J'ai eu cette discussion avec ma meilleure amie qui me faisait le coup tout le temps, un jour je lui ai dit un peu énervée que c'était pour passer un moment avec elle - et éventuellement son mari - que je venais, pas pour rencontrer ses ami(e)s que je ne connais pas et dont je me fous un peu. Elle est tombée des nues et ne voyait pas le problème, ça a donné un moment de tension entre nous. On en a rediscuté ensuite plus calmement, et elle m'a expliqué que pour elle c'était un plaisir d'être entourée des gens qu'elle aime, et qu'elle voulait que ses amis se connaissent et s'apprécient, puisque c'était évident que ses autres amis m'apprécieraient et vice versa. Dans sa tête par la suite on serait tous forcément ravis de se voir, et ce serait merveilleux
Le truc c'est qu'elle est très sociable là où moi je suis plutôt ourse quand je ne connais pas, je préfère les moments plus intimes. D'où l'impression de ne pas se comprendre sur ce coup là. Nous avons donc convenu que si elle invitait d'autres personnes elle me prévenait avant, pour que je me prépare à cette idée et que je décide si ça m'intéresse quand même de venir ou pas. Et depuis ça fonctionne très bien, au final je n'ai décliné que rarement et j'ai toujours passé de bonnes soirées puisque je savais qui allait être là. Et à côté de ça on s'est aussi vu un peu plus souvent seules puisqu'elle a compris que j'avais aussi besoin de temps "privilégié" avec ma meilleure amie, qu'étant pudique il y a des choses dont je ne parle qu'en petit comité.
Tout ça pour dire que je te comprends totalement Pepps, mais je pense que tes amis ne voient pas le mal et pensent tout simplement que c'est cool d'avoir tous leurs proches ensemble. Mais c'est clair que tu peux leur dire que ce serait plus sympa de te prévenir avant.