Une maman et une amoureuse

Pour elles
LadyG

Une maman et une amoureuse

Message par LadyG »

OFF-Topic :
Non, ce sujet ne va pas traiter d'inceste.
Bonjour à tous,

Alors voilà, comme d'habitude, je viens poster parce que j'ai un problème. J'ai une maman, que j'aime très très fort, et une chérie, que j'aime aussi très très fort depuis plus d'un an. On habite à 20 minutes l'une de l'autre, et pourtant on n'arrive pas à se voir. Ou plutôt, j'ai l'impression d'être coincée entre chez moi = chez mes parents, et chez elle. Comme si finalement, je n'avais pas d'endroit à moi, mais que j'étais sans cesse transportée d'un endroit à l'autre.

Cette réflexion me vient d'un truc qui est arrivé aujourd'hui. Je devais aller passer la soirée et la nuit chez ma chérie ce soir. Je le dis à ma mère, et elle me lance un "Oh mais je suis pas trop d'accord là, tu travailles pas, et puis faut que tu te couches tôt pour être en forme blablabla...", bref la même chose à chaque fois que je dis que je passe la nuit ailleurs. Forcément, ça me fait culpabiliser, j'ai l'impression d'être punie, alors je dis à ma chérie que je viendrais demain soir. Bin oui, je choisis la solution la plus facile me direz-vous. Et vous avez sûrement raison. Je n'arrive pas à prendre mon indépendance.

Ma copine, elle est très compréhensive, vraiment trop. Mais là, la situation l'agace, et à juste titre. Elle et ma mère commencent à bien se connaître et elles s'entendent bien. Elle vient souvent dormir chez moi, mais forcément ce n'est pas pareil. Pas de bisous, pas de câlins, le seul moment où on se retrouve, c'est le soir dans mon lit, avec une intimité proche de 0. Je comprends très bien, moi aussi j'ai envie qu'on soit au calme chez elle, rien que toutes les deux.

On envisage d'emménager ensemble dans l'année. Ma mère s'en doute, mais j'ai l'impression qu'elle veut pas y croire. Je suis un peu sa seule distraction de la journée, puisque entre elle et mon père, c'est le néant sentimental. Ma soeur est partie de la maison il y a bientôt dix ans, alors je pense que c'est la déprime assurée le jour où je partirai. J'en ai envie, j'ai envie de construire une vraie vie de couple, avoir des projets, faire face aux joies et aux malheurs de la vie à deux. Mais je n'arrive pas à couper le cordon. Je suis un peu le genre de personne à qui ça ne dérangerait pas d'être un Tanguy. Je suis bien chez mes parents, je fuis mes responsabilités d'adulte en quelque sorte, qui me font peur. Je n'arrive pas à assumer le fait que j'ai grandi, et que j'ai aussi envie de faire ma vie, tout en étant encore très proche de mes parents.

Pourtant, je suis très amoureuse, plus que je ne l'ai jamais été, on vit une relation intense, et merveilleuse. Je ne veux pas prendre le risque de perdre ma chérie.

J'en viens à ma question, après ce long monologue. Comment faire ? Comment associer une vie sentimentale épanouie et une vie de "famille" avec ses parents ? Comment prendre soin de ma copine, tout en prenant soin de ma mère ? Comment leur montrer que je les aime toutes les deux, que je ne choisis pas entre l'une ou l'autre ?

Merci de m'avoir lue.
SireneDoDouce

Re: Une maman et une amoureuse

Message par SireneDoDouce »

Alors, prenons notre respiration ;).
Le sujet est pour le moins délicat, aussi je vais tâcher d'être pour le moins délicate dans l'emploi de mes mots.
Tout d'abord, j'ai envie de te dire que tes mots font écho en moi parce que je vis une situation assez douloureuse en ce moment avec mon amie, situation qui a à voir avec la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa mère...tout ça pour te dire, que les mots qui vont suivre ne seront que mon avis hautement subjectif quoique travaillé, puisque cela fait plus de deux ans que j'ai une relation avec cette femme.

Au début, en lisant le titre, je me suis dit "ouille"...en lisant la suite, je me suis dit "aïe"...et puis j'ai vu que tu avais 20 ans. C'est un âge charnière où, je dirais, il est courant d'être encore un peu chez les parents, tout en étant déjà dans une relation poussée avec quelqu'un (par poussé, j'entends qu'il peut y avoir déjà achat commun de choses, vie commune etc...).

Tout au long de ton texte, tu poses un parallélisme entre ta maman et ta chérie : de diverses manières, mais il s'agit toujours d'un parallélisme : à aucun moment tu ne places ces relations sur des plans différents. Tu aimes très très fort l'une et l'autre, comme tu dis.
Ces choses étant posées et pensées ainsi, c'est sûr qu'un choix semble difficile : en effet, pourquoi faire un choix ? Pourquoi privilégier l'une aux dépends de l'autre ?
Ta chérie me semble très compréhensive et patiente par rapport à cette situation, mais jusqu'à quand ? Encore une fois, ceci est mon avis. Penser ainsi rend un choix impossible, parce que -mais c'est facile à dire- l'amour d'une mère n'est pas à mettre sur le même plan que l'amour de sa compagne. Tu as très bien exprimé cette difficulté, d'ailleurs, puisqu'à la fin tu poses la question d'une vie future épanouissante avec ta copine. Tu sens bien que quelque chose ne peut aller...
Tu expliques que tu es la seule distraction de ta mère de la journée...comme si c'était à toi de "remplir" sa vie ; tu ajoutes aussi, qu'avec ton père c'est le désert sentimental : en gros, ta mère "n'a que toi", et toi tu te sens investie de la mission de rester auprès d'elle, puisqu'elle te fait sentir qu'elle n'a que toi...

Ce n'est pas ne pas aimer sa mère que de décider de vivre sa vie avec la personne qu'on a choisie : encore une fois c'est facile à dire, mais c'est tout un cheminement pour parvenir à se détacher de l'idée qu'on a que c'est à nous de combler notre mère. Si elle avait une satisfaction par ailleurs il en serait certainement autrement, et tu ne te sentirais peut-être pas dans cet entre-deux - ou plutôt ce "un plus un" à laquelle tu penses que cette situation t'oblige.

Je pense que, si tu veux vivre une relation épanouissante avec ton amie, il te faut repenser ta manière de voir les choses.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide...
shaya

Message par shaya »

LadyG a écrit :Pourtant, je suis très amoureuse, plus que je ne l'ai jamais été, on vit une relation intense, et merveilleuse. Je ne veux pas prendre le risque de perdre ma chérie.
Partir de chez ses parents pour aller vivre avec la personne qu'on aime, ça fait simplement partie de l'évolution naturelle d'un être humain. Ce sera probablement difficile pour tes parents, mais c'est une chose qui fait aussi partie du jeu lorsqu'on a des enfants, un jour, ils grandissent, et ils quittent le nid familial. Ta mère devra y faire face un jour ou l'autre, et parfois, ça pousse nos parents à faire d'autres choses.

(navrée, c'est pas franchement utile)
4minutes33

Message par 4minutes33 »

LadyG a écrit :elle me lance un "Oh mais je suis pas trop d'accord là, tu travailles pas, et puis faut que tu te couches tôt pour être en forme blablabla...",
Suis-je la seule que cette réflexion choque?? Je veux bien que tu te sentes Tanguy, mais Tanguy il ne demandait pas à ses parents l'autorisation de sortir. Enfin je veux dire, à 20 ans, tu as peut-être dépacé le stade de rester à la maison car ta mère t'a dit ça non?

En fait, de mon point de vue, ton problème se situe plutôt à ce niveau là. Que tu restes chez tes parents longtemps, dans l'absolu c'est très bien pour toi, mais par contre il faut le faire sur de bonnes bases. Tu as 20 ans, plus 12, donc les règles doivent être différentes. Il vous faut couper le cordon même si vous vivez sous le même toit parce que sinon tu auras toujours des problèmes de ce type. Le fait de vivre chez eux n'est pas une raison pour ne pas avoir d'indépendance.

Exemple un peu tiré par les cheveux car j'étais aux antipodes de ta situation mais: les derniers mois où je vivais avec mon père, un accord tacite faisait que je devais le prévenir dans l'après midi au plus tard si je ne rentrais pas le soir (par respect pour l'organisation du dîner) mais voilà. Je n'allais pas lui demander l'autorisation de sortir, encore heureux. Après ce n'est pas tant une question d'âge que de stade dans ta relation avec tes parents mais au bout d'un moment, vous êtes deux adultes et les règles sont plutôt faites pour que la cohabitation se passe bien et non pour t'imposer des choses. Enfin c'est mon avis, si tu es respectueuse etc. tu dois pouvoir aller voir ta copine.

Donc mon conseil: parle à ta mère, coupe le cordon. Ecoute ça!
Répondre