Le soutif, c'est un peu l'élément d'habillement qui est devenu tellement normal qu'on n'y pense même pas.
Mais j'ai envie d'y penser =D et je me dis que certaines ont dut déjà y réfléchir.
Voilà, je fais partie des filles aux petits roberts, et donc, techniquement, quand je ne fais pas de sport/ne cours pas, je n'ai pas besoin d'en porter. Pourtant j'en porte, tous les jours. Parce qu'on fait comme ça.
En soi, cela n'a pas l'air problématique. Les soutifs, c'est joli, ça libère le mouvement.
Mais je me suis rappelé d'une anecdote qui m'a fait me poser des questions sur le rôle du dit soutif. Je m'expose :
Au collège, je devais friser le bonnet négatif, genre "y'a pas de lettre avant le A". Du coup, à part ma brassière en sport, j'en portais pas. Pas de seins, pas de soutiens gorge, logique, non ?
Mais un jour, bataille d'eau dans la cours, je m'en prend dessus comme tout le monde, et un gamin attentif remarque que je n'en porte pas. Et, s'en est suivit un moment où tout le monde s'est foutu de ma gueule à cause de ça, me ridiculisant de ne pas en porter.
Pourtant, ils le savaient que j'avais pas encore de nibards, hein, ça se voyait, et se moquaient pas à cause de ça.
Ils se moquaient parce que j'étais une fille mais sans soutiens gorge sous mes t-shirts.
Car le soutiens gorge n'étais pas là pour soutenir des nichons, mais pour CACHER des tétons. Pour qu'on puisse à aucun moment les deviner, pour faire une barrière entre l'air bag et le t-shirt. Cachez ce nibard que je ne saurais voir.
Alors cette anecdote, je l'ai oubliée longtemps, je me suis acheté des soutifs en taille A dans lesquels je flottais,je suis rentrée dans le rang. Depuis, j'en porte tous les jours, comme "tout le monde".
Mais au final, outre leur rôle de soutien, c'est quoi, la valeur symbolique du soutif ? C'est quoi, cette obligation sociétale d'en porter même si on a pas besoin de "soutien" ?