Bonjour à toutes,
je suis inscrite depuis longtemps sur le forum où j'avais posté un message il y a plusieurs années à propos de mes sentiments très forts pour une fille qui était ma meilleure amie (et avec qui il ne s'est jamais rien passé, je suis aujourd'hui en couple avec une autre et c'est réglé avec cette meilleure amie).
Il se trouve que je suis partie vivre dans un autre pays, et que ma copine est en France. Dans ce nouveau pays où j'ai débarqué cet été j'ai rencontré plein de collègues très sympa et accueillants, dont une sur laquelle j'ai disons flashé au bout de deux semaines. Flashé dans le sens où je me suis dit "c'est elle qui sera ma meilleure amie ici", je la trouve géniale et intéressante, et visiblement elle a très envie de mieux me connaître elle aussi. Je la trouve jolie, elle me fascine un peu mais je n'ai pas d'attirance physique pour elle. Je suis de toute manière toujours avec ma copine et je n'envisage pas de la tromper, on se fait confiance.
Toujours est-il que je suis très enflammée dans mes relations amicales, j'ai toujours une personne dans ma vie avec laquelle j'ai une relation amicale très forte, et c'est en général quelqu'un qui n'est pas très facile d'accès (mais qui finit toujours par s'ouvrir à moi et on devient de merveilleuses amies).
Autant au début elle était extrêmement enthousiaste et elle recherchait ma compagnie sans cesse, au point même d'être ouvertement jalouse (tout le monde au travail en plaisantait car c'est une fausse jalousie qui servait seulement à montrer qu'elle m'appréciait), autant peu à peu je l'ai trouvée par moments beaucoup plus distante. Je me dirais qu'elle s'intéresse moins à moi au fil du temps parce que peut-être que ma personnalité ne lui plaît pas autant qu'elle l'aurait pensé au début, si ce n'était pas par à-coups. Je la trouve froide, parfois elle me taquine un peu violemment (ou alors c'est moi qui le prends mal parce que ça vient d'elle), elle me provoque en mettant en doute mon intérêt (amical) pour elle devant un témoin, ou alors elle ne me parle pas trop; et puis soudain elle fait quelque chose de super gentil pour moi et d'inattendu pile au moment où je me dis qu'elle n'a aucun plaisir à être en ma compagnie ce jour-là. Exemple: un jour on déjeunait ensemble, on ne parlait pas trop, je la trouvais fermée, et puis d'un coup elle s'est levée et est partie quelques secondes, et quand elle est revenue elle m'avait fait une petit surprise/blague.
Aujourd'hui on s'est vues plusieurs fois, je trouvais qu'elle n'en avait pas grand-chose à faire de moi, et puis d'un coup en fin d'après-midi elle me propose toute enthousiaste de me montrer quelque chose de son travail; une heure après elle me provoque /taquine devant un autre collègue à propos de ma soit-disant manière d'être dans l'affectif avec les gens, d'une manière que je ne trouve pas très sympa, un peu accusatrice et critique.
Dès que je dis quelque chose qui semble remettre en cause le plaisir que j'ai de la connaître et de passer du temps avec elle elle devient presque agressive. Mais elle ne me court pas après pour autant (elle n'essaie jamais de me voir seule, au travail elle peut être quasiment indifférente pendant nos pauses communes ou parler plus avec quelqu'un d'autre que moi...). Comme j'ai peur de l'importuner je n'essaie pas de lui proposer qu'on se voie seules non plus pour boire un verre, un café ou je ne sais quoi. La seule fois où vraiment on a organisé quelque chose juste nous deux (une troisième personne était prévue mais n'a pas pu se libérer), c'était à son initiative et cela a duré de 14h à 23h alors qu'on devait juste se voir une partie de l'après-midi. Mais on n'en a pas reparlé par la suite, cela n'a pas radicalement changé notre relation, alors que sur le moment j'étais super contente qu'elle prolonge le moment jusque tard.
Nous sommes souvent invitées aux mêmes soirées (chez des amis qu'elle connaît depuis longtemps et moi non puisque je débarque), et elle se met systématiquement près de moi alors que de mon côté je fais attention à ne pas la harceler pour être sûre qu'elle ne passe du temps/est proche de moi que si elle le veut.
Je me dis que peut-être c'est moi qui l'ai refroidie en étant un peu indifférente parfois par timidité/ peur d'être trop présente, et qu'elle a vu ça comme du désintérêt, elle m'a déjà aussi reproché devant un autre collègue de beaucoup parler de mes anciens collègues que j'ai quittés cet été, et quand j'ai dit que c'était vrai mais que je parlais aussi beaucoup des nouveaux aux anciens quand je leur écrivais et qu'ils étaient jaloux j'ai vu son sourire satisfait et rassuré.
Elle dit elle-même qu'elle refuse de trop s'attacher car les gens finissent toujours par quitter le pays, alors qu'elle reste. Je lui ai plusieurs fois reproché d'avoir sous-entendu ainsi qu'on ne serait jamais amies, elle a fini un soir par me dire que même si je ne restais pas longtemps ça suffirait pour qu'on soit amies tout de même.
Elle est célibataire, hétéro et elle pense que moi aussi parce que c'est ce que j'ai dit sur mon lieu de travail ici.
Je ne sais pas où poster ce message, car même si ce n'est pas une attirance amoureuse c'est un attachement assez fort, qui s'apparente à un amour platonique qui se superpose à ma relation avec ma copine. Je ne sais pas trop à qui parler de ça, car je suppose que mon entourage ne comprendrait pas. C'est une femme, c'est peut-être ici que quelqu'un peut comprendre comment elle raisonne.
En gros les questions que je me pose sont:
- est-ce qu'elle souffle le chaud et le froid et me provoque pour tester mon intérêt pour elle, parce que je l'ai déçue à un moment? Je suis parfois moi aussi capable d'être un peu "agressive/brutale" soit pour cacher un intérêt que je n'assume pas, soit parce que j'ai été déçue.
- est-ce qu'elle est disposée à être une vraie amie, ou est-ce que c'est le genre de personnalité qui restera toujours un peu distante et je n'ai aucune chance d'être vraiment proche d'elle un jour? Jusque-là les personnes froides et distantes avec qui j'ai souhaité me lier d'amitié ont toujours fini par me donner leur amitié réellement alors qu'ils avaient très peu d'amis, mais peut-être que cette personne-ci est vraiment différente.
Les collègues qui sont ses amies depuis plusieurs années disent qu'elle est très sauvage et un peu spéciale, donc je me dis que c'est peut-être sa manière d'être. Toujours est-il que cette fille me plaît vraiment, j'ai un vrai attachement pour elle et j'ai vraiment envie qu'elle soit ma "grande amie".
Envie d'une amitié amoureuse
Re: Envie d'une amitié amoureuse
Bonjour,
Ton histoire avec cette nouvelle amie est vraiment intrigante. Il semble y avoir une dynamique complexe entre vous deux. Peut-être qu'elle est en train de naviguer entre l'ouverture et la réserve, essayant de trouver son propre équilibre dans cette nouvelle relation. Tu sembles t'interroger sur ses motivations et sur la possibilité de développer une véritable amitié avec elle. Pour plus d'informations, tu pourrais peut-être essayer de trouver des moments privilégiés pour discuter avec elle, loin des distractions du travail ou des soirées entre amis. Parfois, ces conversations sincères peuvent aider à clarifier les choses et à renforcer les liens.
Ton histoire avec cette nouvelle amie est vraiment intrigante. Il semble y avoir une dynamique complexe entre vous deux. Peut-être qu'elle est en train de naviguer entre l'ouverture et la réserve, essayant de trouver son propre équilibre dans cette nouvelle relation. Tu sembles t'interroger sur ses motivations et sur la possibilité de développer une véritable amitié avec elle. Pour plus d'informations, tu pourrais peut-être essayer de trouver des moments privilégiés pour discuter avec elle, loin des distractions du travail ou des soirées entre amis. Parfois, ces conversations sincères peuvent aider à clarifier les choses et à renforcer les liens.
-
Bonjour, je reviens vers vous plusieurs mois après... La situation a beaucoup évolué et dans plusieurs sens successifs. Pendant plusieurs mois après mon dernier message elle est devenue ultra froide, voire désagréable, m'ignorant totalement pendant les soirées, me tournant le dos pour parler à d'autres personnes, s'éloignant de moi au travail pour aller raconter quelque chose d'anodin à d'autres alors que j'étais juste à côté d'elle et qu'auparavant elle me l'aurait raconté à moi, étant même parfois un peu agressive lorsque nous étions en groupe et que je disais quelque chose. J'en étais arrivée à me demander s'il ne fallait pas que j'évite d'aller à certaines soirées si elle était invitée aussi puisqu'elle avait l'air de ne plus supporter ma présence. Et en même temps, pendant les vacances ou des we pendant cette période elle m'envoyait parfois des messages pour me parler de quelque chose que j'avais évoqué dans une conversation, une fois elle m'a même proposé que nous relevions un petit défi ensemble, et nous avons échangé à ce propos pendant la semaine de vacances (mais à nouveau je n'existais plus au retour...).
J'en avais conclu qu'elle s'était lassée de moi, que je l'agaçais et j'avais renoncé à notre amitié.
Jusqu' au jour où après une soirée où nous étions 3 (et où j'avais hésité à aller par peur que ce soit désagréable pour elle et triste pour moi) elle est redevenue sympa et souriante... Et même beaucoup plus. J'en ai même pensé que pour être subitement aussi joyeuse et ouverte elle avait rencontré quelqu'un et que ça ma rendait heureuse.
Depuis cette soirée en mai elle est méconnaissable avec moi: elle recherche ma compagnie tout le temps, elle cherche des prétextes pour me parler au travail, elle m'a proposé qu'on se voie le weekend, pour un café qui a fini à son initiative par qe transformer en resto le soir, elle s'est débrouillée avec un prétexte bidon pour dormir avec moi lors d'un we qu'on avait organisé avec d'autres amis quand il a fallu partager les chambres, et les matins de ce weekend elle m'a parlé pendant des heures au lieu de nous lever pour rejoindre les autres. Elle me parle avec une douceur folle, nous avons des jeux de regard, elle me pour plein de questions sur moi, parfois elle me touche un peu le bras, je fais pareil et elle n'a pas de mouvement de recul. Ces dernières semaines on a passé plus de la moitié des soirs ensemble, en général avec d'autres, et là nous sommes en vacances et elle continue à m'écrire, moi aussi (moi un peu plus, mais elle n'est pas très bavarde par écrit).
Début juin elle a sous entendu lors d'une soirée où nous étions 4 qu'elle pouvait être attirée par des femmes. Un de nos amis disait qu'il trouvait ça impensable de son côté, elle a eu l'air embêtée et a dit qu'elle n'était peut être pas normale. Je n'ai rien osé dire de mon côté, la conversation s'est arrêtée là dessus. Quelques jours après j'ai sous entendu bêtement que ce n'était pas mon cas non plus, et je crois que c'est depuis ce jour là qu'elle a recommencé à évoquer des hommes et le fait qu'elle en cherchait un.
Je suis assez perdue car j'avais fait une croix sur notre amitié et voilà qu'elle a complètement changé du jour au lendemain, il m'est arrivé de me dire qu'elle me draguait (j'ai pensé "si c'était un homme je n'aurais aucun doute sur le fait qu'il me.drague"). Mais elle n'essaie jamais d'être seule avec moi.
Elle s'est aussi débrouillée pour me voir cet été. Je lui avais proposé de passer dans ma ville d'origine, où elle a une amie, elle ne savait pas trop si elle allait venir voir cette amie et finalement elle va y aller (pas pour moi spécialement), et elle va prolonger son séjour pour me voir. Mais quand je lui ai proposé de rester une nuit de plus en dormant chez moi après avoir vu son amie elle a refusé un peu brutalement.
Bref je vois bien que c'est quelqu'un de sauvage, et là c'est comme si elle avait décidé d'un coup de "se lancer"... Mais dans quoi exactement, je ne sais pas vraiment.
Pourquoi me rejetait -elle quand on était en présence l'une de l'autre, pour ensuite m'écrire des messages sur les sujets de conversation? Pourquoi a-t-elle changé d'un coup ? Dès que je suis dans la pièce c'est moi qui compte et personne d'autre, il faut qu'elle soit assise à côté de moi, elle cherche quelque chose à me dire, elle me taquine comme je ne l'ai jamais vue faire avec personne... elle me fait lire ses messages d'autres personnes sur ses messageries, et m'a dit qu'elle n'avait pas de secret dans son téléphone car pas d'amant...
Est-ce que vous comprenez cette attitude, et ce revirement ?
J'en avais conclu qu'elle s'était lassée de moi, que je l'agaçais et j'avais renoncé à notre amitié.
Jusqu' au jour où après une soirée où nous étions 3 (et où j'avais hésité à aller par peur que ce soit désagréable pour elle et triste pour moi) elle est redevenue sympa et souriante... Et même beaucoup plus. J'en ai même pensé que pour être subitement aussi joyeuse et ouverte elle avait rencontré quelqu'un et que ça ma rendait heureuse.
Depuis cette soirée en mai elle est méconnaissable avec moi: elle recherche ma compagnie tout le temps, elle cherche des prétextes pour me parler au travail, elle m'a proposé qu'on se voie le weekend, pour un café qui a fini à son initiative par qe transformer en resto le soir, elle s'est débrouillée avec un prétexte bidon pour dormir avec moi lors d'un we qu'on avait organisé avec d'autres amis quand il a fallu partager les chambres, et les matins de ce weekend elle m'a parlé pendant des heures au lieu de nous lever pour rejoindre les autres. Elle me parle avec une douceur folle, nous avons des jeux de regard, elle me pour plein de questions sur moi, parfois elle me touche un peu le bras, je fais pareil et elle n'a pas de mouvement de recul. Ces dernières semaines on a passé plus de la moitié des soirs ensemble, en général avec d'autres, et là nous sommes en vacances et elle continue à m'écrire, moi aussi (moi un peu plus, mais elle n'est pas très bavarde par écrit).
Début juin elle a sous entendu lors d'une soirée où nous étions 4 qu'elle pouvait être attirée par des femmes. Un de nos amis disait qu'il trouvait ça impensable de son côté, elle a eu l'air embêtée et a dit qu'elle n'était peut être pas normale. Je n'ai rien osé dire de mon côté, la conversation s'est arrêtée là dessus. Quelques jours après j'ai sous entendu bêtement que ce n'était pas mon cas non plus, et je crois que c'est depuis ce jour là qu'elle a recommencé à évoquer des hommes et le fait qu'elle en cherchait un.
Je suis assez perdue car j'avais fait une croix sur notre amitié et voilà qu'elle a complètement changé du jour au lendemain, il m'est arrivé de me dire qu'elle me draguait (j'ai pensé "si c'était un homme je n'aurais aucun doute sur le fait qu'il me.drague"). Mais elle n'essaie jamais d'être seule avec moi.
Elle s'est aussi débrouillée pour me voir cet été. Je lui avais proposé de passer dans ma ville d'origine, où elle a une amie, elle ne savait pas trop si elle allait venir voir cette amie et finalement elle va y aller (pas pour moi spécialement), et elle va prolonger son séjour pour me voir. Mais quand je lui ai proposé de rester une nuit de plus en dormant chez moi après avoir vu son amie elle a refusé un peu brutalement.
Bref je vois bien que c'est quelqu'un de sauvage, et là c'est comme si elle avait décidé d'un coup de "se lancer"... Mais dans quoi exactement, je ne sais pas vraiment.
Pourquoi me rejetait -elle quand on était en présence l'une de l'autre, pour ensuite m'écrire des messages sur les sujets de conversation? Pourquoi a-t-elle changé d'un coup ? Dès que je suis dans la pièce c'est moi qui compte et personne d'autre, il faut qu'elle soit assise à côté de moi, elle cherche quelque chose à me dire, elle me taquine comme je ne l'ai jamais vue faire avec personne... elle me fait lire ses messages d'autres personnes sur ses messageries, et m'a dit qu'elle n'avait pas de secret dans son téléphone car pas d'amant...
Est-ce que vous comprenez cette attitude, et ce revirement ?
Ce mélange de distance glaciale et de rapprochements intenses peut être déroutant, mais parfois, c’est aussi révélateur de quelqu’un qui explore ses propres sentiments et ses limites, sans trop savoir comment les gérer. À ce stade, peut-être qu’il serait utile de prendre un moment pour clarifier vos intentions mutuelles, sans pression ni jugement. Une conversation ouverte et bienveillante pourrait éclairer les zones d’ombre. Sinon, pour rester zen dans ces périodes d’incertitude et prendre soin de toi, pourquoi ne pas te recentrer un peu sur ton bien-être ? Des petits rituels simples peuvent faire une vraie différence. Prendre soin de toi physiquement peut aussi avoir un impact positif sur ton bien-être émotionnel.
Dernière modification par Santina le ven. déc. 27, 2024 8:03 am, modifié 1 fois.
-
Merci de ta réponse. Nous sommes à nouveau dans une phase bizarre où elle est redevenue distante progressivement, voire même agressive pendant une période, tout en me faisant des cadeaux. Elle était dans une période où elle allait mal et fuyait tout le monde, mais moi plus que tous, c'est-à-dire que dans les moments où elle parlait quand même un peu à certains elle s'appliquait à ne pas croiser mon regard même en étant à table avec moi et à parler à tous les autres convives, en réagissant juste le minimum obligatoire si je lui parlais spécifiquement. J'ai fini par aller la voir pour lui demander pourquoi elle ne me parlait plus du tout, mais elle a nié en mettant tout sur le dos de son mal-être général et en m'assurant que c'était moi qui m'imaginais un rejet de sa part alors que c'était un besoin de solitude vis-à-vis de tout le monde. J'aurais pu me dire que je me faisais des idées si nos amis communs n'avaient pas remarqué d'eux-mêmes qu'elle était devenue très distante avec moi, alors qu'avant nous étions toujours collées l'une à l'autre. Depuis quelques jours elle m'écrit des messages un peu comme si de rien n'était, et par texto elle me fait la conversation (pas autant qu'à la meilleure époque, mais quand même d'une manière amicale). Sauf que quand on se croise au travail elle ne me parle toujours quasiment pas. Hier elle s'est assise en face de moi pour manger alors qu'elle n'y était pas obligée... Et elle ne m'a pas dit un mot du repas, alors qu'elle a un peu parlé à d'autres autour de nous, et surtout elle évitait mon regard, elle regardait derrière moi, derrière elle, sur les côté...
Je précise que j'ai respecté son désir de tranquillité, je ne l'ai pas sollicitée et de toute façon son attitude était tellement gênée que ça me mettait moi aussi mal à l'aise. Depuis qu'elle est un peu plus ouverte je me permets de temps en temps un message écrit, auquel elle répond toujours et elle relance la conversation. L'an dernier j'avais conclu de tout cela qu'elle ne m'appréciait plus, puisque malgré le fait qu'elle m'écrivait un peu elle ne me parlait plus... Mais elle avait tellement changé au point que nous étions devenues très proches que je me dis que ce n'était pas le cas, et donc je suppose que cette fois non plus. Mais je ne sais toujours pas pourquoi après m'avoir collée pendant des semaines et montré son intérêt parfois d'une manière très naïve elle se comporte à nouveau comme si j'étais une collègue lambda à qui elle n'a rien à dire (en face à face, puisque par contre par écrit c'est elle qui me relance...).
Est-ce qu'elle a pour moi un intérêt particulier qu'elle n'assume pas? Est-ce qu'elle peut à la fois m'apprécier et me détester? Je ne peux pas trop lui parler puisque j'ai déjà essayé et qu'elle a complètement nié (je me doutais que ça serait sa réponse, j'ai voulu essayer quand même parce que je n'en pouvais plus d'être ignorée à ce point alors qu'elle parle gentiment aux autres collègues).
Est-ce que ça peut être qu'elle est déstabilisée de se rendre compte que quelqu'un lui plaît et ça la met trop mal à l'aise? Est-ce que c'est possible qu'elle ne se soit pas rendue compte que son attitude était différente avec moi?
Et puis je repense à tous ces jeux de regards qu'on avait en juin, jusqu'en septembre, on n'était pas "juste" des bonnes copines, c'était quand même troublant de se regarder à la dérobée à l'autre bout de la table pendant les repas... Et puis maintenant quand on se croise on baisse les yeux toutes les deux comme si on était gênées de quelque chose. Je ne l'ai jamais vue avoir ce genre d'attitude avec quelqu'un d'autre. Mais elle est tellement fermée et froide et semble tellement mal à l'aise que c'est difficile pour moi de me dire que je vais essayer d'avoir quand même une vraie discussion sincère avec elle. C'est quelqu'un qui a beaucoup souffert en amour et qui est très blessée par ses échecs sentimentaux, je suppose que si elle ressent quelque chose, qui plus est pour quelqu'un du même sexe, et en plus je suis beaucoup plus jeune qu'elle, cela doit la terroriser. Mais peut-être que je comprends tout de travers et que ça n'a aucun rapport.
Désolée de refaire un pavé mais je n'ai personne à qui parler de ça de cette façon, j'ai discuté avec une de nos amies communes qui la connaît depuis longtemps et voit bien elle aussi qu'elle n'est pas "normale" avec moi et elle ne comprend pas du tout pourquoi, mais je ne lui ai pas tout dit comme ici...
Je précise que j'ai respecté son désir de tranquillité, je ne l'ai pas sollicitée et de toute façon son attitude était tellement gênée que ça me mettait moi aussi mal à l'aise. Depuis qu'elle est un peu plus ouverte je me permets de temps en temps un message écrit, auquel elle répond toujours et elle relance la conversation. L'an dernier j'avais conclu de tout cela qu'elle ne m'appréciait plus, puisque malgré le fait qu'elle m'écrivait un peu elle ne me parlait plus... Mais elle avait tellement changé au point que nous étions devenues très proches que je me dis que ce n'était pas le cas, et donc je suppose que cette fois non plus. Mais je ne sais toujours pas pourquoi après m'avoir collée pendant des semaines et montré son intérêt parfois d'une manière très naïve elle se comporte à nouveau comme si j'étais une collègue lambda à qui elle n'a rien à dire (en face à face, puisque par contre par écrit c'est elle qui me relance...).
Est-ce qu'elle a pour moi un intérêt particulier qu'elle n'assume pas? Est-ce qu'elle peut à la fois m'apprécier et me détester? Je ne peux pas trop lui parler puisque j'ai déjà essayé et qu'elle a complètement nié (je me doutais que ça serait sa réponse, j'ai voulu essayer quand même parce que je n'en pouvais plus d'être ignorée à ce point alors qu'elle parle gentiment aux autres collègues).
Est-ce que ça peut être qu'elle est déstabilisée de se rendre compte que quelqu'un lui plaît et ça la met trop mal à l'aise? Est-ce que c'est possible qu'elle ne se soit pas rendue compte que son attitude était différente avec moi?
Et puis je repense à tous ces jeux de regards qu'on avait en juin, jusqu'en septembre, on n'était pas "juste" des bonnes copines, c'était quand même troublant de se regarder à la dérobée à l'autre bout de la table pendant les repas... Et puis maintenant quand on se croise on baisse les yeux toutes les deux comme si on était gênées de quelque chose. Je ne l'ai jamais vue avoir ce genre d'attitude avec quelqu'un d'autre. Mais elle est tellement fermée et froide et semble tellement mal à l'aise que c'est difficile pour moi de me dire que je vais essayer d'avoir quand même une vraie discussion sincère avec elle. C'est quelqu'un qui a beaucoup souffert en amour et qui est très blessée par ses échecs sentimentaux, je suppose que si elle ressent quelque chose, qui plus est pour quelqu'un du même sexe, et en plus je suis beaucoup plus jeune qu'elle, cela doit la terroriser. Mais peut-être que je comprends tout de travers et que ça n'a aucun rapport.
Désolée de refaire un pavé mais je n'ai personne à qui parler de ça de cette façon, j'ai discuté avec une de nos amies communes qui la connaît depuis longtemps et voit bien elle aussi qu'elle n'est pas "normale" avec moi et elle ne comprend pas du tout pourquoi, mais je ne lui ai pas tout dit comme ici...