Je me sens gêné

Pour elles
Répondre
Léa.R
Messages : 2
Inscription : mar. mars 16, 2021 9:17 pm

Je me sens gêné

Message par Léa.R »

Bonsoir à tous,

Cela fait plusieurs semaine que je lis des posts sur ce forum j'ai donc décidé de me lancer à mon tour.

Alors voilà je m'appelle Léa, j'ai 21 ans et il y'a environ 2 ans je me suis rendu compte que je me sentais attiré plus par les filles que par les garçons : ça m'a dégoûté de moi même je ne voulais pas ressentir ça. Puis j'ai commencé à me renseigner et j'ai appris a apprécier cette partie de moi même si de base j'aurai préféré être attiré par les hommes tout aurait été plus facile.
Mais voilà dès qu'on parle de relations sentimentales ou sexuelles je me sens extrêmement gêné et encore plus quand on émet l'hypothèse que je puisse être lesbienne, je fuis le sujet (pas besoin de signifier que j'en ai jamais parlé à personne de ce que je ressens)

Donc voilà je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vécu une situation similaire .

Bonne soirée à tous
Jean37
Messages : 3
Inscription : mer. mars 17, 2021 4:23 pm

Re: Je me sens gêné

Message par Jean37 »

Coucou, le plus important pour moi est que tu t'assumes, ta vie n'en sera que meilleur et tu seras plus heureuse. Et puis être lesbienne en 2021, c'est super cool :) N'aies pas peur de t'assumer comme tu es vraiment :D
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je me sens gêné

Message par Norma »

Coucou,
J'avais pas vu ton message, oups.
Alors OUI.
Et c'est tout à fait NORMAL quand on est bébé gouine.

Faut s'habituer à l'idée, c'est tout.
Tu t'es construit mentalement toute ta vie en imaginant être hétérotte, et là, il faut complétement reconfigurer ta vision de toi avec cette nouvelle info.
Normal que ça te trouble, te perturbe, que tu ne sois pas tout de suite à l'aise.

Le meilleur moyen de passer ce cap, c'est d'avoir des gens avec qui en parler.
Soit des amis que tu connais déjà et que tu sais ouverts, soit de nouveaux amis LGBT eux aussi.

L'idée, c'est simplement qu'à force d'en discuter sans que ce soit grave, sans que ce soit la fin du monde, tu banalises à tes yeux cet aspect de toi, et parviennes ainsi à faire disparaitre la gêne.

En général, ça marche bien :)
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: Je me sens gêné

Message par dorinewp »

Salut !

Alors oui, ce que tu ressens est tout à fait normal, et personnellement si ça peut te rassurer, j'ai ressenti exactement la même chose au début (non pas du dégoût, ça jamais, mais de la gêne extrême !)
Surtouuut quand on est dans un environnement trèèès hétéro-centré (ce qui, en fait, est systématiquement le cas dans la société, sauf si tu fréquentes expressément des lieux lgbt ou que tu as des amis lgbt).

Je vais un peu partager un bout de mon vécu, peut-être que ça pourra te parler ... Dans mon cas, c'était la même chose que toi lors de mes deux premières années d'études, c'était une petite classe, nous étions une vingtaine, que des hétéros à l'extrême, filles et fils de petits bourgeois ... Très bavards sur le sexe et les relations, mais affreusement hétéros, une vision étriquée des relations entre hommes et femmes .. Nous étions une petite promo donc tous très "proches", nous nous parlions de tout, facilement. Bien sûr, sur ce fameux sujet, étant lesbienne, imagine le malaise extrême de ma part, qu'ils ressentaient car je ne partageais pas mes relations comme eux le faisaient. Ils me chambraient, se moquaient gentiment de moi, imaginaient que je n'avais pas de vie amoureuse ni sexuelle.
Je riais bien dans ma tête, car bon déjà merci à eux de se soucier de ma vie sexuelle mais elle allait très bien, puis surtout leur vision tellement clichée et impersonnelle me semblait ridicule et je les plaignais d'être dans une norme si nulle, vraiment ils agissaient et parlaient exactement comme la société leur avait enseigné. De parfaits petits clones vides de personnalité, dénués de tout sens critique. J'étais aussi dans le malaise par rapport à ça car je ressentais un grand décalage avec tous ces jeunes de mon âge (quoique la plupart avait quand même quelques années de plus que moi) concernant les relations.
Encore une fois, dans un environnement tel que celui-ci, plus ou moins explicite, rien ne t'encourage à t'exprimer librement. Sur le moment, tu ne t'en rends pas compte, c'est vraiment par la suite, avec le recul que tu en prends consicence.
Comme toi, je fuyais le sujet, et bien sûr je n'ai jamais osé faire mon coming-out à quiconque de cette classe à cette période, d'autant plus que nous étions 4 filles inséparables, les trois autres étaient terriblement hétéros puis il y avait moi, en ninja, déguisée en ptite hétéro bosseuse, sérieuse mais quand même un peu fêtarde :lol: :lol: :lol:

Bref, tout ça pour dire que c'est juste NORMAL de ressentir cette gêne en société, parfois ce malaise extrême, quand on est une bébé gouine comme dit Norma.

Je te recommande de continuer à te renseigner, à dédramatiser le sujet, surtout sur internet si tu ne te sens pas encore prête à en parler (YouTube, insta, forums, tout). Tu verras, avec le temps, tu te sentiras naturellement plus ouverte à ce propos ! Tu commenceras par tes amis proches de confiance, puis petit à petit ... c'est un long processus, il faut être patient.e mais il n'y a aucun lieu d'être pressé.e de parler librement de sa vie privée et de son orientation ... Chacun.e à son rythme :souris:
Hélène96
Messages : 1
Inscription : dim. mai 09, 2021 6:57 am

Re: Je me sens gêné

Message par Hélène96 »

Il faut absolument que tu réussisses à banaliser ça, en 2021 ça n'a plus du tout rien de si hors norme loin de là.
Plus tu seras à l'aise avec ça, mieux ce sera. Tu trouveras par exemple plein de podcasts qui en parlent régulièrement, et qui font des retours d'expérience.
Léa.R
Messages : 2
Inscription : mar. mars 16, 2021 9:17 pm

Re: Je me sens gêné

Message par Léa.R »

Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos conseils qui m'avait fait chaud au cœur et assez aidé à l'époque.
Aujourd'hui je voulais vous dire que ça va beaucoup mieux depuis 1 an je me sens beaucoup mieux avec cette partie de moi, tellement qu'il y'a environ 6 mois j'ai fait mon coming out à 3 de mes amis qui ont super bien réagit ce fut un moment très important pour moi. Mais aujourd'hui même si je trouve ça plus facile à gérer j'ai toujours du mal avec ma famille. Je me sens toujours aussi géné quand on aborde ce sujet même avec ma sœur avec qui j'ai très peu de différence d'âge. Donc voilà je voulais juste vous faire part de mon expérience étant donné que vous m'avez bien aidé merci à vous
Fadele14
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 09, 2022 6:02 am

Re: Je me sens gêné

Message par Fadele14 »

Bonjour,

Je suis ravie d'apprendre que ton coming out s'est bien passé. Le plus important c'est que tu sois maintenant heureuse et épanouie.
Fitness à domicile ? il existe des appareils efficaces pour cela, voir ici
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Je me sens gêné

Message par michka »

C'est sympa de revenir donner des nouvelles.
La famille, c'est toujours une étape importante. J'ai pas bien compris si tu leur avais déjà fait ton coming out et conservais tout de même une gêne, ou si tu ne l'as pas encore fait et que c'est pour ça que tu es gênée. Quoi qu'il en soit, le fait de pouvoir maintenant en parler avec tes amis devrait pouvoir t'aider à passer ce cap quand tu t'en sentiras prête !
Rosa31400
Messages : 1
Inscription : jeu. août 31, 2023 6:33 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Je me sens gêné

Message par Rosa31400 »

Salut Léa, bienvenue sur le forum ! T'inquiète, t'es pas seule, beaucoup passent par des phases de questionnement et d'acceptation. C'est normal de se sentir gênée au début, l'important c'est que tu commences à t'accepter toi-même. Courage !
Théa
Messages : 4
Inscription : sam. janv. 27, 2024 12:06 pm

Re: Je me sens gêné

Message par Théa »

Bonjour!
Il semble que vous traversiez une période de questionnement et de découverte de votre orientation sexuelle. C'est normal de ressentir ces sentiments et il est essentiel de vous accepter tel que vous êtes. De nombreuses personnes ont vécu des expériences similaires, ce qui peut vous aider à vous sentir moins seule. Parler de vos sentiments avec des personnes de confiance, comme des amis proches ou un professionnel de la santé mentale, peut vous aider à mieux comprendre et accepter votre orientation sexuelle, je vous conseille aussi de d'aller sur rencontrefacile.com ça peut vous aider dans vos situation . L'écoute et le soutien sont cruciaux dans ce processus. Prenez le temps d'explorer vos sentiments et désirs sans vous sentir pressée. Chacun a son propre cheminement à respecter. Vous méritez d'être aimée et respectée pour qui vous êtes. Prenez soin de vous et ayez confiance en votre parcours d'acceptation et d'épanouissement personnel.
Répondre