Je ne crois pas qu'il y ait de sujet sur la phobie de l'engagement donc le voici !
J'ai vécu une rupture difficile (pas sûr qu'il en ait des simples mais bon) que j'ai relatée dans le topic "J'ai des sentiments et tu me plais mais je te quitte". Il n'est pas toujours bon de vouloir comprendre le pourquoi du comment, mais je n'y peux rien, j'en ai eu besoin. J'ai donc essayé de comprendre ce qu'il c'était passé pendant cette relation pour que ça se termine aussi brutalement. Pour faire court, mon ex copine m'a quittée du jour au lendemain alors que tout aller pour le mieux, enfin c'est ce que je croyais...
J'avoue avoir essayé de comprendre les raisons de ce soudain revirement en me disant que peut-être on pourrait recommencer quelque chose ensemble (je suis un peu naïve parfois), mais j'ai aussi et surtout voulu comprendre pour ne pas refaire les mêmes erreurs, si erreurs il y avait eu de mon côté, dans une prochaine relation.
Je ne dit pas que je n'ai pas commis d'erreurs je ne suis pas parfaite, mais aux dires de mon ex je ne suis pour rien dans notre rupture et les raisons de celle-ci: elle m'a dit que le problème venait d'elle, qu'elle était perdue. Avec un peu de recul (nous sommes séparées depuis presque 4 mois), une chose me parait évidente: elle a peur de s'engager. Ses précédentes relations n'ont jamais duré très longtemps, elle manque cruellement de confiance en elle, ne se trouve pas attirante (Mais comment tu peux me trouver jolie ? C'est à peu près ce qu'elle me disait quand "j'osais" la regarder), ne pense pas pouvoir apporter suffisamment à une personne avec qui elle aurait une relation, l'avenir lui fait peur: elle a beaucoup de difficultés à faire des projets (au niveau pro, elle n'ose pas partir de chez ses parents...)... Bref, pas mal de choses me font penser qu'envisager une relation sérieuse est très difficile voire impossible pour elle même si au fond c'est ce qu'elle souhaiterait.
Je n'ai pas ouvert ce topic pour parler de mon ex ou de mon histoire en particulier, mais plutôt pour avoir des témoignages: peut-être certains d'entre vous ont-ils eu une relation avec un phobique de l'engagement ? Ou peut-être avez-vous vous-mêmes peur de vous engager ? Pourquoi ? Comment faut-il se comporter avec une personne qui nous aime, nous le montre mais finalement arrête tout par peur ?
Bref, qu'avez-vous à dire sur le sujet, qu'en pensez-vous ? Toutes les réactions sont les bienvenues