Noyacelk a écrit :Harmonie Merci pour ton message

Internet est super pour garder contact et « rencontrer » au moins virtuellement des personnes. J’avoue que je suis un peu comme toi, j’analyse pas mal les gens, mais surtout j’ai peur du regard des autres (même si je sais que quoi qu’il en soit il y aura toujours quelqu’un pour te juger et que ca sert a rien de se compliquer la vie pour ça). Je me suis un peu « amélioré » de ce côté là avec le temps mais ça reste quelque chose qui me bloque un peu.
Je verrai bien ce que ça donne à l’université, j'éviterai de trop me forcer. Le fait d’être seul ne me gêne pas énormément non plus, c’est juste pesant par moment. Je préfère être seul, qu’entouré de « faux amis ».
Après, ne sois pas trop "exigent" ou "intégriste" non plus.
Je m'explique.
Tu préfères être seul qu'entouré de faux amis ce qui dans l'absolu se comprends tout à fait.
Tu vas rencontrer des gens et te resocialiser, ce qui fait qu'il y a des moments qui vont être difficile, qui vont créer des doutes et des angoisses.
Tu vas être confronté au regards des autres, tu vas devoir perdre le controle sur ls interactions. Tu vas sortir de ta zone de confort. Et c'est normal que ça arrive.
Dans ces moments là, tu vas surement "évaluer" tes nouvelles rencontres, et peut-être te dire que finalement, votre relation est trop superficielle et que ça ne vaut pas l'effort que cette resocialisation te coute.
Et c'est là où j'intervient pour dire "fait gaffe". Parce que la tentation sera grande de céder à la facilité en te disant que tu es mieux tout seul et que ce sont de "faux amis". Qu'il vaudrait mieux "attendre" une relation de grande qualité et ne faire l'effort qu'à ce moment là.
Or, c'est là que tu aurais tord et rentrerait dans un cercle vicieux.
Car les relation de qualité peuvent prendre du temps avant de se construire. Commencer par être superficielle et se creuser avec le temps.
Il ne faut donc pas "cramer" trop vite une amitié débutante.
Ensuite, les amitié demandent aussi de l'expérience en interaction humaine pour devenir de plus en plus qualitative. Plus on expérimente des relations humaines, mieux on sait comment se comporter avec les gens, en amitié. Qu'attendre, où mettre de l'énergie, ou ne pas se vexer ou au contraire quand refuser.
Et c'est encore en forgeant qu'on devient forgeron !
Donc, en ayant des relation amicales un peu bancales, qu'on apprend à être et à avoir de bons amis.
Quand ton année à la fac viendras, soit donc ouvert aux nouvelles expériences, et assez courageux pour ne pas reculer en prenant peur.
Ca en vaut la peine
