enfant de prof

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
marfield

Re: enfant de prof

Message par marfield »

Vu comment elle réagit, je pense que je me serais amusée à la prendre à son jeu. Elle a du mal à faire la distance entre la maison et le boulot ? Alors pourquoi ne pas ramener la maison au boulot ? Peut-être qu'elle s'en rendrait compte ! Ou sinon, lui raconter des trucs privés qu'elle ne veut pas savoir. "Oh maman, faut que je te raconte vu que tu veux tout savoir, j'ai eu mes règles aujourd'hui, c'était les chûtes du niagara, t'as jamais vu ça ! J'ai perdu au moins ça de sang ! Mais au moins je suis contente parce que j'avais peur d'être enceinte vu que j'ai couché avec machin, tu sais, le mec dans ma classe là, celui qui fume tout le temps de la weed. Bah la capote a craqué alors j'ai carrément flippé mais au final c'est bon. Non j'déconne, je suis lesbienne, si tu veux je te raconterais en détail comment on fait l'amour et tout plus tard. Ah zut, t'as vu l'heure ? Faut que je retourne en classe. A tout à l'heure maman ! Je t'aime !". Bon, j'exagère à peine :twisted: . Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire par contre :mrgreen:

Comme tout le monde le souligne, c'est clairement un problème de soucis de communication et de mère poule qui s’immisce dans la vie de sa "petite" fille, qui veut être au courant de tout avant tout le monde et c'est facile pour toi vu que tes potes sont au lycée et qu'elle connait tes profs. Le problème, c'est que vous devez avec une discussion mais qu'elle ne t'écoute pas. Le "roh ça va t'as plus qu'un an" le montre clairement, c'est facile à dire pour elle puisqu'elle ne prévoit pas de toute évidence de faire des efforts sur ce plan là. Elle reste campée sur ses positions mais toi, pauvre adolescente que tu es ne comprends rien à la vie ! Donc un dialogue est difficilement envisageable si tu veux pas que vous soyez en froid et qu'elle te laisse vraiment tranquille pour le coup. Le mieux à faire, c'est lui montrer que tu n'es plus sa petite fille à qui elle faisait des tresses et qu'elle habillait comme une poupée à l'école. Que tu as tes propres responsabilités et que tu as grandis. Et quand elle l'aura compris, ça sera plus simple pour vous d'en discuter. Tu n'aurais pas la possibilité de faire en sorte que ta prof qui n'a pas ses enfants dans son établissement parle à ta mère de ton cas ?

Sinon dans le pire des cas, t'as pas d'échappatoire en dehors du lycée ? Des potes qu'elle ne connait pas spécialement, des activités extra-scolaires... Ça pourrait te permettre de souffler en dehors de ta mère qui est partout.
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Bonjour,
Merci des conseils. 'ai peur d'aller en parler à cette prof car je ne veux pas pas qu'elle soit impliquée dans ma vie. J'ai peur qu'après qu'elle m'ai aidé, elle me considère comme "special " et plus comme unr simple élève. Peut être que je me trompe car vu la relation que j'ai avec sa famille, et vu qu'elle me considère comme une élève lambda, peut être qu'elle agira comme si de rien n'était. J'en ai marre de'essayer de prévoir la réaction de chaque personne.
À part cela, j'ai une amie que j'ai rencontré en vacances et que je vais revoir dans deux semaines. Par soi-disant des soucis de securité, ma mère voulait tout savoir d'elle. Mais je peux comprendre parce qu'elle ne l'a jamais vue. En fait, comme tu l'a dit marfield, dialoguer avec ma mère est impossible. C'est pour cela que j'ai entamé une discussion avec mon père. Celui-ci, après lui avoir expliqué à quel point je déteste le rôle que j'ai au lycée, me répond "Sois toi-même. Tu t'en fiche si quelqu'un te fait des remarques sur ta mère. si on te dit "oui, ta mère patati..." Tu dis "oui et alors?" Si tu te laisse definir par l'image des autres, ils le sentiront que ça t'affectera. Alors que, si toi même tu n'y prête pas attention et que tu ne te laisse pas affecter par leur regard, ils arrêterons. N'essaie pas de coller à l'image de ta mère, de moi, de ta soeur ou de ta tante. Tu es toi. Partout. tout le temps. Tu dois être toi avant les autres. Ceci dit il ne faut pas être ëgoïste non plus. Mais soi toi -même. " Voilà à peu près le compte-rendu de ce qui a été dit. C'est rassurant. Je suis contente d'avoir eu cette discussion avec mon père. Au moins je me dit que si je ne peux pas en parler avec ma mère, au moins mon père sera là :-)
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Bonjour,
j'ai finalement compris.
J'ai compris pourquoi depuis que je suis gamine ma mère me fait bosser de ouf (plus maintenant heureusement). J'ai compris pourquoi je ne pouvais pas me contenter de ce que le prof disait, il fallait que ma mére rajoute sa couche. J'ai compris pourquoi elle me surveillait constemment. (elle le fait tj ) . C'est à cause de son enfance. Ses parents n'étaient pas du tout impliqués dans sa vie scolaire. Sa mère ne savait pas lire ni écrire. Ducoup, elle sortait de cours pour aller remir des papiers. Elle a redoublé deux fois. Elle était seule dans sa scolarité. Personne ne l'a guidé, mise a part les profs. Ses parents n'étaient pas là pour la motiver à bosser. Dhcoup, elle essaie de me donner ce qu'elle n'a pas eu. C'est pour ça que je suis dans le même établissement que ma mère. C'est pour ça qu'elle a besoin de s'initier dans ma vie. Elle n'a pas envie de me laisser faire la mienne car elle doit sûrement se dire "Je laisse tomber ma fille, je ne suis pas là pour ma fille, comme mes parents n'étaient pas là pour moi. "
Je l'ai compris en me souvenant de ce qu'elle m'a dit l'autre jour "Il y en a qui paierait cher pour avoir ce que tu as! Moi j'aurais aimé avoir une maman prof!"
maptitesoeur

Message par maptitesoeur »

Je pense que c'est bien que tu t'en sois rendu compte, ça peut être un premier pas vers plus de compréhension :)
marfield

Message par marfield »

Avoir une explication, c'est bien. Mais passer d'un extrême à un autre n'est pas forcément saint.

Genre quelqu'un qui est enfermé chez lui étant jeune et qui va laisser ses gamins libres et livrés à eux-mêmes, c'est pas la bonne solution.
Le mieux, je pense, serait d'essayer de trouver un compromis. Peut-être de lui demander de te lâcher la grappe au lycée mais qu'à côté, elle peut t'aider à faire tes devoirs, faire des activités extra-scolaires ensembles... Essayer d'avoir une relation mère-fille un peu plus équilibrée.
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Hum... :erm: j'hallucine.

La musique c'est ma vie. J'ai eu un groupe de musique au collège avec ma sœur et sa meilleur amie. On s'est beaucoup investies. On a fait quelques concerts à Paris, c'était sympa. Ma sœur n'a pas le temps de jouer de la musique maintenant qu'elle est à l'université. Et l'autre fille est partie faire des études à l'étranger. Et moi j'avais envie de recommencer un groupe.

C'est alors que je vois une affiche au lycée " deux guitaristes cherchent batteurs, bassistes, chanteurs". Un vrai cadeau tombé du ciel. Je prends contacte avec ces deux élèves de secondes (je suis en première). On se rencontre avec les autres ayant répondus à l'annonce. Le courant passe bien. Ils sont super motivés et comptent sur mon expérience pour progresser. Moi je ressors de là vivante, enchantée mais pas trop quand même. Faut pas s'emballer, ça ne fait que commencer. On s'est mis d'accord sur une date. Le samedi ou le dimanche chez moi. Deux heures par semaines. Pourquoi chez moi? Parce que, ayant déjà eu un groupe, j'ai une salle réservée pour la pratique de la musique en groupe. Amplis, batterie, micros...

J'en parle à mes parents qui s'opposent violemment.

En réalité, c'est ma mère qui s'oppose. Ses raisons ne tiennent pas la route. Je laisse du temps s'écouler. J'ai réessayé hier. Toujours aucune réponse laissant percevoir une quelconque possibilité. Je ne me sens pas de taille, alors j’appelle ma grande sœur à la rescousse. De retour chez moi pour le week end, elle en parle à ma mère. Et là, j'apprends la vraie raison de son refus.

"Elle ne veut pas dépasser la frontière prof-élève." Comment ça ? Les gars sont même pas ses élèves! "Non mais ils ont sûrement des potes qui l'ont." Et alors? " Ben elle veut pas qu'il leur dise "on est allés chez Mme ..." Mais c'est n'importe quoi! "Elle n'a pas aimé que tu imposes la séparation prof - élèves avec J. ( ma meilleur amie qui l'a en prof), du coup elle fait pareil avec toi."

On a convenu avec ma mère qu'elle ne me parlerai pas de sa classe de 1ère et encore moins de ma meilleur amie. Pour qu'elle respecte cette règle j'ai eu le droit à des " mais on n'aura plus rien à se dire!" " je préfère ça que tu me parles de J". Je me souviens que ma mère n'a pas supporté que je mette des limites entre son métier et ma meilleur amie. D'ailleurs, quelques fois elle m'en parle et je la stoppe nette.
D'après ma sœur, sa réaction excessive viendrait du fait qu'elle n'ai pas digérée cette séparation antérieure entre son métier et son rôle de mère. Et qu'a la moindre occasion, elle me le fait payer.

Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cela me bride fortement. Mes hobbies sont restreints à cause de ma mère. Je sais très bien que les choses auraient été tellement différentes si elle n'était pas prof au niveau seconde, et plus généralement, dans mon lycée. Je ne me rendais que partiellement compte de l'impacte de sa présence dans mon lycée sur ma vie. Et maintenant que l'on m'enlève la chose qui me rend vivante, j'en perçois touts les aspects, à mon plus grand damn. C'est comme si on m'écorchait vive.

Je suppose que c'était déstiné à être ainsi. Je n'étais pas faite pour avoir les libertés d'une personne vivant sa propre vie sans que sa mère soit présente, jusque dans son milieu scolaire.
Norma

Message par Norma »

Bon, ça craint, ok, mais ne dramatise pas.

Y plein de monde qui pour x ou y raison ont des parents qui refusent qu'ils viennent répéter avec un groupe de musique dans leur appartement. Pas la place, envie de paix et de silence, etc etc ...
Les raison de ta mère sont certes foireuses, certes c'est de la vengeance, certes c'est dommage parce que t'as le matos.
Mais ces deux guitaristes comptaient faire un groupe avant de savoir que tu avais un studio de musique chez toi et voulais les rejoindre. donc c'est qu'il avaient en t^te un lieu moins bien mais existant pour faire les répétitions. Donc tu peux légitimement leur dire que tes parents veulent pas et aller répéter à l'endroit initiale qui été prévu avant de te connaitre.
Ca ne va en rien te priver de tes liberté individuelle, c'est dommage, contrariant, mais pas dramatique.
marfield

Message par marfield »

Avec mon groupe (on est deux et on joue à base de loops), on répète chez lui, au casque, dans une toute petite pièce avec un ordi. Ca va faire un mois et demi qu'on bosse là-bas et on a fait 8 compos. On utilise guitare/basse/clavier/batterie sur pad/flûte traversière/chant. Donc si nous, on arrive à faire quelque chose sans jouer sur ampli, c'est que ça reste assez facile ^^. Et quand on aura fini les compos, on louera un local de répète pour avoir du bon son et bien préparer notre set live. Donc je pense que vous pouvez largement vous démerder autrement pour le moment.

Tout ça pour dire :
- S'il n'y a pas de batterie dans la formation pour le moment, vous pouvez très bien jouer dans la chambre de l'un des deux en mode acoustique, ça passe crème pour composer, jouer et bien écouter ce que chacun fait.
- S'il y a une batterie, répète chez le batteur (normalement, il devrait avoir une batterie chez lui)
- Éventuellement, voir s'il y aurait moyen de déménager le matos dans la cave d'un autre.
- Si les autres options ne sont pas envisageables, répéter dans des locaux de répétitions. Le seul problème étant que c'est que c'est payant (mais en étant étudiants, vous pouvez avoir des réductions normalement) et le batteur devra ramener ses cymbales + pédale de grosse caisse. Si vous êtes 4, ça vous revient maxi 30€ par mois chacun. C'est pas énorme mais bout à bout, ça fait quand même une petite somme donc si c'est ta mère qui paye, peut-être que ça l'encouragera à vous laisser bosser dans ta salle à musique pour éviter de payer.
Paulette

Message par Paulette »

Ouais, ça se comprend un peu aussi. Je ne sais pas où est cette salle de répét... mais à moins que ce soit un garage avec entrée à part, c'est compréhensible.

Quand tu es prof, surtout dans des petites villes, tu es surexposée. Tout le temps. Cad à dire que hier, en achetant du PQ, j'ai croisé 2 élèves. On s'y fait, mais avoir un "chez soi" neutre, c'est parfois nécessaire. Je suppose que le problème vient aussi du fait que tu ne connais pas vraiment les gars, et tu ne peux pas encore parler d'amis, juste des gens qui ont passé une annonce !

Laisse passer un peu de temps, non ?

A ton âge, je n'aurais jamais voulu aller chez mes vieux, parce que c'est être chez eux qui me privait de liberté... et il fallait que j'attende pas mal de temps avant de ramener du monde. Et dans ce cas, il fallait aller leur dire bonjour, leur parler au moins 10 min (avec interrogatoire au passage).

Après, juste pour info, quand mes parents disaient non, il n'était pas concevable d'exiger d'eux une raison ou une argumentation... C'était comme ça. On me rappelait juste que je ferais ce que je voudrais quand j'aurais mon logement. Je ne me suis pas sentie bridée pour autant (j'ai déjà eu la chance d'avoir une chambre à moi).
Ouais, je suis de la vieille école.

Trouve un plan B. Tu dis souffrir de la promiscuité avec ta mère, alors pourquoi aller chez elle, et lui donner encore un droit de regard sur tes activités ? De la laisse te fliquer ? C'est paradoxal, non ?
Et si tu gères de ton côté, tu gagneras en indépendance, et elle aura moins d'emprise sur toi (comme celle de te dire non !).

Y'a pas de foyer disponible aux élèves au lycée ?
TheEchelon

Message par TheEchelon »

Marfield: Merci pour les infos! Je suis la batteuse du groupe. On comptait acheter un càjon pour jouer en acoustique chez le guitariste. Mais, les parents ne sont toujours pas d'accord.

Paulette: La salle de musique se trouve dans mon sous sol à côté du garage.
Je comprends ce que tu veux dire.

Après, ma mère m'a dit "ok, tu le fais, mais tu arrêtes sois la batterie, sois la muscu." Donc, quelque part, je comprends qu'elle mette des limites à mes ativitées extrascolaires. En réflechissant, je me dis que, non je ne veux ni arrêter la musculation et encore moins la batterie. Donc, bon, c'est dommage, mais je ne peux pas faire grand chose...
Répondre