Impasse pro ? Panique ? Phobie ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Pepps

Re: Impasse pro ? Panique ? Phobie ?

Message par Pepps »

La fonction publique territoriale c'est la fonction publique à l'échelle des "régions"(en gros et à peu près) càd les mairies, les préfectures, et surement plein d'autres corps. Plus d'infos ici

J'ai lu tout le sujet. Avec un certain malaise car difficile de ne pas me retrouver dans tes mots, dans ta situation. La seule différence étant que j'ai décidé que j'en avais marre et qu'avec votre aide j'ai réussi à dire stop avant de littéralement péter un plomb et de faire mal à quelqu'un. Bon du coup j'ai plus de revenus du tout donc je ne suis surement pas l'exemple à suivre :mrgreen:

Contrairement à Floridjan et d'autres, je te déconseille la fonction publique. Evidemment c'est un point de vue tout à fait personnel, mais en 7 ans je n'y ai vu aucun projet intéressant et/ou motivant (j'ai fait trois services différents dont 1 à la Réunion, 1 en Bretagne et 1 à Paris) et quand on ne supporte pas de bosser avec des cons ou de manière totalement inefficace, c'est un peu difficile de survivre là dedans... même quand l'équipe est sympa, le nid de guêpes se trouvent à n+x. Et la sécurité de l'emploi donne lieu à des délires égotiques ou de cours d'école assez hallucinants...

Et contrairement à Rex, je m'y sens plus prisonnière que jamais... j'ai l'impression d'avoir vendu mon âme à une prison plaquée or où j'ai simplement le droit de choisir ma cage.

Pour ce qui est de l'élevage de hyènes, je te comprends complètement. Je me suis imaginée faire mon fromage dans une petite cahute en haut d'une montagne tranquille mémère à respirer l'air frais du matin sans que personne ne me fasse chier. Je pense que mon amour de l'humain est aussi élevé que mon envie de manger de la merde et du coup devoir bosser avec des gens ou pour des gens me donne envie de manger mes cheveux. Mais bon...je crois qu'hélas on a pas trop le choix. Même dans les fiches métiers d'éducateurs canins, c'est comme l'a dit Bloue avec les gosses, faut pas oublier qu'on travaille aussi avec les maîtres. On est donc coincées...

Bon, tout ça ne t'avance en rien mais vu que je suis dans la même situation que toi, j'ai pas vraiment de conseils constructifs à donner. La seule chose que je m'efforce à faire c'est de ne pas trop me précipiter dans le choix de mon avenir professionnel et de passer par des boulots alimentaires plutôt que d'aller me ré-enfermer trop vite dans un boulot que j'aurais choisi parce que ça paraissait bien ou parce qu'il flatte mon égo... (même si c'est dur à tenir comme résolution). Au moins avec un job alimentaire, tu sais pour quoi t'y vas et tu ne te projettes pas dedans. Je pense aussi à passer par de l'intérim pour un temps pour pouvoir changer souvent de poste et ne pas me sentir bloquée.

D'ailleurs, y en a vraiment beaucoup des postes d'assistante de direction ou de secrétariat en intérim. En tout cas j'en ai vu passer pas mal dans mes recherches si jamais ça t'intéresse.

Courage et compassion !
Norma

Message par Norma »

Pepps a écrit :Je pense que mon amour de l'humain est aussi élevé que mon envie de manger de la merde et du coup devoir bosser avec des gens ou pour des gens me donne envie de manger mes cheveux. !
:lol: :lol:

Et pour le reste :copain:

Merci :-)
Mizc

Message par Mizc »

Norma, tes propos, sans surprise, me parlent à moi aussi.

Je suis pour ma part en plein dans le process (de tout plaquer tout en jetant des bouteilles à la mer partout, dans plusieurs directions, en espérant que les branches qui ne conviennent s'éloignent ou cassent d'elles-mêmes, parfois avec mon aide : and the thing is, oui, ça marche comme méthode. Quand tu te retrouves face à une piste et que tu te rends compte qu'en fait ce n'est pas ça, hé bien tu l'élimines. Mais tu as encore les autres branches à explorer, et à la fin il ne doit en rester qu'une). RDV Dans 3/4 mois pour savoir s'il en ressort quelque chose sinon un chômage sans ressources.

Bon, sinon je vois que tout le monde y va de sa suggestion, sur tel type de métier, telle formule d'emploi, tel type de secteur qui recrute. Evidemment, les expériences personnelles sont toujours bienvenues à partager en ce genre de contexte. Mais je ne crois pas qu'on puisse "plaquer" ce genre de conseil univoquement d'une personne à l'autre. Car ton projet, ou tes projets, tes voies possibles, celles qui te feront plus vibrer que là où tu es actuellement et où tu ne vois plus l'horizon, c'est toi qui le/les construira et toi seule, et tu as toute légitimité à choisir entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.

Bon courage en tout cas
floridjan

Message par floridjan »

Mizc a écrit :tu as toute légitimité à choisir entre ce que tu veux et ce que tu ne veux pas.
Norma a l'air assez clair sur ce qu'elle ne veut pas/plus mais beaucoup moins sur ce qu'elle veut (hormis l'élevage de hyènes) : c'est là dessus qu'il faut travailler, sur les envies à définir autrement que par "je ne veux pas/plus ça".

Quand tu écris :
Norma a écrit :J'ai pas envie d'être sous employée dans des postes sans évolutions et qui ne me permettent pas de mettre en oeuvre mes compétences.
Parce que je vois des gens plus cons que moi avoir des meilleurs salaires pour des postes plus funs, et qu'y a pas de raison.
Quels sont ces postes "plus funs" auquels tu fais allusion et quels sont les entraves pour que tu y accèdes toi aussi ?
Norma

Message par Norma »

"Plus fun pour eux". Aurais-je du dire.

Je vois bien des gens dan mon entourage qui s'éclatent dans leur job (et ça va du prof au médecin en passant par le technicien audiovisuel ou le graphiste). Mais c'est pas pour autant que je pourrais faire le même job qu'eux parce que j'ai pas la même personnalité. Certains ont trouvé un truc dans lequel ils sont biens. Moi, je me vois pas dans leur travail. Et j'ai effectivement du mal à déterminer dans quoi je serais bien.
moniiique

Message par moniiique »

Dans une piscine de biffetons grâce à ton ticket euromillion gagnant !
Norma

Message par Norma »

:lol: :lol: tékon.
Gil

Message par Gil »

Un bilan de compétences pourrait être un premier pas pour chercher. (Désolée je vais parler de mon expérience)
Personnellement, j'ai fait pendant longtemps assistante de direction dans différents organismes avec plus ou moins de latitude et de motivation pour les missions des organismes en question. J'en suis venue à m'emmerder dans cette activité, à dépérir, aucun sens (selon moi évidemment - ce job peut plaire à d'autres personnes), le sens de mon activité professionnelle est essentielle pour moi (davantage que le salaire - je me suis assez vue dépérir dans un boulot pour éviter de recommencer l'expérience une énième fois).

Je me suis cherchée pendant un petit moment après le bilan de compétences dont les conclusions m'avaient (un peu) éclairée. "Un peu", oui. Sur le moment, j'ai cru que c'était réglé - hop en marche maintenant. Mais en fait, j'ai affiné ces conclusions en me frottant directement aux quelques métiers qui m'avaient alléchée, ce que j'en avais sorti a mûri, et j'ai procédé par élimination pour arriver à ce qui me motivait le plus et qui correspondait à mes compétences.

Donc chercher ce qui nous motive, quelles sont nos compétences, s'informer concrètement sur les métiers (discuter avec des professionnels), et tester si possible.

Courage en tout cas.
Imaginary

Message par Imaginary »

RexMacedoniae a écrit : on a connu trop longtemps la vie insouciante et valorisante d'étudiant pendant laquelle on a rêvé à l'avenir pro radieux et du coup on supporte vraiment moins que les générations précédentes la routine du boulot à la con avec des cons (à un point ou je sais pas si on va tenir sur plusieurs décennies)...
Pareil que Norma, j'ai absolument jamais connu l'état d'esprit dont tu parles et j'ai jamais rien vu de plus antinomique que "étudiant" et "insouciant" personnellement.
RexMacedoniae a écrit :Mais c'est un fait, je crois que le super taf qui rend heureux qui rapporte un max et qu’on retrouve avec bonheur tout les matins, on on rencontre des gens supers c'est réservé à une toute petite minorité de chanceux
Pas très constructif comme discours sur le post de quelqu'un qui cherche à sortir la tête du guidon et à trouver une voie professionnelle qui lui plaît vraiment.

RexMacedoniae a écrit :Les hyènes et le Larzac c'est de l'utopie....
Pas pour les gens qui dressent des hyènes dans le Larzac étant donné qu'il existe des tas de métiers différents.

Et saches que sans utopie on serait encore à poil sans feu à se disputer une peau de bête dans une caverne quelque part, les gens qui créent des choses et inventent des machins ont justement l'état d'esprit inverse au tien.
RexMacedoniae a écrit :Alors faut se faire une raison, ya un peu moins de 43 ans à tirer sur une chaise devant un écran avec (même si ils sont souvent minoritaires mais très actifs) des gens cons et méchants qui te gâchent la vie...
Parles pour toi, on est ravis que ça te conviennes mais on est plusieurs en ce moment j'ai l'impression à chercher quelque chose de plus constructif et on est également plusieurs à avoir quelques idées même si ça semble pas transcendantal tout de suite. :gentil:

Et puis y a pas la totalité de la Terre qui fait un travail de bureau faut arrêter un peu, des métiers il en existe plein et pas uniquement l'environnement "standard" auquel on pense quand on pense "travail".
moniiique

Message par moniiique »

Allez trêve de plaisanterie, parce que c'est pas avec des blagues que tu vas avancer dans tes réflexions, voilà ce que j'en pense. Moi jusqu'à ce que je m'investisse à fond, et un peu plus même, dans une association qui me tenait à cœur je ne voyais aucun intérêt autre que celui d'avoir un salaire à travailler. Je crois même que je ne l'avais jamais vraiment fait, de façon sérieuse et impliquée j'entends. J'allais au boulot, je faisais ma journée en attendant l'heure de la fin dès mon arrivée. En m'investissant dans l'asso j'ai capté l'intérêt et j'ai trouvé du plaisir, énormément, à bosser comme une acharnée. A partir de là j'ai su que j'avais besoin d'être passionnée par mon taf pour en capter le sens (autre que l'aspect financier). De ce que tu racontes, les trucs qui te plaisent : réactivité, efficacité, organisation, gestion de contraintes serrées, boulot en équipe qui sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait y a moyen que tu trouves de quoi faire dans l'associatif.

Points forts : possibilité d'être passionnée par le but de l'asso dans laquelle tu bosses. De ne pas voir tes journées passer et éventuellement de bosser avec des gens cools dans le même état d'esprit que toi.

Points faibles : les assos font la gueule financièrement, de moins en moins de subventions, des galères à récolter des dons et adhérents. Du coup en conséquence assez peu de postes salariés par rapport à la masse d'assos existantes et de la masse de taf à effectuer pour laquelle les bénévoles ne suffisent pas.

En dehors de ces trucs là, et surtout parce qu'on trouve pas à tous les coups des tafs qui nous font rêver, perso j'ai un petit plan de carrière depuis quelques temps qui me convient très bien. Je trouve un truc en CDD, j'y reste autant que possible (5 ans et demi pour le dernier), ensuite je suis au chômage et je peux faire le point sur mes projets sans trop de stress financier. En général à un moment, un truc finit par me botter, si c'est un CDD c'est encore mieux, je le fais et ainsi de suite.

Si tu trouves une formation qui te plait à mort mais que t'as peur de galérer avec les sous, pense au CIF aussi, j'en ai fait un pour faire ma licence c'était nickel.
Répondre