J'ai l'impression d'avoir un train de retard ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Shuna
Genre : icone de genre en_questionnement

J'ai l'impression d'avoir un train de retard ?

Message par Shuna »

Salut,

Je viens de tester le fameux testdepurete.com qui tourne partout en ce moment, et franchement ca m'a foutu un petit coup de blues. Mon score est super haut, genre je suis une sainte, et je me rends compte que j'ai l'impression d'avoir rien vecu comparé aux autres. Je sais pas si c'est le fait d'avoir galéré a m'assumer ou quoi, mais j'ai l'impression de vivre mes trucs en décalage total. Genre la crise d'ado ou les premieres experiences que tout le monde fait a 16 ans, j'y arrive seulement maintenant alors que j'ai passé l'age quoi.
D'autres ici qui ont aussi ce sentiment de vivre leur vie en retard par rapport a la moyenne ? C'est pesant de se dire qu'on a "perdu" du temps a cause du placard.
Dernière modification par Shuna le mar. janv. 20, 2026 6:13 am, modifié 2 fois.
Norma

Re: J'ai l'impression d'avoir un train de retard ?

Message par Norma »

Salut Shuna,

Très naturel cette sensation d'adolescence en retard. Et encore : t'as la vingtaine. Imagines celles et ceux qui se découvrent encore plus tard, passé la trentaine/quarantaine, parfois avec des gosses d'une union précédente hétéro ...

J'ai une pote (fin de trentaine) qui m'a dit une fois "je date pas de "tardives", elles sont en pleine crise d'ado ça fatigue" (et elle parlait de meuf de + de 35 ans).

Mais faut dédramatiser fort fort. Déjà, y a pas d'âge pour vivre telle ou telle chose. Oui, statistiquement, quand tout se passe bien, les premiers émois et expériences amoureuses et sexuelles ont lieu à l'adolescence. Mais c'est pas obligé, ça fait pas de toi une meilleure ou moins bonne personne, et surtout, y a plein de gens qui ont pas eu ce rythme. Y a des gens qui ont eu des grosses galères sur plein de domaines différents à ces ages et avaient pas le temps/la tete à ca, y compris chez les hétéros.

Et puis ... quand on tombe en crush, quelque soit notre âge, on redevient de toute façon toujours un peu ado, perdu. Toute nouvelle relation est un nouvel apprentissage. En amour, on est toujours débutant.

Parfois bien sur j'ai des regrets quand j'entends des amis parler de belles histoires dans leur jeunesse. Je me dis que j'aurais bien aimé me construire ainsi. Mais j'ai eu un autre vécu, qui m'a appris d'autres choses. Aujourd'hui, je ne suis pas moins heureuse qu'eux. On ne rattrape pas le temps déjà passé, mais on a le pouvoir de ne plus perdre de temps maintenant, dans le présent : et donc, de ne pas se freiner par peur !

Par contre, le test de pureté .... franchement, une énorme parti des expériences qui donnent des points ... crois moi, t'as pas envie de les avoir !!!!
Répondre