Moi je suis désolée mais je ne vais pas te plaindre, parce que tu es venu manifester au sujet de quelque chose qui te tient à coeur, en tout cas je suppose, mais dans ce que tu décris tu fais tout pour avoir des ennuis.
Mais je ne sais pas si tu étais au courant, pendant cette période, pour le simple fait de manifester, tu risquais déjà les ennuis...
Déjà, sur la photo que tu montres où tu es avec un groupe, tu es le seul à être casqué et franchement vu comme ça de loin tu ne donnes pas l'impression d'être venu dans un but pacifique. Attention, je parle bien d'impression donnée, pas de réalité.
J'ai déjà vu dans de multiples manifestations des gens portant un casque de chantier comme le miens, ça n'a jamais posé problème.
De plus, j'affichais nettement et clairement "ni casseur, ni punching ball" ce qui signifie, "je ne suis pas venu foutre la merde, mais je me protège".
Si la vue d'un casque de chantier et la mention "je ne suis pas un casseur" te laisse penser que la personne qui le porte n'est pas pacifique... enfin soit. Donc ma tenue donnait l'impression que je n'étais pas pacifique, est-ce donc pour cela que les flics ont mentis et ont inventé des délits ?
Mais surtout, il n'y a AUCUNE raison que tu te diriges vers un groupe qui est en train de bloquer le tram, parce que des flics arrivent et que tu "as peur pour eux" (le groupe qui fait chier), et que tu veux vérifier s'il n'y a pas des interpellations musclées.
Si, il y en a une vois-tu : pendant les manifestations, maintenant, les flics représentent un danger. Regarde ce qu'il se passe avec l'affaire Benalla... elle a éclaté parce que des manifestants ont filmé l'action de la police. Il y a donc une raison de vouloir aller vers un groupe de manifestants que les flics veulent interpeller, c'est le fait de protéger ses camarades de lute contre des interpellations violentes avec mensonges.
Il y a encore moins de raison que tu te permettes de parler à un flic en lui demandant des comptes sur sa tenue! Tu es qui? Tu es journaliste? De l'IGPN? Sa mère? Non. Tu es venu pour manifester, je ne vois pas ce que tu cherches en faisant ça, à part la merde. Que tu as trouvé.
Je suis un citoyen, qui trouvait pendant cette manifestation que les forces de l'ordre abusaient, donc je me suis permis de faire remarquer à ce flic qu'il ne respectait pas son code de déontologie. Tu sais à quoi ça sert un matricule sur un policier ? Cela sert à une personne qui juge s'être fait maltraiter par un policier de porter plainte contre lui et à la justice de pouvoir l'identifier. Donc oui, fondamentalement, un flic qui cache son matricule ou refuse de le poser, c'est problématique ne serait-ce que pour entretenir la confiance entre population et forces de l'ordre.
Attention, je ne cautionne pas ce qui s'est passé (en partant du principe que ça s'est vraiment passé comme tu le racontes), mais quand tu fais ce genre de choses tu joues avec le feu.. et tu as été brûlé. Voilà.
Oui bien entendu, et la jeune fille qui se ballade en jupe courte joue avec le feu.
Je ne cautionne pas le viol, mais quand une fille fais ce genre de chose, elle joue avec le feu... je ne vais pas la plaindre pour son viol.
Voilà, c'est du même acabit, merci pour ton intervention, c'était vraiment très intéressant.