Souvenirs d'enfance
Souvenirs d'enfance
Ma question peut paraître bête, mais je la pose quand même... est-ce qu'en prenant de l'âge, on fini par oublier ses souvenirs d'enfance? ou est ce que certains évènements de notre enfance peuvent en être la cause? Je m'explique. J'avais une discussion avec une amie, et nous parlions de notre enfance et surtout des souvenirs. Sauf que moi, je n'en ai pas à proprement parler, si ce n'est ce que l'on a pu m'en dire et les albums de familles, je n'arrive pas à remonter au delà de 7 / 8 ans, pour tout ce qui est antérieur, c'est comme s'il y avait un énorme "blanc", pourtant je n'ai jamais remis en cause cet état de fait, pensant qu'il en était de même pour tout le monde. Mais visiblement pas, puisque cette amie, elle, semble avoir pas mal de souvenirs de sa "jeunesse". Aussi, je commence à me demander si je suis un cas "isolé" et si cette lacune pourrait être due au départ de mon "géniteur"? il est parti quand j'avais 6 ans, je ne saurais dire ce que ça m'a fait, je ne m'en rappelle pas. Même si ça fait bien longtemps que je le considère "mort" ou du moins, que son existence m'indiffère, puisqu'il n'a jamais daigné s'intéresser à moi.
Re: Souvenirs d'enfance
Ah ben ça me fait "plaisir" de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Comme toi, je n'ai pas de réel souvenir de mon enfance avant 7-8 ans, les "souvenirs" que j'ai sont créés à partir des photos et des histoires que ma famille raconte.
Et je suis toujours étonné quand deux de mes amies parlent de leur première rencontre (on était tous les trois dans la même maternelle, amis depuis cette époque, sauf que bon, moi, je me souviens pas qui a fait le premier pas vers qui) et qu'elles peuvent citer exactement ce qu'elles se sont dit la première fois.
En revanche, dans mon histoire, il n'y a pas de cause claire comme le départ de ton géniteur. Pas de divorce, pas de décès, pas de traumatisme (à ma connaissance, bien sûr).
Bon, je sais que ça t'avance pas trop, mais au moins, déjà, tu sais que tu n'es pas le seul dans ce cas là.
Et je suis toujours étonné quand deux de mes amies parlent de leur première rencontre (on était tous les trois dans la même maternelle, amis depuis cette époque, sauf que bon, moi, je me souviens pas qui a fait le premier pas vers qui) et qu'elles peuvent citer exactement ce qu'elles se sont dit la première fois.
En revanche, dans mon histoire, il n'y a pas de cause claire comme le départ de ton géniteur. Pas de divorce, pas de décès, pas de traumatisme (à ma connaissance, bien sûr).
Bon, je sais que ça t'avance pas trop, mais au moins, déjà, tu sais que tu n'es pas le seul dans ce cas là.
J'ai quelques souvenirs de la maternelle, dès l'âge de 4 ans, quand je suis rentrée à l'école donc. J'ai beaucoup de souvenirs heureux, des choses qui m'ont frappée ou marquée. Et un autre très mauvais qui m'a hanté pendant des années. J'étais dans la cours de récré et trois gamins de ma classe sont venus me voir et se sont ouvertement foutus de ma gueule parce que j'étais seule et que je n'avais pas d'amis. Et ils sont repartis. Sur le chemin de la maison, j'ai dit à ma mère que je ne voulais plus retourner à l'école, elle m'a dit "mais c'est pas grave, ça passera" sans chercher à savoir pourquoi. Aha. Déjà une traumatisée des relations dès mon plus jeune âge. 

Il me semble avoir entendu il y a peu que c'était un phénomène tout à fait normal. En vieillissant, nos neurones meurent et sont remplacés par d'autres. Et nos souvenirs de la petite enfance sont donc petit à petit effacés et remplacés par des plus récents. Je crois qu'une étude vient de sortir là-dessus justement...
C'est aussi mon cas. Très peu voire carrément pas de souvenirs d'enfance. Je suppose qu'il s'agit d'un système de sélection qui fait que l'on écarte ce qui est déplaisant pour "survivre" .
L'explication scientifique ne me paraît pas la plus pertinente, la plupart des personnes très âgées se souvenant davantage d'un passé lointain que d'évènements récents .
L'explication scientifique ne me paraît pas la plus pertinente, la plupart des personnes très âgées se souvenant davantage d'un passé lointain que d'évènements récents .
En même temps, les neurones ne sont pas des réservoirs à souvenirs... ce sont plus des transmetteurs d'informations !
Ben je crois que ça s'appelle juste "ne pas avoir la mémoire des événements". En ce qui me concerne, et sans avoir été traumatisé par quoi que ce soit, je suis capable de me rappeler que j'ai rendez-vous tel jour à telle heure, que le premier code de la porte dans mon ancien appartement était le 37B02 et que mon premier cours de bio en prépa portait sur la cellule acineuse pancréatique, mais uniquement parce que tout ça, c'était soit de l'écrit, soit des chiffres, et en tout cas du visuel : je me souviens aussi du toboggan de la maternelle, de la configuration de la plupart de mes chambres au fil des années (et il y en a eu un paquet) et de ce à quoi ressemblait la rue de ma meilleure amie quand j'avais 8 ans.
Par contre, les événements, tout ce qui implique des interactions sociales (haha), ne restent jamais longtemps. J'oublie dans les dix minutes que j'ai prêté un ticket resto à une collègue, j'ouvre de grands yeux quand on me sort une anecdote sur un meating qui a eu lieu il y a deux ans (c'est pour ça que j'écris des comptes-rendus détaillés
), quand j'en veux à quelqu'un je suis généralement rapidement incapable de me souvenir pourquoi (sauf rares exceptions)... Un "Et tu te rappelles, quand on était au collège, qu'on sortait de sport et que tu t'es vautré comme une merde ?" (l'exemple est évidemment fictif
) me laisse profondément perplexe, et les gens qui se souviennent dans quelles conditions ils ont vu la finale de la Coupe de Monde 1998 (puisque c'est d'actualité), avec qui ils étaient quand ils ont su que Le Pen passait au second tour ou que Lady Diana venait de se crasher, ont toute mon admiration.
J'ai des souvenirs, de la vie quotidienne ou de grands événements (genre je me souviens comment j'ai appris les événements du 11 septembre, quand même, ou comment j'ai appris que le Père Noël n'existait pas), mais à sauf exceptions ils ne viennent jamais quand je les convoque : ils surgissent par flash et je suis rarement capable de les situer dans le temps (est-ce que j'étais en sixième ou en cinquième la première fois que j'ai eu grave envie de sauter sur un de mes potes pour lui faire des choses sales ? est-ce que c'était en été ou en hiver qu'on est allé récupérer l'avant-dernier chat de mes parents ?).
Bref, je suis globalement obligé de vivre dans le présent en observant avec perplexité les gens qui se rappellent de la couleur de leur slip le 12 novembre 1972 et le cadeau que leur a offert Tata Albertine pour leur septième anniversaire (tiens d'ailleurs je dois me souvenir de deux de mes anniversaires avant mes 25 ans).

Par contre, les événements, tout ce qui implique des interactions sociales (haha), ne restent jamais longtemps. J'oublie dans les dix minutes que j'ai prêté un ticket resto à une collègue, j'ouvre de grands yeux quand on me sort une anecdote sur un meating qui a eu lieu il y a deux ans (c'est pour ça que j'écris des comptes-rendus détaillés

J'ai des souvenirs, de la vie quotidienne ou de grands événements (genre je me souviens comment j'ai appris les événements du 11 septembre, quand même, ou comment j'ai appris que le Père Noël n'existait pas), mais à sauf exceptions ils ne viennent jamais quand je les convoque : ils surgissent par flash et je suis rarement capable de les situer dans le temps (est-ce que j'étais en sixième ou en cinquième la première fois que j'ai eu grave envie de sauter sur un de mes potes pour lui faire des choses sales ? est-ce que c'était en été ou en hiver qu'on est allé récupérer l'avant-dernier chat de mes parents ?).
Bref, je suis globalement obligé de vivre dans le présent en observant avec perplexité les gens qui se rappellent de la couleur de leur slip le 12 novembre 1972 et le cadeau que leur a offert Tata Albertine pour leur septième anniversaire (tiens d'ailleurs je dois me souvenir de deux de mes anniversaires avant mes 25 ans).

Si je dis que je me rappelle quand j'ai appris à marcher et que j'avais moins d'1 an ...
Du coup, je dois être une extra-terrestre

-
C'est cool Bloue, on vit sur la même planète alors, j'ai des souvenirs nets d'avant la maternelleSarablue a écrit :Si je dis que je me rappelle quand j'ai appris à marcher et que j'avais moins d'1 an ...

Je crois que ça dépend vraiment des personnes et que cela n'est en rien lié à des traumatismes. Mais je ne suis pas médecin !
WOW, really ?Si je dis que je me rappelle quand j'ai appris à marcher et que j'avais moins d'1 an ...