Problème émotionnel

Pour elles
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Problème émotionnel

Message par Marion312 »

Bonjour tout le monde,

Il y'a environ un an j'avais posté un message car j'avais du mal à gérer mes émotions.
Mais voilà un an plus tard c'est toujours le cas mais en bien plus prononcé, il y'a un an je me posais des questions sur ma sexualité et je me sentais à bout de nerfs.

Aujourd'hui je me pose toujours autant de questions voir plus car je pensais avoir accepté être lesbienne mais je ne pense pas l'avoir accepté car je ressens comme une honte, gêne quand on me parle d'homosexualité.

Mais depuis quelques mois je fais des crises d'angoisse, et je pleure souvent et j'ai du mal à respirer, c'est plus fort que moi je n'arrive pas à le contrôler.

Alors voilà si quelqu'un à déjà vécu ça je suis preneuse de conseil car ça m'épuise, je suis à bout de force

Bisous à tous

Marion
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Problème émotionnel

Message par YuriSab »

Marion312 a écrit : je ne pense pas l'avoir accepté car je ressens comme une honte, gêne quand on me parle d'homosexualité.
Bonjour Marion.

Quand cette honte se manifeste t'elle plus précisément stp ?
quand on parle d'homosexualité de manière négative ? quand tu t'imagines avec une femme ? (J'essaie de comprendre si ton tracas vient du Coming In ou du Coming Out)
Marion312 a écrit : Mais depuis quelques mois je fais des crises d'angoisse, et je pleure souvent et j'ai du mal à respirer, c'est plus fort que moi je n'arrive pas à le contrôler.
Tu fais ces crises quand tu penses à quelque chose en particulier?

Est ce que tu te fais accompagner ? (Psy)
As tu des amies homo ?

Puis je te demander ta tranche d'âge stp ?


Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Problème émotionnel

Message par Marion312 »

Bonjour,

Alors déjà tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai 20 ans

Je ressens cette honte quand je m'imagine être en couple avec une fille , ou quand quelqu'un émet l'hypothèse que je suis homosexuel.

Ces crises d'angoisse surviennent lorsque je pense à ma sexualité et à mon avenir. Je sens ma poitrine qui s'opresse , j'ai du mal à respirer et je fond en larmes.

Non je ne vois pas de psy et je n'ai pas d'amis homo
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Problème émotionnel

Message par YuriSab »

Marion312 a écrit : J'ai 20 ans
As tu déjà été en couple avec quelqu'un (garçon ou fille) et as tu déjà eu des sentiments pour l'un des deux sexes ? Si oui, fort ?
Marion312 a écrit : Je ressens cette honte quand je m'imagine être en couple avec une fille
Même quand tu t'imagines seule avec dans une chambre, ou seulement à l'extérieur ?
Marion312 a écrit : ou quand quelqu'un émet l'hypothèse que je suis homosexuel.
Si ça peut te "rassurer", à ton âge je ressentais la même chose dans cette situation.
Marion312 a écrit : Ces crises d'angoisse surviennent lorsque je pense à ma sexualité et à mon avenir.
Je comprends.
Si tu fais une introspection, c'est quoi qui t'angoisse ? l'acceptation des autres? De ta familles? La vie de famille entre 2 femmes ? Le travail?
Marion312 a écrit : Non je ne vois pas de psy et je n'ai pas d'amis homo
Est ce que tu habites dans une grande ville ou une petite ?

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Problème émotionnel

Message par Marion312 »

J'ai toujours été attiré par les filles mais il y'a 2 ans je m'étais mise en couple avec un garçon mais c'était surtout pour me donner une image d'hétéro auprès de mes amis et famille, mais je n'éprouvais rien que ce soit au lit ou émotionnellement mise à part de la sympathie.

Non quand je m'imagine seule avec une fille je me sens bien, moi même mais quand je pense à l'exterieur je me sens tout de suite coupable,honteuse.

Et je ne sais pas trop ce qui déclanche ces crises, j'ai peur du regard des autres, de ma famille de mes amis, et du miens car je me déçois à ne pas pouvoir assumer, et je m'en veux car j'aurai préférer être hétéro.
J'habite à Lyon
YuriSab
Messages : 72
Inscription : mar. mai 21, 2019 10:16 am

Re: Problème émotionnel

Message par YuriSab »

Marion312 a écrit : Non quand je m'imagine seule avec une fille je me sens bien, moi même mais quand je pense à l'exterieur je me sens tout de suite coupable,honteuse.
Les autres sauront sûrement mieux te conseiller que moi mais j'aurais tendance à te dire de ne pas te projeter à l'extérieur pour le moment. Ne pas penser à ce que les autres penseront lorsque/s'ils le savent.

Déjà pense à toi et accepte toi, toi. Quelque soit tes choix. Le Coming In.

Ensuite tu sais, il n'est pas nécessaire de faire son Coming out. Certain(e)s en éprouvent le besoin d'autres pas. Et ce qui se passe chez toi quand la porte est fermée, ne regarde personne :)
Marion312
Messages : 10
Inscription : mer. janv. 09, 2019 7:12 pm

Re: Problème émotionnel

Message par Marion312 »

Je sais que je ne pourrais pas rester toute ma vie avec ça pour moi c'est trop lourd à porter

Et comment je fais pour m'accepter, des petits conseils
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Problème émotionnel

Message par Queen of Leon »

Bonjour Marion,

Merci de partager ton histoire avec nous :gentil:

Tu es au début d'un processus pas facile déjà évoqué par YuriSab : le "coming in", c'est-à-dire le coming out à soi-même. Tu sais, notre société nous apprend tou.te.s à être homophobes. L'homophobie, ce n'est pas seulement des actes de violence physique ou des injures à l'encontre des personnes homo ou bisexuelles. C'est aussi un système de valeur et une échelle de normalité que l'on apprend inconsciemment dès l'enfance. On nous apprend qu'un couple hétérosexuel, c'est la norme, et que cela vaut mieux qu'un couple de personnes du même sexe. Que leur histoire, leur amour, leur famille a davantage de valeur. On nous apprend qu'il vaut mieux être hétéro, et qu'être homo ou bisexuel ne fait qu'apporter son lot de complications. Du coup, on grandit en préférant être hétérosexuel-le par défaut.

La honte, l'angoisse et la gêne que tu ressens quand tu penses à l'homosexualité viennent de cette homophobie intériorisée. Nous sommes très nombreux.ses à être passé-e-s par là, ne t'inquiète pas. Je vais te raconter une petite anecdote : je me souviens très bien de la première fois où j'ai formulé dans ma tête le fait que j'étais attirée par les filles. J'avais environ 16 ans. J'ai été malade à en vomir, j'ai ressenti un profond sentiment de dégoût et je n'ai pas dormi de la nuit. Je me disais : ce n'est pas possible, pourquoi moi, mais pourquoi moi ? En fait, j'ai ressenti tellement de dégoût envers moi-même que j'ai enfoui tout ça très profondément en moi et que j'ai oublié ça pendant 3 ans, 3 ans pendant lesquels j'ai été malheureuse. Ensuite, je me suis de nouveau confrontée à l'idée. J'ai lu beaucoup de choses sur l'homosexualité, sur le fait que c'est tout aussi naturel que l'hétérosexualité. J'ai regardé des films avec des couples de même sexe. J'ai rencontré des personnes homo et bisexuelles formidables qui m'ont prouvé que l'on pouvait être LGBT et heureux, équilibré et bien dans ses baskets. J'ai mis plusieurs années de plus à faire ce "coming in", à accepter cette idée. Et puis j'ai fait mon coming out à mes proches, et puis j'ai rencontré ma copine avec qui je suis aujourd'hui.

Quand je repense à ces années avec le recul, j'ai envie de dire à mon "moi" d'avant : "Ne t'inquiète pas, ça va aller. Prends le temps qu'il faudra. Sois indulgente avec toi-même. C'est normal d'avoir peur du regard des autres et du jugement de ta famille. Je te promets que ta vie sera tellement mieux après !" J'ai envie de te dire la même chose aujourd'hui. Ce poids qui te semble trop lourd à porter va progressivement s'alléger, tu vas l'apprivoiser, tu vas te l'approprier. Ensuite, cela deviendra une force au fond de toi. Porter une différence permet de se montrer plus résilient face aux chocs, et de se montrer plus tolérant-e avec les autres. Et puis cette force deviendra une fierté, la fierté d'être fidèle à toi-même, avec tous les aspects de ta personnalité.

Les conseils que j'ai à te donner ? Accueille tes émotions. Regarde des vidéos et des films à thématique LGBT ou sur le coming out. Tu verras la diversité des histoires et des personnes. Donne-toi le temps de déconstruire tout ce qu'on t'a appris sur l'homosexualité. Dis-toi que ce n'est pas un choix et que tu n'as absolument pas à te sentir coupable ou honteuse. Ton attirance pour les filles est belle et normale.

Courage Marion :gentil:

Continue à nous écrire ici sur ce topic et n'hésite pas à m'écrire en MP si besoin
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Problème émotionnel

Message par michka »

Salut Marion,

Je ne fais que passer pour porter ça à ta connaissance : it gets better, si tu comprends l'anglais.
Trainer ici et lire les (vieilles) histoires qui y ont été écrites peut être bénéfique, aussi.
Répondre