Amitié repoussée ?

Pour elles
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Amitié repoussée ?

Message par Dalia »

Je suis nouvelle dans ma région et j’ai laissé toutes mes amies dans la ville où j’habitais avant. Elles me manquent beaucoup, mes amies, mais on s’écrit et on se téléphone. Je vis en famille, je sors peu et je travaille longtemps, donc pas vraiment d’occasions de socialiser. J’ai rencontré amicalement une femme de mon âge, qui est aussi parent d’élève et nous avons pris le café ensemble, plusieurs fois, échangé des SMS, et déjeuné une fois au resto…en somme, un début de connaissance. Et ceci depuis 10 mois.

Mais j’ai remarqué depuis octobre qu’elle me « snobe » : elle ne m’invite plus à passer chez elle, elle a annulé un rendez-vous au café et m’a dit qu’elle était trop occupée pour en programmer un autre, elle ne monte plus chez moi quand elle raccompagne ma fille. Je lui ai proposé d’aller au resto en décembre ensemble, pour « fêter » la fin du premier trimestre des enfants. Elle a refusé en me disant qu’en décembre elle serait fatiguée (ça, c’est une femme organisée !).

Ça ressemble bigrement à un refus d’amitié, et je ne peux pas m’empêcher de penser que son mari a dû lui interdire de fréquenter une lesbienne. Parce qu’on s’entendait bien ! Je ne vois aucune autre raison, de toute façon, c’était juste une connaissance, mais pour moi elle était importante, c’était la seule autre maman avec qui je pouvais parler de l’école. Là où j’habitais avant, j’avais fait plein de connaissances autour de l’école, mais là où j’habite maintenant, c’est le style « chacun chez soi » ; je n’ai plus qu’à m’adapter, mais est-ce que vous croyez que je me monte une parano en cherchant une cause dans mon homosexualité ? LGBT+ de petites villes de province, ou d’ailleurs, déménagé.e.s de tous poils, donnez-moi votre avis…
Minipoussin
Messages : 382
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 8:54 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Minipoussin »

Le seul moyen de savoir pourquoi elle a mis une distance nette c'est de demander, mais au stade de la relation simple connaissance, les mises au point sont plutôt lourdes.

Tu as proposé plusieurs fois des sorties, maintenant ce serait a elle de donner suite. Laisse couler et elle te proposera peut être quelque chose une fois les fêtes passées. Tu as sûrement plus investi la relation car tu es dans une situation où tu te retrouves plutôt isolée, ce qui n'est pas forcément son cas.

C'est vrai que c'est parfois difficile de faire de nouvelles connaissances lorsqu'on a pas des tas d'activités sociales a la base qui permettent de dépasser les simples "bonjour/au revoir". Et il y a effectivement des régions où c'est plus difficile que dans d'autres. Tout ce que tu peux faire c'est rester open aux autres sans focaliser trop sur telle ou telle personne. Après, ils prennent où ils laissent.
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Dalia »

Merci pour ta réponse...je fais appel aux déménagé.e.s de tout poil et je reçois une plume de Minipoussin :wink: !
J'ai dû certainement compter un peu trop sur cette relation, effectivement, n'ayant pas d'amies dans ma nouvelle région.

Je ne me dis pas que ça viendra, parce qu'à ce stade, plus d'un an après mon déménagement, je vois bien que je ne peux pas reconstruire le type de relations que j'avais avant, même avec mes voisins. Il faut que j'admette que je vais être un peu seule et que je soigne bien mes liens avec mes amis à distance. Et pour le soutien de la communauté lgbt, et bien...merci le forum !
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Eosyn »

Salut,

Si elle est au courant que tu es lesbienne, peut etre a-t-elle mal interpreté ton attitude. Si elle t'a senti pressante elle a pu y voir une intention tout autre qu'amicale et prendre peur.
Si tu la recroise essayes de voir si elle te parle ou cher he à t'éviter.

Si tu vois qu'elle t'evites j'ai envie de dire pose lui la question cash, de toute façon perdu pour perdu... :ah:
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Dalia »

Coucou,

Merci pour vos réponses, et voici les dernières nouvelles : j'ai revu la connaissance en question, cette femme qui habite le même quartier que moi. Elle m'a proposé de prendre un café chez elle puis la semaine suivante, elle est passée rapidement à la maison.

J'ai eu l'explication que je cherchais : en fait, elle est très timide et introvertie, et suite à des soucis d'ordre psychologique, elle a adopté une attitude de défense en étant uniquement en relation avec son mari et son enfant. Elle n'a pas d'amie, elle ne sort presque pas, elle ne part pas en vacances et elle utilise le peu d'énergie que ses soucis lui laissent pour élever son enfant et pour travailler. Elle se fatigue aussi très vite et a besoin d'être seule pour recharger les batteries.

Je n'ai pas à porter de jugement sur son mode de vie, je n'ai pas de formation en "psy". Je suis juste un peu perplexe parce que je me demande si, dans sa stratégie d'isolement protecteur, elle n'est pas en train de se priver de tas de ressources. C'est asphyxiant de ne voir que son enfant, son mari et quelques collègues (même si ce sont tous des gens très bien ! ). Ce qui nous protège peut aussi nous enfermer.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par juggwa »

Bonsoir
Si elle est socialement farouche, tu peux simplement garder une distance bienveillante, et essayer d'être naturelle avec elle, sans montrer d'attentes a son endroit.

Penses-tu être dans une amitié sans équivoque, ou sens tu qu'il y aurait plus que ça ?
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Dalia »

"Le temps, ce grand sculpteur" a donné une forme un peu plus nette à cette mésaventure pour laquelle j'avais sollicité vos avis. Vos avis qui étaient très bons, d'ailleurs, très clairvoyants. Alors que parfois, le temps efface, là, ça s'est précisé : l' "amie" que je cherchais à me faire, sans ambiguïté et dans un contexte post-déménagement où je ne connaissais - et je ne connais toujours - personne dans mon quartier, souffre de dépression. Elle fuit toutes les occasions sociales ; jusque là, je comprends, je peux me figurer la situation.

Mais en plus, elle et son mari font tout pour empêcher leur fille, enfant unique, d'avoir des copines. Il y a deux ans, leur fille avait encore le droit de sortir, et elle venait assez souvent jouer avec la mienne. Maintenant que leur fille est en quatrième, elle n'invite plus ma fille et elle-même n'a presque jamais le droit de sortir. Chez personne, pas juste chez nous. Elle a le droit de ne voir que sa propre famille ; à y regarder de plus près, la famille consiste uniquement en côté paternel. Les parents de son père et les cousins du côté de son père. Ni la fille, qui a 14 ans, ni la mère qui a mon âge ne voient plus la famille de l'autre côté, du côté maternel. La fille n'a pas de téléphone, et on ne peut la joindre qu'à certains horaires pré-établis, et en passant par ses parents.

Au début, j'ai recueilli les confidences de la maman, qui déprimait sec, mais ensuite elle a totalement changé de ton et m'a pour ainsi dire "jetée" les deux ou trois fois où je lui ai proposé un café ou une sortie au bar du coin, pour discuter entre midi et deux. Elle m'a raconté qu'elle était débordée par le travail ou encore qu'elle m'inviterait plutôt chez elle, sauf qu'elle ne l'a jamais fait. Donc, je laisse tomber (vous me direz que je n'ai pas le choix) mais je pense que cette famille est hyper repliée sur elle-même par la volonté du père ; c'est une hypothèse ; je ne pense pas qu'il frappe sa femme ni sa fille, mais qu'il fait en sorte qu'elles soient coupées des autres. Que veut-il éviter que l'on voie ? Je ne sais pas à quel point la mère est complice de son attitude, mais je pense qu'il y a une maltraitance psychologique familiale, pas parce qu'ils vivent différemment, mais parce que de toute évidence, personne n'est heureux, et que ça sent le clan où tout ce qui est extérieur est rejeté.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Amitié repoussée ?

Message par Norma »

Brrr.

Effectivement ça pu le climat abusif.

Si jamais tu croises la petite pas encadrée, hésite pas à lui glisser un mot pour lui dire que si elle a besoin vous la soutiendrez.

Ca coute rien et ça peut lui faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Amitié repoussée ?

Message par yellowthing »

T'es sure qu'elle n'a pas le droit la fille?
Peut être qu'elle n'en ressent pas le besoin.

Moi aussi j'ai grandi dans une famille très replié.
Mes parents ne voyaient quasi personnes en dehors du boulot et de leurs familles respectives.

Mon frère avait un copain qu'il voyait souvent à la maison ou chez lui.
Ma mère voyait de temps en temps la voisine, et la mère du copain de mon frère.

Mon père personne.

Et moi j'ai pas été chez des amies avant la 4ème (ou peut être la 5ème).
J'ai pas eu de portable ni internet, jusqu'à relativement tard.

Sans que y'ait forcement d'abus ça peut être une façon d’être, replié sur soit.

EDIT : Après je te dis pas que je suis un modèle de réussite niveau psy, émotionnel et social! :ninja: :jesors:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre