Besoin de me soulager

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Matou

Besoin de me soulager

Message par Matou »

Bonjour, bonsoir.
Voilà, cela n'a rien avoir avec le thème de ce forum, je ne sais pas si je peux poster ce genre de topic, mais je vous fais confiance, vous me direz :^^:

Mon petit frère vient d'entrer en 6eme. Je pense qu'il est tout le contraire de moi dans son attitude au collège, il doit surement être calme, ordonné, réservé et assez effacé de la classe, par contre il a de bonnes notes, et a pas mal de copains.
Seulement voilà, je viens de rentrer des cours ce soir, je découvre ma mère en larmes. La CPE a téléphoné. Mon frère se fait racketter depuis la rentrée, tous les soirs en rentrant de l'arrêt de bus à chez nous. Il s'est fait frapper, injurer.
Je trouvais bizarre qu'il soit assez tête en l'air en ce moment. Mais je rentre à 19h30 le soir, j'arrive je mange, fais vite fais bien fait (ou pas :euh: ) mes devoirs et part me coucher. On se voit donc une trentaine de minutes par jour. Hier, il est rentré sans sa veste en jeans. La semaine dernière sans ses crayons de couleurs.
Il me disait qu'il les avaient surement oublié au collège, dans son casier. Je l'ai cru. Comme toujours.. Mon frère et moi on est trop proche, y'a pas de secrets entre nous... Enfin c'est ce que je pensais.

Je suis en rage, j'ai une envi de... De tuer, de pleurer, de hurler, d'exploser.. D'anéantir, de massacrer, de détruire, les personnes (ou plutôt ces déchets) qui lui font du mal depuis si longtemps. Je frappe mon oreiller... J'en suis réduit à ça.
Si il me l'avait dit.. Si seulement il m'en avait parlé, je serais aller les voir, leurs faire peur, les prendre par le col et leurs faire peur pour qu'ils le laisse tranquille.
Plus d'un mois que ça dure et je ne m'en suis même pas rendu compte... Non, moi comme une conne je volais sur mon petit nuage avec mes amis, ma copine.

Ce soir, je suis allée le chercher à l'arrêt de bus.
Pas un mot sur le sujet. Il paraissait serein. A plusieurs reprises je lui demande si tout va bien à l'école, sa journée... Et il ne me dis toujours rien.
Je pense que c'est normal.. mais je ne suis pas sur, pensez vous que cela est comme un viol ? Qu'il aurait honte de me le dire, se sentant coupable et/ou faible ?

Dans tous les cas, je n'arrive pas à m'en remettre, et je sens que cette rage folle va se transformer très rapidement en pleurs.
Mais ce qui m'importe c'est de trouver les bons mots, les bons mots en tant que soeur.
Pour l'aider, pour le soulager, pour qu'il sache que je suis là pour lui.

Merci d'avoir lu

Mat
Norma

Re: Besoin de me soulager

Message par Norma »

J'ai lu, alors je suis complètement claquée ce soir du coup je peine à aligner trois mots du coup je te promet une vraie réponse avecconseils ce week end :copain:

Tout mon soutien en attendant.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

J'ai lu, je suis très embêtée aussi par ce cas, parce que ça arrive bien plus souvent que la majorité de gens le pense, et que c'est juste plein de douleur. Je ne sais pas trop comment tu pourrais l'aider, mais je pense que ça ira vite avant qu'il ne vous en parle, parce que bon, toi si tu as la délicatesse de ne pas trop le questionner abruptement, m'est avis que ta mère va craquer de trouille (à raison), et lui en parler frontalement. Enfin, j'attends des news, mais je crois que tu fais super bien ton rôle de grande soeur, tu ne lui pourris pas la vie et tu es attentive.
Sarablue

Message par Sarablue »

Je n'ai pas beaucoup mieux à dire que les Norma et Cactus.
Je pense que tu dois continuer d'être présente auprès de lui comme tu l'es actuellement. Sans le forcer à parler ni rien mais juste en continuant régulièrement de lui demander comment il va, comment ça se passe à l'école tout ça ...
Et puis, tu peux lui glisser à l'occasion ce que tu nous as très bien dit, que tu es là pour lui, qu'il n'a pas à hésiter à te parler s'il en ressent le besoin tout ça.

Je pense que tu es une excellente grande soeur et qu'il le sait. Il doit peut être déjà trouver le courage de verbaliser pour lui même ce qu'il ressent avant d'en parler à quelqu'un.
Mais comme dit Cactus, ta mère va sans doute crever l'abcès. Il te restera alors à être encore présente, par la présence physique d'abord et par la parole ensuite.

Courage en tout cas. C'est une situation dégueulasse mais, je pense que tu es armée pour l'épauler au mieux et que vous allez réussir à tous surmonter ça.

:gentil:
Matou

Message par Matou »

Owh vous êtes rapide, merci :amour:

Ca me fait plaisir ce que vous dites, merci vraiment :amour: :copain:

Mais je me dis que si il ne m'en a pas parlé c'est de ma faute... Je suis tellement heureuse en ce moment que je ne me préoccupais pas assez de lui... J'aurais du le voir.
Putain oui, j'aurais du le voir. J'aurais du le questionner, aller le chercher quand j'avais le temps, lui parler plus de moi de façon à ce qu'il me parle de lui...

Ma mère lui a parlé, il a parlé un peu. Il a dis que les gens qui lui ont fait ça lui on dis que "c'est à ton tour, parce que on était en 6eme et que l'année dernière c'était nous"
C'est un cercle vicieux dégueulasse. Quand j'y repense, j'étais au collège l'année dernière, et si ça se trouve, un de mes potes a subit la même chose. Tu as raison Cactus, moi même, je pensais que ça n'arrivait pas, vraiment pas souvent ou alors que dans de grandes écoles de riches, et pas dans mon village pommé au milieu des champs et où il y a plus de vaches que d'habitants.

Moi je pense que je vais lui demander demain si il ne voudrait pas que je vienne le chercher tous les jeudis, parce que ma mère m'a dis que ce n'était pas bien que se soit elle qui y aille, que c'était soit moi, soit rien. Il faut qu'il leurs fasse face sinon ils le l'attendrons dans un coin et le tabasseront encore plus qu'il ne l'ont fait. Et je lui dirais que je l'aime, que je serais toujours là pour lui. Ca peut paraitre con, mais je lui ai jamais dis que je serais toujours là, je lui ai jamais exprimé à quel point je l'aimais, et à quel point il comptait pour moi. Il faut que je lui dise demain en rentrant.
Et maintenant qu'ils les a dénoncé, j'ai peur qu'ils recommencent encore plus et pire. Si il me reparle d'eux, j'irais les voir cette fois-ci.
Ma mère m'a dis que nous irons jusqu'à porter plainte, et que elle demandera au parents des "coupables" de faire de même pour les "coupables" de l'année passée.

Encore merci
Bonne soirée

Mat
X5-452

Message par X5-452 »

coucou
alors je viens de lire ton post et du coup je me permets de donner mon avis

je n'ai rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit précedemment...car il faut que tu sois là pour lui, qu'il sache qu'il n'est pas seul
et oui je pense qu'il a peut etre aussi "honte" de se sentir impuissant face à ces brutes...
chaque situation est différente, mais je voulais te faire part d'une expérience concernant ma petite soeur (pas de racket mais des méchancetés gratuites)

c'était il y a quelques années, ma soeur était au collège et des filles de sa classe ont commencé à lui chercher querelle
une sorte de harcèlement qui commença...des insultes, en cours, par des petits messages, sur internet, dehors...des bousculades...bref ma soeur était le souffre douleur de ces filles là
et à aucun moment elle n'a dit mot

moi aussi je vivais ma vie avec le taf, ma copine, je ne m'occupais pas tellement de ma soeur et elle commença à ne plus vouloir aller en cours, à aller à l'infirmerie et dire qu'elle était pas bien pour qu'on la laisse rentrer...et finalement mes parents l'ont cuisiné et elle a fini par avouer l'harcelement

comme mes parents ne parlent pas bien français, j'ai décidé avec ma mère de me rendre au collège et de régler les choses une bonne fois pour toute

on a croisé l'infirmière à qui on a dit qu'on souhaitait rencontrer le directeur, elle nous a dit qu'elle se doutait qu'il y avait de l'harcèlement car à chaque fois ma soeur feignait d'être mal mais elle ne décelait rien...
Après un court passage chez le directeur qui nous promit des sanctions et de rétablir l'ordre au plus vite, quelques jours après c'était quasi réglé. C'était des gamines qui souhaitaient jouer les terreurs et en groupe c'est toujours plus facile n'est ce pas?

Dans tous les cas, il est vrai que pour toi le racket est différent et un passage chez le dirlo ne changera peut etre rien...ils peuvent encore plus se venger ou alors se calmer...tout dépend comment sont ces gens...y'en a qui sont vraiment méchants et ignobles...et d'autres qui sont méchants mais s'ils ont peur que leur parent l'apprennent ça se calme...(selon l'age qu'ils ont)
Bref pour conclure, je dirais que je trouve simplement que la société se dégrade de plus en plus, j'ai l'impression que les jeunes sont de plus en plus méchants, de plus en plus pires que ce qu'on était avant...

je te souhaite beaucoup de courage ce n'est pas forcément évident mais ta présence seule suffit à le rassurer je pense...de se dire qu'il peut compter sur toi en cas de besoin
Sénoyé

Message par Sénoyé »

Coucou, je me permets de te répondre car j'espère que tu trouveras de l'aide dans mon témoignage.

Il y a quelques années, à la fin des cours, mon petit frère qui était en 3ème s'est fait tabassé par deux autres garçons qui l'ont roué de coups en le mettant à terre. C'était terrible car, bien que pas très proche de mon frère, j'avais envie de les tuer, de leur faire du mal, de hurler. C'était terrible de me dire qu'on avait pu lui faire ça. De plus, comme ton frère, le miens ne se plaignait pas; si le CPE ne l'avait pas découvert en train de se faire cogner, il n'aurait probablement jamais rien dit.
Ni mes parents, ni moi, n'en avons reparlé par la suite. Depuis ce jour, c'est comme si il ne s'était rien passé. Mais dans son comportement, il a changé, il s'est radicalisé. Il s'est avéré que les deux petits abrutis qui l'ont cogné étaient des enfants issus de l'immigration maghrébine. Mon frère a donc fait le rapprochement entre leurs milieux culturels, leur religion, et la violence qu'il avait subit. Et je crois que cette extrémisme dans la pensée est lié au fait que mes parents n'ont pas insisté auprès de lui pour l'aider, pour voir quelqu'un, pour lui prouver qu'il avait été victime et que ça pouvait arrivé.
Malheureusement, j'ai aussi l'impression que le fait qu'il soit un garçon, n'a pas aidé. Je m'explique. Mon frère s'est ensuite considéré comme faible car il n'a pas répondu aux coups de ses agresseurs. Il pense qu'il n'a pas agit en homme, et donc, a honte d'en parler et préfère nier les événements.

C'est là que je fais le rapprochement avec ton frère. Je me dis que c'est un garçon. Certes il est encore jeune, c'est encore un enfant, mais il a sans doute honte de se laissé faire et ne pas réagir. Il a honte d'être victime. Je trouve qu'il est important de lui faire comprendre qu'il n'y a pas de honte a subir ce genre d'événements et que la honte devrait accablé ceux qui s'en prennent à lui. Il est certes, important de respecter son silence, son envie de ne pas en parler, mais je crois qu'il faut faire très attention. Ne le laissez pas s'enfoncer dans sa position de victime qui s'accable. C'est très très courant.
Matou

Message par Matou »

Sénoyé a écrit : Malheureusement, j'ai aussi l'impression que le fait qu'il soit un garçon, n'a pas aidé. Je m'explique. Mon frère s'est ensuite considéré comme faible car il n'a pas répondu aux coups de ses agresseurs. Il pense qu'il n'a pas agit en homme, et donc, a honte d'en parler et préfère nier les événements.
J'en ai parlé avec lui pendant les vacances. Il se retenait de pleurer et m'a dit presque exactement ce que tu viens de me dire (enfin je trouve que ça va dans le même sens) "Même toi alors que tu es une fille tu te serais défendu.. Et moi je suis nul, jamais une fille tombera amoureuse de moi comme ça"

Je lui ai répondu que à 2 contre 1, en plus des mecs plus grands que lui, je n'aurait pas su mieux faire que lui, que c'est lui le plus fort dans l'histoire parce qu'il les a dénoncé. Et que si il avait honte de pleurer devant ses amis, c'est normal, mais à la maison, je suis là, personne ne peut l'atteindre, jamais personne ne l'atteindra chez nous parce que cette fois ci, je serais là, nous seront 2. Il s'est faufilé dans mes bras, et nous sommes restés comme ça une bonne 10aine de minutes, il a pleuré.
Je l'ai regardé j'ai dis : "Tu vois, ça fait du bien de pleurer, la douleur s'envole. Moi aussi je pleurs, papa aussi pleurs, tout le monde pleur, c'est normal, ce n'est pas réservé aux filles ou aux mauviettes."
Il m'a dit qu'il m'aimais, et que un jour je saurais tout, il me le promet parce qu'il m'aime. Et est partit dans sa chambre dormir (il était en fait plus de 3h du mat, il n'arrivait pas à dormir).
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Salut

Je bosse entant qu'assistant d'éducation ("pion") en lycée.

Ce que je peux te dire c'est qu'il faut que ton frère parle à sa/son CPE de cette situation, et surtout qu'il n'ai pas peur de le faire.
Dans ce genre de situation les victimes ont peur de parler car elles ont peur des représailles.

Mais en ne parlant pas, les choses continueront, ça n'arrange rien...
En parlant il n'y a jamais ou très rarement de représailles, les coupables sont convoqués, prennent une bonne engueulade, se font virer de l'établissement au "pire" ou en tout cas se font bien expliquer que ça leur pend au nez.

J'aime bien la réflexion "l'année dernière c'était nous qui nous faisions racketter, maintenant c'est à notre tour de le faire", ils/elles méritent un bon coup de pied au cul !

Bon bref, apparemment la ou le CPE est au courant de l'histoire, mais peut-être pourrais-tu conseiller à ton frère de mettre tout ce qui lui est arrivé par écrit ?
Ce sera ajouté au dossier des élèves qui le rackette et si il doit y avoir une commission disciplinaire ce sera une pièce importante.

Non ton frangin n'est pas un faible parcequ'il n'a pas sû se défendre.
Comment on peut se défendre contre plusieurs personnes en même temps, et il faut arrêter avec cette idée vieille comme le monde que la force d'une personne devrait être concentrée dans ses poings ?
Matou

Message par Matou »

Oups je n'avais pas vu ta réponse x)

Mon petit frère va très bien aujourd'hui, il est en voyage linguistique avec ma maman pour 3 mois, comme tous les ans.

Oui, la CPE a tout inscrit dans le dossier des racketteurs, ils ont été mis en retenue. Je trouve ça un peu faible comme pénalité, mais bon, on fait avec.

C'est vrai que la force d'une personne dans ce sens là ne m'est pas passé par la tête, je pense que mon frère a dû avoir beaucoup de force de ce coté pour justement supporter tout ça tout ce temps.
Répondre