Toujours perdue. Jusqu'à quand ?

Pour elles
Répondre
Californication

Toujours perdue. Jusqu'à quand ?

Message par Californication »

Bonjour ! :souris:

Me revoilà après plus d'un an. J'avais en effet écrit le sujet "Hétéro ? Bi ? Homo ? J'aimerai bien le savoir." il y une année de cela, m'exprimant sur le besoin vital que j'avais de vouloir poser un mot sur ce que je ressentais.
Si je reviens aujourd'hui, c'est d'abord pour apporter une réponse aux gentilles personnes qui m'avaient répondu et auxquelles je n'avais pas répondu en retour et ensuite parce que j'en suis (malheureusement) toujours au même point.

Si j'étais pommée lors de mes 15 ans, cela n'a pas du tout changé cette année. J'ai maintenant 16 ans et lors de mon année de seconde -après mon post donc-, je ne me suis pas plus focalisée que ça sur LA question (à savoir, étais-je -ou non- lesbi). Je ne voulais pas me prendre la tête sur mes sentiments (au risque de passer encore une année sous tension), préférant dire à mes amis et à ma famille que je repoussais le fait d'avoir un copain à cause de mes études et que ce n'était pas ma préoccupation première. Je riais quand mon père me disait "ah si seulement tu pouvais te trouver un copain, qu'il y ait un mec pour me soutenir dans cette maison", je parlais de mecs avec mes amis quotidiennement comme si j'y étais vraiment intéressée, ayant des tonnes de photos d'acteurs masculins sur mon portable et n'hésitant pas sur les "oh mon dieu, qu'est-ce qu'il est sexy lui", quitte à me trouver comme elles un garçon qui me "plaisait". Et au final, cela m'a plus embrouillé qu'autre chose. Parce que maintenant, je ne sais vraiment pas où j'en suis. J'ai essayé d'appliquer vos conseils, c'est à dire de vivre selon mes envies, de ne pas me préoccuper des autres et de prendre les choses comme elles viennent. De très bons conseils, c'est certain, mais le problème, c'est que je ne sais pas de quoi j'ai envie. Je n'arrive pas à savoir de qui je suis vraiment attirée, est-ce que quand je pense ressentir de l'attirance pour un garçon, c'est en fait seulement moi qui essaie de m'en convaincre ou est-ce vraiment ce que je ressens ? J'ai comme l'impression de ressentir quelque chose pour les garçons et quelque chose pour les filles, mais ces deux ressentis sont complètement différents. Et c'est ce qui me perturbe. Je me pose sans doute beaucoup trop de questions, mais c'est plus fort que moi. Je veux garder le contrôle sur moi-même, et j'ai ce besoin d'analyser tous mes sentiments/émotions pour je ne sais quelle raison.

Je suppose que vous ne pouvez pas m'apportez plus d'aide que les conseils que vous m'avez déjà donné et qu'il s'agit seulement d'un travail personnel qui se fera -encore une fois- avec le temps. Mais j'ai l'impression de pédaler dans le vide, de me triturer les méninges pour ne rien en sortir de bon. Mes certitudes s'envolent comme elles viennent et au final il n'en ressort qu'un grand sentiment de solitude. J'ai l'impression que personne ne comprend ce que je ressens (et je ne peux en parler à personne, d'ailleurs) et à l'heure où je ressens de plus en plus le besoin d'être accompagnée amoureusement, je ne peux pas parce que je suis tellement perdue que je ne sais plus vers qui et dans quelle direction me tourner.

Une chose est sûre, en parler ici me fait du bien. C'est déjà quelque chose, n'est-ce pas ? :)
LLou

Re: Toujours perdue. Jusqu'à quand ?

Message par LLou »

Bonjour! :gentil:

La première chose que je peux te dire, c'est que je comprends assez ce que tu dis. On est nombreux je pense, a avoir eu un moment de flottement où on ne savait pas, où on se demandait si on se forçait à chercher une attirance pour le sexe opposé ou si cette attirance était bien réelle. En tout cas moi je l'ai vécu.

Quand j'ai commencé à me poser des questions, je n'arrêtais pas de regarder les garçons autour de moi et à me forcer à leur trouver quelque chose d'attirant. Puis, je me suis cataloguée lesbienne, parce que c'était plus simple et aussi parce que peu à peu je me suis rendu compte que les personnes qui me plaisaient vraiment et m'attiraient spontanément étaient toujours des filles. Mais aujourd'hui je me rends compte que c'est plus complexe que ça et que oui, parfois, je me retourne sur un mec. Et pourtant, je ne sais toujours pas si je serais capable de tomber amoureuse d'un mec. Je pense que c'est possible et c'est pour ça que je préfère considérer mon orientation comme flexible, même si je continue à me dire lesbienne par "facilité".

Par ailleurs, j'ai aussi le sentiment que mon "attirance pour les garçons" est différente de celle que je ressens pour les filles, et ça explique aussi le fait que je ne sais pas si je serais capable de construire une relation avec un garçon. Mais je continue à avancer comme ça et l'étiquette "lesbienne" me convient pour l'instant. Si un jour je concrétise quelque chose avec un garçon, très bien, je saurais que c'est possible, autrement, je resterais fixée sur cette étiquette là et ça me va aussi. :)

Voilà, en gros, comment moi j'ai vécu les choses et j'espère que ça peux t'aider. Pour résumer tout ça en un conseil, je pense que si c'est important pour toi de te définir, alors tu peux te définir par ce que tu es sûre d'être. Par exemple, si tu es sûre que tu es attirée par les filles dis-toi: "je préfère les filles", voire "je suis lesbienne" (même si ça exclut davantage la possibilité d'une forme de bisexualité) et cantonne-toi à ça jusqu'à ce que le hasard, ou la vie, te démontre ou non le contraire. ;)

Bien sûr, tu peux aussi faire le choix de ne pas te définir, mais j'ai l'impression que c'est ce qui te pose problème donc j'ai voulu te conseiller autre chose. Quoi qu'il en soit, ne te prend pas la tête avec ça, ce serait dommage que ça te fasse souffir inutilement. ;)
HeyShiny

Message par HeyShiny »

Je me reconnait tellement dans ce que tu écris...
Concrètement je vois mon avenir avec une fille mais parfois des garçons "m'attirent" par contre je me verrais pas, mais alors pas du tout les embrasser par exemple. Alors qu'embrasser une fille ça me fait envie.
J'essaye aussi de pas trop m'en préoccuper, jusqu'à présent on m'a pas poser de question sur mon orientation sexuelle mais ça venait, je saurais pas quoi répondre. Pas hétéro sûrement. :mrgreen:
inconnu n

Message par inconnu n »

Je m'y reconnais pas mal aussi. Faut dire que j'ai beau être attiré par les mecs, dans la rue je me retourne souvent sur des filles que je trouve classe, canon... et j'ai souvent pensé à propos de filles que je connaissais personnellement que "je regrette de pas être hétéro (ou bi)". Parce que au vu de leur personnalité et de ce qu'elles dégageaient, je me serais presque vu potentiellement construire quelque chose avec, à ce "détail" près.

Alors que pas mal de mecs peuvent m'attirer physiquement, une poignée sentimentalement (mais légèrement), et un seul vraiment profondément, mais je me suis jamais vu construire quelque chose avec aucun (même le dernier, c'est plus un truc chaotique qui se fait tout seul, que construit).

Bref, bien que mon cas soit différent dans les détails, je vois ce que tu veux dire, je me dis aussi "gay" par facilité parce que c'est le truc dont je suis sûr (le reste étant pas très certain) mais je me sens pas satisfait par cette étiquette (bien que je lui donne peu d'importance).
Dernière modification par inconnu n le dim. oct. 26, 2014 9:58 pm, modifié 1 fois.
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Bonjour,
J'ai 16 ans aussi et j'ai vécu cette situation où on a un besoin permanent de garder le contrôle comme tu dis, de se mettre une étiquette et d'être sûre. J'ai vécu ça à 14 ans. Finalement je me suis dit. "Je suis attirée par les filles , ou du moins les personnes dont je suis tombée amoureuses sont toutes des filles. Mais je peux trouver un mec beau. C'est parce que je trouve les mecs beaux. Pas attirants. La différence c'est si tu te vois embrasser un mec, voir plus, là c'est de l'attirance. Si t'en a envie pour une fille, alors ptetre que t'es lesbienne. Mais ca n'empêche de de reconnaître la beauté masculine.
Pour ma part, ce qui a été determinant c'est quand j'ai lachee prise, perdu le contrôle et j'ai suivis mon instinct. Sans me juger, Sans réflechir. Je me suis laissée allée. J'ai écouté ce que mon instinct naturel avait à me dire.
Après tu sais, on peut trouver certains hommes beaux comme les filles hétéros trouvent certaines filles belles.
Californication

Bonsoir!
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir de se sentir comprise et des fois ça suffit à vous faire sourire un peu. :copain:

LLou, ce que tu me racontes, c'est à quelque chose près exactement ce que je vis actuellement. Je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien que toi ! :mrgreen: Je pense que comme tu me le conseilles, je vais essayer de me définir par ce que je suis sûre d'être et ce sera déjà un bon début. Rien ne m'empêche de varier un peu dans le futur. C'est vrai que c'est le fait de ne pas me définir qui me pose le plus de problème car du coup, je ne sais pas si je dois le dire aux autres, faire mon coming-out alors que je ne suis sûre de rien et donc ça crée des gênes dans les discutions puis forcément dans les sentiments, en plus de se sentir perdue intérieurement.

HeyShiny, contrairement à toi, la question m'a déjà été posée. Et j'ai toujours menti. Je peux affirmer à 99,9% que personne dans ma famille et dans mes amis n'est au courant de mon homosexualité(?) ou en tout cas de ces doutes. Alors la question m'a été posée tout à fait innocemment et j'ai toujours répondu "non, non, moi j'aime les hommes. Franchement, j'me verrais pas avec une femme en plus.", tout pour convaincre en soi. Du coup, ça ne fait qu'empirer le truc ; puisque si j'ai à leur annoncer plus tard, ils risquent d'être sonnés, mes parents en premier lieu puis ma grand mère à laquelle je tiens beaucoup et qui est complètement homophobe. Donc ça pèse encore plus dans la balance, je ne peux pas en parler librement...

N.S., je comprends très bien puisque moi c'est pareil avec les hommes. Je pense être attirée par eux (physiquement déjà, après tomber amoureuse c'est une autre histoire) mais toujours est-il que je ne me vois pas vraiment en couple avec. Même si je pense qu'il est trop tôt pour moi pour parler d’engagement réel. Mais je donne beaucoup d'importance à cette étiquette, trop peut-être.

TheEchelon, c'est vrai que je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre trouver un homme beau et me voir avec lui, vouloir l'embrasser etc. Je pense que je dois laisser le temps au temps et j'aviserais quand je me retrouverai confrontée à la situation. (par ailleurs, ton pseudo n'aurait pas un rapport avec Thirty seconds to mars?)
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Bien sûr ;-)
oui je pense que tu as raison, laisse toi du temps. Je suis sûre que tu sauras, lorsque tu seras confrontée à la situation :-) Enfin, je te le souhaite :gentil:
LLou

Message par LLou »

Je suis contente que ça ait pu t'aider! :)

Après, te définir et faire ton coming out sont deux choses vraiment différentes, et je pense que tu ne dois pas te forcer à faire un coming out ou quoi. Fais-le quand tu te sens prête, quand tu sens que c'est le moment propice, tout ça. Et aussi quand tu te sens à l'aise avec ce que tu es. En même temps, je te conseillerais quand même d'arrêter de mentir ou de te forcer à paraître hétéro quand tu peux simplement ne rien dire, ça sera plus facile pour toi je pense. Non seulement pour plus tard, quand réellement tu auras envie de t'affirmer mais aussi maintenant, c'est assez désagréable de s'imposer un mensonge inutile. ;)
Cashcash Girl

Message par Cashcash Girl »

Salut,

tu t'es déjà sentie profondément attirée par quelqu'un? (homme ou femme)
Je ne veux pas mettre la grouille, mais quand tu es au lycée, tu dois souvent faire avec ce qui t'entoures, et l'ambiance veut qu'on te pousse à te faire sentir attirée/amoureuse, et accessoirement si tu peux coucher et le raconter aux copines alors ta côte de popularité explose, et au final tu crois être dans le truc mais finalement non.

Je suis sortie avec des mecs au lycée, plus par pression et goût de la collection, que par attirance...mais voilà, je m'en débarrassais dès qu'ils commençaient à trop me coller. Et du coup, la vraie première attirance s'est révélée être une femme et j'avais 21 ans passé, et c'est tellement irrésistible que là tu sais sans équivoque que c'est cette personne là.

Je regrette que tu cherches absolument à savoir si c'est fille ou garçon, tu devrais davantage te laisser séduire, ya rien de rationnel là dedans. Et oui, c'est frustrant, surtout pour celles et ceux qui ont une âme de scientifique, mais c'est comme ça et faudra bien t'y faire.

Bien sûr, je dis tout ça avec toute la gentillesse du monde.
Bises
Californication

Hey Cashcash Girl!

Alors pour répondre à ta question, oui. Profondément, ça se discute, mais attirée, indéniablement. Et par une fille.
C'est vrai que l'entourage et le lycée pousse à faire ou en tout cas à vouloir faire comme les autres, quitte à se mentir. Mais je ne pense pas être comme ça dans le sens où je n'ai pas encore eu de mecs au lycée, parce que je ne veux pas sortir pour sortir. J'attends une vraie attirance, un vrai feeling pour une vraie relation. Je pourrais prendre le premier qui me fait du charme au lycée et hop, je rentre dans la "norme" pour mes proches, mais ça ne m'intéresse pas. Tout simplement aussi parce que l'idée d'être dans une relation sans réels sentiments ne me dit rien du tout, l'impression d'être oppressée ou du moins pas à ma place.
Je suis d'accord avec toi sinon, et c'est ce que j'essaie de faire d'ailleurs. Mais plus le temps passe et plus je me dis "merde, je grandis et j'ai encore personne parce que je ne sais pas ce que je veux". C'est assez frustrant, comme tu dis. Crois-moi, je regrette ça autant que toi et je sais qu'il faudra que je m'y fasse, mais pour l'instant c'est une situation qui me perturbe et j'ai beau faire tous les efforts du monde, c'est pareil.

Après je sais qu'un jour j'adopterai l'attitude dont du parle puisque c'est clairement ce qu'il faut faire mais dans l'immédiat c'est pas encore ça. :)
Répondre