Tout foutre en l'air : est-ce une bonne idée ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Régal Délice

Tout foutre en l'air : est-ce une bonne idée ?

Message par Régal Délice »

Ces dernières années, entre mes différents couples foireux qui ont tous échoué lamentablement, entre mes dépressions, accès de manie créative, grandes idées, psychanalyses, passions pour des bouquins, des films ou des séries parfois débiles, parfois sublimes, bref, pendant tout ce temps, en dehors de ça, j'ai travaillé. Je travaille depuis 8 ans pour la même boîte, un hôtel, j'ai été embauché à un poste pas très considéré et à temps partiel, petit à petit j'ai progressé et maintenant que j'ai un bon poste, un poste à responsabilités, que j'ai conquis au prix de grands sacrifices, j'ai décidé de tout foutre en l'air et de négocier mon départ.

Ces derniers temps, je vivais de plus en plus mal les conflits internes à la boite. Je me sentais très déprimé, très mal à l'aise en allant travailler, je ne me voyais aucune perspective d'avenir, j'étais repris par de vieilles idées suicidaires que je croyais évacuées pour de bon. Il faut dire que je m'étais beaucoup isolé, de plus en plus, surtout pendant mon dernier couple et après. Je me suis installé à proximité de mon travail, dans une petite ville que je n'aime pas beaucoup et où je ne connais personne à part mes collègues de travail, et finalement ma vie s'est rapidement résumée à manger des pâtes, regarder la télé, dormir, et, tout le reste du temps, à bosser en explosant le temps de travail. Plus de sorties ou presque, il n'y a pas de trains le soir, je n'ai pas de voiture, ne sais pas conduire, et rien à faire sur place. Pas vraiment de culture, le cinéma local ne passe que des bouses, difficile de rencontrer de nouvelles personnes, je n'accroche pas vraiment avec les centres d'intérêt des gens du coin, et eux se connaissent tous depuis le lycée, difficile de faire partie du groupe. Célibataire, seul, j'ai tout investi sur le boulot, mais j'ai un rôle qui n'est pas très agréable, en sommes celui d'un contremaître, et ce n'est pas un rôle où l'on est aimé. Je me suis senti extrêmement triste, vraiment étranger à moi-même, je ne me reconnaissais plus, j'étais très mal dans ma peau.

Donc voilà, j'ai commencé à négocier mon départ, pour dans quelques mois. Des amis parisiens me proposent de m'héberger quelques temps, j'ai accepté, quand mon contrat se terminera je quitterai la côte d'azur pour m'installer chez eux près de Paris et tenter une nouvelle carrière là-bas. Je me dis qu'à Paris je ne serai pas comme ici en permanence handicapé par le fait de ne pas conduire de voiture, que j'aurais une liberté de mouvement bien plus grande, la possibilité de reconstruire une vie sociale plus riche et plus intéressante, que j'aurai accès à plein de spectacles et d'événements culturels. Que je ressemble plus aux parisiens névrosés qu'aux kékés niçois, et qu'en somme, je serai plus à ma place. Si tout va bien, ce sera donc très positif pour moi.

En même temps, évidemment, j'ai un peu peur, et si je me plantais complètement ? Est-ce que ce n'est pas ça, ce qu'on appelle la crise de la quarantaine ? :snif:

Maintenant, c'est lancé, je ne changerai pas de trajectoire, je dois l'assumer jusqu'au bout, alors bon, si c'était une erreur il faudra que je fasse avec, mais vos avis, conseils et témoignages m'intéressent. A votre avis, j'ai fait un connerie, ou était-ce une bonne idée ?
Sarth

Re: Tout foutre en l'air : est-ce une bonne idée ?

Message par Sarth »

De ma réflexion de jeunot n'y connaissant pas grand chose au monde du travail:si ça commençait à dégénérer de cette manière,dire adios me semble une solution censée.

Et si on n'arrive pas à s'amuser et se sentir bien dans sa vie,où est le but?
Norma

Message par Norma »

T'as bien fait.
Déjà parce que t'as enchaîné les histoires sentimentales de merde avec des mecs peu recommandables, et que pour ton équilibre psychique, changer d'air va te faire un bien fou.
Ensuite, parce que en temps que personne vivant dans la moitié nord de la France, je suis déjà sidérée que t'ai pu tenir aussi longtemps du côté de Nice !!! C'est quand même une mentalité qui est difficilement compatible avec la mentalité de la moitié Nord de la France. Et c'est un peu normal d'avoir du mal à s'y sentir à l'aise si c'est pas ton trip. Enfin moi j'aurais pas pu quoi.
Puis tu as de l'expérience dans l'hotelerie : c'est pas comme si tu partais dans le larzac pour devenir capitaine de férie. Tu ne fonces pas droit dans le mur en terme de taff : tu as des options, tu as des plans B, tu vas pas finir sur la paille.

Vas y sans regret : ça te fera du bien, et ce n'est pas absurde.
Ed

Message par Ed »

Je pense également que c'est une bonne idée.

En soi, vivre sa vie en inertie n'est jamais bon, même si on a l'impression d'y être rassuré.

Excuses moi l'expression, mais je pense qu'on a "jamais assez de couilles" dans la vie. Et j'envie les gens comme toi, qui décident de changer de vie parce celle dans laquelle il se trouve ne leur convient pas, ça demande du courage, du réalisme, de l'ambition et l'amour pour soi et pour les autres.

Après, et je peux parler en connaissance de cause, fuir la solitude en rejoignant une grande ville, ne la comblera pas. On peut facilement se donner l'impression d'être entouré, aimé, mais la réponse à la solitude n'est pas dans la vie sociale. Elle se trouve surtout dans l'amour qu'on peut nous porter. Bien sûr, la métropole augmente considérablement les chances de rencontrer des personnes qui nous aiment. Mais n'oublie pas qu'il te faudra encore quelques efforts une fois là bas pour te débarrasser de ton sentiment de solitude. C'est même impératif, surtout à Paris ou Lyon, où l'ignorance d'autrui est pratiquer à longueur de journée comme une habitude ou une norme.

En tout cas, cette décision ne peut qu'être bénéfique pour toi, on ne sait jamais ce que nous réserve les rencontres de la vie, et pour moi, le partage avec nos semblables me semble être notre capacité la plus remarquable qui soit. Alors va ! Dis toi que la fin de quelque chose est toujours le début d'une autre. Que ce sont bien les choses les plus excitantes, parce qu'un changement (quel qu'il soit) t'ouvre un océan de possibilités. Souvent la peur domine, parce que c'est un sentiment de protection face à une situation méconnue. Mais il n'en sortira rien d'autre qu'un nombre infinie de chances pour toi. Et garde à l'esprit que quoiqu'il se passe, tu feras toujours en sorte de t'en sortir, parce qu'on ne sait pas faire autrement.

:yeah: Je vais maintenant faire mon intellectuel de base qui distille sa confiture, mais Oscar Wilde a écrit une phrase qui me touche particulièrement, et qui me donne souvent le courage d'avancer, alors je la partage avec toi :
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais."
Régal Délice

Merci pour vos avis, ça me rassure ! :^^:

C'est vrai que je ne prends pas un très grand risque, je ne serai pas à la rue, et si j'avais juste continué comme ça, effectivement, où aurait été le but ?

Effectivement, Nice et environs, je me demande comment j'ai pu supporter ça si longtemps ? Peut-être simplement que je n'arrivais pas à imaginer un ailleurs. Partir ne me semblait pas possible. Il faut dire que tant que j'avais des postes pas terribles je n'avais pas beaucoup de perspectives, maintenant c'est un peu plus ouvert. Mais surtout c'est que pour avoir traversé des périodes de grosses dèches quand j'étais jeune, j'avais vachement peur de la misère et je restais très coincé dans l'optique "ne jamais lâcher un taf sans en avoir trouvé un autre", "toujours avoir un appartement à mon nom", "ne jamais dépendre des assedics ou de quelqu'un d'autre que moi-même". Dans un sens, ce sont plutôt de bons principes qui m'ont évité pas mal d'ennuis, maintenant les rompre temporairement devrait m'apporter beaucoup, j'espère, mais ça me fait drôle. Je crois que c'est surtout ça qui m'inquiète, c'est de transgresser les règles que je suivais jusqu'à présent.

@Ed : effectivement, la solitude, ça reste le point le plus difficile à résoudre... Je me demande si je suis capable d'en sortir ? Au début ça risque d'être difficile (bah, je viendrai pleurer sur et-alors !). En même temps je n'ai pas grand chose à perdre, donc tout à gagner. J'avoue que sur ce point il y a une grosse inconnue. :erm:

Merci pour la citation de Wilde, je ne la connaissais pas, je l'aime beaucoup ! :gentil:
floridjan

Message par floridjan »

Régal Délice a écrit : Ces derniers temps, je vivais de plus en plus mal les conflits internes à la boite. Je me sentais très déprimé, très mal à l'aise en allant travailler, je ne me voyais aucune perspective d'avenir, j'étais repris par de vieilles idées suicidaires que je croyais évacuées pour de bon. Il faut dire que je m'étais beaucoup isolé, de plus en plus, surtout pendant mon dernier couple et après. Je me suis installé à proximité de mon travail, dans une petite ville que je n'aime pas beaucoup et où je ne connais personne à part mes collègues de travail, et finalement ma vie s'est rapidement résumée à manger des pâtes, regarder la télé, dormir, et, tout le reste du temps, à bosser en explosant le temps de travail. Plus de sorties ou presque, il n'y a pas de trains le soir, je n'ai pas de voiture, ne sais pas conduire, et rien à faire sur place. Pas vraiment de culture, le cinéma local ne passe que des bouses, difficile de rencontrer de nouvelles personnes, je n'accroche pas vraiment avec les centres d'intérêt des gens du coin, et eux se connaissent tous depuis le lycée, difficile de faire partie du groupe. Célibataire, seul, j'ai tout investi sur le boulot, mais j'ai un rôle qui n'est pas très agréable, en sommes celui d'un contremaître, et ce n'est pas un rôle où l'on est aimé. Je me suis senti extrêmement triste, vraiment étranger à moi-même, je ne me reconnaissais plus, j'étais très mal dans ma peau.
Je pense que la réponse a ta question est là-dedans. A partir du moment où tu n'es épanoui ni dans ta vie privé, ni dans ta vie professionnelle, la solution est effectivement de changer tout ce qui ne va pas. Tu n'aimes pas l'endroit où tu vis : t'as raison de partir vivre ailleurs, dans un endroit que tu penses mieux te correspondre. Tu n'es pas heureux au travail, tu as raison d'en changer, surtout si c'est dans un domaine porteur comme l'hôtellerie.

Bref : Welcome to Paris ! :^^:
Régal Délice

Merci ! :^^:
zphyr

Message par zphyr »

J'ai rien répondu parce que je plussoie tout ce qui a été dit, mais je voulais quand-même te donner une petite tape amicale dans le dos pour te pousser avec les autres !
:copain:
Répondre