En voila une discussion qu'elle est bonne!
Je ne trouve pas qu'il y ait tant de problèmes que ça au niveau de l'ambiance et des insultes en général. Ca arrive toujours sur un forum ou dans toute communauté d'une taille certaine et je ne m'en formalise pas. (depuis le temps que je traine sur le forum et le précédent, j'en ai lu des vertes et des pas mûres).
Je suis plutot d'accord avec ce qui a été dit plus haut, sur le fait que l'écrit fixe les choses d'une manière qui peut être sujette à interprétation car il manque tout ce qui entoure l'expression orale. Et comme on est sur un forum, on s'exprime souvent comme on parle. Ajoutez à ça tous les degrés d'interprétation possibles d'une phrase, et les plus promts à la détente auront toujours forcément moyen de bondir en lisant n'importe quoi. Sans parler des caractères incompatibles qui ne manquent pas de se croiser vu le nombre que nous sommes.
Ceci dit, il ya des sujets qui amènent forcément polémique et ce sont toujours les mêmes ou dans le même style : quand je vois un topic sur la religion, les relations au moyen orient entre Israel et les pays voisins, la politique, les qui aiment le sexe "direct" vs les romantiques etc etc, je me marre d'avance en pensant comment ça peut et ça va certainement finir.
Maintenant, la question que je me pose c'est : "est ce bien nécessaire de se mettre dans des états pareils ?". Je n'en suis pas sûr. Et quand bien même, on pique une colère sur le moment, on revendique sa pensée, sa vision des choses. Je trouve ça bien, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui est écrit.
Ce qui me gène, c'est le côté diva victimisée : "on a manqué de respect à môa en écrivant quelque chose qui dit le contraire de ce que je dis môa. j'exige réparations, excuses publiques et fouettage des coupables sous peine de faire chier le monde jusqu'à la fin des temps et si vous le faites pas, môa va faire un procès et tout tenter pour vous ruiner parce que vous cedez pas à la mégalomanie de môa".
Par contre je suis totalement d'accord avec la démarche Spoutnik : elle dit qu'elle ne veut pas qu'on lui écrive des insultes, même en blaguant, et je pense qu'elle sera respectée parce que justement elle n'a pas cette attitude dont j'ai parlé plus haut. (ou alors je me gourre et elle a déjà envoyé 150mp assassins aux modos ^^)
J'attends la suite de la discussion avec impatience