que ça nous intéresse! :wink:
Clocloclo

Message par Clocloclo »

Ouiiii ça nous intéresse :D
Répondre