Moué... si tu regardes les restrictions sur les postes de chercheurs, ou sur le nombre
de places aux concours d'enseignement, on est tous logés à la même enseigne.. littéraires et scientifiques....
Ce que je voulais dire, c'est que la personne qui veut faire des sciences fondamentales
se place dans des conditions qui ne sont pas plus facile que de se lancer
dans une carrière littéraire.
On est tous confronté à la galère pour trouver un emploi qui colle avec ce que l'on aime,
ou les choses pour lesquelles on est qualifiées
et ce n'est pas forcemment plus difficile en lettres qu'ailleurs.
Je pense pas que le ptit jeune qui s'inscrit en première année de fac de physique ait forcemment un avenir plus certain et facile qu'un autre.
Dans ma fratrie, y'a une lettreuse, deux scientifiques.. ma mère flipait autant pour nous trois.
deadxkorps a écrit : Les gens n'ont jamais poussé leurs enfants à faire S parce qu'ils pensaient que les maths étaient plus nobles que la littérature mais bien parce que c'est sensé ouvrir plus de débouchés..
Je dis pas à l'heure actuelle, mais je t'assure que les maths ont eu un certain prestige ....
deadxkorps a écrit :Que les littéraires soient jugés inutiles (écrivains, journalistes, historiens etc) est une grave dérives. Ils ne sont pas meilleurs mais certainement pas moins importants que les ingénieurs.
Bah justement, tous les scientifiques ne sont pas ingénieurs. On reconnaît une utilité aux ingénieurs… par contre le gars qui bosse sur l’arithmétique toute sa vie, dont les travaux auront, s’ils en ont, des applications dans 200 ans, et aucunement productif envers sa société.
Il a une démarche proche de certaines carrières issues de cursus littéraires, à savoir, la réflexion et la compréhension du monde qui l’entoure…. c’est un artiste bordel !
deadxkorps a écrit :Personne n'a parlé de noblesse de la matière,
le fait que les choses soient utiles ou non, c'est bien un rapport qu'ont les gens aux matières ? "La noblesse" peut en faire partie...
Je ne pensais pas être hors sujet.
deadxkorps a écrit : Comme disait mon prof de Français de 2nde et term "la L est la voie royale pour intégrer scpo, là où ttes les élites du pays sont formées" (et le fait qu'il était prof de littérature et qu'il ait fait scpo n'altérait *en rien* son jugement ni son objectivité XD ).
Oui.. mais la voie royale ne concerne qu’une minorité de personne … En science aussi, le passage dans une grande école est une carte de visite énorme pour la suite….