Vous et vos nibards : la question du soutien gorge.

Pour elles
Répondre
Norma

Vous et vos nibards : la question du soutien gorge.

Message par Norma »

Si si, ce topic est sérieux :lol:

Le soutif, c'est un peu l'élément d'habillement qui est devenu tellement normal qu'on n'y pense même pas.

Mais j'ai envie d'y penser =D et je me dis que certaines ont dut déjà y réfléchir.

Voilà, je fais partie des filles aux petits roberts, et donc, techniquement, quand je ne fais pas de sport/ne cours pas, je n'ai pas besoin d'en porter. Pourtant j'en porte, tous les jours. Parce qu'on fait comme ça.

En soi, cela n'a pas l'air problématique. Les soutifs, c'est joli, ça libère le mouvement.

Mais je me suis rappelé d'une anecdote qui m'a fait me poser des questions sur le rôle du dit soutif. Je m'expose :

Au collège, je devais friser le bonnet négatif, genre "y'a pas de lettre avant le A". Du coup, à part ma brassière en sport, j'en portais pas. Pas de seins, pas de soutiens gorge, logique, non ?

Mais un jour, bataille d'eau dans la cours, je m'en prend dessus comme tout le monde, et un gamin attentif remarque que je n'en porte pas. Et, s'en est suivit un moment où tout le monde s'est foutu de ma gueule à cause de ça, me ridiculisant de ne pas en porter.
Pourtant, ils le savaient que j'avais pas encore de nibards, hein, ça se voyait, et se moquaient pas à cause de ça.

Ils se moquaient parce que j'étais une fille mais sans soutiens gorge sous mes t-shirts.

Car le soutiens gorge n'étais pas là pour soutenir des nichons, mais pour CACHER des tétons. Pour qu'on puisse à aucun moment les deviner, pour faire une barrière entre l'air bag et le t-shirt. Cachez ce nibard que je ne saurais voir.

Alors cette anecdote, je l'ai oubliée longtemps, je me suis acheté des soutifs en taille A dans lesquels je flottais,je suis rentrée dans le rang. Depuis, j'en porte tous les jours, comme "tout le monde".

Mais au final, outre leur rôle de soutien, c'est quoi, la valeur symbolique du soutif ? C'est quoi, cette obligation sociétale d'en porter même si on a pas besoin de "soutien" ?
Gil

Re: Vous et vos nibards : la question du soutien gorge.

Message par Gil »

moi aussi ça me pose pb de "devoir porter un soutif" parce que je suis femelle, comme tu le dis, pour cacher / contenir une zone de notre corps porteuse d'un fort level érotique selon le regard de la société (d'accord, ça l'est... mais c'est comme si le torse et les tétons d'un mec n'étaient pas érotiques aussi... ça me fatigue...). c'est pourquoi je n'en porte pas. En plus, je ne supporte pas ces trucs là (ça gratte etc.) et je n'apprécie pas de me contraindre le corps pour être claire.

le soutien gorge c'est aussi une part d'érotisme en plus aussi. un peu de dentelle, un peu du corps féminin maîtrisé, des arguments mis en avant valeur (push up)...
mais pourquoi faudrait-il que nos seins soient empaquetés... ? ne sont-ils pas magnifiques qd ils sont libres ?

évidemment, je comprends que ce n'est pas possible pour toutes, et que finalement le soutien gorge soit un gage de confort au contraire.
popy

Message par popy »

C'est un accessoire vestimentaire qui est discriminatoire pour celle qui n'ont pas de seins c'est sur.
Dailleurs, j'aurais jamais cru que tu frôlais le A - ?
:ninja:

Le soutif ça aide a soutenir les mamelles et a valoriser celles ci bien sur.
Maintenant pour les sans mamelles a gros tétons, oui, veuillez cachez ses gros boutons érotiques qui les excitent/ choquent/ gênent/ révoltent/

Car le soutien gorge apparaît maintenant , a partir de ce stade, un accessoire discriminatoire de votre zone érogène.

La societe est faite ainsi a coup de code établie.
Je me suis déjà faite la remarque et comme dit Gil, l'homme bénéficie du code : le teton de l'homme nest pas considéré érotique.
En même temps qui pourrait le trouver érotique?
Des femmes ? Comment? La société ne les permette pas nous exprimer.
Et pourquoi le clamer? Peut être que nous ne sommes pas des gros cochons pervers et lubrique?
Nous voilà mal. Acculer.

Ça sert presque a rien de se révolter ....
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
Au collège, depuis, j'ai eu ma pubertés :lol: Mais je dépasse toujours pas le B+
popy

Message par popy »

OFF-Topic :
Je dois voir ça
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="popy"]Je dois voir ça[/quote]

:hehehe:
Rusalka

Message par Rusalka »

Tiens, ça me rappelle le grand débat qui avait agité le lycée quand j'étais en Terminale.
Le proviseur qui partait à la retraite à la fin de l'année scolaire voulait marquer son passage d'une pierre blanche, c'est-à-dire d'un nouveau règlement intérieur. C'en sont suivis des débats interminables, entre profs, entre élèves, entre profs et élèves, et admin sur divers sujets dont le soutien-gorge.
Au sujet d'une tenue décente. Et au final, on ne savait même plus si la tenue décente c'était de porter un soutif qui ne soit pas affriolant, ou au contraire, que sous les bretelles d'un bustier on ne puisse pas voir le soutif.

Je ne crois néanmoins pas que la discussion que tu lances soit vouée à la même stérilité.

Bref, tout ça pour dire que si je n'en porte pas, je suis mal. Donc, bref !
Mais après, que les autres femmes en portent ou pas, en fonction de leur morphologie, je ne vois pas pourquoi le quidam irait s'en mêler.
popy

Message par popy »

Bah tant qu on est conscient que comme les talons, le maquillage, les cheveux long bien coiffes, les jupes, croisé et serré les jambes en public et le soutif par exemple sont des symboles de la domination masculine, on est sauve :twisted:
hybride

Message par hybride »

Ah, le soutif au collège, quel traumatisme !
J'ai jamais été trop fan de ma féminité, et j'aimais bien la nier, plus jeune (bon, maintenant aussi du coup). Alors quand ça a commencé à pousser, j'ai fait genre que je m'en rendais pas compte. Sauf que ça a vite fait mal, et que j'ai dû me résoudre à porter ces affreux machins. Et vas-y pour esquiver le rose, la dentelle, les petits nœuds et autres horreurs...

Bref, maintenant je n'y pense plus trop, sauf quand il faut en racheter. Je suis hyper difficile: mon drame, en fait, c'est qu'il n'y ait pas de soutif au rayon homme, là où je trouve mes fringues habituellement. Mais bon, morphologie oblige, je peux pas vraiment m'en passer (à moins d'éviter escaliers, marche rapide...).
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Je me suis posée la question il y a bien longtemps déjà, sur l'utilité du dit soutif et pour mon cas personnel, et en bonne rebelle que je suis, je n'en mets plus pour le "quotidien".

Donc, sauf dans quelques cas où la nécessité de l'ustensile est notoire (sport (moué, rare, ok), décolleté plus que marqué, tee-shirt moulant laissant sans équivoque voir les tétons bandant (oui je suis sensible des tétons, dés que le tissus frotte, par exemple :oops: ), le fait que ça m'entrave, que ça me gêne, et surtout ne voyant pas le sens d'en mettre dans de telles conditions, je les laisse s'ébattre joyeusement.

Après, j'en mets dans des circonstances autres, pour la beauté du port, la sensualité de la main fébrile à l'ôter, la promesse du tissu caressé, etc, mais c'est autre chose. :mrgreen:

Rebellions !!!
Répondre