Trahison

Pour elles
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Trahison

Message par Orchestra »

bonjour à toutes,

Voilà je viens d'apprendre que ma copine, la femme que j'aime avec projets de mariage bébé etc, me ment depuis des années sur un sujet grave (je ne tiens pas à rentrer dans les détails).

Et maintenant je ne peux plus lui faire confiance pourtant c'est vraiment la femme de ma vie, je pense à la quitter mais elle envahit pour ainsi dire ma vie et j'ai toujours eu du mal à passer à autre chose. Dois-je lui pardonner? Dois-je attendre plus d'explications? Elle me ment tellement que je ne sais plus ce que je dois croire. Elle dit qu'elle m'aime, qu'elle ne m'oubliera jamais etc. Bref je me sens perdue, coincée.

J'aimerais lire vos conseils si vous avez le temps. Merci
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trahison

Message par Norma »

Salut Bonnie.

Avec si peu de détails, c'est difficile de se prononcer sur quelque chose de si important !!

Tu dis que ta compagne te ment beaucoup ?
Est-ce sur un seul sujet qui serait "sensible" pour elle, ou est-ce de manière plus général ?
Est-ce que la chose sur laquelle elle t'as menti te concerne ?

Quand tu as découvert le mensonge dont il est ici question, comment-a-elle réagit ? a-t-elle assumé ou nié ou amenuisé sa responsabilité ?

Dans tous les cas, il serait absolument stupide et irresponsable de faire un enfant avec une personne en qui tu n'as pas confiance. C'est tout de même le minimum requis avant de créer un nouvel être humain qui lui-même sera dépendant de cette personne, donc, si tu détectes que cette personne n'est pas fiable, et quelque soit tes sentiments pour elle, j'espère que tu auras la présence d'esprit d'en tirer les conséquences, même si c'est un très dur moment à passer.
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: Trahison

Message par Orchestra »

merci de ta réponse,

Oui le mensonge me concerne, elle ne nie pas, elle dit qu'elle a une bonne raison et qu'elle fait tout ça pour moi mais en attendant je ne connais pas ses raisons et ça me rend dingue.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trahison

Message par Norma »

Donc si j'ai bien compris, elle t'as menti sur quelque chose d'important qui te concerne, durant plusieurs années.
Elle l'a reconnu quand tu l'as prise la main dans le sac.
Mais elle refuse de te donner les raisons de ce mensonge, et continue donc à l'heure actuelle à te cacher la vérité.
Tu lui as demandé d'expliquer la raison de ce mensonge, mais elle refuse.

Bah si ce n'est déjà fait, il faut lui dire qu'à moins qu'elle soit complétement franche avec toi à ce sujet qui te tiens à coeur, tu ne pourras pas continuer avec elle.
Si elle fait le choix de préférer continuer à te dissimuler la vérité, tu ne pourras pas continuer.

Mais quand tu dis que ça te concerne, ça te concerne vraiment ? Ca a des conséquences sur toi ? Tu es sur que ce n'est pas quelque chose qui serait du domaine de sa vie privée à elle ?
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: Trahison

Message par Orchestra »

ça nous concerne toutes les deux mais c'est un truc que je lui avais demandé de ne pas faire et elle l'a fait et m'a menti.

Bref je vais attendre de mieux comprendre la situation et j'aviserai mais sur le coup ça m'a choquée et j'avais besoin d'en parler. Merci
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Trahison

Message par Helheim »

La base de toute relation, que ce soit entre amoureux, entre amis, entre membre d'une famille, ou entre un prestataire et un client, c'est la confiance.

S'il n'y a pas de confiance, il ne peut y avoir de relation.

Ceci étant dit, mentir à quelqu'un, ce n'est pas nécessairement un signe que cette personne ne t'aime pas. Après, comme le dit Norma, c'est difficile d'émettre un avis pertinent avec aussi peu d'éléments.

Et une dernière chose qui me vient à l'esprit aussi : pardonner n'est pas un acte qu'on peut ou pas décider. C'est un processus. Et ce processus, je crois qu'on ne le réalise pas pour l'autre, mais pour soi-même.
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: Trahison

Message par Orchestra »

Je vais vous dire ce que c'est , elle m'espionne , elle me traque même. Mon ordi, mon tel , elle se renseigne pour savoir ce que je fais , qui je vois, ce que je dis etc. Je n'ai plus aucune liberté ou intimité.
J'ai été choquée , et oui pardonner est un processus , le problème c'est que je ne crois pas qu'elle a décidé d'arrêter même si cela me fait souffrir.
Elle le fait par amour soit disant mais je trouve cela égoïste , j'étouffe vraiment.
Captain51
Messages : 397
Inscription : ven. août 24, 2018 12:14 pm

Re: Trahison

Message par Captain51 »

D'autant plus avec ces explications ...
Que ce soit de la jalousie maladive ou un manque total de confiance aussi de sa part, si toi aussi du coup, tu as perdu confiance en elle, on peut dire que les bases de votre relation paraissent loin d'être solides.
Je comprends ce que tu peux ressentir mais là, vivre dans ces conditions, je trouverai cela insupportable.
Si elle t'aime vraiment, comme elle le dit, elle comprendra si tu lui demandes d'arrêter pour pouvoir continuer ensemble ou bien alors, si c'est maladif, qu'elle consulte ou aille voir un psy pour comprendre pourquoi elle en est là avec toi.
Même si ça te fait souffrir d'imaginer la quitter, il faut que tu penses à toi avant tout.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Trahison

Message par Helheim »

Tu sais, concernant l'espionage par le petit-ami / voisin / femme de ménage indélicate, il y a des solutions. Déjà, changer tous tes codes et tous tes mots de passe, utiliser un gestionnaire de mots de passes, te créer un compte utilisateur perso sur ta machine, paramétrer ton navigateur pour qu'il n'enregistre pas d'historique.

Et si vraiment ça ne suffit pas (si ta "copine" s'y connaît suffisemment en informatique pour contourner toutes les contre-mesures que je viens de citer), alors peut être te tourner vers le chiffrement de tes fichiers, voire de ton disque dur. Il y a des logiciels très user-friendly qui font ça très bien.
bonnie a écrit :J'ai été choquée , et oui pardonner est un processus , le problème c'est que je ne crois pas qu'elle a décidé d'arrêter même si cela me fait souffrir.
Est ce que tu as entendu parler des 12 étapes du pardon ? C'est un psychologue qui a analysé ce processus et qui a trouvé qu'il passait à travers 12 grandes étapes.

La première étape de ce processus est un acte justement : celui de prendre des mesures afin de faire cesser l'offense (aka te mettre à l'abris). Tu ne pourras pas aller mieux ni même pardonner tant que l'offense continue de se perpétrer.
Orchestra
Messages : 32
Inscription : dim. août 09, 2015 1:05 pm

Re: Trahison

Message par Orchestra »

oui merci, j'ai un ami informaticien je vais lui demander de m'aider.
Et pour info elle ne veut pas arrêter.
Je n'arrive déjà même plus à lui en vouloir, c'est vrai que j'ai toujours été d'une totale transparence avec elle, je lui raconte tout, elle sait tout. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce qu'elle fait.
Je vais prendre mes distances pour réfléchir, merci de vos conseils.
Répondre