Opus Dei

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Bliss

Message par Bliss »

Je confirme qu'il faut vraiment se méfier de ce genre de personnes... J'ai un pote qui est en quelque sorte dans le même genre de trucs et il ne rate pas une occasion pour exposer ses idées plus que douteuses...

Le pire, c'est que c'est une personne extrement gentille qui pense vraiment aider les gens en faisant cela mais c'est tout le contraire. C'est vraiment quelqu'un de sympa sauf quand il endose son rôle de prosélytiste et là ca devient dangereux. Je sais rester méfiant face à ses propos mais quand je vois qu'il profite du doute de certains de mes amis pour leur bourrer le crane de stupidité, je vois rouge.

Tout ca pour dire qu'il faut rester très méfiant et ne pas hésiter, comme l'a dit Fade Out, à lui faire comprendre que sur ce point (la religion), il faut qu'il garde ses distances avec toi.
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
Tiens Sijaro, ça me fait penser qu'il faut que je lance mon topic sur le romantisme chez les religieux qui veulent redéfinir la différence masculin/féminin sous windows :roll:
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

sijaro a écrit :
OFF-Topic :
Les topics sur les religions/sectes, ça revient à peu près tous les mois ? deux mois ? C'est un vrai marronnier sur ce forum 8)

Cette fois-ci, je ne dis rien, de toute façon, personne n'est capable d'entendre des arguments raisonnables sur ce thème
C'est comme pour les CO, tant qu'il y aura des situations différentes, des problèmes différents, je ne vois pas le problème à ajouter un nouveau topic...
Ici, ma situation a rien à voir avec celle de Mattheo, et il faut bien que j'en parle... donc, je vais pas polluer son sujet qui est un problème tout à fait différent !

Sinon, oui, Fade Out, tout ce que tu as dit, représente tout à fait ce que je pense. J'ai également été surpris qu'il soit numéraire après avoir lu que c'était un si haut poste, mais après réflexion, ça ne me paraît pas si étrange. En fait, ses parents sont de l'Opus Dei, plutôt bien placés si j'ai bien compris, et il a choisi d'aller encore plus loin qu'eux.

Sinon, j'hésitais à en parler avec d'autres dans ma classe, mais en même temps je ne pense pas qu'ils soient vraiment concernés, comme il est plus proche de moi en âge, c'est plus simple pour lui de m'aborder comme "copain". Les autres sont déjà plus vieux, souvent en couple, ou parfois d'une culture totalement incompatible avec l'Opus Dei.
Et je ne veux pas non plus casser l'ambiance et l'efficacité du groupe dans lequel je suis... Car il y a une certaine unité qui fait qu'on progresse vite.
Fade Out

Message par Fade Out »

Tu as raison, il faut être prudent et commencer à bien connaitre les gens avant de parler de sujet dont tu ne sais pas trop comment ils vont réagir...
Et je suis persuadé que les gens qui sont dans ce genre d'organisation sont très bien mais leur embrigadement leur obscurcit l'esprit...

L'Opus Dei tente d'étendre son influence dans les "pays de l'Est" qui sont restés longtemps sans l'influence directe de la religion.
Peut être que ton ami fait plus ou moins partie de ce "plan" ?
Un autre centre de l’Opus Dei se trouve dans une rue centrale de Liubliana, près de la Place du Congrès, face à la Bibliothèque Nationale.

Ce centre a ouvert ses activités fin juillet 2003, et des lycéens, des étudiants et des jeunes professionnels s’y rendent pour participer aux conférences culturelles et au cours de formatio chrétienne.
Source http://www.romana.fr/art/37_5.0_4

Je pense que le but de cette organisation est de recruter le maximum de personnes, mais pas n'importe qui, car ils veulent former une "élite" (ils sont moins de 100 000 dans le monde). Ils recrutent des catholiques, des gens d'un bon niveau social ou avec un certain pouvoir. Du moment que tu ne t'intéresses pas à la religion et que tu n'es pas chef d'entreprise il y a peu de chances que tu les intéresse ;-)

Méfie toi quand même s'il te propose des activités ou conférences ou fait une quête...
Et pour le CO attend de bien connaitre tout le monde, qu'ils apprennent à te connaitre comme tu es, et après même si lui le prend mal il ne pourra rien contre toi.

Si tu veux plus d'infos sur l'Opus Dei : http://gondrandmuller.free.fr/elpais-op ... 7-mars.htm
Mattheo

Message par Mattheo »

Gé a écrit :
basti a écrit :Je pense que l'immense majorité des baptistes est faite de gens relativement modérés, tout en étant plutôt conservateurs sur les questions de société, avec des exceptions parfois, comme l'ancien président Jimmy Carter qui tient parfois des propos plutôt progressistes. Bill Clinton aussi est un baptiste.
C'est sur que ce ne sont pas les evangéliques.. Mais là n'est pas le sujet..

Juste ajouter que je suis entièrement d'accord avec ce que dit Fade Out sur la réaction à adopter dans cette situation! :wink:
Les baptistes sont évangéliques, bien sur que si! Comme la majorité des protestants.
Voir le site de la fédération baptiste de france (membre de la FPF):
http://www.feebf.com/infos-details.php?recordID=24
Benoït XVII

Ca y est, j'ai reçu un petit coup de fil innocent pour m'inviter à passer du temps avec le membre de l'Opus Dei qui parle français, et ce, autour d'un repas français, car il a rammené plein de produits locaux d'un récent voyage qu'il vient d'effectuer.
Bien sûr, comme vous vous en doutez, j'ai accepté l'offre avec joie, heureux que je suis d'intégrer ce groupe d'amis soudés, où enfin je me sens à ma place, et surtout, dans le droit chemin. Je vous annonce d'ailleurs que je quitte ce forum, car je suis redevenu normal, enfin... (bon, j'arrête, ce n'est pas de l'humour sain)

Bon... Non, non, j'ai refusé, poliment, en inventant une excuse. Heureusement qu'il essayait de me parler en Slovène, comme ça j'ai eu le temps de penser à une excuse crédible, ...
Mattheo

Message par Mattheo »

Quel dommage benoit XVI.

A ta place, j'aurais accepté sans hésiter, parceque l'Opus Dei c'est LA vérité, LA LUMIERE dans ce monde de ténèbres.

Blague à part, je comprends que tu ais refusé. D'un côté c'est plus sage, car n'est jamais trop prudent face à des sectes. Mais d'un autre côté, j'aurais bien aimé que tu reviennes nous raconter ensuite ton repas et les croustillantes discussions (en faisant preuve d'esprit critique).

Enfin j'espère que ton camarade Opus-ien ne sera ni trop déçu ni vexé...
Benoït XVII

Je ne pense pas qu'il sera vexé, je continue a avoir des relations courtoises avec lui, j'essaie dans la mesure du possible de lui parler en Slovène, ainsi on ne peut pas aborder de sujets trop délicats. Et, c'est en même temps normal que j'essaie de faire ça car c'est le but de notre année scolaire... Donc, je n'ai pas adopté une attitude froide envers lui. C'est la première fois qu'il me propose une activité depuis notre longue discussion sur les montagnes, donc, pour l'instant, le fait que j'ai refusé ne doit pas lui paraître trop suspect... Peut être que s'il commence à proposer des sorties plus souvent, et que je me met à refuser systématiquement, là, il se posera des questions...
Répondre