Absence de libido dans mon couple... un fléau !

Pour elles
Ephémère

Absence de libido dans mon couple... un fléau !

Message par Ephémère »

Je ne pensais pas un jour devoir m'inscrire sur un forum pour parler de ça mais lorsque le couple est en danger on n'a parfois pas d'autres choix.
J'ai conscience que je ne poste sans doute pas au bon endroit mais je me suis inscrite ici pour parler de ce sujet là et je n'aurai pas la patience d'attendre...
Certains sujets sont si intimes qu'on n'arrive pas à les aborder ni avec ses amies ni avec son médecin...
Je m'explique, je suis une femme en couple avec une femme depuis 4 ans, nous sommes pacsée et sommes en projet bébé depuis 1 an. Nos familles nous soutiennent après de longs débats plus ou moins houleux, nos ami(e)s nous soutiennent et ça se passe très bien à nos boulots respectifs. Bref on s'aime et nos projets nous portent !
Jusque là tout va bien me direz vous...
Sauf qu'il y a toujours un mais ! Depuis déjà quleques temps j'ai une absence totale de libido, de désir... et ce depuis le jour où nous nous sommes installées ensemble (il y a 3 ans !)
Avant ça j'avais une libido développée etc... mais depuis quasi rien ! et ça ne me manque absolument pas. Contrairement à elle qui pour le coup est très demandeuse et se demande pour quelle raison je ne la désire plus, se remet en question, se questionne à aller voir ailleurs etc...
Ce qui est très étrange c'est que ça m'avait déjà fait ça lors de ma relation précédante, bcp de désir et du jour au lendemain plus rien. J'aime faire l'amour, mais je n'en ressens pas le désir, l'envie, du coup je ne suis jamais en demande et me laisse complétement aller. Comme si je n'avais une libido eveillée que lorsque la relation était nouvelle, avec la séduction, le désir de plaire etc... et qu'une fois que c'était acquis plus rien !
C'est très agaçant en réalité même si ça ne manque pas et que je n'en souffre pas, car je me questionne bcp et surtout ça met mon couple en danger et ça je ne le souhaite pas.
J'aimerais trouver une solution et c'est la raison pour laquelle je suis venue sur ce forum.
J'ai cru comprendre à travers divers études et lectures que c'est assez courant mais j'aimerais en parler et si possible trouver des solutions pour palier ce manque de désir...
Bref je remercie par avance celles qui auront pris la peine de me lire et qui me répondront.
didada

Re: Absence de libido dans mon couple... un fléau !

Message par didada »

Peut être qu'en remontant à la première fois où ça t'es arrivée. Vraiment la première fois.
Tu pourrais mettre en lumière l'élément déclencheur initial de ce manque de libido.

Bon courage :gentil:
Ephémère

Message par Ephémère »

ça ne va pas être chose simple car je suis un véritable poisson rouge !
mais tu as raison probablement qu'en cherchant la cause je comprendrai les choses.
Mais en réalité ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est d'essayer de trouver des solutions sur du court terme, car mon couple est en danger et que je ne veux pas attendre de faire une analyse pour comprendre le pourquoi du comment qui d'ailleurs ne me redonnera p-e pas pour autant ce désir...
zigomio

Message par zigomio »

Ephémère a écrit :ça ne va pas être chose simple car je suis un véritable poisson rouge !
mais tu as raison probablement qu'en cherchant la cause je comprendrai les choses.
Mais en réalité ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est d'essayer de trouver des solutions sur du court terme, car mon couple est en danger et que je ne veux pas attendre de faire une analyse pour comprendre le pourquoi du comment qui d'ailleurs ne me redonnera p-e pas pour autant ce désir...

et si le mieux était que vous viviez un certain temps éloigné l'un de l'autre?
Mizc

Message par Mizc »

zigomio a écrit :
Ephémère a écrit :ça ne va pas être chose simple car je suis un véritable poisson rouge !

et si le mieux était que vous viviez un certain temps éloigné l'un de l'autre?
Zigomio, Ephémère indique justement que la baisse de libido a eu lieu suite à leur emménagement commun, et dans ce cadre là ce n'est pas évident de s'éloigner de l'autre, physiquement en tout cas non, et même psychologiquement, d'autant plus que ça peut aussi inquiéter (parfois à tort) l'autre, et on voit bien que c'est l'une des craines d'Ephémère : ne pas mettre son couple en danger.

Ephémère, tu dis ne vouloir trouver des solutions sur le court terme, mais tu risques peut-être en privilégiant cette unique voie de rafistoler la situation pour quelques temps, avant de la voir revenir potentiellement pire qu'avant ? Effectivement, le problème étant de réussir à faire le point sans pour autant inquiéter ton amie. Le conseil de didada est assez judicieux : même si la situation ne s'est pas faite en un jour, il y a forcément eu une transition, un moment où tu as réalisé que tu n'avais plus envie d'elle. Peut-être peux-tu te souvenir à peu près de la période à laquelle ça a coïncidé ?

La proximité peut-être ? Le fait de la savoir trop proche, trop disponible ? Êtes-vous très fusionnelles, faites-vous des sorties séparées avec vos amis personnels ? Parfois le désir naît aussi d'un manque, d'une envie qu'elle soit là/disponible/présente, envie que ne satisfait pas toujours le hasard des emplois du temps. Ce ne sont que des pistes qui t'aideront peut-être, pour le reste il n'y a que toi qui peut savoir.

Bon courage dans ton questionnement, en tout cas. :gentil:
Ephémère

Message par Ephémère »

Mizc a écrit :Ephémère, tu dis ne vouloir trouver des solutions sur le court terme, mais tu risques peut-être en privilégiant cette unique voie de rafistoler la situation pour quelques temps, avant de la voir revenir potentiellement pire qu'avant ? Effectivement, le problème étant de réussir à faire le point sans pour autant inquiéter ton amie. Le conseil de didada est assez judicieux : même si la situation ne s'est pas faite en un jour, il y a forcément eu une transition, un moment où tu as réalisé que tu n'avais plus envie d'elle. Peut-être peux-tu te souvenir à peu près de la période à laquelle ça a coïncidé ?

La proximité peut-être ? Le fait de la savoir trop proche, trop disponible ? Êtes-vous très fusionnelles, faites-vous des sorties séparées avec vos amis personnels ? Parfois le désir naît aussi d'un manque, d'une envie qu'elle soit là/disponible/présente, envie que ne satisfait pas toujours le hasard des emplois du temps. Ce ne sont que des pistes qui t'aideront peut-être, pour le reste il n'y a que toi qui peut savoir.

Bon courage dans ton questionnement, en tout cas. :gentil:

En effet tu as raison Mizc penser à court terme n'est pas LA solution...
Et tu n'as pas tort sur un autre point qui est ce souci de promixité. En fait nous avons emmenagé relativement vite après notre rencontre (presque trop vite à mon goût) mais elle est une tornade qui vit à 200 à l'heure et moi bcp plus modérée... l'une avance trop vite et l'autre freine des 4 fers. On se complète c'est certain mais c'est un vrai sport !
En fait je me rends compte qu'à chaque fois que je me suis installée ça n'était jamais de mon fait... p-e y t'il un lien ?...
C'est vrai que je suis une personne assez indépendante et elle veut tjr être avec moi, ne veut et ne peut rien faire sans moi... parfois je voudrai faire des choses mais je suis confrontée à sa jalousie que j'ai du mal à supporter alors je cède et c'est vrai que nous sommes toujours ensemble du coup. A tel point que je n'ai pas la sensation de manque (qui même si douloureux reste un sensation appréciable car les retrouvailles sont fortes) lorsque je pars en déplacement professionnel 4 jours :(
Il faut p-e que je cherche par là ? elle est p-e trop disponible ? je m'enlise dans un confort qui ne me convient pas en amour...jusqu'à en perdre ma libido...
Punaise pas facile de devoir se questionner, là où j'ai toujours destester ça !! ;)
Miamol

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 8:26 pm, modifié 1 fois.
Ephémère

Message par Ephémère »

Miamol a écrit :Je plussoie totalement Mizc et j'ajoute que le désir en lui même est un "mouvement" d'un sujet vers un objet.
Si tu as l'habitude (malgré toi), d' alimenter ton désir à partir d'une forme de séduction, il est normal qu'à long terme ta libido baisse car la séduction par essence se base sur les apparences, or à long terme on aime davantage sa partenaire pour ce qu'elle est que pour ce qu'elle parait être, aussi ton amour suit une logique que ton désir ne suit pas.
Il me semble donc important de bien analyser sur quoi repose ton désir afin de mieux avoir conscience des mouvements qui l'animent car se rendre compte d'un mouvement inconscient permet par la suite de l'orienter selon son désir justement (qui n'est pas forcément le même que celui d'avant la prise de conscience), en sorte que le désir de l'esprit finit par fusionner avec le désir du corps. En définitive, le décalage entre amour et désir n'existe plus.

Voilà, c'est mon point de vue. Bon courage pour la suite. :gentil:

Merci de prendre le temps d'écrire toutes ces choses.
Tu as raison Miamol et je crains savoir ce sur quoi repose mon désir... (biaisé sans doute par nos 1ers amours) ce dernier est basé sur la nouveauté, sur l'interdit... ce qui est en toute logique aux antipodes d'une relation de couple stable ou la routine et les habitudes s'installent...
Miamol

Message par Miamol »

*
Dernière modification par Miamol le mer. juil. 16, 2014 8:26 pm, modifié 1 fois.
Ephémère

Message par Ephémère »

Miamol a écrit :Peut-être... :souris: Mais je pense qu'il n'y a pas forcément de mal à être attirée par la nouveauté ou l'idée de transgresser des interdits, l'essentiel est de se rendre compte à quoi ou à qui appartiennent vraiment ces notions en ce sens où il ne faut pas forcément se fier aux apparences des objets auxquels elle semblent se référer. C'est pas simple quoi... :mrgreen:
hum... c'est tellement pas simple que tu m'as perdue sur ce coup là... ;)
Répondre