Les prénoms
Re: Les prénoms
J'ai une collègue qui se prénomme Pâquerette...
Et je viens de voir que mon père a un prénom qui n'est porté que par environ 75 personnes, presque tous nés vers la même époque, ils sont en voie d'extinction, parce que le temps passe...
Et je viens de voir que mon père a un prénom qui n'est porté que par environ 75 personnes, presque tous nés vers la même époque, ils sont en voie d'extinction, parce que le temps passe...
M'enfin il y a un juste milieu entre Pierre et Abigor!Eustache a écrit :Moi aussi la plupart des prénoms me laissent de marbre, mais c'est pas pour autant que j'irais appeler mon fils "Abigor" ou "Pontius", alors que je trouve qu'ils sonnent vraiment badass.Tanie a écrit :Mon dieu, s'il fallait que je choisisse un prénom de garçon dans les classiques français courants, j'aurais du mal. Ils me laissent tous de marbre, vraiment.
Evidemment qu'on choisit pour l'enfant, mais on choisit en fonction de nos goûts, obligatoirement. Tu ne te vois quand même pas donner un prénom que tu trouves moche ou insipide à ton enfant?En fait, c'est pas pour moi que je choisirai un prénom (parce que je trouve que ça sonne cool ou whatever), mais pour lui (mon enfant, quoi). Et tant pis si son prénom sonne fade : l'important, c'est son bien-être.
Ah mais on est complètement d'accord. Je prends en compte le point de vue des adultes (dans une certaine limite), pas celui des enfants.Norma a écrit :Tout enfant impopulaire se fait moquer quand il a 12 ans.
Mais tu te fais pas moquer avec le même impacte si tes camarades de classes rigolent d'un "Charlotte" parce qu'ils t'aiment pas au collège, ou si les gens dont tes le patron se marrent parce que tu t'appelles "casscouillette" quand t'as 30ans.
Si on laissait le choix aux enfants, ça serait fun : on aurait des Raiponce à la pelle.
Chouette, on y arrive.Toutes choses égales par ailleurs, je plussois ton dernier post, tanie. Voilà, on arrive au point où on se comprend
|
Ben, quand on voit Compote, on se demande.Kennedy a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Tanie"]Evidemment qu'on choisit pour l'enfant, mais on choisit en fonction de nos goûts, obligatoirement. Tu ne te vois quand même pas donner un prénom que tu trouves moche ou insipide à ton enfant?
Merci
Ben, quand on voit Compote, on se demande.Kennedy a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Tanie"]Evidemment qu'on choisit pour l'enfant, mais on choisit en fonction de nos goûts, obligatoirement. Tu ne te vois quand même pas donner un prénom que tu trouves moche ou insipide à ton enfant?
A mon humble avis, Compote fait partie des légendes urbaines. Surtout qu'il a été cité avec Clitorine, qui n'a jamais été enregistré à l'état civil...
Et puis j'ai jamais dit que je voulais appeler mes gosses Compote ou Tartempion. J'en ai juste après le lynchage des prénoms dès qu'ils sont un peu originaux. Et quand je dis "originaux" je ne veux pas dire trucs-totalement-barrés-et-totalement-importables.
J'ai croisé 3 Guillemette dans ma vie. Dont une environ de ton âge, mariée à un Evariste.Kennedy a écrit :Moi, j'ai reçu un mail d'une Guillemette (de mon âge) aujourd'hui. Maintenant, chaque fois que je vois passer un prénom que j'ai pas l'habitude de croiser (c'est le cas de Guillemette), je pense au forum.
Tiens, association d'idées, ça me fait penser à une fratrie vue dans Baby Boom, ou A la maternité, je ne sais plus (oui car je regarde les reportages montrant des femmes expulser des fœtus de 3 kilos, ne me demandez pas pourquoi
Bref, famille catho, les cinq enfants s'appelaient Théophile, Enguerrand, Marguerite, et les jumeaux derniers nés, Madeleine et Tancrède.
Madeleine, je suis fan. Marguerite, ça a son petit charme rétro aussi. Théophile, ça va si on oublie la rime avec tous les trucs en "phile". Enguerrand, j'aime pas mais c'est assez courant, donc ça passe. Par contre, Tancrède, c'est particulier. En soi, le prénom ne me dérange pas. Mais quand la maman s'est sentie le besoin d'expliquer à ses aînés que c'était le nom d'un chevalier du Moyen-Âge qui avait participé aux croisades... je me suis demandée en quoi c'était moins pire que d'appeler son gosse Ousama Ben Laden.
A mon humble avis, Compote fait partie des légendes urbaines. Surtout qu'il a été cité avec Clitorine, qui n'a jamais été enregistré à l'état civil...Tanie a écrit :Ben, quand on voit Compote, on se demande.Kennedy a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Tanie"]Evidemment qu'on choisit pour l'enfant, mais on choisit en fonction de nos goûts, obligatoirement. Tu ne te vois quand même pas donner un prénom que tu trouves moche ou insipide à ton enfant? [/ot]
Et puis j'ai jamais dit que je voulais appeler mes gosses Compote ou Tartempion. J'en ai juste après le lynchage des prénoms dès qu'ils sont un peu originaux. Et quand je dis "originaux" je ne veux pas dire trucs-totalement-barrés-et-totalement-importables.[/quote]
Non mais tu t'es vexée parce qu'on s'est moquées des Wendy-Brittania et de leur frère Ron-Donald et que tu t'es sentie visée. Alors t'as essayé de nous faire croire qu'on peut avoir une raison noble d'appeler son fils Brandon et que le stigmate social associé n'est que malveillance et devrait passer secondairement après la sensibilité esthétique des géniteurs, et que c'est pas parce que ça sonne comme un nom de candidat de réal TV qu'on devrait ne pas le donner à nos enfants si le cœur nous en chante.
J'ai bon ?
Mon cerveau associe encore des trucs --> bébés, jumeaux, reportages, ça me fait penser à un docu que j'ai vu il y a quelques années avec une famille homoparentale.
Il y avait deux petites jumelles, Adèle et Olympe.
Je trouve les prénoms très chouettes, mais je me demande comment les mamans ont réagi à l'effet palme d'or.
Et sinon, dans un autre registre, je me souviens d'un couple de femmes qui avait appelé leur gamine Willow. O_O Déjà que Willow c'est ultra rare et hyper associé à Buffy même dans les pays anglo-saxons, en France ça ne peut être qu'un clin d'œil volontaire. J'avais trouvé ça super abusé.
Il y avait deux petites jumelles, Adèle et Olympe.
Et sinon, dans un autre registre, je me souviens d'un couple de femmes qui avait appelé leur gamine Willow. O_O Déjà que Willow c'est ultra rare et hyper associé à Buffy même dans les pays anglo-saxons, en France ça ne peut être qu'un clin d'œil volontaire. J'avais trouvé ça super abusé.
- yellowthing
J'aime bien Willow et oui c'est probablement une référence volontaire, j'ai envie de te dire "et-alors?".
Sinon j'avais connu des jumeaux gwendal et gwendoline, j'connaissais pas avant et j'avais trouvé ça très beau.
Sinon j'avais connu des jumeaux gwendal et gwendoline, j'connaissais pas avant et j'avais trouvé ça très beau.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Non.Norma a écrit :Non mais tu t'es vexée parce qu'on s'est moquées des Wendy-Brittania et de leur frère Ron-Donald et que tu t'es sentie visée. Alors t'as essayé de nous faire croire qu'on peut avoir une raison noble d'appeler son fils Brandon et que le stigmate social associé n'est que malveillance et devrait passer secondairement après la sensibilité esthétique des géniteurs, et que c'est pas parce que ça sonne comme un nom de candidat de réal TV qu'on devrait ne pas le donner à nos enfants si le cœur nous en chante.Tanie a écrit :Et puis j'ai jamais dit que je voulais appeler mes gosses Compote ou Tartempion. J'en ai juste après le lynchage des prénoms dès qu'ils sont un peu originaux. Et quand je dis "originaux" je ne veux pas dire trucs-totalement-barrés-et-totalement-importables.
J'ai bon ?
Tu n'as rien retenu de tout ce que j'ai pu dire, m'enfin bref. Est-ce la peine de répéter, du coup?
Ensuite on pourrait arrêter deux minutes d'exagérer volontairement? Wendy-Brittania, non. Wendy, oui. Parce que potentiellement origines britanniques. Et parce que grosse référence littéraire.
Je pense que Wendy Bouchard s'en sort mieux que toi ou moi dans la vie, par exemple.
Et le "stigmate associé", encore une fois, évolue avec les générations. Appeler son gosse Brandon il y a 30 ans et l'appeler Brandon aujourd'hui, ce n'est plus la même chose.
Au passage, tu crois sérieusement qu'une Claude le vivra mieux qu'une Wendy? La subjectivité, tout ça, hein.