Gal-El a écrit :
Tu parles! Un peuple cesse de prosperer en se comparant aux peuples moins dévellopés que lui, franchement j'y crois..
Tout à fait d'accord !
L'insécurité tu en es victime, dc je comprends tt à fait ton amertume. Mes parents ont été cambriolés il y a peu de temps aussi...
Tes réflexions me paraissent justes, les symptomes sont énoncés, mais au risque de faire gôôôchiste je pense que la première insécurité, c'est l'insécurité sociale (je sais ça fait slogan, mais j'adhère).
C'est de devoir accepter tout et n'importe quoi pour survivre, c'est ne plus avoir d'espoir en l'avenir, plus de prespective personnelle er collective...
Elle me semble là , la perte des repères.
Bien sûr il y a un problème d'éducation, tu l'as souligné, et en effet en France on croit plus malin de supprimer des postes éducatifs, sociaux et médicaux et de les remplacer par des emplois sécuritaires !
On aura beau construire des digues, ça n'arrêtera pas le tsunami de la désespérance générale...
C'est comme pour l'immigration dont on nous parle en ce moment puisque Sarko va légiférer ! Pourquoi ne s'attaque-t-on pas au déséquilibre croissant entre pays riches et pays "en développement" (pfff quel euphémisme pourri et hypocrite) plutôt que d'essayer de maîtriser des flux d'hommes et de femmes désesépés qui cherchent à fuire qui la misère sociale, qui la guerre, qui la violence, torture, qui l'homophobie de leur pays !
Comment enfin, chez nous ici et maintenant, faire respecter une morale collective et des règles quand ceux qui les éditent sont lespremiers à les bafouer ! Aujourd'hui, un ancien sporitf ministre (Guy Drut) a été amnistié par Chirac des affaires des financements Ile-de-France parce qu'il avait rendu des services à la Nation ! (abracadabrantesque)
A ce moment là l'abbé Pierre peut cambrioler une banque, et en plus on lui donnera une médaille !
Allez hop, + 2 pts aux élections de 2007 pour Le Borgne, bien joué !
La voilà pour moi, l'insécurité !
Après ça n'enlève pas la vérité de tes interrogations, Lumière Filante !
Merci d'avoir supporté ce coup de gueule !
Biz à tous(tes)