du vinaigre dans l'eau de rose

Pour elles
MC

du vinaigre dans l'eau de rose

Message par MC »

Depuis quelques mois c'est devenu tendu avec ma copine. On est ensemble depuis 3 ans, je connais ses parents et ça se passe plutot bien avec eux. Mes parents sont homophobes et ne veulent pas couper les ponts avec moi, mais pas rencontrer mon amie.

Hier, enième dispute. Il a fallu que je lui force la main pour qu'on puisse discuter. Elle voulait dormir, bien qu'elle m'ait envoyé pas mal de sms plutot dérangeant, alors que moi je dormais ...

Le truc qui me tracasse, là tout de suite, c'est qu'elle me dise ne plus vouloir faire d'effort. Elle considère que j'ai des problèmes et que je cherche les emmerdes et donc qu'elle n'est en rien responsable de rien. Quand j'essaie de lui expliquer ce qui me fait réagir, de façon exacerbée à ses yeux (et peut être n'a t'elle pas tort), elle me dit que ça la soule, qu'elle n'est pas suicidaire (moi non plus) et qu'elle sait comment les relations finissent.

Elle m'explique qu'elle veut une relation appaisée. Que je suis toujours à vouloir faire plein de choses, genre aller se balader le we, faire du ski, bricoler. Elle préfèrerait qu'on aille chez ses parents ou bien jouer à ses jeux videos ou trainer ensemble à son appart'.

Ne plus vouloir faire d'effort: ça veut dire quoi? Elle me dit que si on la force, elle n'a qu'une envie c'est en faire encore moins... Donc aujourd'hui j'ai une copine qui traine en T shirt dégueu, me regarde plus vraiement avec amour,
me dit d'arrêter de lui dire que je la trouve extraordinaire parce que ça la gonfle et ça lui semble pas vrai vu nos engueulades récentes.

Elle est en arrêt depuis 6 mois suite à un accident du travail, heureusement pas trop grave. Ca complique un peu nos relations. Elle a eu mal et peur pour son avenir, ça nous impose aussi un rythme de vie au gré de ses autorisations de sorties que je supporte mal. Je me sens en prison. Quand il fait super beau et ca n'a pas été souvent cet été, on se retrouve à rester enfermée à regarder la télé ou elle à jouer a des jeux, moi à bouquiner, tout le we.

Je me sens mal. Je tiens à elle et ca me fait chier de voir que je la fais souffrir, et en même temps je souffre de ses réactions de froideur, limite de rejet. Je sais plus si elle m'aime. Elle prétend que oui, mais j'ai du mal àla croire. Je pense qu'elle est mal dans notre relation.
Norma

Re: du vinaigre dans l'eau de rose

Message par Norma »

Salut MC : vos disputes, généralement, ça part de quoi ? C'est à quel sujet ?
MC

Message par MC »

On s'est rencontrée il y a 3 ans. Mon amie voulait qu'on s'installe ensemble et je n'étais pas prête. Ca ne s'est pas fait.

Là on parle bébé et vie commune. Je mets en vente mon appart' et on part bientôt à l'étranger pour le projet de bébé (pas pour y vivre, juste pour rencontrer l'équipe médicale).

Nos engueulades c'est généralement qu'elle me trouve trop speed et me l'exprime de façon blessante et que je la trouve trop désinvolte et que je l'exprime mal.
On est très très différente: elle est plutôt très relax (je lui dis qu'elle est libre et assoupie :D ), un peu casanière, en mode "je me prends pas la tête", je suis plutôt une reine de la maitrise, j'aime comprendre pour faire les choix et non pas attendre que ce soit la vie qui tranche pour moi. On a un rapport au temps pas très raccord non plus: des foisj'essaie de lui expliquer pourquoi je la presse, ça l'agace et ensuite bin on peut pas faire ce qu'on aurait aimé parce que c'est trop tard (ex une réservation pour un spectacle, voir des amis).
Aria

Message par Aria »

Et juste pour savoir, il n'y a pas moyen que tu fasses des activités seule ? Je sais bien qu'on peut avoir justement envie de partager ça à deux, mais même en couple, il faut se garder son petit jardin à soi. Être en couple, c'est aussi accepter que l'autre puisse parfois faire des choses de son côté. Et accepter les compromis. Elle va faire un tour chez ses parents, toi tu vas faire du ski avec des amis. Vous faites quelques parties de jeux vidéo et en contrepartie, vous faites une petite balade tranquille.
Est-ce envisageable ?
Norma

Message par Norma »

Bon, j'ai que deux conseils pour essayer d'apaiser les choses :

- si tu as envie de râler ou de la presser ou de parler de manière un peu sèches (je suis comme ça) : ne suis pas l'impulsion avant d'avoir temporisé. Va d'abord te chercher un verre d'eau, ou passe faire pipi, ou n'importe quoi qui prend une petite minute : et demande toi si ça vaut la peine de ruer dans les brancard et si il n'y aurait pas une meilleure manière d'obtenir ce que tu veux. En le demandant de manière calme et posée, par exemple.

- fait des trucs sans elle.
tu as une sortie qui te tiens à coeur ? Réserve pour toi. file lui le lien et dis lui que ca te ferait plaisir si elle voulait venir avec toi mais laisse là gérer sa réservation. Elle vient c'est bien elle vient pas tant pis.
De même quand il fait beau et que tu as envie de sortir : à moins que tu sentes qu'elle s'ennuie et qu'elle a envie que tu reste avec elle (parce que bon, dans cette histoire, elle se retrouve quand même privée de sortie depuis 6 mois et elle doit en chier plus que toi ^^), si elle a envie de geeker tranquillement chez elle sur ses jeux et que toi tu veux faire des trucs dehors : va faire tes trucs dehors.
Si tu veux que ta relation tienne sur le long à très très long terme oublie cette idée de "fusion tout faire ensemble".

Et puis apprend à te détendre. Genre vraiment. (et je suis du genre hyperactive accouplé à du "relax" donc je te parle d'expérience).
C'est super dur. Mais apprend à être dans le présent sans penser tout le temps à la suite, à pas être en train de programmer ton timing pour l'aprèm pendant que tu es censée glandouiller le matin. à décrocher un peu.
Quitte justement à faire de ton côté des trucs qui défoulent. Ou à faire du bricolage si tu as envie, mais sans l'inciter à participer. Sans la brusquer dans ses rythmes.

Essaye.
MC

Message par MC »

On le fait un peu. C'est juste que comme on ne vit pas encore ensemble si on ne profite pas de nos we pour se voir, on se voit très peu.
Elle est certainement plus fusionnelle que je ne le suis, et au début de notre relation nous en avons parlé. Je l'ai incité à être plus égoiste et à s'occuper de ses envies à elle, de faire les choses qu'elle a envie de faire. Elle a un peu trop tendance à vouloir faire plaisir et s'oublie :). C'est surtout moi qui ai envie/besoin de prendre l'air. Je suis partie certaines fois skier ou randonner en solo. Après, je sens qu'elle m'en veut un peu et ne comprend pas que d'être avec elle ne me suffise pas. J'entends que ça puisse être blessant, mais je ne sais pas comment faire différemment. J'ai besoin d'aller dehors, de voir la montagne. On part des fois ensembles au ski, en rando. Cette année a juste été rendu plus compliquée par sa blessure.

Ce qui est dommage c'est qu'on en est au point de se blesser l'une et l'autre dans nos engueulade et on a du mal à oublier les mots de l'autre. Surtout mon amie. Ca devient un peu l'escalade à chaque fois, à reprendre les trucs de la dernière dispute pour en ajouter de nouveaux. C'est bête qu'on puisse pas rebooter une relation :mrgreen:

Hier soir, j'en suis venue à lui proposer de nous séparer ou de faire une "pause" si cela pouvait lui faire du bien.
MC

Message par MC »

Norma a écrit :Et puis apprend à te détendre. Genre vraiment. (et je suis du genre hyperactive accouplé à du "relax" donc je te parle d'expérience).
C'est super dur. Mais apprend à être dans le présent sans penser tout le temps à la suite, à pas être en train de programmer ton timing pour l'aprèm pendant que tu es censée glandouiller le matin. à décrocher un peu.
Quitte justement à faire de ton côté des trucs qui défoulent. Ou à faire du bricolage si tu as envie, mais sans l'inciter à participer. Sans la brusquer dans ses rythmes. Essaye.
Merci Norma. Tes mots me touchent.

Je l'aime
Aria

Message par Aria »

Il faut aussi que ton amie comprenne que le fait que tu aies un rythme et des envies différents des siens ne remet absolument pas en cause ce que tu peux ressentir pour elle. C'est même le principe du couple : trouver un équilibre entre les attentes et les envies des deux. Vivre en couple ne veut pas dire vivre collé à l'autre, ne pas pouvoir survivre sans l'autre, ça veut juste dire vivre mieux à deux que seul.
Va-t-elle bientôt avoir fini son arrêt de travail ? peut-être que ça l'use nerveusement et qu'elle ne sent plus de faire des efforts en plus à côté.
Le truc c'est de réussir à lui dire ce qui te blesse mais sans la culpabiliser directement. Peut-être lui demander comment elle voit les choses par la suite, ce qu'elle attend concrètement. Essayer que chacune fasse un petit plaisir à l'autre, sans pression. Calmer le jeu, juste profiter du moment avec l'autre, parce que là, tout semble être prétexte à exploser.

Dans mon couple, c'est clairement moi la plus "lazy" :) Ma copine veut souvent bouger, sortir, faire des balades, et moi plutôt bouquiner tranquille sur ce canapé. C'est difficile de trouver le bon rythme commun.
Répondre