Termes péjoratifs?

Pour elles
Jade

Termes péjoratifs?

Message par Jade »

çà fait déjà longtemps que je voulais avoir votre avis, suite aux "jolis" :evil: termes que j'entend sur notre passage à ma copine et moi...

quand vous entendez le terme "gouine", qu'est ce que çà vous fait?
Avec des proches, des amis de la famille, vous arrive t'il de vous vexer, est ce que çà vous dérange ou au contraire est ce que çà ne vous fait rien?

çà marche aussi avec "lesbienne"...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Oulà... lesbienne un terme péjoratif ?? o_o

Bah si ça c'est un terme péjoratif, j'aimerais bien savoir ce qui n'en est pas un parce que bon, on peut difficilement faire plus neutre non ? A part homosexuelle je vois pas...
LieN

Message par LieN »

et oui!!! tous les termes vous definissant sont pejoratifs... Faut vous y faire!!!
blooming18

Message par blooming18 »

je pense pas qu'il y ait un terme spécifiquement péjoratif, car tout dépend de qui le dit:

un "sale lesbienne" ou "grillez en enfer sales lesbiennes" comme avait pu se recevoir cici y'a qques tps, c'est plus péjoratif que quand un de mes potes utilise le mot gouine dans une conversation, sans méchanceté aucune, ou quand moi je dis que je suis gouine...

apres, "sale lesbienne" ou "sale gouine", pour moi c'est pareil...
LieN

Message par LieN »

non pas vraiment qd meme!
enfin ethymologiquement, lesbienne ca vient il me semble d'une ile de grece, lesbos, ou toutes les meufs étaient saphiques!!! (< ca aussi c cool comme nom!!!) (enfin je me rappelle pas trop de l'histoire)
alors que gouines, c'est un peu le pd des saphiques.. d'autant que si nous ca vient de l'amalgame homo=pd=pedophile, gouine ca veut dire pute en ancien francais... enfin prostituée...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

LieN a écrit :non pas vraiment qd meme!
enfin ethymologiquement, lesbienne ca vient il me semble d'une ile de grece, lesbos, ou toutes les meufs étaient saphiques!!! (< ca aussi c cool comme nom!!!) (enfin je me rappelle pas trop de l'histoire)
alors que gouines, c'est un peu le pd des saphiques.. d'autant que si nous ca vient de l'amalgame homo=pd=pedophile, gouine ca veut dire pute en ancien francais... enfin prostituée...
Charmant.

De toute façon j'ai toujours détesté ce mot "gouine". Déjà par la sonorité et par ce qu'il représente. Là tu vois ouas je le prends comme un terme très péjoratif...
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Tout dépend par qui le mot est employé, et dans quelles circonstances...

Comme le mot "pédé" s'est vu approprié par les homos eux-mêmes (dans les années 80 je crois) pour en retirer le côté insultant et péjoratif, le mot gouine est maintenant aussi utilisé par certaines lesbiennes pour se définir comme telles.

Si mon couillon de voisin d'en face croise Fanfan et lui dit "sale gouine", oui, c'est péjoratif.
Si Fanfan vient me peloter pendant que je tonds la pelouse et que je lui dis "sale gouine", il me semble que l'expressoin n'a pas vraiment la même valeur.

Bref, une fois de plus, tout est relatif.
Babylone

Message par Babylone »

C'est sur qu'il y a quand même une énorme différence entre gouine et lesbienne ! Pour moi le deuxième n'est pas une insulte c'est ce qui nous caractérise tout simplement. Après gouine j'ai aussi un peu de mal avec ce mot, il a tellement etait utilisé pour insulté qu'il a une connotation péjorative. Mais bon après tout depends de qui est pourquoi est utilisé le mot ! En gros + 1 La Noiraude ça m'evitera de répété des choses déjà dites :wink:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

La Noiraude a écrit : Si mon couillon de voisin d'en face croise Fanfan et lui dit "sale gouine", oui, c'est péjoratif.
Si Fanfan vient me peloter pendant que je tonds la pelouse et que je lui dis "sale gouine", il me semble que l'expressoin n'a pas vraiment la même valeur.

Bref, une fois de plus, tout est relatif.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut aussi voir avec la sensibilité personnelle de chacun. Perso je n'aimerais pas qu'on me dise "gouine" même si c'est des amis proches ou ma copine. De même, il y a des sujets avec lesquels je ne plaisante pas, quelque soit la personne.
Jade

Message par Jade »

C'est vrai j'ai beaucoup de mal avec le terme "gouine". par contre une amie se "définit" comme çà...

Comme vous avez toutes dit c'est vrai que le mot gouine est souvent associé de sale ou utilisé comme une insulte...
Répondre