Dire à une hétéro qu'on l'aime...ou pas.

Pour elles
Noli

Dire à une hétéro qu'on l'aime...ou pas.

Message par Noli »

Bonjour!

Alors voilà, j'aurais voulu échenger avec vous sur la question, peser le pour et le contre de l'aveu de son amour à une hétéro, quand on sait que ce n'est pas réciproque.

Je suis une jeune étudiante qui est tombée amoureuse d'une camarade de promo. Elle est hétéro, en couple, pas la moindre ambiguité, bref c'est unilétéral et j'en suis sûre à 200%.
Parfois j'ai très envie de lui dire la vérité, et puis je me demande si ça serait une bonne idée ou une grosse connerie.

Pour commencer, pensez-vous que l'amour que quelqu'un vous porte, secrètement ou non, vous regarde? Vous aimez une fille, est-ce que ça la concerne ne serait-ce qu'un petit peu, est-ce que ça la regarde? J'arrive pas vraiment à répondre à la question...

Et pourquoi avouer son amour?
Peut-être par souci d'honnêteté, mais qu'est-ce que ça veut dire? Pour pouvoir expliquer les petites réactions étrenges qu'on a pu avoir, qu'elle les ait remarqué ou non, donc pour lui montrer qu'on a une excuse d'être un peu perdu parfois, de ne pas toujours savoir comment interpréter certaines situations...
--> donc la première raison serait égoiste: sauver son propre honneur ("suis pas quelqu'un de byzare, là c'est juste paske je t'aime!")
Ou peut-être, inconsciemment, pour se faire remarquer, sortir du lot? (autre raison égoiste)
Ou encore, parce qu'on a l'impression que dire à quelqu'un qu'on l'aime c'est en quelque sorte lui dire quelque chose d'agréable, lui faire savoir qu'il est quelqu'un de spécial, lui faire savoir qu'il est aimé.. mouais. ça serait la seule raison pas égoiste alors.

Bon, ensuite viens le problème de la réaction.
Y a le risque de l'ébruitement (moi je suis encore dans le placard si je puis m'exprimer en ces termes).
Le risque qu'elle veuille plus nous parler (ça c'est pas grave dans mon cas, si je lui dis c'est à la fin de l'année quand je sais que je la verrai plus)
Le risque qu'elle soit dégoutée
vous en voyez d'autres..?

Je voudrais savoir ce que vous pensez de tout ça... Et aussi, ça m'intéresserait de connaitre les réactions auxquelles vous avez du faire face si vous avez un jour avoué votre amour à une hétéro!
Et si vous êtes hétéro, comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

merci d'avance!
Sarablue

Re: Dire à une hétéro qu'on l'aime...ou pas.

Message par Sarablue »

Si elle est hétéro et qu'il est certain qu'elle ne ressent rien pour toi ni ne ressentira jamais rien, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller lui dire ça. Ca risque de créer une grosse gêne entre vous et c'est tout ...
Sans compter effectivement l'ébruitement de la chose mais enfin après tu mesures les risques que tu prends.
Cela dit, encore une fois, je ne vois vraiment pas l'intérêt de te mettre en danger volontairement et inutilement ... :ah:
Noli

Message par Noli »

Sarablue a écrit :Si elle est hétéro et qu'il est certain qu'elle ne ressent rien pour toi ni ne ressentira jamais rien, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller lui dire ça. Ca risque de créer une grosse gêne entre vous et c'est tout ...
Sans compter effectivement l'ébruitement de la chose mais enfin après tu mesures les risques que tu prends.
Cela dit, encore une fois, je ne vois vraiment pas l'intérêt de te mettre en danger volontairement et inutilement ... :ah:
merci pour ta réponse!
bein je sais pas, j'ai très envie de lui dire mais je suis pas sûre de comprendre pourquoi OO
pour la grosse gène, justement je prévois que si je lui dit, ça serait seulement une fois que je sais qu'on se revera plus.
je sais pas, j'ai l'idée d'honnêteté qui reviens tout le temps, mais je suis pas sûre de savoir c'que ça veut dire. comme si c'était pour mettre les choses au clair.
Et le plus byzare c'est qu'en lisant ta réponse et en pensant à l'éventualité de ne jamais lui dire, ça m'a foutu le bourdon, et ça devrait pas! du coup j'ai ptet inconsciemment des faux espoirs..? j'espère que non >_<
mystick67

Message par mystick67 »

En même temps si tu en ressens le besoin ... (certes y à peut-être un côté égoïste mais bon...)
Rester dans cette situation c'est vraiment possible parce qu'il y à toujours un espoir qui persiste , on à beau se dire que c'est pas possible mais bon...Ça te permettra peut-être d'avancer. Enfin je dis ça, je sais pas. Y a des pour et des contres.
Y à que toi qui puisses voir ...

J'aide pas vraiment , je sais... :jesors:
nuage

Message par nuage »

Je suis assez d'accord avec mystick67.. si tu penses que c'est nécessaire pour te faire avancer ca peut te libérer d'une certaine manière pour passer à autre chose ... le risque c'est d'en attendre quelque chose si tu es certaine qu'elle est hétéro.. après tu peux aussi lui exprimer que tu sais qu'elle n'est pas intéressée.. ca peut éclaircir la relation, mais est ce que tu te sentiras toi aussi de continuer à la voir si les choses sont posées clairement?
MademoiselleLou

Message par MademoiselleLou »

Je suis d'accord avec nuage, ca peut en effet t'aider à passer le cap. Cela m'a déjà servi lorsque j'étais folle d'amour pour quelqu'un et que je savais que c'était unilatéral. On dit que l'espoir fait vivre mais dans ce genre de cas je ne suis pas d'accord car, au contraire, l'espoir vous empêche de passer à autre chose. Parce que quoi qu'on en dise, même si on est certain de qqch, au fond on espère... Et si... Donc mon conseil serait de te dire: agis en faisant le mieux que tu puisses faire pour toi et en étant consciente des conséquences. Parfois, le soulagement vaut la peine. J ai déclaré mon amour à quelqu'un avec qui je sais que ce n'était pas possible. Et bien, la personne l'a très bien pris et nous sommes restées très proches. Cela nous a soudées d'une certaine manière. Et lorsque j'ai attendu sa réponse négative, j'ai ressenti un énorme soulagement qui m'a fait avancer super vite dans ma vie.
Noli

Message par Noli »

merci pour vos réponses!
de toute façon si je lui dit c'est pas pour tout de suite, mais je crois qu'avec certains trucs qui se sont passés et auxquels je ne comprend rien, je pensais que lui dire ferait au moins 1 élément objectif auquel se raccrocher, que ça pourait expliquer certaines choses... enfin j'y repenserai serieusement vers la fin de l'année, voir de l'année prochaine si je la vois encore l'a prochain (surment) (et avec un peu de chance, d'ici la fin de l'an prochain je srai sortie du placard et lui dire représentera plus vraiment de risque...)
Pixie

Message par Pixie »

+1 avec Sarablue
Méloliv

Message par Méloliv »

Je suis un peu partagée sur toutes les réponses,
comme sarahblue je pense qu'il y ait de grandes chances que l'aveu te fasse souffrir dans le sens où une gêne voir un rejet puisse s'installer.
D'un autre côté, ça peut te soulager et t'aider à passer à autre chose si elle brise tout espoir (que tu ne sembles pas avoir apparemment), et ça aussi ça sera tout de même de la souffrance...
je ne sais pas si il y a une bonne réponse et je pense que si tu te sens capable de passer à autre chose en silence, ce serait moins douloureux pour toi.
Une amie était tombée amoureuse de moi sans que je le sache il y a quelques années, elle ne me l'a jamais dit ; cela coïncidait avec son coming-out, je ne m'en suis pas doutée une seconde de ses sentiments, et elle me l'a appris récemment alors qu'elle est maintenant en couple et m'a dit que si elle ne me l'avait pas dit avant c'est qu'à l'époque j'étais avec quelqu'un et qu'elle savait que c'était une cause perdue, donc elle s'est protégée et est passée à autre chose. Voila pour ma petite contribution.
Noli

Message par Noli »

Méloliv a écrit :Je suis un peu partagée sur toutes les réponses,
comme sarahblue je pense qu'il y ait de grandes chances que l'aveu te fasse souffrir dans le sens où une gêne voir un rejet puisse s'installer.
merci pour ta réponse.

En fait, si jamais je lui dis, l'idée est de lui dire au moment où nos chemins se séparent, si je peux dire ça comme ça. Quand je sais que je la reverai pas. Donc j'ai pas vraiment à me poser la question du rejet ou de la gêne, puisque je la verrai plus après. C'est un peut comme un choix à faire, lui dire ou me taire à jamais lol. mais c'est un peu ça^^
enfin la situation n'en est pas là, c'est encore très loin tout ça, ptet même dans + d'un an, et d'ici là va savoir si on se parlera plus, ou moins, enfin je peux pas savoir maintenant comment ça sera et si le moment de la séparation définitive des chemins arrivera ou si on continura à se croiser plus longtemps, aucune idée pour l'instant.

enfait j'ai l'impression que j'envisage la question d'un point de vu neutre, dans le sens ou j'oublie qu'il y a une histoire d'homo/hétéro.
Si j'étais un garçon jme poserais la même question, voyant qu'elle n'est pas attirée par moi, qu'elle est serieusement en couple et qu'elle est bien avec son copain et qu'ils vont bien ensemble etc, j'en serais au même point. (avec en + la possibilité peut-être minime d'une légère attirance réciproque, mais je sais même pas si j'en aurai fait qqch de cette attirance, enfin jveux dire, j'aurais pas voulu emmerder son couple quoi)
Donc j'oublie un peu, voir totalement, que il pourait y avoir une gene de sa part d'être aimée par une fille. C'est ça que je dois pas oublier je crois.

Donc je ne veux vraiment rien en "tirer" si jamais je lui dis, comme je vous dit, même si y avait un centième d'attirance de sa part (ce qui n'est pas le cas) j'essayerais pas d'en profiter paskelle est bien dans son couple. (j'aprécie beaucoup son copain en plus lol). Donc je sais pas, c'est une histoire d'honnêteté, j'arrive pas à mettre le doigt sur les raisons vraiment, de cette envie de le dire, mais je dirais encore que le mot honnêteté revient tout le temps.
Mais si jamais je pense que ça risque de la perturber ou de la stresser ou je sais pas quoi, je dirais rien. Mais si je pense que ça ne la generait en aucune manière alors là c'est différent.

Méloliv,
en fait ton amie qui te dit, maintnant qu'elle est en couple, qu'elle a été amoureuse de toi, on peut aussi se demander pourquoi elle te l'as dit. J'ai l'impression que je suis dans un cas un peu comme le sien, je n'ai rien à en tirer, je n'en attend rien, il n'ya rien à en attendre, alors pourquoi ? honnêteté, c'est tout ce que je trouve comme réponse.
Répondre