Relation ambigüe : s'accrocher ou fuir ?

Pour elles
o0Elodie0o

Relation ambigüe : s'accrocher ou fuir ?

Message par o0Elodie0o »

Bonsoir tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum qui, par le passé, m'avait bien aidé. Aujourd'hui, je ressens vraiment le besoin de parler, me confier à qui voudra me lire. Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce post.

Pour résumer : l'an dernier, j'ai fait un stage de quelques mois dans un établissement scolaire. J'y ai fait de bonnes et de mauvaises rencontres. Parmi ces personnes, une femme qui, dans une passe difficile, vers la fin de l'année scolaire, m'a ouvertement soutenue et encouragée devant le principal et les collègues professeurs. Et pourtant, nous n'avions discuté qu'une seule fois ensemble. Je n'avais pas d'attirance particulière pour elle à l'époque ; c'était tout juste si je connaissais son nom. À partir de là, nous nous sommes recroisées plusieurs fois, et avons fait plus ample connaissance. C'est toujours elle qui a fait le premier pas vers moi. Elle a voulu mieux me connaître et souhaitait garder le contact avec moi, sachant que les grandes vacances approchaient et que je ne retournerais plus dans cet établissement. Elle savait que je passais le CAPES, et tenait à ce que je la tienne informée. C'est ainsi qu'elle m'a donné son numéro, et n'a pas tardé à m'inviter chez elle pour « fêter la réussite ».

La première fois, j'étais toute intimidée: passer du stade vouvoiement au stade tutoiement, en étant intégrée au cercle d'amis, pour moi inconnus, et en rencontrant son petit-ami (de vingt ans son aîné) était quelque peu embarrassant. Mais elle a tout fait pour me mettre à l'aise et nous avons tous passé une super soirée.

Quelques jours plus tard, elle m'invite de nouveau pour une journée shopping. Là, notre relation a commencé à changer. Nous nous sommes trouvées bon nombre de points communs. Elle m'a confiée un tas d'éléments sur sa vie privée, comme le fait que ça n'allait pas avec son copain et qu'ils étaient à deux doigts de se séparer. Elle m'a également pris dans ses bras à plusieurs reprises, en m'embrassant sur la joue. Notre relation est devenue assez tactile disons, mais sans rentrer non plus dans l'indécence. Je pense que c'est à partir de là que j'ai commencé à craquer pour elle, malgré nos vingt ans de différence.

Nous nous sommes revues plusieurs fois dans l'été, plusieurs jours, du matin au soir. À chaque fois, j'étais heureuse. C'était comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Un instant qui reste gravé dans ma mémoire: un après-midi en ville. Nous étions avec une de ses amies, qui a fini par s'absenter. Soudain il se met à pleuvoir. Nous nous mettons vite à l'abri mais trop tard, nous sommes déjà bien mouillées. Je ris de la situation et dis que cela mériterait bien une photo: c'est chose faite, blotties l'une contre l'autre. Nous rions beaucoup. Puis nous nous mettons à courir sous la pluie, main dans la main, seules au milieu d'une ville déserte. Les deux seules folles à oser arpenter la rue sous une pluie battante. Je manque de glisser et elle me rattrape. Ce n'est pas aller plus loin (malheureusement).

Cela peut paraître ridicule ou peu de chose, mais tous ses petits gestes, ses petites attentions envers moi (entre autres sorties ensemble, cadeaux, nom affectif...) m'ont complètement chamboulée. Je dois bien le reconnaître, je suis amoureuse de cette femme. Mais aujourd'hui, j'en souffre. Cette relation est quelque peu ambigüe, parfois je me dis même qu'elle est toxique, car elle est toujours en couple, et avec un homme. Je pense à elle tous les jours. Mais je tais mes sentiments, parce que j'ai peur de la faire fuir, et de semer le trouble dans sa vie, dans son « couple ».

Cela fait un mois qu'on ne s'est pas vues ; nos emplois du temps et nos petits problèmes de santé nous en ont empêché. Mais nous nous appelons toutes les semaines. Là par contre, c'est plutôt moi qui prend cette initiative, je le reconnais, mais elle est toujours ravie de discuter avec moi.
Elle me manque terriblement, et cette addiction me fait peur.

Je me demande ce qu'elle ressent réellement pour moi. Est-ce que je me fais des films ? Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une lueur d'espoir ?

Puis-je tenter une approche ou bien au contraire dois-je mettre un maximum de distance entre-nous ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! J'espère, s'il vous plaît, obtenir des opinions ou conseils de votre part pour m'aider à y voir plus clair. Encore merci :gentil:
o0Elodie0o

Re: Relation ambigüe : s'accrocher ou fuir ?

Message par o0Elodie0o »

Personne n'aurait donc d'avis à soumettre ? :oops:
Ma-el

Message par Ma-el »

Le truc c'est que l'amour et les sentiments, c'est très subjectif...
A moins de vous connaître toutes les deux et de vous voir quand vous êtes ensemble, pas vraiment moyen de te dire si elle ressent potentiellement quelque chose ou pas...

De mon point de vue extérieur et d'après ce que tu nous as dit : elle a pas vraiment donné de signe d'appel à la drague...
Elle sait que tu es intéressé par les filles ?
o0Elodie0o

Message par o0Elodie0o »

Merci pour ta réponse Ma-el.
Oui, tu as bien raison, l'amour est quelque chose de subjectif et c'est pour cela que je fais appel à des avis extérieurs.

Disons que je trouve quelque peu curieux qu'une femme me porte soudainement un tel intérêt, et à cette vitesse (passer en peu de jours du statut "grande inconnue" à "la super amie qu'on invite du matin au soir", ce n'est pas courant je pense).

Il faut dire que les rôles sont inversés, d'ordinaire c'est plutôt moi qui coure après les femmes. :euh:

Après, il se peut que j'interprète mal les choses. Quand on développe des sentiments, on a la tendance à tout analyser à l'extrême et notre jugement est faussé. Maintenant, mes proches (qui connaissent ma préférence pour les femmes) trouvent notre relation très étrange, et c'est pour cela que j'ai des doutes.

Quant à elle, elle ignore que j'aime les femmes. C'est un sujet dont j'ai du mal à parler ouvertement ; surtout lorsqu'il s'agit de la femme pour laquelle j'ai des sentiments (la peur de perdre l'autre ou de gâcher une belle relation d'amitié).

Penses-tu que je devrais le lui dire ?

Message par »

bah si tu as envie de faire avancer les choses et de savoir où elle se situe, Oui il va falloir lui dire quelles sont tes attirances...

Moi perso, de ce que tu décris, je pense qu'effectivement comme tu le dis
Quand on développe des sentiments, on a la tendance à tout analyser à l'extrême et notre jugement est faussé.
Sachant que certaines femmes sont très tactiles dans leurs amitiés sans penser à plus, il est pas impossible que dans ton histoire, ce soit le cas. En plus, tu nous parles d'une différence d'âge, donc elle a peut être un peu ce réflexe de vouloir te prendre sous son aile.. Ce qui entraîne encore plus le côté tactile ..
Et là, je te parle d'expérience, parce que j'ai tout à fait ce genre de relation avec une amie qui est plus âgée que moi et qui passe son temps à me prendre dans ses bras, me fait des câlins.. Le seul truc, c'est que les choses sont archi claires entre elle et moi, et que même si je la charrie sur le fait que si elle veut changer de bord, je suis là, je sais que ça ne se fera jamais, d'une part parce qu'elle ne m'attire pas, d'autre part parce que nous sommes trop proches pour que justement il se passe quelque chose! :^^:

Enfin bref, revenons en à toi.. Donc oui, si tu veux faire avancer les choses afin d'être plus claire dans ta tête, je pense qu'il faut que tu trouves un moyen de lui dire pour toi.. Si elle tient vraiment à toi, il n'y a pas de raisons qu'elle parte en courant! Courage! :gentil:
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Je suis particulièrement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus.

Les relations ambiguës sont souvent agréables parce qu'elles sont fondées sur ce petit jeu de chat et de la souris, tout en restant très clair sur ses fondements. Par contre, ça doit être mutuel. Si tu te tais de ton côté, tu ne vas plus profiter de votre relation mais la subir. Alors que si tu mets les choses à plat et que tu avises ensuite, ça sera bien mieux, parce que les forces seront égales.

Alors oui, tu peux craindre qu'il y ait un changement par la suite. Mais pas un mauvais changement puisque tes sentiments seront considérés pour ce qu'ils sont. Par contre, en effet, elle ne fuira pas si elle tient à toi. Pourquoi le ferait-elle ?
o0Elodie0o

Message par o0Elodie0o »

Merci à toutes les deux pour vos avis !

Je vais être amenée à la revoir prochainement, je pense suivre vos conseils et glisser le sujet dans une discussion ; sans dire de lui dévoiler d'emblée mes sentiments mais déjà lui parler de mes préférences, ne serait-ce que pour voir sa réaction et surtout : me sentir mieux !

Je vous tiendrai informées de la suite des évènements.
Répondre